Par : Fox62 | dimanche 16 janvier 2011 à 23:07
Default
Fox62
Fox62
Voilà, régulièrement des petits nouveaux viennent rejoindre notre communauté et souvent on se rend compte que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent. Aussi peut être que ça serait sympa de rédiger 10 commandements de bases qui répondraient à ces questions.

Ca pourrait donner un truc du genre


Commandement No x :
Avec les moyens du bord tu fera.
Que ce soit pour la conception du matériel ou des illustrations inutile de faire appel a des professionnels. Des images griffonées, scanées ou pompées sur le web suffiron pour illustrer votre premier prototype réalisé avec un vieux calendrier et 2-3 coups de cutter.

Vous en dites quoi?
Hawkeye
Hawkeye
Confiance tu feras
Le monde du jeu de société est très petit et poster ses idées ou ses règles de jeu est un bon moyen (le meilleur?) de prouver la paternité de vos prototypes.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ehanuise
ehanuise
En solitaire les premiers tests tu feras
Avant de se lancer en public, il est indispensable de jouer plusieurs parties de son proto en solitaire, en jouant les différents joueurs soi-même.
Cela permet d'identifier toutes les petites erreurs de base, les déséquilibres grossiers, etc...
Les opportunités de tests sont rares, inutile d'user les occasion pour trouver des défauts qu'on peut trouver seul.

Hors de ton cercle privé tu testeras
Quoi qu'elles en disent les personnes qui vous connaissent personnellement n'auront jamais un avis totalement franc sur vos créations. Une fois que le jeu tourne bien, il est indispensable de le tester avec des inconnus, plusieurs fois avec plusieurs groupes. Chaque groupe verra des chose différentes, essayera des choses différentes, et aura des avis différents.
ElComandante
ElComandante
D'illusions tu ne te berceras
Même avec un jeu primé et le contrat en main, tant que tu ne vois pas ta boîboîte en rayon tu ne t'emballes pas. :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
pierolalune
pierolalune
-Avec Google image tu te démerderas et un illustrateur tu ne solliciteras point... :)

Si un proto est bon, il a pas besoin d'être beau... Pour exemple, Les protos de Ghost storie et 7 W n'étaient vraiment pas beaux et ça n'a pas empêché qu'ils soient très remarqués.. Il faut que le proto soit lisible ;)
moijeux
moijeux
De patience tu t'armeras :china:
En effet, une bonne centaine de parties tests avec des publics variés semblent être un minimum à faire avant de proposer un jeu à un éditeur. Pour cela et pour pleins d'autres bonnes raisons (discussions, rencontres, échanges,...) les festivals de jeux sont une aubaine.
shaudron
shaudron
Et j'ajouterais :

De patience tu t'armeras encore plus

Car même lorsque le jeu est fini et proposé à des éditeurs, certains mettent plusieurs mois à répondre, quand ils répondent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
moijeux dit:De patience tu t'armeras :china:
En effet, une bonne centaine de parties tests avec des publics variés semblent être un minimum à faire avant de proposer un jeu à un éditeur.


Je me permets de tempérer cette affirmation, car en fonction du jeu, de sa complexité, etc ... une trentaine de tests peuvent suffire alors que pour un autre une centaine sera très insuffisant ...

Sinon je suis entièrement d'accord avec De patience tu t'armeras et cela depuis l'idée jusqu'à la sortie, parce que ça peut prendre un certain temps, qui est normal à l'échelle de l'entreprise, mais qui semble une éternité à l'échelle de l'individu :pouicboulet:
mister.dante
mister.dante
Bien sûr, l'ordre n'a rien de définitif et que chaque commandement est mieux avec son commentaire mais si je résume pour l'instant :

X : Avec les moyens du bord tu fera.

IX : Avec Google image tu te démerderas et un illustrateur tu ne solliciteras point...

VIII : Hors de ton cercle privé tu testeras.

VII : En solitaire les premiers tests tu feras.

VI : Confiance tu feras.

V : D'illusions tu ne te berceras.

IV : De patience tu t'armeras encore plus.

III : De patience tu t'armeras.

