[Les Dames de Troyes]

[Les Dames de Troyes]

Bonjour,
voici quelques questions :

1) la version solo du jeu de base est elle compatible avec l'extension ?

2) activités extérieures :
-a] une fois atteint la case 20 donc l 'activité IV des remparts , pour ajouter ultérieurement d'autres cubes aux activités extérieures suffit-il de choisir un dé pour ce faire ? et par ex 1 dé de valeur 4 permet-il de placer 1 cube sur les 4 activités ?

-b] activité II : utiliser 1 cube pour échanger un de ses dés avec chacun des adversaires SANS en changer la valeur => cela équivaut à échanger un dé rouge de valeur 6 contre un dé jaune de valeur 6 ?

mais puis-je échanger mon dé de valeur 1 contre un dé de valeur 1 de l adversaire ET ensuite en changer la valeur ( - 4 influences pour le transformer en 6 ? )

de même il est écrit qu'il est possible de faire jusqu'à 3 échanges par cube : serait-il possible d'avoir un exemple concret ?

D'avance merci :wink:

JONAS7000 dit:Bonjour,
voici quelques questions :
1) la version solo du jeu de base est elle compatible avec l'extension ?

Je dois encore en discuter avec Shadi...Plusieurs cartes et activité seront à mettre de coté, je vous reviens avec ça dès que possible.
JONAS7000 dit:
2) activités extérieures :
-a] une fois atteint la case 20 donc l 'activité IV des remparts , pour ajouter ultérieurement d'autres cubes aux activités extérieures suffit-il de choisir un dé pour ce faire ? et par ex 1 dé de valeur 4 permet-il de placer 1 cube sur les 4 activités ?

Exactement, il est possible de ne placer que 4 cubes avec un dé 5 ou 6 aussi.
JONAS7000 dit:
-b] activité II : utiliser 1 cube pour échanger un de ses dés avec chacun des adversaires SANS en changer la valeur => cela équivaut à échanger un dé rouge de valeur 6 contre un dé jaune de valeur 6 ?
mais puis-je échanger mon dé de valeur 1 contre un dé de valeur 1 de l adversaire ET ensuite en changer la valeur ( - 4 influences pour le transformer en 6 ? )
de même il est écrit qu'il est possible de faire jusqu'à 3 échanges par cube : serait-il possible d'avoir un exemple concret ?
D'avance merci :wink:


Sans changer la valeur ne veut pas dire que tu dois échanger des dés de même valeur. Cela veut dire que tu ne peux pas changer la valeur des dé échangés. Il est donc possible d'échanger un dé 1 jaune contre un dé 6 rouge. Après l'échange, le dé est considéré comme un dé du joueur: il est possible de l'influencer (relance ou retournement). Il n'est pas obligatoire de l'utiliser tout de suite (rien à voir avec un achat de dé en somme).

Avec un seul cube, il est possible de faire un échange avec chaque joueur. Dans une partie à 4, on peut donc faire 3 échanges.

J'espère que ce sera plus claire et bonnes parties
:wink:

sebduj dit:
Sans changer la valeur ne veut pas dire que tu dois échanger des dés de même valeur. Cela veut dire que tu ne peux pas changer la valeur des dé échangés. Il est donc possible d'échanger un dé 1 jaune contre un dé 6 rouge. Après l'échange, le dé est considéré comme un dé du joueur: il est possible de l'influencer (relance ou retournement). Il n'est pas obligatoire de l'utiliser tout de suite (rien à voir avec un achat de dé en somme).
Avec un seul cube, il est possible de faire un échange avec chaque joueur. Dans une partie à 4, on peut donc faire 3 échanges.


un grand merci pour tes réponses :pouicok:

autres questions ^^ :

A 4 joueurs jusqu'à 3 échanges mais aussi à 3 joueurs via le joueur neutre ( 3x5 habitants = 15 , il reste 3 cases libres pour le joueur gris ) et à 4 joueurs ne peut-on pas envisager 4 échanges ( 4 x 4 = 16 et il reste 2 cases pour le joueur gris ) : les 3 premiers échanges pour constituer un meilleur lot de 3 dés et un échange supplémentaire pour engranger un dé puissant supplémentaire ?

ceci dit quand j'utilise cette activité je peux , en supposant que je possède 3 dés de même couleur ou de couleurs différentes de valeur 1 , que je veuille du dé rouge , que chacun de mes adversaires possède 1 dé de valeur 6 rouge , échanger chacun de mes dés de valeur 1 avec chaque dé de valeur 6 rouge de chacun des adversaires ...?

