les Automas

Bonjour a tous, 

Voila, je joue de temps en temps a des jeux en solo mais a part certain jeux qui se prêtent bien (7th continent, unlock…), je trouvais que les autres jeux se résumaient souvent à une course au point vs sois même.

Et il y a peu completment par hazard j’ai vu une vidéo d’une personne jouant à Paladin du royaumes de l’ouest en solo.
Ayant le jeu, je me suis donc dis pourquoi pas et la ! grosse baffe, j’ai vraiment eu la sensation de jouer contre un autre joueur ! (j’ai deja une dizaine en solo du coup :slight_smile: pour paladins ) ! Vraiment vraiment impressionant cet automa ! je ne savais pas que l’on pouvait arriver à un tel niveau !

Et je voulais savoir si d’autres jeux avaient un automa aussi bien fait que l’on a vraiment l’impression de jouer vs une autre personne (j’ai entendu parler de l’automa de scythe, je suppose qu’il doit aussi etre énorme)

Mais des Wingspan, Terraforming Mars ou d’autres je suis preneur de votre experience ! 

Merci beaucoup

Bonjour

je crois me souvenir qu’il en traîne dans suburbia et dans olympos (pas officiel un truc avec des barbares…)
dans une extension de RFTG (la première je crois)

sinon on des modes solo il y en a dès fan made…

Je le tire les cheveux avec le mode solo de Cerebria moi :face_with_monocle::face_with_raised_eyebrow::crazy_face:
je n’ai encore pas compris comment ça marche mais ça a l’air tordu et complexe ! Autant que l’esprit d’un autre joueur !

J’ai pas beaucoup de jeux prévu en mode solo , mais voici ceux qui ne sont pas juste un record de point à dépasser : 
MINT WORKS
7WONDERS DUEL
SCYTHE
WINGSPAN (pas essayé)

on se bat contre un automate qui suit un algorithme

Sans doutes dans la même veine que Paladins, y’a celui d’Architectes du Royaume de l’Ouest qui n’est pas mal foutu.

Bonjour,

Celui de brass est excellent (en fait il y en a un pour chacun des 2 jeux)

Automa mode | Brass: Lancashire

L’auteur italien a un site dédiée avec d’autres automas pour d’autre jeux.

A+

Les Automas sont devenus assez classiques. On en retrouve dans pas mal de jeux. Par exemple :

  • Scythe (avec plusieurs niveaux de difficultés)
  • Feudum
  • Cerebria (pas si compliqué à maitriser et sympa à affronter)
  • Wingspan
  • Cloudspire
  • Trckerion
  • Barrage
  • Anachrony
  • Maracaibo

Après, il y a aussi des automas fanmade. Par exemple, je me suis essayé à l’exercice : Automa pour Clinic, Feudum (un autre), les trois jeux Bios.

L’automa d’Anachrony est top

Root avec une extension dédiée à venir.

L’automa de Wingspan est très bien, il offre un vrai challenge. Mais aussi une façon de jouer un peu différente, avec des priorités à garder en tête dans la mesure où tu recycles le paquet de cartes (et donc les diverses actions possibles du bot). Par exemple, prendre des cartes devient quelque chose de plus urgent car le bot peut toutes les défausser à son prochain coup. Idem, lui mettre la misère sur les objectifs communs est quasiment sine qua non pour espérer le battre.
Pas vraiment d’automa dans Terraforming, mais le mode solo fonctionne aussi hyper bien. Suivant les corpos, pas évident de terraformer en temps voulu, et encore moins de scorer haut (au-delà de 100 pts). Là où c’est fort, c’est que ça fonctionne à peu de choses près comme une partie en multi, mis à part les objectifs et récompenses.
La version solo de 7 Wonders Duel fonctionne aussi très bien, avec grosse tension sur le militaire et la science : il faut absolument gérer/contrer l’automa sur ces domaines-là, sinon attention aux défaites en mort subite !

