Les Aléas de la dérive des continents…

Une autre réflexion longue et ennuyante... (!!!)

Jouer en Europe et acheter au Québec?

C’est la première impression que me laisse un an et demi de recherche sur Internet.
En effet, il semble qu’un des gros problèmes de plusieurs joueurs québécois soit… de trouver des pairs! Plusieurs maniaques achètent beaucoup de jeux, mais y jouent très peu. Les associations ludiques sont quasi-inexistantes et s’il semble qu’en Europe, le jeu soit encore perçu par certains comme un peu enfantin, ici, on regarde avec le même œil un hochet, le Monopoly, Les Colons de Catane et Twilight Imperium (adolescents attardés).

Ici, je m’exaspère devant les médias qui considèrent Cranium comme l’invention du siècle (comme si on avait jamais vu quelque chose du genre). Oui, oui, j’ai vu un reportage hyper élogieux à TVA (la chaîne la plus populaire au Québec) lors de la sortie de Cranium. C’est même Anthony Cavanah (je crois qu’il est bien connu, en France) qui en parlait.
Je sais que Christophe Boelinger a eu une sympathique entrevue à la radio pour le succès de Dungeon twister (pour l’avoir téléchargé sur son site). Que l’on aime ou pas le jeu, faut quand même avouer que c’est mieux que ça change du Monopoly et de Cranium.

Bon, j’exagère (à peine).
La plupart des boutiques spécialisées organisent régulièrement des soirées de jeux ou, au moins, laissent des tables disponibles pour rencontres informelles.
Certaines institutions scolaires ont des associations de joueurs.
Un petit forum, très actif tout de même, prend tranquillement de l’expansion à partir de Granby. Par contre, le forum de discussion du Valet d’cœur (belle boutique de Montréal) ne semble pas lever du tout pour les jeux de plateau.

En Europe…
On ne compte plus les salons, les festivals, les éditeurs, les concours, les associations, les sites Internet… Même que certains empêtrent sur d’autres!
Ça nous manque cruellement.

Toutefois, les choses diffèrent au niveau du marché.

Commençons par l’inconvénient…
On reçoit toutes les nouveautés européennes avec au moins 2-3 mois de retard…

En contre partie

Les jeux américains arrivent plus vite (enfin je crois). Comme tout le monde sait lire l’anglais, on a accès à ces jeux rapidement et pour moins cher.

ET SURTOUT…

Les jeux européens sont moins chers ici qu’en Europe!!!!
Des exemples? Voici quelques prix de vente…
Colons de Catane, 40 euros, 60$ CAN
Crique des pirates, 50 euros, 68$ CAN
Loups-garous, 9 euros, 13, $ CAN
Micro-mutants, 20 euros, 26 $ CAN

Si on convertissait les valeurs en euros (il faut multiplier par 1,6)…
Colons : 40 x 1,6 = 64$ CAN
Pirates : 50 x 1,6 = 80$ CAN
Loups : 9 x 1,6 = 14,4$ CAN
Mutants, 20 x 1,6 = 32 $ CAN

Donc une économie variant de 7 à 23 %!!!
C’est à n’y rien comprendre!
Est-ce parce que la demande est moins forte ici (donc on baisse les prix)?

Reste tout de même que l’on paie le magazine Des Jeux sur un plateau vraiment cher : 10 $ Canadiens, pratiquement le prix d’un Cocktail games ou de la collection Kangourou (Brouhaha, Vache qui tache, Loups-garous, Fantasy). C’est un pensez-y bien!

Si les jeux européens se rendent facilement dans nos boutiques, ce n’est pas le cas des jeux québécois (rares, mais quand même!). Un autre avantage.

Qu’en pensez-vous?

Comet

Je pense surtout que c'est parce que l'euro est très (trop) fort actuellement. Heureusement, ça a aussi ses avantages...

De plus, tu compares avec les prix en France. Les prix Québécois sont quand même plus chers que les prix Allemands.

La TVA est à 19,6 % en France. Cela joue peut-être un peu aussi dans le prix !

Gildas.

Cher Compatriote,

Belle réflexion. Tu as raison à plusieurs égards. Il n'y a pas autant de joueurs ici qu'en France, mais ça décolle lentement. À Montréal, tu trouverais facilement des groupes de joueurs. Je ne sais pas pour Sherbrooke.

Le Valet d'Coeur, par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agit d'une bonne boutique pour les jeux de société. Ils ne s'y connaissent pas trop et leurs prix sont exorbitants parce qu'ils profitent de la très grande rareté des boutiques spécialisées au Québec.

En général, malheureusement, les prix sont beaucoup plus élevés en Amérique du Nord, sauf, évidemment, s'il s'agit de jeux nords-américains. On parle d'une différence qui, une fois la taxe de vente calculée, peut parfois atteindre le double du prix européen. Comme l'a mentionné un intervenant précédent, tu compares en ce moment avec les boutiques françaises qui sont en général beaucoup trop chères (sauf peut-être Philibert).

Va comparer tes prix avec ceux de Allgames4you.de et Spielnet, tu verras la différence. Un Français profite toujours de cet avantage. Par contre, ils paient les wargames deux fois leur prix américain.

Au Canada, jette un coup d'oeil sur Jogocanda.com et sur germangames.com. Aux EU, les prix sont nettement plus compétitifs. Le meilleure boutique est Bouldergames.com

Compare pour Citadelles:

- 30 $ Can plus taxes chez le Valet d'coeur
- 13 $ US chez bouldergames
- 8 euros chez allgames4you.de

En france, les prix sont taxes incluses, au Québec, il faut rajouter les 15% et quelques de taxes fédérale et provinciale (à moins que tu n'en n'aies tenu compte dans tes prix ?)
Sinon, concernant les boutiques au Québec, je ne me rappelles plus trop pour les jeux de plateaux, mais je me souviens avoir fait le plein de jeux Binary Arts à prix très intéressants (et trouvables un peu partout) bien avant de les trouver en France.
Certes, je ne me rappelle plus en avoir vu à Sherbrooke. D'ailleurs et 1/2 HS, de mémoire, si l'Estrie est une superbe région, je trouvais la ville moins bien achalandée qu'une ville de taille comparable en France (c'était en 96, ça a surement changé depuis).

Désolé tout le monde, je n'avais pas tenu compte de nos super taxes... Il faut donc ajouter 15% à tous les prix en $CAN...

En fait, Je cherchais à exposer ma vision de la chose, la différence culturelle (et un peu économique). Merci de vos précisions et de vos commentaires!

Comet