[Le Signe des Anciens] Ajouter un zeste de piquant...

[Elder Sign]

J'ai testé hier une variante qui m'a bien plus (pour info je joue également avec l'extension).
Au lieu de dévoiler les 6 pièces du musée, je les place face cachée et j'explore donc en aveugle. J'ai modifié l'objet carte du musée pour qu'elle dévoile tant qu'on la garde en sa possession les pièces à visiter. Cela rend le jeu un poil plus difficile mais ça donne aussi le piquant de la découverte. Nonobstant ça oblige aussi à s'occuper un peu plus de sa santé physique et mentale... Dernier détail, si un monstre apparait alors qu'aucune carte n'est visible, on le place au hasard sur l'une des cartes retournées.

Salut,
cette option est vraiment sympa, elle sera intégrée dans les futurs extensions que j'ai playtesté :wink:

Ça me paraît quand même pas mal violent comme variante. :P
De mon côté ce que j'ai toujours regretté c'est l'absence de géographie dans ce musée. Du coup j'ai toujours imaginé que le musée pourrait avoir des salles parmi lesquelles il faudrait se déplacer.
Par exemple au début on pose les cartes en 2 rangées de 3, l'entrée étant placée de façon à être adjacente à deux salles. A notre tour on peut se déplacer "gratuitement" jusqu'à deux cases (horizontalement ou verticalement), et on peut parcourir des cases supplémentaires en dépensant des indices (après tout ils représentent des pas), et/ou en lançant un dé vert de moins par case non payée dans l'épreuve qui suivra (on a couru, on est donc plus fatigué).
Ainsi je pourrais me déplacer de 4 cases en dépensant 1 indice et en ne lançant que 4 dés pendant l'épreuve...
Pour l'équilibre je pense qu'il faudrait toujours pouvoir retourner gratuitement à l'entrée en un seul voyage.
Lorsqu'on résout une salle, sa carte est défaussée et notre pion reste sur son emplacement (maintenant vide). La nouvelle carte sera alors placée sur n'importe quel espace libre adjacent à des cartes déjà posées, possiblement un trou laissé par une carte précédemment résolue s'il n'y a plus d'investigateur dessus (bref, de nouvelles pièces peuvent se rouvrir à la place d'anciennes, la faute à l'incursion répétée d'une géométrie non euclidienne, mais quand même pas juste sous les pieds de quelqu'un). Exception pour les cartes Autre Monde qui sont placées à l'emplacement de la carte qui les aura fait apparaître puisque c'est là que le portail se sera ouvert.
Enfin, on ne peut pas traverser une case occupée par un (ou plusieurs) monstre(s) sans s'y arrêter. On n'est toutefois pas obligé de tenter l'épreuve : on peut passer son tour en restant planqué pour continuer son déplacement le tour d'après...
Ce ne sont pour l'instant que des idées que je n'ai pas encore mises en pratique. Pour le choix de l'espace où la nouvelle carte est placée, je pensais le faire au hasard, mais on peut aussi imaginer une règle simple de désignation automatique, ou laisser le choix aux joueurs, éventuellement avec une contrainte ou deux...
Notez que ce n'est pas incompatible avec l'idée de les poser initialement face cachée... :twisted:
:mrgreen:

Dncan dit:Ça me paraît quand même pas mal violent comme variante. :P
De mon côté ce que j'ai toujours regretté c'est l'absence de géographie dans ce musée. Du coup j'ai toujours imaginé que le musée pourrait avoir des salles parmi lesquelles il faudrait se déplacer.

tu devrais jeter un petit coup d’œil à ça:
https://www.boardgamegeek.com/filepage/98338/elder-sign-variant-boardgame-rules
https://boardgamegeek.com/filepage/98088/mad-cohortis-pnp-gameboard-elder-sign-unseen-force
qui offre une variante "plateau" du musée et qui pour le peu que j'ai essayé (2/3 parties il y a un petit moment déjà) est bien sympa :)

Jacob101O dit:tu devrais jeter un petit coup d’œil à ça:
https://www.boardgamegeek.com/filepage/98338/elder-sign-variant-boardgame-rules
https://boardgamegeek.com/filepage/98088/mad-cohortis-pnp-gameboard-elder-sign-unseen-force
qui offre une variante "plateau" du musée et qui pour le peu que j'ai essayé (2/3 parties il y a un petit moment déjà) est bien sympa :)

Je me doutais bien que ça avait déjà été abordé comme idée, et que BGG aurait des ressources à ce sujet. Le jeu pour moi était aussi le brainstorming pour me développer ma propre variante plutôt qu'en prendre une toute faite.
Mais maintenant que je suis arrivé à quelques idées concrètes, j'irai très volontiers jeter un oeil à cette autre version, merci. :mrgreen:
Après je n'aurais plus qu'à les essayer pour choisir celle que je préfère, ou faire un mix entre les deux. :)

L'appli de l'adaptation du Signe des Anciens est en solde pour Halloween à 1€ !

http://www.trictrac.net/forum/sujet/android-portages-de-jeux-de-plateau-et-assimiles?page=3&limit=32#post-f208051d31830725560eefc71833970767f0
 

Jacob101O dit :
Dncan dit:Ça me paraît quand même pas mal violent comme variante. :P
De mon côté ce que j'ai toujours regretté c'est l'absence de géographie dans ce musée. Du coup j'ai toujours imaginé que le musée pourrait avoir des salles parmi lesquelles il faudrait se déplacer.

tu devrais jeter un petit coup d’œil à ça:
https://www.boardgamegeek.com/filepage/98338/elder-sign-variant-boardgame-rules
https://boardgamegeek.com/filepage/98088/mad-cohortis-pnp-gameboard-elder-sign-unseen-force
qui offre une variante "plateau" du musée et qui pour le peu que j'ai essayé (2/3 parties il y a un petit moment déjà) est bien sympa :)

Merci pour l'info, j'ai testé cette variante hier, et c'était pas mal du tout de pouvoir se balader sur une map. Par contre, la partie a été un peu trop facile à mon goût, ou alors c'est qu'on a eu trop de chance. Mais en tout cas, je vais tenter d'augmenter un peu la difficulté en changeant le paquet de cartes mythes et/ou en augmentant le nombre d'heures qui passent par tour.