Leader One - On-line - 1er essai

je surveille le sujet et suis prêt à jouer lorsque mon tour viendra

par contre, ça se joue vraiment dans l’ordre des cyclistes et pas des joueurs ?
je m’explique : je vais jouer en 3eme puis attendre et declarer ce que je fait en 7eme ?

Non cyclistes sortis
puis joueurs qui donnent un seul ordre placement et poursuite.

Rappel le peloton suit la route avec les traits

à Aymeric de jouer

Aymeric ?

Désolé, j’ai du vérifier un truc dans la règle.

Pour moi, la décision de “je prends la poursuite ou pas” intervient après que tout le monde ait déplacé ses cyclistes.

Sur la règle :
Le tour de jeu se décompose en 5 parties :
1- Mouvement des échappés
2- Sortie du peloton si des coureurs veulent s’échapper
3- Mouvement des coureurs dans le peloton
4- Notification de la poursuite puis déplacement du peloton
5- Mouvement des attardés

Donc mettons nous d’accord sur les règles, si on ne les respecte pas à la lettre pour aller plus vite, je ne sais pas

Sinon mes 3 coureurs restent à l’arrière.

Aymeric dit :Désolé, j'ai du vérifier un truc dans la règle.

Pour moi, la décision de "je prends la poursuite ou pas" intervient après que tout le monde ait déplacé ses cyclistes.

Sur la règle :
Le tour de jeu se décompose en 5 parties :
1- Mouvement des échappés
2- Sortie du peloton si des coureurs veulent s'échapper
3- Mouvement des coureurs dans le peloton
4- Notification de la poursuite puis déplacement du peloton
5- Mouvement des attardés

ouais si on suit la decompostion que tu viens de poster, il faudrait que le MJ nous interpelle à notre tour de jouer

bon, je lance mes ordres et on verra comment ça se goupille mais c'est pas clair effectivement

> tous mes coureurs passent à l'avant du peloton

Aymeric tu as raison. Mais on peut aussi simplifier le 3-4.

Apres si vous souhaitez dissocier les phases 3 et 4 pas de soucis.

La règle: 

TOUR DE JEU
1. Déplacement des échappés (s’il y en a) dans l’ordre de classement
2. Sorties de peloton
3. Réorganisation des cyclistes au sein du peloton
4. Poursuite et déplacement du peloton
5. Déplacement des cyclistes lâchés par le peloton (s’il y en a) dans l’ordre de classement

1 : c’est simple
2 : L’un après l’autre, chaque joueur peut annoncer sa décision de faire sortir un ou plusieurs de ses cyclistes. Le premier à parler est celui dont le jeton « équipiers » est en deuxieme position, puis on continue jusqu’à celui dont le jeton « équipiers » est en quatrième position, on termine par celui dont le jeton « équipiers » est en premier.
L’ordre de sorties réelles des cyclistes est celui de l’ordre des jetons « équipiers ».
– Seuls les cyclistes qui se trouvent en la tête du peloton peuvent s’échapper.
– Si un joueur annonce une sortie de plusieurs cyclistes en même temps, il retire immédiatement 1 énergie à chacun.
– Si un joueur annule sa sortie (route encombrée, …) il retire immédiatement 1 énergie à son cycliste.
Pour s’échapper, un cycliste doit faire un déplacement d’au moins 4 cases.
Lorsqu’il s’échappe du peloton, le cycliste se déplace selon ses caractéristiques et ses qualités selon le terrain où se trouve le peloton et non le terrain de la première case de déplacement.
A partir de ce moment, toutes les règles de mouvement normal s’applique.
3 : Déplacements des cyclistes au sein du peloton
Après les sorties de peloton, un tour de déplacement des cyclistes au sein du peloton a lieu. Ces déplacements ont un intérêt stratégique pour le tour suivant.
L’ordre de déplacement des cyclistes au sein du peloton est celui de l’ordre des jetons « équipiers ».
Changement de position des cyclistes au sein du peloton :
– depuis l’arrière : ils peuvent soit rester à l’arrière du peloton, soit rejoindre la tête du peloton. Pour aider un coureur déjà lâché, ils peuvent éventuellement décider d’être distancé par le peloton en se plaçant sur la case de route juste derrière celui-ci.
– depuis l’avant : ils peuvent soit rester à l’avant, soit aller à l’arrière du peloton
4 : Poursuite
Chaque équipe dispose de points de poursuite au début d’une course (colonne de droite sur le tableau des énergies). Ces points permettent aux « équipiers » d’accélérer le peloton et de réorganiser la place des jetons « équipiers ».
À partir de l’ordre de classement déterminé par les jetons « équipiers », chaque joueur va dire s’il veut que son équipe accélère le peloton. Dès qu’un joueur annonce qu’il accélère le peloton, son jeton « équipiers » est placé en 1ère position, recréant ainsi un nouvel ordre entre les 4 jetons. fig.18
Si un joueur décide d’accélérer le peloton, il enlève 1 point de poursuite à ses « équipiers » sur la colonne de droite du tableau des énergies. Un joueur n’a pas le droit d’accélérer le peloton plus de 2 fois de suite. Si aucun joueur ne souhaite accélérer le peloton, la première position des jetons « équipiers » ne change pas.

