Les découvertes de Janvier 2021

Un sujet pour résumer et partager vos impressions sur les jeux auxquels vous avez joué pour la première fois ce mois-ci.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Dans l’idée, ca permettrait aussi de synthétiser nos impressions laissées à droite/à gauche sur le forum ou dans les avis !

A vos claviers !

Je me lance.


Maracaibo

4 parties jouées. 2 en mode découverte, 2 en campagne.
Jeu très agréable. Chaque partie a été très différente dans sa dynamique et son déroulement.
Great Western Trail reste un cran au-dessus en terme de lisibilité dans ses enjeux et de son plateau, mais ça témoigne surtout de l’excellence de GWT.
Futur pilier de notre ludothèque, on prévoit d’y rejouer régulièrement

Taverne de la Vallée Profonde

3 parties jouées.
On a, pour l’instant, envie de poursuivre la découverte. On aime bien voir l’évolution de notre deck en cours de partie, même si en fin de partie j’ai pas l’impression de me rappeler d’un moment mémorable en cours de partie.

Dans la ludo pour le moment.


Rajas of The Ganges

2 parties avec Mrs. Les enjeux sont très clairs mais nos parties manquaient clairement de passion ou de fun. J’espère y rejouer à 3 ou 4 joueurs pour voir si l’aspect course et la bataille sur le plateau deviennent plus excitants.


Ticket To Ride : London
Très bien pour jouer avec les enfants. Ca tient en 15 minutes. Peu d’intérêt à posséder Londres et New York. Je préfère le plateau et les illustrations de Londres.


Extension Ambition pour Roll for the Galaxy

Plus de choix et des parties renouvelées. Facile à intégrer et ne rallonge pas la partie. On ne demande pas plus ! Ca ne vous fera pas changer d’avis sur le jeu par contre.

En ligne

Forum Trajanum

C’est pas très sexy mais ca reste un excellent puzzle. Il y a quand même un petit sentiment de progression en cours de partie grâce à l’ajout de citoyens, aux bonus des émissaire (bien mieux réussi que les environs dans Merlin) et à l’évolution de la réglette. Il y a des décisions à court, moyen et long terme. Pas sûr qu’il rejoigne la ludothèque puisque je vois mal Mrs le préférer à d’autres jeux de notre ludo.

Hadara
C’est sympa, ca tourne bien mais ca ne m’a pas vraiment convaincu. Dommage, c’est typiquement le genre de jeu que j’apprécie (entrée de kennerspiel). Mon avis changera peut-être après une partie sur plateau.


Abyss
Je viens de découvrir sur BGA. Un jeu sûrement idéal pour jouer entre potes et facile à sortir. A voir donc ce que ca donne sur plusieurs parties !




MMhh… un “topic à retours” de plus… à la fois c’est une bonne idée de vouloir centraliser, le risque étant que ça peut également disperser…

Ben comme je disais, j’ai déballé et testé Caylus 1303… et bof bof pour le moment. A voir sur une partie en bonnes conditions avec le groupe.

Sinon, j’ai aussi découvert le premier livre de Harry Potter Bataille à Poudlard, et j’ai pas trouvé ça fifou… Mais comme dit, le début, c’est vraiment de l’initiation au deckbuilding, je pense bien que ça se corse ensuite.

Bonne initiative, peut-être faire un post en fin d’année qui regroupe les 12 fils?

J’ai finalement reçu Pyramid Arcade, le système de jeu avec des pyramides, qui propose 22 jeux clé en main, et beaucoup d’autres moyennant recherche sur internet et pièces complémentaires, genre plateau d’échecs:


Color Wheel

Un jeu coopératif dans lequel on a 27 mouvements pour organiser des pièces distribuées au hasard en groupes contigus de même couleur
Tric TracTric TracLe jeu m’a rappelé Hanabi, avec un aspect spatial en plus. Par contre je ne pense pas qu’il aie la rejouabilité d’Hanabi, mais très sympa et je l’essaierai certainement de nouveau

Hijinks

Un des jeux les plus simples en termes de règle et matériel: sur une grille 3x3, il faut placer dans sa rangée exactement 3 pyramides de même taille, ou renvoyer les 9 pyramides dans la rangée de son adversaire.


Les mouvements possibles sont dictés par un jet de dé, ce qui adoucit le jeu et diminue la paralysie analytique.

