Les 3 mousquetaires !

[Les 3 Mousquetaires]

Ce jeu a pas fait beaucoup de remous......Dommage, il est vraiment super bien.

Je tenais à le dire...Voilà qui est fait. :kingpouic:

je ne peux qu'approuver ;) :pouicok:

oscardejarjayes dit:je ne peux qu'approuver ;) :pouicok:


Mon double ludique ! :lol:

Les grands esprits se rencontrent. :holdpouic:

Je ne sais pas...j'ai été échaudé par une très mauvaise partie de découverte. :(

La partie a duré deux tours, le cardinal étant joué par un joueur aguerri tandis que les mousquetaires étaient tous des débutants.
Premier tour : recrutement de gardes par le cardinal, les mousquetaires avançant un peu au hasard.
Deuxième tour : le cardinal fait deux groupes de gardes, et explose deux mousquetaires. L'un d'eux avait les ferrets. Fin de partie.

Evidemment, je ne vais pas poster un avis officiel sur une expérience pareille. Mais d'un autre côté, savoir que le jeu permet ce genre de déconvenues me donne l'impression d'une faille dans le système et ne me donne pas envie d'y revenir.

Franchement, un quart d'heure d'explications pour cinq minutes de jeu...frustration générale, dégoûtés de nous être faits exploser...on ne m'y reprendra plus!

Moi aussi j'ai été refroidi par une première partie extrêmement rapide, mais en fait on avait tout simplement oublié un principe assez évident du jeu : Un pour tous, tous pour un. Une fois qu'on l'a bien en tête, le jeu devient un régal !

fatmax66 dit:
oscardejarjayes dit:je ne peux qu'approuver ;) :pouicok:

Mon double ludique ! :lol:
Les grands esprits se rencontrent. :holdpouic:


Je plussois !

Chez nous ont l'adore à 2 joueurs.
A plus de 2, jamais essayé mais je pense que cela doit être plus frustrant si on controle qu'un seul mousquetaire (on joue moins souvent, on est pas forcement d'accord avec les autres...)
Faut préciser que je ne suis pas trop "jeux coopératif".
Donc moi je le garde pour jouer à 2, car c'est jouissif. :D

Non, seulement c'est un bon jeu, mais en plus le thème coopératif est différent de ce qui se fait d'habitude. Ce n'est pas tous contre le jeu, mais tous contre un ! ce qui ajoute plus de piment et de psychologie... bref, plus d'ambiance :pouicbravo:

oui on l'aime bien aussi par içi :wink:

Il suffit de lire à l'endroit adéquat pour comprendre que j'apprécie énormément ce jeu, simple mais pas sans profondeur malgré tout...
Et les erreurs (possibles) de débutant contre un joueur aguerri peuvent (devraient) être compensées par les variantes rendant les choses plus compliquées pour le camp le plus aguerri !

Quoi qu'il en soit, il souffle une brise d'héroïsme sur ce jeu, c'est frais et très agréable ! une réussite réelle pour Sirius
(en y jouant entre amis rôlistes, on se voyait presque dans certaines scènes du JdR "Les secrets de la septième mer"... fort plaisant, n'est-ce pas ?)

;)

:pouicok:

Chifoumi

Je ne sais pas...j'ai été échaudé par une très mauvaise partie de découverte.
La partie a duré deux tours, le cardinal étant joué par un joueur aguerri tandis que les mousquetaires étaient tous des débutants.
Premier tour : recrutement de gardes par le cardinal, les mousquetaires avançant un peu au hasard.
Deuxième tour : le cardinal fait deux groupes de gardes, et explose deux mousquetaires. L'un d'eux avait les ferrets. Fin de partie.
Evidemment, je ne vais pas poster un avis officiel sur une expérience pareille. Mais d'un autre côté, savoir que le jeu permet ce genre de déconvenues me donne l'impression d'une faille dans le système et ne me donne pas envie d'y revenir.
Franchement, un quart d'heure d'explications pour cinq minutes de jeu...frustration générale, dégoûtés de nous être faits exploser...on ne m'y reprendra plus!

Je ne peux qu'approuver tous vos compliments.
Il ne faut surtout pas s'arrêter à une partie manquée, surtout de la sorte. Aucun doute maintenant si vous en refaites une le cardinal ne gagnera pas si facilement
[/quote]

sten dit:Il ne faut surtout pas s'arrêter à une partie manquée, surtout de la sorte. Aucun doute maintenant si vous en refaites une le cardinal ne gagnera pas si facilement

Ben, j'en suis pas si sûr! :lol:
Après cinq minutes de découverte, je ne me sens pas encore en mesure d'analyser mes erreurs et de cerner le système de jeu.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'un jeu dont les parties peuvent se terminer en quelques minutes sur une frustration totale ne m'intéressent pas. :pouicnul:
Je sais, c'est bête de ma part, mais j'ai trop d'autres jeux sur le feu.

et pour les gamins, on peut les faire jouer a partir de quel age ???