Concernant les cartes activités :

- la catapulte ( à 8'50" de la vidéo explication du jeu ) tu dis utiliser du 21 rouge , comment y arriver si on considère des lots de 3 dés max ?

Une piste => l'herboriste : un dé blanc contre 3 dés rouge qui ne feraient qu'un seul super dé 18 auquel j'ajouterais un dé rouge de valeur 3 ?
mais tu dis qu'on ne peut compléter ...
et ces 3 dés rouge restent symboliques ou doivent ils se matérialiser sur le plateau et si c'est le cas que se passe-t-il s'il n'y a pas assez de dés rouge dans la réserve générale ? N'envisager de jouer cette activité que si les dés sont disponibles ?

JONAS7000 dit:
autres questions ^^ :
A 4 joueurs jusqu'à 3 échanges mais aussi à 3 joueurs via le joueur neutre ( 3x5 habitants = 15 , il reste 3 cases libres pour le joueur gris ) et à 4 joueurs ne peut-on pas envisager 4 échanges ( 4 x 4 = 16 et il reste 2 cases pour le joueur gris ) : les 3 premiers échanges pour constituer un meilleur lot de 3 dés et un échange supplémentaire pour engranger un dé puissant supplémentaire ?
ceci dit quand j'utilise cette activité je peux , en supposant que je possède 3 dés de même couleur ou de couleurs différentes de valeur 1 , que je veuille du dé rouge , que chacun de mes adversaires possède 1 dé de valeur 6 rouge , échanger chacun de mes dés de valeur 1 avec chaque dé de valeur 6 rouge de chacun des adversaires ...?
Concernant les cartes activités :
- la catapulte ( à 8'50" de la vidéo explication du jeu ) tu dis utiliser du 21 rouge , comment y arriver si on considère des lots de 3 dés max ?
Une piste => l'herboriste : un dé blanc contre 3 dés rouge qui ne feraient qu'un seul super dé 18 auquel j'ajouterais un dé rouge de valeur 3 ?
mais tu dis qu'on ne peut compléter ...
et ces 3 dés rouge restent symboliques ou doivent ils se matérialiser sur le plateau et si c'est le cas que se passe-t-il s'il n'y a pas assez de dés rouge dans la réserve générale ? N'envisager de jouer cette activité que si les dés sont disponibles ?


que de questions :D :D
maximum 3 échanges (même en demandant gentillement !!!), donc à 3 joueurs c'est avec 2 adversaires et joueur neutre.

ton exemple avec dé de valeur 1 et valeurs 6: c'est tout l'intérêt de l'activité qui permet de récuépérer des dés forts.

catapulte avec 21 rouge. des cartes activités du jeu de base permettent d'ajouter 5 au lot de dés ou 2 à chaque dé, ce qui fait que l'on peut arriver à des valeurs de 24 avec les dés.

ton exemple sur l'herboriste n'est pas correct en effet, car tu ne peux pas compléter.

tout comme les cartes activités du jeu de base, pour l'herboriste le dé blanc se transforme en 3 dés rouges de même valeur mais ne sont pas matérialisés.

bon jeu
Alain,

Re merci :pouicbravo:

une dernière question ( pour le moment ... )

l'extension sera-t-elle ajoutée à la version en ligne de Boardgame arena ?

de rien, c'est avec plaisir.
Pour l'extension sur boardgamearena, je n'en ai aucune idée mais j'espère que ça pourra se faire. Je me suis encore fait une partie hier et l'interface est vraiment super.
Faut leur demander sur le forum !!!

Bonjour,

une question concernant l'evenement possession

lorsqu'il arrive en jeu, chaque joueur place un meeple (qu'il prend sur sur le plateau, ou qu'il achete avec 2 pt d'influence)
ensuite chaque fois qu'un cube est mis sur la carte, ca libere un meeple

mais l'evenement ne se passe que la première fois, ensuite il ne se passe rien s'est bien ca?
du coup, la carte ne me parait pas bien violente, (à part la perte de 2 pt d'influence, et eventuellement en fin de partie quand il ne reste plus de meeple dans sa reserve)
me gourge?

et deuxième question pour la carte activité 'catapulte'
cette carte est activé par des dès rouge, en 2 fois
lorsque l'on envoie des cubes sur les cartes evenements, les cubes sont doublés
mais faut-il que la carte evenement nécessite des dés rouge?
je m'explique, puis placer des cubes de la catapulte sur la carte 'possession' qui necessite des dés blanc

je suis pratiquement sur que oui, mais ca me parait pour le coup pas thématique du tout

merci,

purave dit:Bonjour,
une question concernant l'evenement possession
lorsqu'il arrive en jeu, chaque joueur place un meeple (qu'il prend sur sur le plateau, ou qu'il achete avec 2 pt d'influence)
ensuite chaque fois qu'un cube est mis sur la carte, ca libere un meeple
mais l'evenement ne se passe que la première fois, ensuite il ne se passe rien s'est bien ca?
du coup, la carte ne me parait pas bien violente, (à part la perte de 2 pt d'influence, et eventuellement en fin de partie quand il ne reste plus de meeple dans sa reserve)
me gourge?


premiere partie prévu ce soir mais j'ai relu les regles hier et je me souviens de l'inverse.

C'est à dire que l'evenement ne se déclenche pas au tour ou il arrive mais les tour suivants.

atharon dit:
purave dit:Bonjour,
une question concernant l'evenement possession
lorsqu'il arrive en jeu, chaque joueur place un meeple (qu'il prend sur sur le plateau, ou qu'il achete avec 2 pt d'influence)
ensuite chaque fois qu'un cube est mis sur la carte, ca libere un meeple
mais l'evenement ne se passe que la première fois, ensuite il ne se passe rien s'est bien ca?
du coup, la carte ne me parait pas bien violente, (à part la perte de 2 pt d'influence, et eventuellement en fin de partie quand il ne reste plus de meeple dans sa reserve)
me gourge?


premiere partie prévu ce soir mais j'ai relu les regles hier et je me souviens de l'inverse.
C'est à dire que l'evenement ne se déclenche pas au tour ou il arrive mais les tour suivants.


Il ne se déclenche qu'à l'arrivée de la carte. Il faut la jouer pour bien comprendre pourquoi. Placer un cube sur la carte oblige à libérer un habitant (c'est valable pour les habitants adverses aussi). Or, les joueurs libèrent rarement un habitant adverse. C'est une carte qui peut rester là longtemps, surtout si il y'a une grosse tension sur les points d'influence. Si on l'activait à chaque tour, elle serait très rapidement détruite et on perdrait ce coté: "si tu y joues tu me libères, allez, vas-y, j'ai besoin de mon habitant pour finir ma partie, s'il te plaaiiiiiiiiit " :wink:

Oupss (on fait comme si je n'avais rien dit).

vivement que je teste tous ça se soir

Autre petite question qui à mon avis ne nécessite pas de créer un nouveau sujet, je poste donc à la suite.

Pour certains évènements, comme le conflit théologique, il faut poser un habitant neutre sur le plateau. Dans des cas extrêmes, il se peut que la réserve générale d'habitant neutre soit épuisée. Il est bien précisé dans la règle que si les 8 habitants neutres sont déjà sur le plateau, rien ne se passe, autrement dit, nous sommes limités à 8 habitants neutres.
Étant donné que la boîte contient 2 habitants neutres supplémentaires, est-ce à dire que cette limite passe de 8 à 10 ?

Merci pour vos réponses !

yaozu dit:Autre petite question qui à mon avis ne nécessite pas de créer un nouveau sujet, je poste donc à la suite.
Pour certains évènements, comme le conflit théologique, il faut poser un habitant neutre sur le plateau. Dans des cas extrêmes, il se peut que la réserve générale d'habitant neutre soit épuisée. Il est bien précisé dans la règle que si les 8 habitants neutres sont déjà sur le plateau, rien ne se passe, autrement dit, nous sommes limités à 8 habitants neutres.
Étant donné que la boîte contient 2 habitants neutres supplémentaires, est-ce à dire que cette limite passe de 8 à 10 ?
Merci pour vos réponses !


Oui, la limite passe à 10, c'est pour ça que j'en ai ajouté 2 dans la boîte.

Bonnes parties :wink:

Dans quel cas la limite passe-t-elle à 10 ?
Lorsqu'on rajoute quel module ?

Cela doit correspondre aux cartes événements supplémentaires.

McGray dit:Cela doit correspondre aux cartes événements supplémentaires.


Vous pouvez les ajouter au jeu de base pour rendre les choses plus difficiles même si les cas où l'on dépasse les 8 meeples gris sont très très rares.

Sebduj  disait que pour le mode solo certaines cartes et activités devaient être écartées.
Quelqu’un  peut être plus précis ?