[LE ROYAUME DES BISOUS] rdj et proto imprimable dispo !

Amis du jour, bonjour !

En attendant la fin de la rédaction des règles d'ASTRONOMIA, je m'aère la tête avec un jeu pour enfant intitulé LE ROYAUME DES BISOUS !

Au cours d'une partie du Royaume des bisous les enfants pourront aborder les notions de programmation et de tactique.

Les joueurs sont des prétendants au trône qui ont été transformés en crapauds.
Il s'agit pour eux d'arriver en premier au château en ayant retrouvé leur apparence de prince ou de princesse.

Pour les enfants, l'intérêt du jeu réside dans la possibilité de transformer les adversaires (leurs frères et soeurs, leurs parents, leur maîtresse ...) en cochon ou en escargot pour les ralentir. Les joueurs peuvent aussi se transformer eux-même pour avancer plus rapidement.

La programmation intervient grâce aux 2 actions, identiques ou différentes, que les joueurs doivent choisir et réaliser à leur tour. L'ordre des 2 actions pourra s'avérer déterminant.

La tactique sera nécessaire pour faire le bon choix entre les 3 actions possibles, choix qui permettra de jouer efficacement en ralentissant les autres, sans oublier d'avancer vers l'arrivée tout en se laissant la possibilité de redevenir prince ou princesse.

Voilà pour "l'esprit" du jeu.

Merci pour vos lectures, vos commentaires, vos réactions, vos conseils toujours précieux !

Xavier

Voici 2 liens pour télécharger les règles et le jeu à imprimer

fichier pdf: Royaume des bisous RDJ.pdf

fichier pdf: Royaume des bisous proto à imprimer.pdf

Pages1,2,3,5 : tuiles pour le parcours
page 4 : plateaux individuels
pages 6,7 et 8 cartes Fée, face animaux
pages 9 carte Fée, face Fée

Vous n'êtes pas obligés d'imprimer la dernière page : c'est le recto des cartes des pages 6,7 et 8. Le dessin de la Fée sur les cartes n'est pas indispensable pour le proto.

Il vous manque 4 pions bleu, rouge, jaune, vert) et vous pouvez tester le jeu.

Merci à ceux qui se lanceront !

Et voici les règles du jeu non encore illustrées :
Règles éditées le 21/7/12

Le royaume des bisous

Une course pleine de surprises et de bisous pour 2 à 4 joueurs de à partir de 6 ans.

Durée de la partie : 25 minutes

Panique au royaume des bisous ! A cause d’un mauvais sort, le roi et la reine n’ont pas eu d’enfants. Âgés et fatigués, ils organisent une course pour désigner le prochain roi ou la prochaine reine.
La course va commencer … mais la Sorcière a transformé les prétendants en crapauds !
Par chance, toutes les grenouilles du royaume se sont placées le long de la rivière qui mène au château pour encourager les concurrents. Elles pourront aider leur favori en embrassant et en transformant les joueurs.

Contenu du jeu
54 cartes Fée, présentant un animal ou un Prince et une Princesse
4 pions et 4 mini-plateaux
10 cartes Rivière et 4 cartes Virage
1 règle du jeu

Idée : dans cette course à rebondissements, chaque joueur essaie d’arriver au château en étant redevenu un prince ou une princesse et en ayant le plus de cartes Prince ou Princesse dans sa main.
A son tour de jeu, le joueur va effectuer 2 actions parmi 3 possibles : se déplacer, piocher une carte ou embrasser un pion pour le transformer en animal.
Se déplacer permet d’avancer vers le château.
Piocher une carte permet d’augmenter ses pouvoirs de transformation et d’acquérir des cartes Prince ou Princesse.
Transformer un pion peut permettre de ralentir un autre joueur, en le changeant en escargot par exemple. On peut aussi se transformer soi-même pour aller plus vite, ou pour redevenir Prince ou Princesse.

Pour gagner, il faudra donc surveiller les autres, sans oublier d’avancer ni de gagner des cartes Prince ou Princesse pour se transformer juste avant d’entrer au château. Le nombre de cartes Prince ou Princesse possédées par les joueurs départagera une éventuelle égalité.
Préparatifs : chaque joueur choisit une couleur. Il prend le pion et le mini-plateau correspondants ainsi que les 2 cartes Crapauds de la même couleur.

Les joueurs placent leur pion sur la case Sorcière.

Les cartes Fée sont mélangées et empilées face cachée pour constituer une pioche.

