Le temps d'un JDR

Bonjour à tous.
Quel est selon vous la bonne durée d'une partie de JDR?

Merci pour vos réponses et de partager vos avis et vos expériences.
Bonne journée

La bonne durée à mon sens est celle qui convient à l'ensemble du groupe. Donc, cela varie selon les âges. Même si j'ai voté de 2 à 4 heures, je joue plus souvent 5h00. Du coup, c'est trop tôt pour les croissants...

[edit]Confondu JDR et JDP[/edit]

Étrange sondage. Tu passes de quatre heures de jeu à une nuit entière ?
Généralement une séance dure entre cinq et huit heures, rarement moins, parfois plus.
Je ne comprends même pas ce qu'on peut faire en une seule heure de jeu...

Ah zut, y a pas 10 ans comme réponse.... Ben je ne peux pas répondre alors :mrgreen:

Au-delà de 4h on perd en concentration et pour moi un jdr ça doit être intense, tous les joueurs à 200% roleplay et le mj à 300%.
Un joueur avachi qui me regarde d'un oeil torve c'est le cauchemar.
Le jdr ça doit être wizzz :mrgreen:

En général avec le JdR on estime vaguement la durée de la partie à une ou deux heures près et en fin de compte on joue au minimum le double du temps prévu. Ce qui est sur c'est qu'en trente ans il ne m'est jamais arrivé de jouer moins de 4 heures. Par contre il m'est souvent arrivé de jouer de l'apéro du midi à l'apéro du lendemain et même quelque fois jusqu'à l'apéro du lendemain soir :mrgreen:

Généralement, je lance la partie et elle dure le temps qu'elle doit durer...

Mais en moyenne c'est une nuit blanche car la vitesse de la partie est rythmée suivant la vitesse des joueurs et des actions du scénar hors joueur.

Mes paries sont longues certes mais on fait des pauses pour LES apéros ^^, la bouffe du soir et de la nuit, le ptit dej etc...

Et pis c'est les joueurs à être plus rapide d'abord ^^ un scénar qui doit prendre une soirée, eux, me le font en campagne de 3 mois... :mrgreen: Inouï ces joueurs :clownpouic:

Après s'y être remis avec nos contraintes de vieux (boulot, enfants à gérer le matin, nuit blanches plus difficiles à encaisser etc...) et bien y'a rien à y faire on arrive pas à jouer en moins de huit heure la séance... et encore si on considère partie=scenario et non pas partie=séance bein c'est facile 12, 16H la "partie"....

[edit] Par contre si vous avez des "trucs" pour jouer vite, je suis preneur... on envisageait de jouer plus "plateau" c'est à dire en suivant les règles, en donnant de l'inportance aux dés mais du coup on réduit le roleplay ... mais bon ça fait des années que je lance les dés que pour faire du bruit, alors il faut vraiment qu'on y gagne en temps pour faire un tel sacrifice...[/edit]

honnêtement, sauf pour les moins de 25ans encore étudiants. Une partie de jdr de qualité c'est entre 5h et 7h en fonction de l'état des troupes et du scénario.

La nuit c'est un peu plus court pour cause de fatigue.

Mais clairement, même plus jeune, les parties qui durent pour durer, avec des joueurs amorphes et peu concentrés, cela ma toujours fait chier!
Je préfère largement une partie plus dynamique et plus courte, quitte à coupé le scénario en 2 séances de jeux si besoin.

Je donne la priorité à la qualité plus qu'à la durée.
Donc un bon scénario, un MJ dynamique et des joueurs à fond cela peut dépassé 7h de temps en temps.
Des joueurs pas motivés, un moment mal choisi où tous le monde est fatigué, la partie fera peut-être à peine 4h.

Après, par expérience, c'est plus facile de durer longtemps en ayant commencé dans l'après-midi et continué la nuit, par ex 15h / 3h. Que commencer vers 20h et finir à 8h.

C'est pas évident de répondre à cette question...

Si on joue régulièrement, des séances de 2 à 4 heures permettent de bien avancer tout en restant concentré.

Si on joue plus rarement, j'aurais tendance à dire que des séances de 12 heures (de 9h00 du mat à 23h00) avec des pauses pour manger, c'est l'idéal pour boucler une aventure...

