Le Trône de Fer : correspondance série-livre

[Correspo]

Bonjour,

Je viens de démarrer la lecture du premier volume de l'intégrale du "Trône de Fer", chez J'ai Lu, qui regroupe donc "Le Trône de Fer" et "Le Donjon rouge". Et en fait, je voudrais savoir à quels livres exactement correspond la saison 1 de la série, car je ne veux pas commencer à la regarder avant d'être suffisamment avancé dans ma lecture. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci beaucoup.

La saison 1 correspond au premier tome de l'intégrale. de mémoire l'arc d'Arya va un poil plus loin dans la série mais c'est tout.

Globalement, la saison 1 est assez fidèle au roman et le suit pratiquement. La fin de la série "grignote" un poil sur certains personnages, et des intrigues qui restent "cachées" dans le roman pour les tomes suivants sont un peu dévoilées dans la série.
La saison 2 reste fidèle au tome 2 de l'intégrale en prenant quand même un peu plus de libertés et déborde un poil plus sur le volume 3 en y dévoilant certains débuts d'intrigues.

merci beaucoup pour ces réponses. Je vais donc d'abord finir le livre pour pouvoir me jeter ensuite sur la série. Je ne veux rien savoir avant ma lecture.

olifi dit:merci beaucoup pour ces réponses. Je vais donc d'abord finir le livre pour pouvoir me jeter ensuite sur la série. Je ne veux rien savoir avant ma lecture.


J'ai fait pareil il y a peu ! Je lisais 100-200 pages et je regardais ensuite un épisode :) Mais, finalement, j'ai fini par lire les 3 premiers (j'en suis au 4ème) et j'ai regardé la série après lecture, parce que je faisais des auto-spoil...

C'est marrant, moi j'ai regardé les trois premiers épisodes avant d'arrêter pour lire le livre. Et depuis, en fait je n'ai plus du tout envie de regarder la série. :mrgreen:

benj2 dit:en fait je n'ai plus du tout envie de regarder la série. :mrgreen:


Non mais ne t'e fais pas, ils ont mis des actrices de plus de 14 ans pour les scènes de cul hein :mrgreen:

La série comporte des scènes supplémentaires par rapport aux livres.

Les saisons 3 et 4 couvriront le tome 3 (anglais).

Le nombres de scéne différentes entre la série et le bouquin augmentent pas mal en ce début de saison trois.

En particulier avec le traitement de Theon.

Moi je trouve ça intéressant, les deux œuvres ont chacune leurs intérêts en soit et se distingue donc de plus en plus.

Je dirais presque qu'elles sont complémentaires.

Le bouquin pour approfondir certain personnages, intrigues secondaires, la série télé pour plus de clarté et d'efficacité.

Le suivi de Theon dans la saison 3 correspond en fait à ce qu'on apprend seulement dans le Tome 5 de ce qu'il lui est arrivé pendant que les tomes 3 et 4 s'intéressaient à d'autres personnages. Les créateurs de la série ont simplement choisi de le remettre dans l'ordre chronologique.

Une chose vraiment remarquable est que les scènes créées pour la série, toujours largement fidèles aux personnages des livres, sont souvent parmi les plus belles (par exemple la scène où Robert et Cersei font une sorte de bilan de leur couple dans la 1ère saison, sans doute la plus belle scène de toute la saison tant pour l'écriture que la réalisation et la photo).
C'est aussi ça l'avantage d'une adaptation : quand les créateurs ont les mains libres pour ajouter du matériel narratif correspondant à la fois à l'esprit de l'histoire originale et aux nécessités du changement de média.