Avec les cartes Rivière, on crée un parcours commençant par la
Sorcière et se terminant par le château. Veillez à placer bord à bord les côtés roses des cartes Dragon. Les ailes des dragons doivent être du côté de la Sorcière.
Selon l’espace disponible, on utilisera plus ou moins de cartes Virage. Le parcours présenté ici n’est qu’un exemple : en dehors des cartes Sorcière, Dragon et Château, le parcours est modulable à volonté.
Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Le dernier joueur à avoir reçu un bisou commence. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, c’est le joueur le plus jeune qui commence.

Rappel du but du jeu : arriver au château en premier en étant redevenu un prince ou une princesse et en ayant le plus de cartes Prince ou Princesse dans sa main.

Premier tour : les joueurs n’ont pas le choix de leurs actions.
- Le premier joueur choisit dans sa main en quel crapaud il veut se transformer. Le nombre d’empreintes dessinées sous le crapaud indique le nombre de cases que le pion franchira à chaque déplacement. Le joueur pose la carte choisie au centre de son mini-plateau : dorénavant son pion représente cet animal.
Il déplace ensuite son pion sur la rivière, vers le château, du nombre de case indiqué. Au cours du déplacement, on ne compte pas les cases occupées par un autre pion.
- C’est au tour du joueur suivant qui réalise les 2 mêmes actions : se transformer et se déplacer.

Tours de jeu suivants : chaque joueur réalise 2 actions parmi 3 possibles.
Le joueur actif choisit une action à l’aide de son mini-plateau puis il réalise son action. Ensuite, il réalise une 2è action (identique ou différente de 1ère).
Une fois ses 2 actions réalisées, le joueur peut remettre sous la pioche une carte Prince ou Princesse pour réaliser 2 nouvelles actions. Sinon, son tour est terminé.
Ensuite, c’est au joueur suivant de choisir et réaliser ses 2 actions.
Les actions

- Piocher une carte Fée : le joueur actif prend autant de cartes qu’il y a de fées dessinées sur la case que son pion occupe. Si la pioche est vide, cette action n’est plus possible.

- Se déplacer : le joueur déplace son pion du nombre de cases correspondant au nombre d’empreintes dessinées sous l’animal figurant sur son mini-plateau (1, 2 ou 3).
Au cours d’un déplacement, on ne compte pas les cases occupées par un autre pion.
Un pion peut passer sur une case Dragon endormi, mais ne peut pas s’y arrêter, y compris à la fin de sa première action. Les cases Dragon endormi sont comptées lors du déplacement des pions. Sur les cartes Dragon figurent des chemins individuels qui permettent aux pions d’être au même niveau mais pas sur la même case.

- Embrasser et transformer un pion (même le sien) : le joueur actif peut transformer tout pion qui est sur une case présentant une grenouille de sa couleur.
Pour cela, le joueur actif choisit une carte Fée dans sa main et la place au centre du mini-plateau du joueur choisi. Le pion transformé se déplacera dorénavant du nombre d’empreintes dessinées sur sa nouvelle carte, jusqu’à ce qu’il subisse une autre transformation.
Un joueur dont le pion est sur la même case qu’une grenouille de sa couleur peut se transformer lui-même, notamment pour augmenter sa vitesse de déplacement.
Un pion qui passe sur la case Grenouille multicolore se transforme immédiatement en plaçant la 1ère carte de la pioche sur la carte figurant au centre de son mini-plateau.

Fin de la partie
Quand un pion transformé en prince ou en princesse arrive sur la case château, les autres joueurs jouent encore 2 actions, puis le jeu se termine.
Le gagnant est celui qui est arrivé au Château transformé en Prince ou Princesse et qui a le plus de cartes Prince ou Princesse dans sa main. En cas d’égalité, c’est celui qui est arrivé en premier au château qui a gagné et qui devient le nouveau roi ou la nouvelle reine.
Bon jeu et gare aux bisous !



Une petite image en situation pour illustrer le jeu :

- en bas à droite : une partie du chemin à parcourir avec sur presque chaque case une grenouille qui porte un coeur de la couleur du joueur qui peut transformer tout pion se trouvant sur cette case

- à gauche le mini-plateau qui est évidé au milieu pour recevoir les différentes transformations en cours de partie. Le mini plateau rappelle également les 3 actions possibles : prendre une carte fée, utiliser une grenouille de sa couleur pour transformer un pion ou se déplacer selon la vitesse autorisée par l'animal situé au milieu de son mini-plateau.
Ici, Antonin a été transformé en tortue : sa vitesse est d'une seule case par action déplacement.
Pour sa première action, il a choisi de piocher une carte Fée en posant on jeton Action (ici, un bouchon de feutre orange) sur le dessin de la Fée.