En fait, je comptais gagner du temps en modélisant les persos, les créatures et les environnements par de la figurines et du décors, et des cartes également.
Selon vous, avec cette technique, c'est réduction garantie?

ben ca depend largement de ce que tu joues comme JDR...
Je me vois tres mal faire cela a MV - surtout que mes joueurs vont un peu n'importe ou.

daybay dit:Au-delà de 4h on perd en concentration et pour moi un jdr ça doit être intense, tous les joueurs à 200% roleplay et le mj à 300%.
Un joueur avachi qui me regarde d'un oeil torve c'est le cauchemar.
Le jdr ça doit être wizzz :mrgreen:


Argl ! Souvenirs atroces...

salut,
je masterise depuis 30 ans et plus de mille scénar de toutes sortent...
une vrai passion...
je pense que la durée de jeu dépend du jeu: star wars et dd4 est assez facile d'accès et j'initie les jeunes sur des parties de 2/3h...
par contre sur un jeu d'enquete (cops, cthulhu.....) c(est plus long car ça dépend vraiment des joueurs....
et puis il y a différent niveau de roliste:
ceux qui font du roleplay à fond (une vrai troupe de théatre en fait)...
ceux qui aiment les figurines et les plateaux...
alors en fonction de vos joueurs on peux trouver la bonne durée...
je suis sur le raincy, si un jour vous etes dans les parrages on joue souvent le vendredi soir (tres roleplay, de l'apéro au matin)
on joue à nos propres jeux : farwest en ce moment....
et je prépare un scenar seconde guerre mondial...entre le soldat ryan et les 12 salopards...j'aimerais le faire jouer sur 2 tables (2 maîtres/8 joueurs)
une table allié....une table allemand
mission différente mais ils vont se croiser souvent....
qui va l'emporter...
a bientot
walter

dcdp dit:En fait, je comptais gagner du temps en modélisant les persos, les créatures et les environnements par de la figurines et du décors, et des cartes également.
Selon vous, avec cette technique, c'est réduction garantie?


Non, c'est l'inverse: tu augmentes le temps de jeu, qui va devenir un wargame tactique...

:lol:

D'accord avec l'intervention précédente. On gagne du temps en évitant les situations embrouillées (mais qui semblent si simples au meneur de jeu...) et en prenant de la distance avec le système de règles au lieu de chercher à l'appliquer.

Warp dit:[edit] Par contre si vous avez des "trucs" pour jouer vite, je suis preneur... on envisageait de jouer plus "plateau" c'est à dire en suivant les règles, en donnant de l'inportance aux dés mais du coup on réduit le roleplay ... mais bon ça fait des années que je lance les dés que pour faire du bruit, alors il faut vraiment qu'on y gagne en temps pour faire un tel sacrifice...[/edit]

Oui il y a des techniques, et des jeux qui les utilisent. Maintenant pour moi c'est 2 ou 3 heures maxi, mais avec un maximum d'intensité. L'idée est de faire rentrer dans ces 2 ou 3 heures autant de "jeu" qu'avec un jdr traditionnel.
Tout récemment on a fait un InSpectres : 2h, explications comprises (personne à part moi n'avait déjà joué et un des joueurs n'avait même jamais fait de jdr). Franchement j'ai eu la même sensation de "complétude" qu'avec un scénar de 4h...
La technique la plus efficace : le scene framing. Tu joues que les trucs intéressants, tu zappes tout le reste, comme dans un film.
Bon j'ai déjà rabaché dans un thread récent, je vais pas en remettre une couche, ça va devenir lassant (pas pour moi hein ?), mais si tu es intéressé -> mp.

Et oui, la réponse passe en partie par des jeux où tu appliques les règles au lieu de faire du bruit avec tes dés. Cela suppose qu'ils ne comportent que des règles jouables (et pas des combats d'une heure par exemple, je préfère faire un Heroscape).

En fait, ce que tu dis me fait penser à Feng Shui, qui insiste sur le lien avec le cinéma - notamment pour les scènes d'action, cela peut se révéler vraiment amusant, plutôt que de faire de la comptabilité de blessures.

Oui, y'a un lien.
Pour moi c'est une grande liberté : pas de compta, pas de scène d'équipements (j'en pouvais plus de passer 1/2 heure pour que tout le monde fasse ses courses), pas de scènes de voyages vides, bref : plus de moment par moment, que du scene framing. Le pied.