Je rajouterais bien :
En aveugle tu testeras, en donnant le matériel et les règles mais sans les expliquer toi-même.
Quand un proto est bien avancé, il est primordial de réaliser des tests "en aveugle" avec des joueurs hors de son cercle (VII). Cela permet de voir si les règles sont bien comprises, si le texte sur le matériel (carte, plateau...) est clair ou s'il donne lieu à plusieurs interprétations...

Si j'analyse les "Ecritures", on a un peu notre "sainte trinité" :
1. le matériel : faire simple et lisible pour commencer
2. les tests : commencer seul, puis avec ses amis, avec d'autres cercles
3. l'égo : faire confiance, ne pas se bercer d'illusions et être patient

Idéalement, on pourrait classer les commandements soit en fonction du type, soit en fonction de l'étape de développement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Astur
Astur
On peut ajouter Des concours tu feras car même si on ne gagne pas la préparation du dossier d'inscription permet d'avoir un regard sur le jeu, les règles etc ... Très instructif et bénéfique.
Default
nmerobis
nmerobis
Aux tests plus qu'a toi-même tu te fieras
Attendre d'avoir suffisamment avancé pour faire un test (en solo au début, dixit Ehanuise) est illusoire : c'est le test qui fait avancer, quel que soit le stade du projet.

Un test sans surprise signifierai que l'auteur arrive à prévoir le déroulement de la partie, donc que les joueurs le peuvent aussi, qu'ils connaissent le gagnant dés le départ et se font ch...
Le nombre de "coups" prévisible ("l'horizon") est toujours limité (ouf!), l'interaction d'une poignée de règles forme une combinatoire explosive, celle entre joueurs est impossible à anticiper avec un seul cerveau (surtout le bluff!)... Le test seul montre les actions des joueurs (le jeu) plutôt que nos tentatives pour les encadrer (les règles).


numérobis, qui ne teste pas assez...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rodenbach
Rodenbach
je propose que les commandements soient retranscris avec leurs explications en tête du sujet au fur et à mesure. :?:
Arbre2vie
Arbre2vie
Il est très bien ce sujet :pouicok:

Remettre en cause tes idées géniales tu devras.
Une idée peut paraitre géniale sur l'instant et 2 tests plus tard s'avérer trop lourde ou compliquée ou .... autre. Le monde s'écroule et on doit recommencer.
bdrieu
bdrieu
Par un jeu simple tes pérégrinations tu commencera

Ne pas faire comme tous ces concepteurs de jeu novices qui se lancent dans des systèmes de règles tentaculaires et bancals. Opter pour un système de règles simples. Et seulement avec l'expérience se lancer dans un système plus ambitieux.

De manière générale, obéir à l'adage: un jeu est terminé, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retirer.
nmerobis
nmerobis
A écrire et réécrire les règles tu t'astreindras
Tout comme la réalisation du matériel (qui participe des règles), la mise par écrit révèle des erreurs grossières, force à faire des choix, permet de clarifier sa pensée... et aussi d'archiver les évolutions du projet, d'étudier des variantes. Une règle écrite permet de ne rien oublier lors de l'explication du jeu (qui peut rester orale), on peut écrire dessus lors des tests... c'est un outil. Enfin, surtout, la rédiger permet de se rendre compte de la TAILLE de la règle... (le rasoir d'Occam, vite!)

Le jeu n'est pas dans la tête de l'auteur, dans la règle ou sur le plateau... il est dans la tête des joueurs. S'ils jouent à autre chose qu'imaginé à cause d'une règle trop longue pour être mémorisée, ambiguë ou buguée, le jeu auquel ils joueront sera quand même le bon!
Même bien plié, aucun éditeur n'arrivera à caser l'auteur dans la boîte.

Bon, je retourne réécrire mes règles...
numérobis
Mon top
Aucun jeu trouvé
cernunnos
cernunnos
arbre2vie dit:Remettre en cause tes idées géniales tu devras.
Une idée peut paraitre géniale sur l'instant et 2 tests plus tard s'avérer trop lourde ou compliquée ou .... autre. Le monde s'écroule et on doit recommencer.