Super sympa, je me vois bien prendre les pièces pour jouer à ce jeu un peu partout dans une petite boîte.

Twin Win

Un jeu à objectifs cachés : le but est d’obtenir l’apparition dans le plateau de la combinaison décrite dans l’une des deux cartes objectifs qu’on a en main (toujours 3 pyramides d’une certaine couleur, soit en “arbre” grande>moyenne>petite, ou en “nid” petite>moyenne>grande.


C’est un jeu de bluff très sympa

Launchpad 23

Un jeu dans lequel on doit assembler une fusée pour la lancer avant les autres joueurs. Une fusée est une pile d’exactement cinq pyramides de même taille et de couleur différente.

Les pièces de fusée apparaissent au centre (“usine”) de part le jet des deux dés, et ensuite les joueurs doivent maneuvrer pour assembler leur fusée et mettre des bâtons dans les roues de leur adversaire.

J’ai moins aimé ce jeu, à cause du ralentissement provoqué par le fait de démonter pou trafiquer les fusées de l’autre. Peut-être que ce jeu est plus intéressant à plus de deux joueurs.

IceDice

Un jeu de stop ou encore. On lance les dès pour obtenir des pyramides, le but étant d’être le premier à avoir 3 “arbres” monochromes. On peut continuer à rouler les dés et obtenir des pyramides tant qu’on n’obtient pas une couleur qu’on a déjà tiré, d’où le stop ou encore.


Le jeu ne m’a pas trop emballé, il est évident que il faut pas essayer d’avoir plus de deux couleurs différentes, et pour le reste c’est vraiment le hasard. Encore une fois peut-être un jeu meilleur à plus que 2 joueurs, ou avec des enfants, ou en tant que jeu apéro, avec le deuxième verre…

Looney Ludo/Martian Coasters

Un jeu inspiré des petits chevaux. Il faut amener les trois pyramides de sa couleur sur le centre du plateau de sa couleur. Pour se faire on roule deux dès et on a en points de mouvements la valeur la plus haute, sachant qu’une grande pyramide a besoin de 3 points de mouvement pour un déplacement, une moyenne 2, et une petite 1.

On lance aussi un dé “action”, qui nous permet soit d’avoir plus de points de mouvement, de bouger les pièces des adversaires, ou de déplacer/tourner les plateaux, du moment qu’ils restent tous contigus.

Un jeu que j’ai essayé à 5 joueurs avec ma femme et les trois enfants (12, 7 et 5 ans), et qui nous a beaucoup amusés. Il est très politique, et très vite chacun se retrouve à discuter de pourquoi l’autre est plus dangereux et proche de la victoire, un peu comme à root, mais avec bien moins de règles.

Celui-là est mon préféré pour l’instant, dans un contexte familial on s’entend.

Extensions
RFTG Alien Artifacts


J’ai essayé Alien Artifacts sur BoardGameArena, et c’est une excellente extension, très complète avec de nouveaux mondes de départ et une diversification des différentes stratégies, dont militaire. Beaucoup plus compacte que le premier arc d’extensions.

znokiss dit :
Sinon, j'ai aussi découvert le premier livre de Harry Potter Bataille à Poudlard, et j'ai pas trouvé ça fifou.. Mais comme dit, le début, c'est vraiment de l'initiation au deckbuilding, je pense bien que ça se corse ensuite.

Faut attendre le 3 voire 4ème livre pour que ça commence à devenir "intéressant"

Un ami m’a présenté Hack trick sur BGA. petit jeu malin et agréable, mais pas un gros coup de coeur pour moi.

Il m’a ensuite dit vouloir essayer Targui et Tash Kalar, disponibles sur BGA, dont j’ai lu les règles et essayé avec un autre ami, plus disponible
Targui est sympa, et je comprend son succès en jeux à 2, mais il a plein d’autres jeux plus à mon goût.
Tash Kalar m’a bien plu, et je ne comprends pas qu’il soit aussi peu connu. Le principe : placer des soldats dans une arène, pour faire des formations qui permettent de jouer des cartes aux effets variés, comme des déplacements ou des attaques, le tout pour remplir des objectifs qui donnent des points. Le premier à atteindre un certain score (6 ou 7?) gagne. Très envie d’y rejouer.

Hier soir, découverte de Food Chain Magnate, avec Proute. Un gros jeu qui fait peur, de réputation, mais dont les règles sont finalement relativement simples. La version en ligne simplifie aussi pas mal la chose je pense. Très envie d’y rejouer aussi, et de potentiellement lancer une ronde suisse, si on est plus de 3 surprise

Morgal dit :

Hier soir, découverte de Food Chain Magnate, avec Proute. Un gros jeu qui fait peur, de réputation, mais dont les règles sont finalement relativement simples. La version en ligne simplifie aussi pas mal la chose je pense. Très envie d'y rejouer aussi, et de potentiellement lancer une ronde suisse, si on est plus de 3 surprise

Pour avoir fait quelques parties il y a longtemps en ligne / IRL , je confirme 

Iskander dit :Bonne initiative, peut-être faire un post en fin d'année qui regroupe les 12 fils.

Oui, le but c’est d’être régulier et poster tous les 1ers du mois, avec les liens des mois précédents à chaque fois.
Et l’an prochain de continuer avec un regard sur l’année d’avant.

C’est vrai qu’entre les avis et hier j’ai joué, il y a déjà de quoi faire. Je trouve qu’il manque quand même des retours sur la durée « un an après: y joue-t-on encore ? ». Il n’y a pas besoin d’écrire un pavé pour chaque jeu, juste une courte impression !

 

La marche du crabe : c’est pas trop ma came. Sympa, mais j’ai peur de la durée de vie. Pas sur d’y rejouer mais ça reste une découverte sympa.

Roméo et Juliette : une très belle édition pour un jeu bien foutu. Quelques bonnes idées. Un peu curieux de voir si ça peut le faire à plus long terme, mais pas sûr non plus d’y revenir.

The game duel : bonne variation sur The Game. C’est bien pensé et sympa comme petit jeu simple et malin, pas trop prise de tête mais avec une pointe de réflexion. Peut-être un chouille long pour le genre.

The loop : un jeu coop sympa. On sent qu’il y a du potentiel dans l’exploitation des combos et des decks. A voir si le hasard est bien géré. Envie d’y revenir, mais il est sur le même créneau que Ghost Stories et Big book of madness, pas sûr qu’il arrive à les supplanter (le créneau des coop pas trop long et assez brise neurone dans la recherche des bonnes combos)

loïc dit :La marche du crabe : c'est pas trop ma came. Sympa, mais j'ai peur de la durée de vie. Pas sur d'y rejouer mais ça reste une découverte sympa.

Roméo et Juliette : une très belle édition pour un jeu bien foutu. Quelques bonnes idées. Un peu curieux de voir si ça peut le faire à plus long terme, mais pas sûr non plus d'y revenir.

Pour avoir énormément joué à La marche du crabe (plus de 90 parties) et beaucoup joué à Roméo & Juliette (plus de 20 parties), je trouve que le premier a une meilleure rejouabilité alors qu'il est plus simple. J'ai pas ce sentiment de répétitivité que je peux avoir à Roméo & Juliette où la mise en place ne varie que d'un chapitre à l'autre. Là, on est bloqué au dernier et à la longue de le refaire, on sait qu'il faut faire telle ou telle action au premier tour si on a les bonnes cartes en main. Du coup, c'est un peu dommage.
Mais je peux comprendre qu'on n'accroche pas à ces jeux.

Je pense que si sur ce fil on ne parle que de ce qu’on joue la première fois, ça distingue assez bien du fil “Hier j’ai joué”, et en effet j’aime bien l’historicité que ce fil permettrait, tandis que l’autre est plus utile pour la discussion qu’il induit, et son immédiateté.

Bref, c’est très différent.

En janvier découverte de :

Glenmore 2 (merci les soldes) : une boite bien pleine, un système de jeu “simple”, une belle impression que je jeu à de la profondeur. Joué à 2 uniquement, on imagine aisément plus de chaos à plus nombreux, mais j’ai franchement hate d’essayer.

Talisman : j’en avais beaucoup entendu parlé, j’ai longuement hésité avant de l’acheter j’avais peur d’un jeu trop “simple” trop “hasardeux”. C’est en effet très hasardeux mais on se prend rapidement au jeu et on se laisse porter par les mini histoires sur lesquels on “roleplay” un peu. 
Pour moi une belle découverte, un jeu “reposant” même si ma poisse légendaire au dés n’annonce pas pour moi une victoire de si tôt ^^

Dexter269 dit :

Pour avoir énormément joué à La marche du crabe (plus de 90 parties) et beaucoup joué à Roméo & Juliette (plus de 20 parties), je trouve que le premier a une meilleure rejouabilité alors qu'il est plus simple. J'ai pas ce sentiment de répétitivité que je peux avoir à Roméo & Juliette où la mise en place ne varie que d'un chapitre à l'autre. Là, on est bloqué au dernier et à la longue de le refaire, on sait qu'il faut faire telle ou telle action au premier tour si on a les bonnes cartes en main. Du coup, c'est un peu dommage.
Mais je peux comprendre qu'on n'accroche pas à ces jeux.