L’Automa de Scythe est vraiment top, surtout avec plusieurs Automas qui se tirent la bourre - en solo j’en gère 3 sans problème, une fois qu’on a chopé le coup c’est fluide et le challenge est aussi bourrin qu’intéressant. J’en utilise aussi pour les parties à 2 ou à 3 joueurs: dans tous les cas c’est au poil, et ça permet même un mode coop.
Sur le même principe celui d’Outlive tourne bien aussi, plusieurs automas sont également possibles (facile à bricoler).

C’est aussi l’un des avantages de l’automa. On peux les utiliser en multijoueur pour occuper le plateau et renforcer ainsi la pression sur les joueurs. Et on peut parfois comme dans Scythe en mettre plusieurs dans la partie pour renforcer encore l’animation sur le plateau.

Il y a aussi celui de Sierra West qui est pas mal. J’avais bien aimé.

Wingspan aussi il sont simple à utiliser à base de cartes.

Pas si mal non plus sur Dominations Road To Civilization même si j’avais l’impression de devoir réfléchir un peu trop à ce que l’IA devais faire à chaque tours (Automa pas dans la boîte, à télécharger).

Sinon Martin de La zone jeu de société en a fait un pour Res Arcana qui est sympa.

Un tout grand merci pour vos réponses !!! 

Vraiment ce que je cherche c est cette impression de jouer vs un autre joueur, je vais commencer par terraforming du coup que j’ai en stock et joué qu"une Fois :slight_smile:

Pour Res Arcana, j’ai été voir la vidéo de martin en effet et je vais aussi l’essayer car j’ai le jeu dans mes armoires :-) 

Si c’est pour la sensation de jouer contre un autre joueur, même si celui de Scythe est vraiment bien, personnellement il ne me donne pas l’impression de jouer avec d’autres joueurs. Mais peut-être suis-je une exception, et ça ne l’empêche pas d’être super bien fait, d’offrir la possibilité de jouer à nombreux sur le plateau même quand il y a peu de joueurs physiques, d’être super fluide au bout de quelques tours de jeu et d’offrir un challenge progressif via les différents niveaux proposés.

Oui après je sais pas si un automa peut vraiment simuler un humain versatile (et faillible), je suis loin de les connaître tous mais souvent leur mécanisme se focalise sur un aspect décisif du jeu en délaissant complètement d’autres voies annexes. Dans Scythe par exemple, celui que je connaîs le mieux, l’automa a une sévère tendance à rusher vers l’usine et le centre de la carte en général. Ca rend sa stratégie prévisible mais ça assure des interactions rapides et variées (pas question d’herboriser dans son coin!). J’ajoute que celui-là fait aussi le taf dans en mode campagne, ce qui est quand même fortiche!

Celui de Projet Gaïa est lui aussi au top (fait par la même boîte que celui de Scythe)

L’automa de Wingspan est vraiment bien fichu : simple et fluide avec un challenge crescendo et une jolie courbe d’apprentissage.

J’avais aussi bien aimé celui d'Architectes qui utilisait souvent les captures de mes meeples. Ca oblige donc à pas mal anticiper voire contrer. Pillards aussi est vraiment pas mal fait, dans la même veine, on retrouve quelques sensations du jeu en multi, vraiment plaisant.

J’aime aussi beaucoup l’automa fanmade de Londres (dispo en anglais sur BGG) : simple et fluide mais un sacré challenge à battre.

Pour Mint Works j’avais trouvé l’IA laborieux à utiliser (icono et règles peu claires) du coup le jeu avait un rythme en dents de scie mais après je me souviens de parties avec un peu de challenge quand même.

Les automas de Welcome To (dispo dans la première extension) sont vraiment top. La règle de comptage des points de l’IA n’est pas très claire au début mais avec un peu d’entraînement le résultat est vraiment top !

Ce weekend j’ai testé celui de 7 Wonders Duel (gratuit sur le site de Bruno Cathala), et ben belle surprise ! Prise en main simple et utilisation fluide avec un oeil à garder sur l’IA et des choix à faire pour la contrer. De bonnes sensations, semblables au jeu en duo.