Lequel choisir ?

Bonjour à la communauté,
voilà c'est bientôt mon anniversaire et tout le monde me demande ce que je souhaiterais. J'aimerais un jeu de société mais je ne sais pas trop lequel choisir. Pouvez vous m'aider ?
J'ai actuellement, Carcassonne avec quasiment toutes les extensions, Catane, Les aventuriers du rail Usa (+ extension USa 1910 et Inde), 7 wonders, Donjon et dragon, Elixir, Service compris et Smallworld.
J'aime la stratégie essentiellement.
Merci de votre aide. :D

pour te répondre, il faudrait que tu dises au minimum ce qui te plait dans tes jeux, voire les classer par intérêt, ça orientera les conseils. :wink:

Bonjour :)
Oulala...j'espère que tu es bien préparée parce que vu que tu ne donnes pas de critères à part la stratégie, tu vas te retrouver soit avec 20 questions du style "quel genre? combien de joueurs ? cartes ou plateau ? bla bla bla ?" ou alors 50 propositions toutes différentes :wink:
A la vue de ta ludothèque, j'imagine que tu recherches un jeu plutôt familial et accessible mais avec une certaine profondeur stratégique. C'est pourquoi je te propose L'Age de Pierre, qui est un jeu de gestion de ressources pas trop compliqué avec du matériel superbe pour 2 à 4 joueurs. C'est l'étape supérieure après Les Aventuriers du Rail ou Catane ^^
Ou alors Pandémie, si tu veux un jeu coopératif, qui est un style qui semble ne pas être représenté dans ta liste de jeu.
Voilà voilà, bon choix et bons jeux à toi.

Tu peux partir sur Puerto Rico. Sauf si tu joues essentiellement à 2 joueurs.
Sinon, Deus ou un truc genre Bruxelles / Russian Railroads / Caylus. Ceux-là tournent bien à 2 joueurs. Deus étant le plus léger des quatre.

Le passage de Smallworld ou LADR à Caylus ou Bruxelles risque d'être un peu douloureux...
Deus peut éventuellement correspondre.
Je conseillerai comme Jarlaath L'âge de pierre.
Five Tribes peut éventuellement correspondre à ce que tu recherche également.

Franchement, si on arrive à jouer à Carcassonne, aux Aventuriers du rail ou à Small World, on peut sans problème se lancer dans des jeux plus costauds.
Puerto Rico ou Bruxelles, ce ne sont pas des jeux compliqués.

Jer dit:Franchement, si on arrive à jouer à Carcassonne, aux Aventuriers du rail ou à Small World, on peut sans problème se lancer dans des jeux plus costauds.
Puerto Rico ou Bruxelles, ce ne sont pas des jeux compliqués.

:lol: elle est bien bonne celle-là.
Je sais qu'on est prêts à tout pour tenter de fourguer ses jeux préférés mais quand même...
Passer de Carcassonne à Bruxelles, ça va piquer un peu je pense.
L'étape intermédiaire me parait plus judicieuse :wink:

+1
et puis, pour des jeux plus stratégiques, il faut avoir un public autour de soi pour cela... des personnes suffisamment motivées pour des explications de règles plus longues et des durées de partie aussi.
Je conseille aussi L'age de pierre et j'ajouterai dans des styles différents
-Abyss
-Splendor
-Kingdom builder
-Yspahan

Je partage assez l'avis de Jarlaath, une étape serait peut-être préférable avant de passer à des jeux comme Bruxelles.
Mais il est aussi possible de se mettre à des jeux plus complexe c'est pas non plus absurde.
Tout dépend de l'investissement désiré par Marieke.
Je pensais à quelques jeux "transitoires" pour rester dans un domaine familial :
> Takenoko (une bonne solution, plus complet & complexe que les Aventuriers du Rail, un bon familial +)
> Cacao ou Carcassone mer du Sud, pour changer de ton Carcassonne classique.
> Les aventuriers de la table ronde ou Yggdrasil pour une plongée dans le coopératif.
> San Juan un jeu de carte qui tourne super bien, pour toucher du doigt Puerto Rico.
> Dominion, pour découvrir le deck building, un bon complément de ludothèque.

Jarlaath dit:
Jer dit:Franchement, si on arrive à jouer à Carcassonne, aux Aventuriers du rail ou à Small World, on peut sans problème se lancer dans des jeux plus costauds.
Puerto Rico ou Bruxelles, ce ne sont pas des jeux compliqués.