Je rejoins, mais j'aurais voulu aller plus loin (ou plus direct je sais pas) avec un truc du genre :

http://www.escapistmagazine.com/article ... Idea-Sucks
Mon top
Aucun jeu trouvé
Arbre2vie
Arbre2vie
cernunnos dit:
Je rejoins, mais j'aurais voulu aller plus loin (ou plus direct je sais pas) avec un truc du genre :
http://www.escapistmagazine.com/article ... Idea-Sucks


Fuck ! I don't speak english :cry:
Fox62
Fox62
Rodenbach dit:je propose que les commandements soient retranscris avec leurs explications en tête du sujet au fur et à mesure. :?:


C'est ce que ej comptais faire, mais avant je crois qu'il faut attendre els idées de chacun en débattre trier, recouper sinon on risque de se retrouver avec 21 10 commandements...
oodjoo
oodjoo
" Partout autour de toi tu regarderas "

On a beau être sur de son idée géniale pour son jeu, mais si ça se trouve, un mécanisme très proche a déjà été utilisé pour un autre jeu qu'on ne connaissait pas et qui reprend les principes que l'on croyait avoir inventés. Il faut donc se renseigner sur les jeux déjà édités pour être sur de ne pas faire juste une autre version d'un jeu déjà existant sans le savoir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Prof. Biologik
Prof. Biologik
En ton idée tu croiras contre vents et marées tu te battras car quand la petite flamme s'éteindra, la chaudière s'arrêtera…
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
mr popo
mr popo
"Plaisir tu te feras"

Non, pas celui-là, bande de petits sales...

Et je plussoie grandement la nécessité impérative de tester, retester, reretester, d'abord en solo puis auprès d'autres personnes, sans craindre de devoir tout remettre à plat si c'est nécessaire.

D'ailleurs...



:pouicboulet:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fox62
Fox62
Prof. Biologik dit:En ton idée tu croiras contre vents et marées tu te battras car quand la petite flamme s'éteindra, la chaudière s'arrêtera…


Ca fait fois que l'idée de la confiance en soi et abordée et je dois dire que je ne suis pas à l'aise avec ça. A mon sens la plus grande qualité est de savoir se remettre en question, savoir douter, s'en remettre a l'avis des pro et parfois se rendre à l'évidence. A mon avis le coup du bestseller boudé par tous les grands qui enrichi une jeune maison d'édition qui a bien voulu y croire et le développer avec ses maigres moyens. Ca reste une exception pour pas dire un conte de fée. Genre le pendant ludique du DaVinci code littéraire quoi...
Fox62
Fox62
Cent fois sur le métier ton ouvrage tu remettras. Je crois que ça doit être l'un des plus importants commandements.
Fox62
Fox62
arbre2vie dit:
cernunnos dit:
Je rejoins, mais j'aurais voulu aller plus loin (ou plus direct je sais pas) avec un truc du genre :
http://www.escapistmagazine.com/article ... Idea-Sucks

Fuck ! I don't speak english :cry:


Ouais je speak suffisamment l'anglais pour comprendre en général mais là l'auteur doit employer un vocabukaire assez imagé où j'étais fatigué qd je l'ai attaqué mais j'ai eu du mal. Déjà le titre c'est : Pourquoi ton idée est à chier ? c'est ça?
kalkaoual
kalkaoual
FOX62 dit:
arbre2vie dit:
cernunnos dit:
Je rejoins, mais j'aurais voulu aller plus loin (ou plus direct je sais pas) avec un truc du genre :
http://www.escapistmagazine.com/article ... Idea-Sucks

Fuck ! I don't speak english :cry:

Ouais je speak suffisamment l'anglais pour comprendre en général mais là l'auteur doit employer un vocabukaire assez imagé où j'étais fatigué qd je l'ai attaqué mais j'ai eu du mal. Déjà le titre c'est : Pourquoi ton idée est à chier ? c'est ça?


Ca concerne principalement les jeux vidéos... elle dit que c'est pas la peine de te vanter d'avoir eu une super idée de jeu, ni d'avoir peur qu'un éditeur te la vole, puisque de toute façon c'est pas un jeu (faut le développer le distribuer ex...), et donc que elle vaut "moins que le papier sur lequel elle est écrite"...
Mon top
Aucun jeu trouvé
cernunnos
cernunnos
Bonjour,

l'idée qui m'intéressait dans l'article c'est que tu peux dire que t'as une super idée tant que tu veux, mais tant que tu n'a rien fait, tu n'as rien. (bon après l'article est un peu sec, mais parfois ça ne fait pas de mal).