Alors, en effet, j'ai eu ce sentiment sur Roméo. Clairement, tu te dis que des automatismes vont vite venir et que ça va donner un côté répétitif au truc. Et tu sens bien que, scenario fini, tu n'y reviendras pas forcément (c'est dans l'ère du temps).
Sur la marche du crabe, c'est plus un sentiment diffus et aussi le fait qu'il ait été encensé par une partie de la critique. Je m'attendais à "mieux" au vu des critiques. En plus, de par son thème, il m'a rappelé un très vieux jeu à 2, Ebbe&Flut, et ça m'a un peu gêné. Alors, évidemment, c'est totalement personnel et subjectif, ça n'a pas de fondement rationnel.
Je pourrais rejouer aux deux, mais je ne me suis pas dit : "Tiens, je vais m'acheter celui-là". Et, sur la marche du crabe, il y a aussi le côté faussement léger : pour bien jouer, il faut vraiment être concentré et attentif à tout et ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu à 2 de 15 minutes (en tout cas en ce moment). Mais je comprends que ça puisse plaire

Je fais partie des fans qui l’ont encensé dans leur critique. J’adore vraiment et il fait partie de mon top 3 de 2020, c’est pour dire.
Je ne connais pas le jeu que tu cites et qui lui ressemble.

Dexter269 dit :Je fais partie des fans qui l'ont encensé dans leur critique. J'adore vraiment et il fait partie de mon top 3 de 2020, c'est pour dire.
Je ne connais pas le jeu que tu cites et qui lui ressemble.

Après, c'est aussi le décalage entre critique et pratique. Surtout quand la critique est dithyrambique.
Alors, pour l'autre jeu, ça aurait été surprenant que tu connaisses. C'est un jeu sur le flux et les reflux des marées, qui se joue seul (et à l'époque, c'était rarissime) ou à 2. Ca fait une éternité que je n'y ai pas joué, et je pense que le jeu est trop long. Mécaniquement, ils ne sont pas si proches, c'est surtout ce thème qui est proche (la partie maritime, pas les crabes). Et, en essayant d'être un peu objectif, je pense que la marche du crabe est meilleur, mais le fait qu'il y ait un rapprochement a joué dans mon appréciation du jeu (mais, je le répète, les jeux, à part ça et le fait qu'on joue sur une "grille" 5x5 représentant la plage, n'ont pas grand chose à voir et c'est plus un effet "nostalgique").

Oui, je comprends.
J’ai eu ça avec Trek 12. Il est encensé. Il est bien mais c’est pas, selon moi, LE roll & write. Il me fait aussi penser à un mélange de plusieurs autres paper & pencil (On Tour, Demeter, HexRoller,…) et ça doit jouer aussi. J’avais trop d’attentes sur ce jeu.

- L’Ile des Chats (2 parties)

J’y avais joué en mode familial l’an passé - sympa, mais bcp de set up pour finalement un jeu de placement de polyominos assez simple. Prehistories ou New York Zoo me semblent mieux calibrés pour cette catégorie. A était resté sur cette image d’un jeu familial et, à la lecture des règles, je craignais un “melting pot” de mécaniques un peu indigeste avec cet enchainement de 2 phases de draft (cartes puis tuiles.) Et bien pas du tout!

Le draft (circulaire pour les puristes) des cartes est intéressant et représente vraiment pour moi le coeur du jeu. Il faut trouver un équilibre entre cartes de scoring (traditions) , de sauvetage (paniers), d’ordre du tour (bottes) et surprises (oshax, trésors, action.) Le hate draft est tout à fait possible voire encouragé par la mécanique de paiement des cartes : on ne gardera jamais toute sa main car la monnaie du jeu (les poissons) sert également à attirer les chats.