Je dis ça mais mon petit de 4 ans joue aux chevaliers de la table ronde.Certes on l'aide, on joue carte posée et main visible mais il comprend et apprécie le mécanisme ainsi que l'aspect coopération...(d'ailleurs il le réclame tout le temps)

Maintenant si on peut faire ce genre de choses avec les mousquetaires ça peut être :pouicok:

Al1_57 dit:et pour les gamins, on peut les faire jouer a partir de quel age ???
Je dis ça mais mon petit de 4 ans joue aux chevaliers de la table ronde.Certes on l'aide, on joue carte posée et main visible mais il comprend et apprécie le mécanisme ainsi que l'aspect coopération...(d'ailleurs il le réclame tout le temps)
Maintenant si on peut faire ce genre de choses avec les mousquetaires ça peut être :pouicok:


A partir de huit ans normalement...mais bon s'il joue aux chevaliers de la table ronde...ça devrait le faire !


Bonjour à tous,
je me pose pas mal de question sur ce jeu.
Pour l'instant, je n'ai que deux parties à mon actif, l'une à Essen et l'autre ce week-end lors de la "Fête du jeu à Gémenos".
En fait j'ai l'impression qu'il est très compliqué pour le cardinal de gagner, mis à part sur un gros coup de chance.
De plus certain points de règle ne me paraissent pas "dans le thème" et compliqué pour le cardinal...
- Les coup de poignard (sur la partie de dimanche, j'arrive à 3 gardes + Rochefort contre 1 mousquetaire et je me prends trois coup de poignard... Donc le combat se déroule entre Rochefort et le Mousquetaire)
- Quand on assomme un mousquetaire, il se relève le tour d'après avec tous ses points de vie.... (je lui ai mis une dérouillé bourdel, et il se relève comme une fleur et me tape la gueule...)
Voila, j'attends vos retour

ps: J'ai beaucoup aimé le jeu mais il me semble trop déséquilibré...

jetseb dit:
Bonjour à tous,
je me pose pas mal de question sur ce jeu.
Pour l'instant, je n'ai que deux parties à mon actif, l'une à Essen et l'autre ce week-end lors de la "Fête du jeu à Gémenos".
En fait j'ai l'impression qu'il est très compliqué pour le cardinal de gagner, mis à part sur un gros coup de chance.
De plus certain points de règle ne me paraissent pas "dans le thème" et compliqué pour le cardinal...
- Les coup de poignard (sur la partie de dimanche, j'arrive à 3 gardes + Rochefort contre 1 mousquetaire et je me prends trois coup de poignard... Donc le combat se déroule entre Rochefort et le Mousquetaire)
- Quand on assomme un mousquetaire, il se relève le tour d'après avec tous ses points de vie.... (je lui ai mis une dérouillé bourdel, et il se relève comme une fleur et me tape la gueule...)
Voila, j'attends vos retour

ps: J'ai beaucoup aimé le jeu mais il me semble trop déséquilibré...


Tu n'as pas joué contre moi ! Justement je trouve que le cardinal a de belles armes à faire valoir. Milady est particulièrement perverse et inquiétant pour le joueur des mousquetaires. Je trouve plutôt que le challenge est du côté des mousquetaires. De plus avec les variantes, vous pouvez réequilibrer la donne si le cardinal te paraît trop faible. En augmentant le nombre de "respawn" pour ses sbires...Mais bon en jouant en 12 points je trouve le challenge déjà pas mal coriace pour les mousquetaires.

Pour répondre à tes questions: le mousquetaire se relève bel et bien mais ne peut plus rien faire d'autre du tour, hormis combattre des sbires sur sa ca...Ca ralentit pas mal le jeu des mousquetaires....de plus quand un mousquetaire tombe la dame avance d'une case vers le roi !

Quand à tes coups de poignards, c'est rares qu'un mousquetaires et 3 bottes secrètes sur lui....

Totalement d'accord avec Fatmax et avec l'expérience le cardinal apprend aussi à mieux se débrouiller.
Mais vraiment pour le moment autant utiliser les ajustements préconisés dans la règle pour rééquilibrer un peu :pouicok:


Merci pour vos réponses car je doutais un peu de l'efficacité du Cardinal et de sa capacité à gagner.
C'est un jeu qui fera très certainement bientôt partie de ma ludothèque.


jetseb dit:
Merci pour vos réponses car je doutais un peu de l'efficacité du Cardinal et de sa capacité à gagner.
C'est un jeu qui fera très certainement bientôt partie de ma ludothèque.




Salut l'OM ! :wink:
Pour te rassurer, si je peux dire, je t'informe que sur les -en gros- sept à huit parties faites à ce jour, le Cardinal a gagné dans 80% des cas.
Je rajoute que nous avons toujours été entre 4 et 5 joueurs, et je dois reconnaitre que la coopération n'est pas forcément un argument en faveur des mousquetaires quand il y a plusieurs joueurs qui les animent.

A deux, il me semble que ça doit être différent, puisque ce jeu peut de très loin s'apparenter à un jeu d'échecs au plan des déplacements. Le joueur mousquetaire peut beaucoup mieux élaborer une tactique cohérente, ce qui n'est pas forcément le cas à quatre où, qu'on le veuille ou non, on joue toujours un peu pour soi aussi.

Jeu très plaisant en effet, et comme dit fatmax au début, un peu ignoré par la communauté, et c'est dommage.

Giludo dit:
Jeu très plaisant en effet, et comme dit fatmax au début, un peu ignoré par la communauté, et c'est dommage.


peut-être parce qu'à sa sortie il a été pas mal qualifié de petit jeu familial coopératif, donc laissé un peu de côté pour du coopératif plus "gamer".