[ le seigneur des anneaux JCE] attachements / spheres

[The Lord of the Rings : the card game]

Salut a tous , me revoilà , j'ai un petit doute sur ma façon de jouer les spheres.
je m'explique :
je me suis fait un deck bi-sphères , tout d'abord , on doit payer le cout d'une carte sphere avec les ressources d'un ou plusieurs heros appartenant a cette sphere , je veut payer une carte tactique , je doit dépenser des ressources d'un ou plusieurs heros tactique , ca c'est bon .
si c'est un allié , on le pose , si c'est un événement , on l'utilise etc , ca aussi c'est bon , par contre pour les attachements , si par exemple j'ai un attachement tactique , ( armure de la citadelle par exemple ), je la paye avec gimli ou legolas , ou les 2 peut importe , seulement est je droit de l'attacher sur un heros qui n'appartient pas a la sphère tactique ? par exemple aragorn ? ( je le répète , en l'ayant bien entendu payer avec un heros tactique).
Merci pour vos futures réponses :)

Salut,
Oui, tu as tout à fait le droit de poser un attachement tactique sur un héros commandement.
Comme tu l'as souligné, la seule condition est de payer avec des ressources tactiques, après, tu utilises l'attachement comme bon te semble. La preuve en est que certains attachement visent des créatures adverses.

ah super , merci pour cette reponse ultra rapide fumo !! :wink:
ca me semble ouvrir pas mal de possibilités , va falloir que je trouve les bonnes cartes a mettre en synergie maintenant :)

Je profite pour poser cette question :
- Peut-on défausser volontairement un attachement ?

hagen1999 dit:Je profite pour poser cette question :
- Peut-on défausser volontairement un attachement ?

Pour répondre a ta question : NON tu ne peux pas défausser de carte attachement en jeu volontairement a part si un effet de carte ou de jeu l'autorise.

Merci !
Pour ma première partie (solo) j'ai eu en début de partie (3ème tour ?) la carte traitrise "pris dans la toile". J'ai fait deux tours mais j'ai abandonné ensuite : il est impossible de gagner avec un héro affligé d'une telle carte non ?

hagen1999 dit:Merci !
Pour ma première partie (solo) j'ai eu en début de partie (3ème tour ?) la carte traitrise "pris dans la toile". J'ai fait deux tours mais j'ai abandonné ensuite : il est impossible de gagner avec un héro affligé d'une telle carte non ?

Si mais ça dépend aussi forcément du tirage. Quels étaient des héros ?

Legolas, Gimli et l'autre nain de la sphère tactique. Je débute et donc ne joue que les cartes de cette sphère agrémentée d'un Gandalf (je peux mettre plusieurs Gandalf ?)

Oui 3 Gandalfs. En mono-sphère le Tactique est assez chaud car il manque de volonté.. Mais bonne découverte :)

Oui, c'est possible. Par exemple, avec un jeu connaissance, les nains du mont du fer permettent de défausser un attachement condition - et donc un pris dans la toile. Autre exemple : l'intendant du gondor en commandement qui offre deux ressources supplémentaires par tour et permet donc de payer le coût de redressement. Autre exemple : le courage inattendu de la sphère Energie qui permet au héros de se redresser gratuitement. Bref, les options du deck de base existent pour gérer cette carre.
Autrement, quand cette carte sort, il faut choisir de la poser sur un héros que l'on peut parfois laisser au repos. Par exemple, si l'un des héros est préposé à la défense ou à l'attaque, il est possible qu'il n'ait pas à s'engager durant le tour si aucun ennemi ne sort.
Edith : et je confirme les propos de Soon-Tsoo, en monosphère et avec les cartes de la boîte de base, le deck tactique est le plus dur à jouer en solo. Je pense, mais cela n'engage que moi, que le deck commandement est celui qui offre le plus de chances de réussite sur les premières parties.

Merci pour vos précieux conseils. 3 Gandalf ? C'est la fête ! Je vais tenter le premier scénario avec chaque deck mono-sphère pour me faire une idée de leurs forces et faiblesses et ensuite je vais commencer à voir pour me construire un deck solo performant. Eowyn me fait de de l'oeil avec 4 en volonté (voir 5).

J'ai enfin découvert comment jouer à ce jeu en regardant les "watch'it played" de Rodney Smith qui sont tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de tutoriel en ligne et j'ai donc fait comme lui avec sa sphère tactique avec laquelle il gagne le premier scénario.
C'est visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=80gFPirxZA0
C'est vraiment recommandé !