:lol: elle est bien bonne celle-là.
Je sais qu'on est prêts à tout pour tenter de fourguer ses jeux préférés mais quand même...
Passer de Carcassonne à Bruxelles, ça va piquer un peu je pense.
L'étape intermédiaire me parait plus judicieuse :wink:

Nous sommes directement passés de Carcassonne, LADR , Smallworld et 7 wonders à Troyes, puerto Rico et agricola :mrgreen: et donc je suis tout à fait d'accord avec Jer! Puerto Rico n'est en effet pas un jeu difficile, il faut arrêter!!

L'Age de Pierre, c'est un jeu d'initiation comme Les Aventuriers du Rail ou Catane.
Si la personne exprime le désir de passer à quelque chose d'un peu plus costaud que ces jeux là, pourquoi lui en proposer un de même calibre ?
Bruxelles, ça n'a rien de compliqué. Quand on joue à Carcassonne avec toutes les extensions, on est capable d'y jouer.
Le meilleur choix reste pour moi Puerto Rico, mais si on veut du "moderne", il y a de quoi faire en jeux de gestion et de stratégie poids moyens aussi j'ai cité Bruxelles parce que je l'aime bien.
C'est pas comme si je lui disais de choper Twilight Imperium III et de s'y plonger avec ses joueurs.

Five tribes sans la moindre hésitation !

Splendor - Facile d'accès pour beaucoup de réflexions et de stratégie.
Cacao - plus proche des sensations et de la complexité d'un Carcassonne
Abyss - Tactique et stratégique, tout en restant accessible
Yspahan - Pour rentrer dans le kubenbois, c'est très bon : parties de 45 minutes max, variante à 2 joueurs qui marche très bien
Certains de conseilleront sans doute Five Tribes ou Elysium. Peut être mais moi j'ai pas accroché.
En plus costaud :
Troyes
Caylus
Myrmes
Bruxelles

Excellents jeux mais plus complexes que les premiers cités.
Agricola peut aussi être un bon choix pour être dans le jeu de gestion, avec ses 2 niveaux de complexité.

C'est vrai que dans sa liste il y a 7 Wonders qui n'est pas très abordable au premier abord.
Je me rappelle qu'après LADR j'ai eu l'impression que je n'allais pas y arriver…
Alors oui il peut passer sur du plus velu.
Mais toujours pareil il n'y a que lui qui peut nous dire comment il le sent.

Rouvs dit:Five tribes sans la moindre hésitation !

Bonne idée, c'est frais et ça change, sinon de la gestion aisée comme l'age de pierre

Jer dit:L'Age de Pierre, c'est un jeu d'initiation comme Les Aventuriers du Rail ou Catane.
Si la personne exprime le désir de passer à quelque chose d'un peu plus costaud que ces jeux là, pourquoi lui en proposer un de même calibre ?
Bruxelles, ça n'a rien de compliqué. Quand on joue à Carcassonne avec toutes les extensions, on est capable d'y jouer.
Le meilleur choix reste pour moi Puerto Rico, mais si on veut du "moderne", il y a de quoi faire en jeux de gestion et de stratégie poids moyens aussi j'ai cité Bruxelles parce que je l'aime bien.
C'est pas comme si je lui disais de choper Twilight Imperium III et de s'y plonger avec ses joueurs.

+1!
C'est exactement le cheminement que nous avons eu.

Mouai, sauf que la demande initiale ne porte pas du tout sur des jeux (un peu) plus costauds...

D'où mon interrogation initiale sur ses goûts et penchants.

Par exemple, on pourrait dire :
Carcassonne ==> Cacao
7 Wonders ==> Abyss
Catane ==> Agricola

Docky dit:Mouai, sauf que la demande initiale ne porte pas du tout sur des jeux (un peu) plus costauds...

Je suis d'accord avec Docky (okie docky :p).
Dans le message initial, la personne liste ses jeux (8 en l'occurrence, dont Elixir ou Service Compris, le plus complexe étant 7 Wonders) et dit qu'elle souhaite en avoir un nouveau. Vous pensez vraiment que le prochain qu'elle doit acheter c'est Bruxelles, Puerto Rico ou Troyes ?