[Leonardo Da Vinci / Caylus] : Différents ou analogues ?

[Leonardo Da Vinci]

Voilà, j'ai envie d'acheter "Léonardo Da Vinci", mais il me semble, après lecture des règles qu'il ressemble beaucoup à Caylus. Est-ce que je me trompe ou pas ? Si c'est le cas, et bien que je vénère "Caylus", je me dirigerais vers un autre achat pour étoffer ma ludothèque. Est-ce que quelques TTciens dévoués ayant joué, ou possédant les 2 jeux, peuvent éclairer ma lanterne ? merci d'avance....

Je possède les deux jeux et il est évident qu'ils ont beaucoup de différences. Le seul point qui se ressemble est en fait la pose des ouvriers. Dans ce jeu, le but est de réaliser des inventions et ainsi de gagner de l'argent, mais les inventions se travaillent dans les laboratoires, autrement dit, il n'y a jamais concurrence directe avec un joueur pour obtenir les points de victoire comme on peut le voir avec la faveur du château : même en étant doublé sur une invention, il est possible de la réaliser au coup suivant et d'empocher un bénéfice. Enfin, le système de résolution des placements est basé sur la majorité, et c'est ici très différent de Caylus !

Complétementy pas pareil de différent de pas du tout analogues

Non, tu peux y aller, Leonardo est excellent et à part ça, n'a pas grand'chose en commun avec Caylus.

merci pour vos réponses : je vais craquer très bientôt...

En effet, les 2 jeux sont vraiment différents.

Mais attention, alors que j'adore Caylus pour toutes ces qualités que tout le monde connait, j'ai trouvé Léonardo très bien à la première partie, puis bien à la suivante, pour devenir presque lassant ensuite, à tel point qu'on y joue plus.

Oui différents même si le système de pose est là !
Au final, "Leonardo" reste un bon jeu mais m'a semblé moins bon et plus alambiqué...
Alors que "Caylus" reste mon jeu référence, j'essaie de me débarasser de "Leonardo" :arrow: essaie le d même avant !

Les 2 jeux sont très différennts. Mais pour moi, la plus grande différence est la durée de vie. Caylus peut se jouer à l'infini tandis que Leonardo peut devenir assez vite lassant. Caylus est bourré de stratégies différentes, pas Leonardo.

Comme les réponses précédentes....et ils ne sont pas comparables AMHA.

Dicentime dit:Voilà, j'ai envie d'acheter "Léonardo Da Vinci", mais il me semble, après lecture des règles qu'il ressemble beaucoup à Caylus. Est-ce que je me trompe ou pas ? Si c'est le cas, et bien que je vénère "Caylus", je me dirigerais vers un autre achat pour étoffer ma ludothèque. Est-ce que quelques TTciens dévoués ayant joué, ou possédant les 2 jeux, peuvent éclairer ma lanterne ? merci d'avance....


En fait le mécanisme qui pourrait les rapprocher, c'est le fait d'aller placer des ouvriers à divers endroits du plateau pour récolter des choses (ressources, pouvoirs, points)... Mais:
- là où un placement est définitif pour le tour sur Caylus: on est placé, on a le truc modulo le prévot.
- le placement est majoritaire sur Leonardo: celui qui en a le plus a le truc gratuit, le suivant doit payer en points de victoire, et ainsi de suite... d'où un jeu un peu plus opportuniste.
Du fait de cette différence, les emplacements se doivent plus nombreux à Caylus.

Sinon en effet, les 2 jeux n'ont pas grand chose par ailleurs et on peut aimer l'un sans aimer l'autre, et vice et versa :lol:

ah oui... "centime"

De toutes façons je pense sincerement que les deux sont tellement bons qu'ils justifient le double achat. Ils sont en plus assez différents. Personnellement je préfère leonardo da vinci.

Je suis dans le même cas que Dicentime : j'achète Léonardo ou pas ?
J'ai vu qu'il est reproché à Léonardo da vinci une durée de vie modérée.
Quel est votre avis sur ce point particulier ?

Je n'ai pas une grande expérience de Léonardo, mais je pense qu'il y a pas mal de stratégies à développer : rush laboratoires au début, apprentis,ressource pour carburer sur les deux derniers tours...

Pour la durée de vie, j'y joue regulierement depuis sa sortie et je ne m'en lasse pas. Cadence : une à deux parties par mois.

Honnêtement les 2 jeux sont quand même très différents et proposent des mécanismes un peu similaire mais des thèmes quasi opposés...

La notion de timing omniprésente dans la planification des actions à léonardoet la recherche d'ingrédients en prévision de la fabrication d'inventions :holdpouic: en font un gameplay opposé à celui de Caylus plus cérébral :pouicintello: .


Léonardo m'a agréablement surpris et mon cercle de joueur l'a trouvé beaucoup plus fun et dynamique que Caylus, qui reste cependant une référence en la matière mais est beaucoup plus long.

Les 2 n'ont pas grand chose à voir finalement.

Et surtout il ne faut pas se fier aux règles de Léonardo, elles ne m'avaient pas emballé du tout!

giov dit:En effet, les 2 jeux sont vraiment différents.
Mais attention, alors que j'adore Caylus pour toutes ces qualités que tout le monde connait, j'ai trouvé Léonardo très bien à la première partie, puis bien à la suivante, pour devenir presque lassant ensuite, à tel point qu'on y joue plus.


+1.

D'ailleurs je l'ai échangé....