LEONARDO / STEAM PARK des retours ?

[Steam Park]

bonjour, ces deux jeux me paraissent fort sympathique juste en voyant les illus de la boite !
Mais j'aimerais en savoir plus. Les avez vous déjà essayé ?

merci

Leonardo de Charles Chevallier est un petit jeu de prgrammation pour enfants.
Il y a 3 personnages sur une piste circulaire qui se déplacent et ramassent des objets nécessaire à la construction de certaines inventions.
Les joueurs choisissent simultanément le personnage qu'il souhaite déplacer et le nombre de case qu'il souhaite le déplacer. Mais voilà, votre voisin qui joue juste avant vous déplace le même personnage que vous et donc à votre tour le personnage s'étant déjà déplacé vous ne ramassé pas l'objet convoité pour finir votre invention.
C'est donc un jeu léger et hasardeux au sens "je pense qu'il va faire ça donc je fais ça mais j'en sais trop rien". Il convient parfaitement en famille avec des enfants.
Les illustrations sont issues d'une licence d'un dessin animé italien présentant Leonardo jeune.

Ah cool pour cette précision precise :)
Merci à toi

J'ai essayé Steam Part à Essen, je l'ai acheté après ma première partie sur leur stand, pendant que Mlle Marie Cardouat me laissait une belle signature sur ma boite. C'est elle même qui s'est chargée des illustrations du jeu, elle a déjà fait Dixit par exemple.
Le jeu raconte l'installation d'un parc d'attraction. Chaque joueur dispose d'un terrain vierge sur lequel il va devoir installer des attractions, des stands, en suivant plusieurs règles.
Le jeu commence par des lancés de dés pour lesquels tu peux retirer tes jets tant que tu n'es pas satisfait des résultats, avec pour contrainte que d'autres joueurs soient également en train de les retirer.
Les plus rapides à se décider gagnent des positions avantageuses, permettant d'enlever la crasse présente sur le parc d'attraction.
Les dés tirés représentent des actions différentes, comme nettoyer la crasse par exemple, construire une attraction, un stand, etc..
Les visiteurs sont attirés par certains types d'attractions, ainsi un visiteur rouge n'ira que sur des attractions rouges. Ils sont piochés dans un sac dans lequel tu peux augmenter tes chances en jouant une action, avec tes dés justement.
Chaque fin de journée, tes visiteurs te rapportent de l'argent, des Denarii, qui déterminent à la fin du jeu le gagnant. La crasse non nettoyée te fait perdre des points. Tu as également des cartes qui t'octroient des capacités spéciales.
c'est un jeu très simple, très rapide, et très sympa à jouer !!
J'étais super emballé, voilà :)
c'était un ptit aperçu, d'autres t'apporteront peut être des éléments complémentaires ou différents.

Koupo dit:c'était un ptit aperçu, d'autres t'apporteront peut être des éléments complémentaires ou différents.
Gabriel fait ça très bien, et en vidéo, en plus ! ;)

Cool, merci pour les retours et pour la vidéo.
Le matos est vraiment chouette et conséquent.... Un beau jeu pour noël.

Je ne connaissais que la boîte de ce jeu, je suis allé voir la vidéo (merci Monsieur Gabriel) et on va dire que je suis suis semi-séduit et qu'il me faudrait une petite partie pour me faire une idée complète !
Par contre je suis moins fan du "je lance mes dés le plus vite possible pour chopper la tuile premier joueur" car ça risque de virer Jungle Speed ce machin là.
Sinon très beau jeu !

deltajordan dit:Par contre je suis moins fan du "je lance mes dés le plus vite possible pour chopper la tuile premier joueur" car ça risque de virer Jungle Speed ce machin là.
En fait, c'est une grande partie l'intérêt de Steam Park : c'est un jeu de gestion, où on peut donc prévoir ses actions de façon optimales, mais où on doit réagir sous la pression lors de la phase de dés. Il faut sans cesse analyser très rapidement ses résultats de dés pour décider ce qui correspond à ce qu'on recherche, ce qui n'était pas prévu mais reste acceptable, et ce qu'on préfère relancer, au risque de perdre des bonus de rapidité. L'idée n'est pas autant d'être rapide dans le geste, mais plutôt dans la prise de décision tactique... ;)

Qu'il est beau ce jeu !
Un collègue qui l' récupéré, n'a eu aucun souçi de dépunchage.
Partie prévue ce soir en principe :)

Lapinesco dit:Qu'il est beau ce jeu !
Un collègue qui l' récupéré, n'a eu aucun souçi de dépunchage.
Partie prévue ce soir en principe :)

On (je) attend un retour détaillé alors ! Ce jeu me fait à moitié de l'oeil mais j'aimerais avoir des retours pour déterminer s'il convient aussi à du joueur + velu malgré son enrobage made in Marie Cardouat. Et surtout ce qu'il donne en tant que jeu de dés aussi vu que c'est mon trip du moment (cf. mon post où tu avais fait pas mal de suggestion).

En tant que joueuse velue je l'ai trouvé un peu trop léger. C'est agréable à jouer mais je n'ai pas eu beaucoup d'impression de profondeur. La phase rapidité réussit à être assez différentes des autres jeux. La gestion est très light. Personnellement, je le reserverais à des publics familiaux.
Ca peut surement être rapide avec des joueurs un peu aguerris.

Tout comme deltajordan, je suis pas mal dans le trip "jeux de dés" en ce moment, et Steam Park et l'un de ceux qui me font de l'oeil depuis la présentation faite lors du live de Iello il y a quelques semaines...

lililice dit:Personnellement, je le reserverais à des publics familiaux.

Tu penses que c'est jouable à partir de quel age ?

lililice dit:En tant que joueuse velue

Les raccourcis sont peu flatteurs.
Pour en revenir à Steam Park, en tant que joueur barbu, je l'ai trouvé passionnant.
Certes, il laissera la majeure partie de tes neurones tranquille, mais le rythme imposé par tes adversaires, tes nécessités du moment et les dés, fait monter l'adrénaline. Les phases de gestion qui s'en suivent sont basiques, et prédestinent le jeu à un public clairement familial, mais elles ne sont pas dénuées d'intérêt.
Le jeu se rapproche de Roll through the Ages, en plus speed, et avec un poil plus d'interaction, du fait de la rareté des différents modèles d'attractions. Et ce qui ne gâche rien, il est carrément joli.

Pas mieux en jeu de dés c'est une petite bombe.
Le beau rejeton d'Escape/St malo et Dungeon Petz (pour les bouses).
C'est beau, je le redis, mais c'est beau.
La regle est nickel, claire, drole (on dirait du Chvatil) et belle.
Le jeu, les joueurs ont 6 dés chacun, chacun fait ses jets, bloque sur son cochon les dés qu'il souhaite, relance les autres. La premier à avoir bloqué les 6 dés, prends la tuile 1er joueur, le second itou, et le dernier la tuile "dernier joueur".
Et puis chacun des joueurs à sont tour va résoudre ses 6 dés.
6 faces par dés donc : constuire des attractions/acheter un stand/nettoyer son parc/faire venir des visiteurs/jouer des cartes bonus/agrandir son parc (sa zone constructible).
Chaque face pouvant embarquer un petit picto bonus qui réprésente la "bouse" (auquel s'ajoutera la bouse apportée par ces salopiauds de visiteurs).
Et puis on regarde les revenus (fonction du nombre de visiteurs). au bout de 6 tours on cloture la chose, on regarde l'argent accumulé, on déduit selon le niveau de crasse du parc (un des barometre à bie géré) et pouf.
Les mécanismes sont simples et brillants : les visiteurs (6 couleurs différentes) sont piochés dans le sac (plus ou moins selon le nombre de dés consacré à l'action) et ensuite posés sur les attractions de même couleur.
Les regles de constructions sont simples et apportent du challenge (même couleur -> ccote à cote, couleurs différentes -> pas cote à cote)
Les stands apportent des "pouvoirs" spéciaux (relance de dé, etc.).
Les cartes bonus permettent d'obtenir des revenues par complétude de batiments/visiteurs.

Alors oui c'est pas Trajan, mais ptain que c'est du bon (et c'est beau).
Bonne pioche:)

Merci Lapinesco pour ce moubourrage pas très fair-play :p grmmbl j'avais dit que j'achetais plus de jeu avant janvier...

J'ai aussi Steam Park et pour le moment tout le monde a adoré.
Il est assez accessible, pas très long mais demande quand même un peu de réflexion.
Ce que j'aime aussi dans ce jeu c'est que le matériel est très joli et que c'est assez ludique, on se construit son petit parc sur son terrain en plus de faire la course à l'argent.
Pour ceux que le temps réel sur les jets de dés gênerait, je pense qu'on peut aussi jouer cette phase en tour par tour sans dénaturer le jeu.
Mais du coup on va augmenter un peu le temps des parties.

En tour par tour, et en chronométrant les jetés de dés ?
Je pensais justement à ça hier, pour avoir une alternative à devoir tous les jouer ensemble.... :)

Je ne vois pas trop ce que tu entends par "chronométrer les jets de dés".
Ce que je voulais dire c'est simplement de faire un lancé de dés chacun à son tour.
Chacun lance ses dés une fois, après le premier joueur place ses dés à conserver sur son cochon, et s'il n'en a plus d'autres prend une plaquette, sinon il relance les dés non sélectionnés. Ensuite le second joueur fait de même et on tourne jusqu'à ce que tout le monde ait terminé.

Zypher dit:Je ne vois pas trop ce que tu entends par "chronométrer les jets de dés".
Ce que je voulais dire c'est simplement de faire un lancé de dés chacun à son tour.
Chacun lance ses dés une fois, après le premier joueur place ses dés à conserver sur son cochon, et s'il n'en a plus d'autres prend une plaquette, sinon il relance les dés non sélectionnés. Ensuite le second joueur fait de même et on tourne jusqu'à ce que tout le monde ait terminé.

C'est exactement la variante à laquelle j'avais pensé en regardant la vidéo de Gabriel, pour effacer le côté frénétique qui me dérangeait (le seul point négatif pour moi sur ce jeu). Reste à tester pour voir si cela modifie la jouabilité et l'aspect ludique. AMHA cela devrait juste rendre le jeu plus calme et donc plus apte à dévoiler son côté gestion.

Dans le sens où les dés sont tous identiques (même les petits picto bouses j'entends), on peut effectivement imaginer ralentir le première phase.
L'ordre "d'arrivée" permet de jouer sur les bonus/malus de bouses (+4 à -2 tout de même), et cette course à la propreté apporte une certaine dynamique que vos aménagements perturberaient.
Et puis dans les faits, avant chaque lancé, les joueurs savent les objectifs à remplir à ce tour : être rapide pour nettoyer le parc, je veux du people dans mon parc, je veux construire une big attraction (3 faces constructions nécessaires), je veux du stands !!!
Mais essayez et on débriefera :)