[Les demeures de l'épouvante] à 2 joueurs?

[Mansions of Madness]

Bonjour,
Ce jeu est-il excellent à 2 joueurs? Et combien de temps dure une partie dans cette config?
Et est-il toujours une référence, malgré toutes les sorties actuelles (contrées de l'horreur etc...)
Merci de vos éclairages! :wink:

Hey,
Moi j'avais acheté la boîte, fait une partie à 2 joueurs puis revendue. Je veux pas du tout dire que le jeu est mauvais, il est certainement très prenant mais à beaucoup plus de joueurs et avec un maitre de jeu au top qui sait mettre les joueurs dans l'ambiance. Moi qui est essentiellement l'habitude de jouer à deux joueurs (et qui n'ai pas du tout l'habitude de jouer à ce type de jeu) je n'avais pas tellement apprécié dans cette configuration, d'autant plus que c'est moi qui jouais le maitre du jeu (je veux dire par là que je ne suis pas un bon metteur scène..).
A vrai dire je n'ai pas assez de recul pour te répondre. Mais comme je savais que mon jeu prendrait la poussière, j'ai préféré le vendre. Sinon le matériel est top et tu peux t'amuser à peindre tes figurines pour une meilleure imprégnation dans le jeu.

A voire donc d'autres avis de joueurs qui ont testé à plusieurs reprises ce jeu dans une configuration 2 joueurs.

J'ai fait trois parties
Au début j'imaginé bien l'ambiance avec des sons des narrations... essayé de faire peur au joueur...
Puis tu te retrouves avec des joueurs qui ne comprennent pas forcément qu'il faut jouer l'ambiance et la joue tactique et fight pendant que tu essayes pas sans mal de gérer une énigme, une histoire des monstres des règles de fight, des pions des cartes
Il faut être au moins trois. Deux joueurs et un MJ. Les deux joueurs doivent vraiment avoir envie et comprendre l'esprit du jeu pour ne pas gâcher l'ambiance.
Sinon un bon JDR chtulhu avec un petit scénar fera bien plus d'effet et sera beaucoup plus simple

luc30 dit:J'ai fait trois parties
Au début j'imaginé bien l'ambiance avec des sons des narrations... essayé de faire peur au joueur...
Puis tu te retrouves avec des joueurs qui ne comprennent pas forcément qu'il faut jouer l'ambiance et la joue tactique et fight pendant que tu essayes pas sans mal de gérer une énigme, une histoire des monstres des règles de fight, des pions des cartes
Il faut être au moins trois. Deux joueurs et un MJ. Les deux joueurs doivent vraiment avoir envie et comprendre l'esprit du jeu pour ne pas gâcher l'ambiance.
Sinon un bon JDR chtulhu avec un petit scénar fera bien plus d'effet et sera beaucoup plus simple

c'est quoi JDR chtulhu? Tu as un lien?

Salut,
Je suis un gros gros fan des Demeures, et mine de rien, c'est le "gros" jeu que je sors le plus souvent, quand j'ai 4 joueurs et 4 heures sous la main.
Sachant : 1- que ça demande presque la même préparation qu'une partie de JDR (ou pas loin :))
2- ça implique des joueurs et surtout un "meneur" ultra motivés
La config idéale, c'est 4 investigateurs + 1 meneur.
Ça passe à 3 joueurs + 1 meneur, en fonction du scénar.

En dessous, ça ne tourne pas, je pense que filer 2, 3 ou 4 investigateurs à un seul joueur, ça n'a pas plus d'intérêt que de jouer en même temps plusieurs persos dans un JDR...

The_Kerf dit:Salut,
Je suis un gros gros fan des Demeures, et mine de rien, c'est le "gros" jeu que je sors le plus souvent, quand j'ai 4 joueurs et 4 heures sous la main.
Sachant : 1- que ça demande presque la même préparation qu'une partie de JDR (ou pas loin :))
2- ça implique des joueurs et surtout un "meneur" ultra motivés
La config idéale, c'est 4 investigateurs + 1 meneur.
Ça passe à 3 joueurs + 1 meneur, en fonction du scénar.

En dessous, ça ne tourne pas, je pense que filer 2, 3 ou 4 investigateurs à un seul joueur, ça n'a pas plus d'intérêt que de jouer en même temps plusieurs persos dans un JDR...

Ah ok, merci... Et en hybride JDR - jeu de plateau, tu me conseillerais quoi pour jouer à 2 alors?

Il faudrait que tu précises ce que tu entends par JDR dans ton mix, parce que spontanément, je dirais qu'aucun jeu de plateau/figs ne fait le boulot, à fortiori à deux ;)
Si c'est juste "vivre une aventure" avec des figurines sur un plateau, regarde les nombreux sujets sur les dungeons crawlers sur le forum, peut-être ?