Comment retranscrire ça en "commandement" j'en sais rien. Mais là où je veux en venir c'est qu'on a par exemple eu l'occasion de voir ça :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ght=nuatox

Sachant que de mémoire le Monsieur a du commencer à s'énerver sur la fin de n'avoir pas eu de réponses ou de s'être fait critiquer, mais au final, si le jeu n'a pas été fait (même sous forme de proto) ni testé pour du vrai, alors, il n'y a jamais eu de jeu (ni donc d'idée géniale).

Ou en commandement : Ton idée géniale, tu te la garderas, un jeu d'abord tu feras.

J'avais dit que j'étais pas bon en commandements...

Bon dimanche.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fox62
Fox62
cernunnos dit:Mais là où je veux en venir c'est qu'on a par exemple eu l'occasion de voir ça :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ght=nuatox


Ouais ou du genre des multiples interventions de, je ne sais pas si je peu oser dire son pseudo au risque de l'invoquer à nouveau parmis nous, bon tant pis je me lance Minopolis...
Astur
Astur
FOX62 dit:Ouais ou du genre des multiples interventions de, je ne sais pas si je peu oser dire son pseudo au risque de l'invoquer à nouveau parmis nous, bon tant pis je me lance Minopolis...


BLASPHEME !!! :evil:

Comment ose-tu estropier le pseudo de notre modèle à tous ???

minopoli ne devrait pas tarder à refaire son apparition de toute façon pour annoncer qu'il a passé le premier tour du concours de Granollers avec son proto qui va gagner cette année (je n'invente rien, je cite le maître) :mrgreen:
lynkowsky
lynkowsky
D'ailleurs, z'auriez pas dû vous fatiguer à participer puisque le gagnant est déjà connu ;) Mi j'ai fait l'impasse :D (bon, en vrai c'est parce que la date limite 1 mois après mon déménagement, c'était bien rude...)

Au niveau des commandements, puisqu'il en faut 10, je dirais un truc du genre
- Des tests tu feras
- Des tests tu feras
- Des tests tu feras
- Des tests tu feras
- Des tests tu feras
- Des tests tu feras
- Des tests tu feras
- Des tests tu feras
- Des tests tu feras
- Des tests tu feras
:P
Mon top
Misterfourmi
Misterfourmi
j avais tenté ça il y a qq tps ;)

http://brikbrok.jimdo.com/les-r%C3%A8gl ... it-auteur/

en gros, ca rejoint ce qui a été dit.


Mais au final, on peut en avoir 100 comme 10...

mrf
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Fox62
Fox62
Allez je me lance

I. Persuadé que tu as trouvé le concept qui révolutionnera le jeu de société, te rendra riche et te fera cotoyer les plus grand tu sera...
... Enfin juste le temps de passer à la ligne d'en dessous et pour lire l'article 2

II. Avant de présumer de ton idée tu la réalisera et la testera.
Ha on fait moins le malin là...
A ce stade inutile de rédiger des règles (un mode télégraphique suffit), de solliciter un illustrateur bénévole (payant, ça c'est vous qui voyez, au moins ça aura le mérite de faire vivre l'un d'entre vous) ni de faire chauffer les rotatives de l'imprimeur du coin. L'idée c'est de repérer ce qui coince en vrai qui ne coinçit pas sur le papier avant d'affiner pour arriver à quelquechose de jouable.

III. Un prototype un peu plus soigné tu fera testé au plus grand nombre

IV. A encaisser les critiques et à ne pas prendre l'enthousiasme des testeurs pour argent comptant tu apprendra.

... to be continued
ElComandante
ElComandante
vu que la deuxième personne du singulier risque d'être pas mal employée dans ce sujet, autant signaler tout de suite qu'au futur, ça se termine en -as (infinitif + auxiliaire avoir au présent, souvenir de culottes courtes ?), en tout cas de ce côté-ci de la galaxie. ;)

Sinon merci pour la compil. :1900pouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé