Le Trône de Fer le jeu de plateau ( à 2 ?)

[Le Trône de Fer]

Bonjour à tous
Voilà que ce jeu me tente beaucoup mais hélas pas de jeu à deux à moins d'utiliser une variante...
Alors si quelqu'un a testé avec succès une variante potable je suis preneur, et de vos avis également :china:

Hello!
Je vais répondre peut-être un peu à côté, mais perso', je déconseillerai l'achat de ce jeu si l'idée est d'y jouer à deux.
En effet, l'un des aspects essentiels du jeu est l'importance apportée à la diplomatie, entraînant des situations complexes à base de "Je veux attaquer telle maison, mais alors il me faut le soutien de telle unité, ce qui veut dire que si jamais telle autre maison m'attaque, mon attaque échoue et je perds une région", entraînant des négociations assez intéressantes, et l'allié d'hier risque fort de devenir l'ennemi de demain et inversement, retranscrivent en ce sens parfaitement l'esprit de l'univers de Westeros.
Et tout ça, à deux, ça disparaît.
D'où, à mon sens à moi, le peu d'intérêt de jouer à ce jeu à deux. Alors si tu sais que vous y jouerez à 4-5-6, et qu’occasionnellement tu veux faire une petite partie à deux, pourquoi pas, mais si c'est pour jouer uniquement à 2, je ne saurai que te conseiller de t'orienter vers un autre jeu développé dans l'univers de Westeros (si c'est surtout ça qui t'attire). J'ai bien aimé le JCE (et j'apprécie également sa version "light" HBO), et Batailles de Westeros a ses aficionado.
Voilà, en espérant n'avoir pas été trop à côté...

Et non tu ne réponds pas du tout à coté hélas...
J'adore l'univers en effet, il est vrai que perdre le coté diplomatie c'est perdre l'essence même du jeu. Comme je ne pense pas avoir l'occasion de le sortir pour 4-5-6 joueurs c'est fichu.
J'ai déjà Bataille de Westeros mais mon amie traine la patte...
Pour le JCE j'ai déjà netrunner, alors je ferait l'impasse.
Merci pour ton retour en tout cas il ne me reste plus qu'a :cry:

Waeyron dit:Merci pour ton retour en tout cas il ne me reste plus qu'a :cry:

Si ça peux te consoler, tu n'es pas le seul dans ton cas. :(

Peux tu nous détailler ton avis sur la version HBO notamment par rapport au JCE s'il te plaît ?

Pour la comparaison HBO/JCE, je tiens d'abord à préciser que j'ai d'abord joué à la version JCE avec un ami qui se proposait à chaque fois de préparer les decks en amont de la partie.
Pour ma part, je ne suis pas un grand fan de la construction de deck.
Le JCE m'avait beaucoup plu. J'y ai joué en joute (1Vs1) et à plusieurs. J'ai beaucoup aimé le jeu à plusieurs, notamment via le petit choix de rôle en début de tour qui ajoute un petit quelque chose de vraiment chouette.
Maintenant, si le jeu me plaisait, l'aspect "collection" et la quasi-nécessité de construire du deck ont fait que je n'ai pas franchi le pas de l'achat.
Est sortie la version HBO. La, c'est du pur 1Vs1, les decks sont construits, la seule chose qui peut changer c'est le choix des cartes complots en début de partie (il y en a une petite trentaine différente dans la boîte).
Il y a moins de mots clés et d'effets dans la version HBO, et en une ou deux parties, on connaît suffisamment son deck et celui de l'adversaire pour comboter intelligemment.
En bref, ce qui me plaît avec la version HBO, et qui fera aussi qu'elle ne satisfera pas d'autres joueurs vient du côté plus light du jeu :
- pas de construction de deck, on choisit sa famille (Lannister ou Stark - peut-être y aura-t-il d'autres familles plus tard), on se compose sa main de 7 complots et c'est parti.
- moins de mots clés, j'ai eu du coup un sentiment de dynamisme accru (des gros joueurs du JCE ne doivent pas avoir le nez plongé dans le livre de règle ou à relire 50 fois les mêmes cartes, mais comme moi j'y joue occasionnellement, j'ai parfois du mal).
J'apprécie cette version parce qu'elle correspond à ma fréquence d'envie de jouer à ce jeu. Je peux la sortir occasionnellement avec des joueurs différents et la prise en main est un brin plus intuitive.
Voilà, en gros. C'est un peu bordélique comme réponse, alors n'hésite pas si tu as des questions un peu plus précises!

Merci. Et au niveau des sensations de jeu par rapport à l'univers ?

Y a pas de quoi!
Au niveau des sensations ludique/univers, le jeu est assez cruel. Les personnages tombent comme des mouches. Les cartes complots et les combo' de cartes permettent d'avoir des bons effets de surprise et des retournements de situation assez impressionnant. De plus les decks sont très liés au background des maisons (les Lannisters sont pétés de thunes, les Starks sont plus portés sur l'honneur, etc.).
Après, niveau ludique, ça reste du jeu de carte "à la magic", j'entends par là du jeu de carte à combo' "créatures"+"sorts", et le jeu de plateau avec de la diplomatie dedans m'immerge plus dans l'univers, mais le jeu de carte fais son petit effet quand même!

Merci bien.

La version HBO me tenterait bien mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas très suivie par FFG. Il suffit d'aller sur leur site pour voir toutes les annonces d'extensions pour le JCE mais rien sur la version HBO malheureusement.
D'où ma crainte...

@Stam48 :
C'est là dû à mon avis à la différence entre les 2 gammes : la dimension de deckbuilding, de metagaming inhérente au JCE implique un plus grand nombre de sorties pour offrir aux joueurs plus de choix de cartes pour leurs decks. Par ailleurs, le JCE suit le livre, tandis que la version HBO suit la série. Et comme la série est encore loin de rattraper les bouquins...
Pour ma part, si nouvelles sorties il y a du côté du jeu HBO, je pense que ce sera des decks pour les autres maisons (avec les évènements de la série, il y a de quoi faire un deck Targaryen et un deck Baratheon - Hautjardin, Martell et Fer-nés devraient avoir de quoi faire à partir de la prochaine saison), éventuellement un mode multi-joueur.
Tout ça reste hypothétique, mais si les ventes de la boîte de base HBO suivent, je ne vois pas pourquoi FFG et HBO cracheraient dans la soupe et passeraient à côté de l'occasion de vendre de nouveaux decks.

On trouve déjà sur boardgamegeek d'autres decks réalisés par des fan de super qualité.
On peut les trouver ici
http://boardgamegeek.com/files/boardgam ... me=GeckoTH

Splendide! Quel travail! Après, faut voir l'équilibrage des cartes. Mais vraiment, chapeau bas!

Pour l'équilibrage des cartes, il me semble qu'il est plutôt pas mal (je n'ai pas encore essayé ces decks, je dois attendre de jouer avec un anglophone ^^).
En tout cas, ça parle équilibrage ici : http://boardgamegeek.com/thread/968258/ ... s-targarye (plutôt dans les dernières pages)
D'ailleurs, si des gens sont motivés et s'en sortent avec du logiciel de montage, on pourrait peut-être voir avec le créateur de ces decks pour faire une VF!