Je ne lis que des avis négatifs sur ce jeu en configuration à 2 joueurs alors qu'avec ma femme, on l'apprécie beaucoup.
Déjà, le comparer à un JDR me semble être une erreur: c'est un jeu de plateau.
Donc dire qu'une personne qui contrôlerai plusieurs personnages, çà serait pareil que quelqu'un qui jouerais plusieurs persos dans un JDR est hors-sujet.
Dans un JDR, une personne joue un rôle dans une aventure à plusieurs.
Là c'est un duel entre une team de joueurs et un gardien qui joue aussi son rôle. Dans un JDR, le maitre de jeu fait vivre une aventure sans "avoir à gagner", il y est une sorte de narrateur.
Ici c'est un jeu où le gardien "maitre de jeu" doit jouer pour gagner puisqu'il a aussi un objectif.
Mais pour faire une comparaison, on joue aussi à des JDR en jeux videos comme des FF ou Dragon Quest: on y joue bien plusieurs personnages et çà ne gache pas le jeu.
C'est là que l'essence du jeu prend ou pas: les joueurs se mettent-ils dans l'ambiance? Rentrent-t-ils dans l'histoire? etc...
Pour ma part, je joue le gardien et ma femme choisit sa team, leur crée une histoire qui rentre dans le scénario choisi et ainsi donc, le fait qu'elle joue plusieurs persos n'est pas un souci pour l'ambiance.
Après, c'est sur qu'il est plus optimale d'avoir un gardien et 3 ou 4 joueurs bien motivé jouant chacun leur role.
Mais jouer à 2 n'est pas impossible non plus et ne gache pas le plaisir des joueurs, encore faut-il aimer le genre et s'impliquer dans le scénario comme si on vivait le jeu.
Bref, çà dépend donc de la complicité et de l'implication des 2 joueurs.

Les demeures de l'épouvante reste incontournable dans sa catégorie. J'ai joué une dizaine de parties mais toujours à 4 ou 5 joueurs donc je ne peux pas me prononcer sur le jeu à deux mais à mon avis ça ne doit pas être très rigolo, car c'est un jeu de coopération (pour les investigateurs), alors si tu es tout seul tu ne vas pas pouvoir discuter stratégie avec les autres et à mon avis tu perds quelque chose.
La meilleure configuration est d'après moi celle à 4 joueurs (3 investigateurs et un gardien), à 5 j'ai quand même l'impression que les tours de jeu sont un peu long.

Une quinzaine de parties à mon actif dont seulement 2 à plus de deux joueurs. Ca tourne très bien. je joue toujours le gardien, sans que cela me dérange.
Le joueur investigateurs joue souvent 3 personnages ce qui ne l'empêche pas de vivre l'histoire du scénario. L'avantage de cette configuration, c'est que les investigateurs ne perdent pas de temps à essayer de se mettre d'accord sur une stratégie, puisqu'un seul joueur les contrôle. C'est plus fluide.
Concernant l'ambiance, elle est au rendez-vous. Mon adversaire s'attache à ses investigateurs, à tous ses investigateurs. Aussi ne les engage-t-il pas n'importe comment sur la carte en se disant "tant pis, j'en aurai d'autres". Bref, il s'immerge.

sephi78 dit:Mais pour faire une comparaison, on joue aussi à des JDR en jeux videos comme des FF ou Dragon Quest: on y joue bien plusieurs personnages et çà ne gache pas le jeu.

Désolé pour cette intrusion, mais je voulais juste préciser que les "jeux de rôle console" que sont Final Fantasy et Dragon Quest n'ont pas grand chose à voir avec les jeux de rôle sur table qu'évoquent les Demeures de l'Epouvante (même si je suis d'accord que les Demeures reste un jeu de plateau plus qu'un jeu de rôle).
Dans les jeux que tu présentes, tu n'incarnes à proprement parler aucun des protagonistes. Tu es une sorte de dieu qui va les diriger, leur dire où aller, comment combattre... Pour preuve les éléments scénaristiques ne dépendent que très peu du joueur : l'histoire est racontée par des cinématiques sur lesquelles on n'a pas d'emprise. Bref, les jeux de rôle console ne sont ni plus ni moins que des livres dont vous êtes le héros perfectionnés, et du coup, diriger plusieurs personnages ne pose évidemment pas de problème. Le rapport que l'on a avec chacun d'eux est exactement le même qu'on peut avoir avec Lara Croft quand on joue à Tomb Raider : c'est notre héros, mais ce n'est pas nous, on ne s'y identifie pas.
Dans un jeu de rôle "papier", ou "sur table", chaque joueur incarne un personnage de A à Z. Il l'a créé, il en est le maître absolu (du moment où il respecte les règles qui régissent l'univers du jeu), de chaque action à chaque mot qu'il dira. Notamment on parle à la première personne, et rien que cela rend la chose difficile à pratiquer si on joue plusieurs personnages (une fois pour une expérience ça m'est arrivé : j'avais un chapeau que je portais quand j'incarnais l'un des personnages et que j'enlevais quand j'incarnais l'autre, de façon à ce que les autres joueurs sachent qui s'exprimait... eh ben c'est pas de tout repos...). Egalement, on s'attache plus intimement à son personnage, puisqu'il devient en quelque sorte une projection d'une partie de soi dans l'univers de l'aventure. A moins d'être schizophrène on ne peut pas être deux personnes différentes au même endroit à la fois...
Après entre les deux il y a les "jeux de rôle PC", où on créé son personnage de toute pièce... et d'ailleurs tiens donc, on n'y joue qu'un seul personnage à la fois, pas une équipe complète...
Désolé donc pour l'intrusion, et merci pour votre attention :mrgreen:

Je n'y ai joué quasi qu'à deux joueurs. Je regrette amèrement mon achat (et c'est très rare!!!).
Très peu de rejouabilité, si tu passes ton temps pour mettre de l'ambiance à mort ... autant passer ton temps à maitriser un bon scénario de "Cthulhu", Pas tellement de matériel par rapport au prix, ni un jeu tactique - ni un jeu d'ambiance (j'aime les jeux qui mélange deux genres mais là... il y a peu de choix tactiques en solo)... j'en attendais de trop. Je l'attendais vraiment comme une belle boîte à outils type "Descent v1" ou alors " Heroquest"... ce n'est pas ça du tout. Déçu aussi :?

Merci pour vos retours.
Vous m'avez convaincu de ne pas l'acheter! :lol:
(ce qui ne m’empêchera pas de le tester à plus de joueurs à l'occasion!)