Ci-dessous, une meilleure vue du plateau individuel

Quelques modifications de règles après les derniers tests :

durée de la partie : 20 minutes plutôt que 25

Cartes de départ pour chaque joueur : un crapaud qui avance d'une case et un crapaud qui avance de 2 cases et plus de crapaud à 3 cases afin de rééquilibrer le jeu vers l'interaction et moins vers la course.

Possibilité de défausser une carte prince/princesse pour jouer une 3è action lors de son tour de jeu.

Voilà pour ceux que ça intéresse

Bientôt la règle illustrée et si certains veulent découper des cartes, le proto en pdf. Il suffira de rajouter 4 pions et 2 jetons d'un "vrai jeu" et vous pourrez le tester avec vos grenouilles à vous.

Merci pour votre lecture

Xavier

C'est vraiment mais vraiment sympa et je trouve ça mignon tout plein ;-)
En tout cas moi s'il sort je l'achète pour ma fille.
Juste une remarque je me demandais si le plateau individuel était indispensable parce que les double plateaux pour les enfants c'est un peu compliqué d'autant qu'il ne me semble pas apporter énormément il suffirait de poser les cartes devant sois les une sur les autres non? et les actions peuvent se mettre sur un plateau central avec le parcourt Non?

Raphy dit:C'est vraiment mais vraiment sympa et je trouve ça mignon tout plein ;-)
En tout cas moi s'il sort je l'achète pour ma fille.
Juste une remarque je me demandais si le plateau individuel était indispensable parce que les double plateaux pour les enfants c'est un peu compliqué d'autant qu'il ne me semble pas apporter énormément il suffirait de poser les cartes devant sois les une sur les autres non? et les actions peuvent se mettre sur un plateau central avec le parcourt Non?


Merci pour tes encouragements !

Dans l'absolu le plateau individuel n'est pas indispensable et l'on pourrait procéder comme tu le conseilles.
Toutefois, j'ai eu recours à ce procédé pour aider les enfants à bien distinguer les cartes de leur main et leur carte animal active. De plus, le rappel individuel des 3 actions possibles n'est pas inutile.
Enfin, il n'y a pas de plateau central mais un ensemble de grandes cartes qui une fois assemblées constituent le parcours.

Ceci dit, tu as raison, d'un point de vue éditorial, il y a des gains de coût de production à faire de ce côté là ...

Xavier

Bonjour, comme annoncé précédemment, voici les règles (provisoirement :lol: ) définitives. Elles sont illustrées et téléchargeables via ce lien :

fichier pdf: Royaume des bisous RDJ.pdf

Des nouveautés sont intervenues avec l'apparition de Dragons endormis à ne pas réveiller et d'une grenouille multicolore qui embrasse tout ce qui passe. :pouiclove:

Pour ceux qui aiment le découpage et les jeux pour enfants avec interaction, couinements et réflexion, je bosse sut un proto imprimable.

Vos commentaires sont les bienvenus !
A+

Xavier

C'est prêt !

fichier pdf: Royaume des bisous proto à imprimer.pdf





Pages1,2,3,5 : tuiles pour le parcours
page 4 : plateaux individuels
pages 6,7 et 8 cartes Fée, face animaux
pages 9 carte Fée, face Fée

Vous n'êtes pas obligés d'imprimer la dernière page : c'est le recto des cartes des pages 6,7 et 8. Le dessin de la Fée sur les cartes n'est pas indispensable pour le proto.

Il vous manque 4 pions bleu, rouge, jaune, vert) et vous pouvez tester le jeu.

Merci à ceux qui se lanceront !

Xavier

Cool j'avais pas vu tout ça... ben je sors mes ciseaux et ma colle et je tests

tu veux un petit retour une fois que c'est fait?

Raphy dit:Cool j'avais pas vu tout ça... ben je sors mes ciseaux et ma colle et je tests
tu veux un petit retour une fois que c'est fait?


Bonjour Raphy,

et comment !
Merci beaucoup pour ton intérêt et pour le temps que tu y passeras. Ton retour et tes conseils m'intéressent beaucoup. Le proto a été demandé par 3 éditeurs et le jeu a tourné lors de mon court passage à Panazol d'où il est revenu avec la grenouille de bronze (normal pour un jeu où les grenouilles attendent le long de la rivière ...)

Amuse-toi bien (et pas que à découper-coller..)

Xavier

Le Royaume des bisous a été sélectionné pour l'Alchimie de Toulouse !
Merci aux BIO-MEN et BIO-WOMEN !