Merci pour le partage du lien , c'est vrai que ses explications et exemples de jeu sont bien expliqués , clairs et précis :)
En ce qui me concerne , j'arrive pas a jouer la sphère tactique en mono-sphere , elle est vraiment trop faible pour quêter et gérer sa menace.
Pour l'instant je m'en sort pas trop mal avec mes 2 decks bi speres : a savoir ,
- énergie / commandement
- savoir / energie
J'ai tenter le tri sphère , mais en solo ca m'a l air tout bonnement ingérable :shock:

PS : Comment se fait il que mon Post se retrouve dans la section "Discution jeux" alors que je l'avais poster dans "Points de regles" ? :?

Le Tactique est monosphères est effectivement quasi injouable. Tu manqueras quasiment toujours de volonté pour passer les phases de quêtes demandant beaucoup de jetons progression.
En revanche les 3 autres sphères passent facilement la première quête.
La sphère tactique commence à avoir de nouvelles cartes qui permettent de la rentre plus viable en mono mais ça reste dur dur.
La sphère énergie semble tout de même terriblement nécessaire dans beaucoup de quêtes.

Au passage , je viens de me rendre compte , après une dizaine de parties la force de la carte attachement , "courage inattendu" , elle ne coute presque rien , permet de retaper un héros , mais je me suis poser quelques questions car elle m'avait l'air vraiment trop balèze :
1/ si j'en attache 2 au même héros , on peut le redresser 2 fois ?
La réponse me semblerait être oui , mais si je l'attache a aragorn par exemple ... il pourrait se relever 3 fois ? ca le rendrait très polyvalent. :)
2/ si je me prend une carte rencontre " pris dans la toile " et que je l'attache au même héros qui possède le "courage inattendu" , comment cela se passerait il ? on pourrait ne pas le relever pendant la phase de restauration (volontairement) et le relever juste après pendant la fenêtre d'action ? si oui ? faut il quand même payer 2 ressources ? ( du coup ca servirait a rien)
3/ si j'attache courage inattendu au héros qui peut poutrer du vilain dans la zone de cheminement ( dhuner), je pourrait le relever après son attaque pour qu'il tape sur un deuxième ennemi ?
Merci pour vos avis :D

Elle est vraiment trop balaise ! C'est d'ailleurs pour cela que c'est une carte unique. Certains la photocopient pour l'avoir en double, perso, je la joue en mode warrior avec une seule carte de ce type dans mon deck.
Mais potentiellement, on peut en mettre jusqu'à trois, donc avoir un héros qui se redresse 3 fois dans le tour.
La réponse à tes questions est donc Oui, Oui et Oui en gros :lol:
Pour plus de précisions :
1) Aragorn peut se relever 3 fois : il part en quête, paie une ressource et se relève, défend puis joue le courage inattendu 1 pour se relever, attaquer un ennemi, jouer le courage inattendu 2 et attaquer un autre ennemi ! car attention, une seule attaque peut être faite sur une même cible par tour.
2) Le courage inattendu est un beau contre à la carte pris dans la toile. Tu utilises le pouvoir de la carte pour te redresser sans payer à un autre moment que la phase de restauration. Après, rien ne t'empêche de payer 2 ressources pendant la phase de restauration également, mais c'est un peu gâché.
3) Oui, tant qu'il change de cible pour la seconde attaque.

Fumo dit:attention, une seule attaque peut être faite sur une même cible par tour.


Une seule attaque par joueur. Si tu as un perso avec du a distance, tu peux attaquer à ton tour un ennemi engagé au combat avec un autre joueur, le redresser avec un courage inattendu, et attaquer le même ennemi au tour de l'autre joueur (qui doit mettre un moins un attaquant aussi).

ah ca confirme mon ressentit , cette carte est énorme ! :D
moi aussi je vais me contenter d'une seule carte dans le deck.
juste vite fait , concernant l'allié , le guide de la lorein , s'il n'y a pas de lieu actif , je met les jetons sur la quete ou je n'en met pas du tout ?
Bon ben , ya pas a tortiller , j'adore ce jeu ! :mrgreen:

mastervega64 dit:juste vite fait , concernant l'allié , le guide de la lorein , s'il n'y a pas de lieu actif , je met les jetons sur la quete ou je n'en met pas du tout ?

Pas du tout.

giga dit:Une seule attaque par joueur. Si tu as un perso avec du a distance, tu peux attaquer à ton tour un ennemi engagé au combat avec un autre joueur, le redresser avec un courage inattendu, et attaquer le même ennemi au tour de l'autre joueur (qui doit mettre un moins un attaquant aussi).

Précision importante effectivement.
J'ai tellement l'habitude d'y jouer en solo que je ne pense pas aux cas spécifiques du mode multijoueurs.
En tout cas, y a beau faire, ce jeu je ne m'en lasse pas ! Nouvelle quête ce soir, fuir la Moria en compagnie de Théodred, Eowyn et Frodon, croire que c'est gagné, perdre tous les marqueurs de quête et trembler jusqu'à la fin pour l'emporter, que du bonheur :D