Joueur Noir : Mon leader passe à l’avant.

Pour info : Mouvement de mon rouleur : DDDDDCG
(D droite de la route etc…)

On va gagner du temps avec 4 coureurs à l avant je peux déjà vous dire que je vais prendre la poursuite

Non relis le point 4  : Un joueur n’a pas le droit d’accélérer le peloton plus de 2 fois de suite.

Ah oui bien vu !!!
Donc pas de poursuite pour moi sur ce tour !

Blanc : reste à l’arrière.

Tom accélères tu le peloton ?

Vicen dit :Blanc : reste à l’arrière.

Tom accélères tu le peloton ?

oui j'accelere le peloton !
crying

Tour 6 :

Joueur Orange (Aymeric) : Les trois coureurs à l’arrière du Peloton.
Joueur Vert (Tomfuel) : Les trois coureurs à l’avant du Peloton + Poursuite.
Joueur Noir (Abileor ) : Le leader passe à l’avant du Peloton. ​​​​​​​
Joueur Blanc (Vincen) : Les trois coureurs à l’arrière du Peloton.

Avancée du peloton : 4 (3+1) (tous les coureurs à l’avant du peloton perdent 1 point d’énergie)

Poursuite du peloton par Tomfuel (Joueur Vert)

Modification de l’ordre du tour : Joueur Vert/
Joueur Orange/Joueur Noir/Joueur Blanc

Pour mémoire : le Peloton occupe deux cases.



7-1 :  Mouvements échappées :

Rouleur Noir : Avance de 4 (coût 1) - Gauche

Manque l’image, non ? Soucis technique ?
(J’ai écris trop vite)

Malgré la poursuite, le peloton se traîne. Fichtre !

Vicen dit :Manque l’image, non ? Soucis technique ?
(J’ai écris trop vite)

Malgré la poursuite, le peloton se traîne. Fichtre !

Me suit rendu-compte d'une erreur en la mettant. Et oui le hasard du dé.

Tant qu'on y est j'en profite pour vous repréciser un point de règles. 

La crevaison :

Si le lancer de dé qui détermine le déplacement du peloton tombe sur la face rouge, le peloton (et les lâchés s’il y en a) sont déplacés. Puis, tous les cyclistes (échappés, dans le peloton ou lâchés) sont soumis au risque de crevaison dans l’ordre de classement.
1. Le joueur dont le cycliste est en tête lance le dé. Si la valeur du dé est 4 rouge, le cycliste crève.
2. Puis, le joueur dont le cycliste est classé 1er lance le dé. Si la valeur du dé est 4 rouge, le cycliste crève et ainsi de suite jusqu’au dernier cycliste. Pour les cyclistes du peloton, l’ordre du lancer de dé est déterminé par le positionnement des jetons « équipiers ».
– S’il y a crevaison, au tour suivant, le cycliste qui a subi une crevaison ne jouera pas en fonction de son classement mais en dernier, après le peloton (et les lâchés s’il y en a).
– Le cycliste qui a crevé reste sur sa case. Toute aspiration est perdue (aussi bien pour celui qui a subi une crevaison que pour celui qui le suivait).
– Tout cycliste qui crève dans le peloton est placé sur une des cases situées derrière le peloton. Au prochain tour, il jouera donc après le peloton.
Les autres cyclistes ne pourront pas s’arrêter sur la case occupée par le coureur qui a subi une crevaison mais ils pourront tout de même y passer sans devoir s’acquitter d’un paiement supplémentaire.
Si la crevaison a lieu au sein du peloton, il est possible de dépenser un point de poursuite pour ne pas subir les effets de la crevaison.


7-2. Sorties de peloton :

Rouleur vert : s’echappe du peloton / avance de 6 cases et termine son mvt sur la gauche
leader vert : s’echappe du peloton / avance de 6 cases et termine son mvt au centre
grimpeur vert : s’echappe du peloton / avance de 4 cases et termine son mvt au centre