La phase de draft des polyominos est plus classique mais fonctionne parfaitement.
Gros coup de coeur de début d’année pour un excellent jeu qui est pour moi sur le même créneau que Wingpsan : magnifiquement édité, ni trop long ni trop court (un peu moins d’une heure), avec un bon équilibre fun / réflexion mais plus d’interaction. Sauf surprise je le vois bien dans notre top 5 des jeux les plus joués cette année.

- Glen More 2 (1 partie)

Edition canon, même si les chroniques me semblent dispensables. On reste dans le draft et le placement de tuiles avec une mécanique de gestion d’ordre du tour à la Patchwork (ou autre jeu d’Uwe Rosenberg.) Le ratio simplicité des règles / profondeur est juste hallucinant : quelle élégance (hormis les décomptes intermédiaires)! Les choix sont difficiles et les chemins vers la victoire semblent multiples. Le jeu devient un peu trop calculatoire à mon goût dans les derniers tours. Curieux d’y rejouer, A a plus accroché que moi.

- Rococo / Maitres Couturiers (1 partie)

Scenario inverse : j’ai énormément accroché, A bcp moins. Le jeu est d’une rare élégance : 1 carte = 1 action. Paf, on passe au joueur suivant. La gestion de main est vraiment chouette et le jeu est très tendu (ce qu’A lui reproche, tout comme Shakespeare): on passe son temps à surveiller les majorités des salles de bal et à prioriser ses actions en fonction de ce qu’on imagine que son adversaire va jouer. L’argent est rare et pourtant essentiel : il faudra de temps en temps faire le choix douloureux  de vendre une robe pour financer une action plus long terme. A voir si j’arrive à convaincre A d’y rejouer régulièrement, la durée est d’une bonne heure à 2.


En janvier 2021 j’ai fait ma première partie de :

- Master Word (6 joueurs) : pas mal. Plus de logique que ce que je pensais, moins familial du coup. Difficile de trouver 5 nouveaux critères à chaque tour. Parfois on se répète du coup, surtout les enfants. Ça peut faire partie de la tactique de déduction donc c’est pas un problème, mais c’est moins amusant. Nous n’avons fait deviner que les quelques premières cartes (elles sont triées par difficultés croissantes). Envie d’y rejouer à 4, entre adultes qui aiment les jeux de logique, avec des cartes corsées.

- Merlin (4 joueurs) : amusant et frustrant sur une première. Beaucoup de petits mécanismes pour un jeu familial. Certains ne manqueront pas de dire que ça manque d’épure. Moi je m’en fiche, au contraire c’est sympa quand ça fourmille un peu, mais finalement c’est plus simple que ça paraît et ça se dompte en 1 partie. Beaucoup de tentations tactiques impossibles à assouvir parce que les dés n’ont pas le bon chiffre ou parce qu’on n’est pas au bon endroit sur le parcours. Une impression “jeu de l’oie” dans un jeu tactique. Il faut surmonter cette impression et se forcer à prendre des “drapeaux” qui ouvrent des possibilités avec les dés ou de progresser différemment sur le parcours. 

- Clans of Caledonia (4 joueurs) : excellent. Je partais conquis et je n’ai pas été déçu. J’ai mené une partie plutôt facile parce que mon Clan semblait bien adapté aux jetons “Gloire” de chaque manche. Je me suis surtout basé là-dessus, et sur les contrats, à défaut de savoir adopter une stratégie. C’était déjà très amusant comme ça, mais je suis convaincu que le jeu à de quoi s’orienter sur des axes stratégiques.
Très envie d’y rejouer, voire de le posséder pour y jouer à deux avec mon amoureuse. Mais la mise en place à 2 joueurs avec les zones imprimées sur le bord du plateau à ignorer, ne me séduit pas du tout. Je l’aurais acheté direct (bon, à 50€ je ne suis pas sûr…) si le jeu avait été livré avec des plateaux adaptés au jeu à deux.

- Elastium (2 parties à 4 joueurs) : curieux et amusant. Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu et on nous l’a offert pour la famille. On y a donc joué en famille. Les enfants étaient excités à l’idée de jouer avec des élastiques. Un air d’Aventuriers du Rail sur le système pioche (c’est parfaitement pareil en fait) et ça se joue sur un plateau où l’on progresse, on se bloque, et les trucs habituels de ce genre de jeux. Mais il y a quelques petites inventions rigolotes. Et surtout : 8 plateaux différents avec des contraintes différentes de placement, et même des règles différentes. Et ça fonctionne, mon amoureuse avait trouvé une bonne tactique sur le plateau de base, elle a dû en changer sur le plateau suivant.
Tout est du plastique là-dedans… ça a bien fait ricaner la personne qui me l’a offert, mais il n’y a que moi à qui ça déplait. Ça n’a même pas dégénéré en bataille d’élastiques, c’est que les parties étaient prenantes !

Alors pour moi, surtout du solo en janvier :

Palm Island (14 parties) :  y a pas à dire, j’adore. On peut y jouer partout, des parties pas trop longues, du challenge avec les missions pour débloquer les nouvelles cartes. Pas encore testé le coop coop et compétitif. J’essaye de faire les challenges dans l’ordre de la carte, j’ai réussi à passer 30 points à ma 13ème partie.

Paléo (5 parties) : je suis mitigée avec ce jeu. J’ai souvent l’impression de ne pas maîtriser grand chose. Si on tire un duo de personnages pas terrible au début, on se traîne toute la partie en ne tirant que des cartes qu’on ne peut pas réaliser. Et pour les cartes rouges, tu essayes de les réaliser mais tu n’arrives à rien → dégâts, tu les passes dans la défausse cachée → dégâts. 

Bref, j’ai l’impression que si tu n’as pas un peu de bol dans les cartes au départ, tu ne peux rien faire et tu as juste à te laisser crever. 

YaB P&P ( 6 parties) : un petit PnP casse-tête vraiment très sympa. Nous avons plusieurs polyominos avec des points de couleurs et il faut réussir à reproduire des paysages définis de 4x4. Un peu dans la veine des IQ sauf qu’ici les pièces sont souples et peuvent se superposer, s’entremêler dessus/dessous avec les autres pièces, ça donne du bon creusage de tête. Je souhaite vraiment au créateur de se faire éditer.

Arthur P&P(5 parties) : un autre PnP de prise de risque avec des cartes dans le thème de la Légende Arthurienne. Pas encore d’avis bien défini sur celui-ci, j’ai besoin de le creuser encore.







Hello,  découvert en janvier: 

The Loop: Pas du tout attiré par sa DA a la base, je le trouve finalement esthétiquement très fun.  Et j’adore le jeu.  Pour ma part,  j’éprouve des sensations similaires qu’à  Pandémie.  Gérer une urgence d’un côté et accomplir une tâche de l’autre.  Le hasard,  parfois cruel ne me dérange pas plus que ça.  

Paléo: encore un coop, bien moins fun et avec aussi du hasard. L’ambiance est plus studieuse mais l’édition, très belle, nous plonge dedans . J’aime assez.  Mais comme souvent dans ce genre de jeu,  j’attends de maîtriser suffisamment les règles ( pas très compliquées) pour davantage vivre l’expérience immersive, qu’avoir peur d’occulter un point…

Wingspan : là aussi,  je n’ai pas d’attirance particulière pour l’ornithologie ^^ mais bon,  je ne prenais pas trop de risque ^^ plein de cartes,  des pouvoirs,  des actions,  du timing,  des combos. Une durée raisonnable  ( même si perso, la durée d’un jeu ne me dérange pas, quelle qu’elle soit ) et un mode solo qui tourne !! J’aime…

HP,  défense contre les forces du mal : j’avais son frère coop, et je voulais essayé ce duel ! Pas encore assez de parties au compteur. Mais la aussi j’aime. … J’aime les deckbuilding et j’adore Harry Potter ^^ bon la évidemment c’est plus “pan dans ta face ^^” j’attends de voir si je souffre de l’avis de certains qu’un mauvais départ scripte un peu trop le dénouement. …

Trek 12: entendu beaucoup de bien sûr ce roll & write, très content que ma môman me l’offre pour noël.  Soyons honnête,  c’est très mécanique, un peu froid.  Moi cela ne me dérange pas,  je savais à quoi m’attendre et cela correspond à ma réflexion.  Ma femme lui préfère largement un Cartographers ( pour le côté on gribouille. … oui sinon rien à voir) j’ai hâte d’ouvrir les enveloppes. 

Jaipur : beaucoup de partie en ligne depuis longtemps,  j’ai profité du pack de pièces métalliques offert pour m’offrir la boîte ^^ son immédiateté et la rapidité des parties ont fait mouche.  Un goût de reviens-y , un classique. .


j’espère inaugurer Quetzal en février,  

la bises ludique ^^