[Le Roi des Nains] Idées de quêtes et de cartes...

[Le Roi des Nains]

Bonjour à tous

Le Roi des Nains semblant assez bien marcher, je commence à réfléchir à de possibles nouvelles idées de quêtes ou de cartes spéciales, pour une extension ou pour des "goodies". J'en ai trouvé une dizaine, mais j'ai du mal à aller au delà, sans doute parce que tout ce qui me venait facilement à l'esprit est déjà dans le jeu de base.

Donc, si certains d'entre vous ont des idées, vous pouvez les poster ici, ou me les envoyer par email.

Ce n'est pas si facile, car aussi bien les cartes que les quêtes doivent avoir des principes
• très simples à mettre en place
• très simples à expliquer
• amusants à jouer
• assez différents de ceux existant déjà

Bonjour,

Le Barbu tient une place à part dans ma ludothèque (souvenir, souvenir, ...). Je ne pouvais qu'être séduit par le Roi des Nains. :pouiclove: Je me lance donc.

Tuiles Quêtes

Rien dans les mains
+1 point par figure (V, D, R, A) de sa main révélée avant le début du tour / -1 point par pli
Rien dans les poches
+1 point par carte 2, 3, 4 ou 5 de sa main révélée avant le début du tour / +1 point par pli

Famille
+4 points par famille (V, D, R, A) d'une couleur complète
Belle famille
-4 points par famille (V, D, R, A) des 3 couleurs
(chaque figure n'est prise en compte qu'une fois)

Mozart
+4 points par carte musicien (5)
Salieri
-4 points par carte musicien (5)

Potion magique
Les nains sont des atouts / +1 point par pli
Morpion tragique
Les gobelins sont des atouts / +1 point par pli

Pour les cartes spéciales, je suis moins inspirée (pour l'instant) du fait qu'elles doivent avoir une valeur. :?

On pourrait ajouter une 4ième couleur j'imagine ... :mrgreen:
Pourquoi 3 couleurs seulement au fait, on peut savoir ? :pouicintello:

je verrai bien une quatrième couleur en extension,a jouer soit en remplacement d'une autre,soit en plus,pour un jeu un peu plus "costaud".

Le Banni dit:Pourquoi 3 couleurs seulement au fait, on peut savoir ? :pouicintello:


D'une part, je voulais un jeu rapide, donc avec moins de plis et moins de cartes qu'un classique jeu de 52 cartes.
D'autre part, je me suis vite arrête sur l'idée de l'ajout d'une carte spéciale à chaque donne. Dès lors, il fallait qu'en ajoutant 1 au nombre de cartes de base, on obtienne un multiple de 3, 4 et 5. Ce n'était pas possible, mais avec 39 cartes + 1, on avait un multiple de 4 et 5, ce qui n'était déjà pas mal. Or 39 = 3 x 13, ce qui me permettait d'avoir le même nombre de cartes par couleur que dans un jeu de cartes classique, un clin d'œil sympathique.

Bre 3x39 + 1 = 40, c'était la combinaison idéale. Moins de cartes que dans un jeu de 52 cartes, des couleurs de 13 cartes, et un multiple de 4 et 5. Il a fallu bricoler ensuite pour rendre le jeu jouable à 3, et d'ailleurs je préfère y jouer à 4 ou 5, car je trouve qu'à 3 la stratégie prend trop le dessus, et que l'on se rapproche alors plus des jeux de plis classiques.

Ha, merci pour ces précisions !

Pour la peine :wink: je propose 3 cartes spéciales :

Voleur
Le voleur est une copie de la carte la plus faible du pli précédent (au choix s'il y en a plusieurs). Le joueur qui remporte cette carte échange ce pli avec le pli précédent.
(note : ou bien cette carte est le 0 gobelin)

Téléportation (0 nain)
Après ce pli, échangez votre place avec celle du joueur de votre choix.

Soupirant (0 chevalier)
[image : une variation sur le thème des 3 "grâces"]
Tout champion (A) joué après cette carte a pour valeur 0.
[EDIT] ou plutôt n'a plus aucune valeur (sinon il y a un doublon avec la valeur des cartes proposées)

Juste pour dire que la quête qui plait le plus depuis que j'ai le jeu c'est celle qui consiste à gagner les points de son voisin de gauche ou de droite!

Je propose humblement une quête :

On se suit :
- La plus grande suite DE COULEUR avec un minimum de 3 cartes. 2 points par carte de la suite.
On ne se suit pas :
- La plus grande suite DE COULEUR avec un minimum de 2 cartes. - 2 points par carte de la suite.

Bon, ce n'est peut-être pas génial en fait comme quête mais "auteur de jeu", c'est un métier après tout! ;)

Et comme au barbu, un "Dernier Pli" ?

Les derniers seront les premiers : +5 à celui qui fait le dernier pli
Les derniers seront les derniers : -5 à celui qui fait le dernier pli

J'espère que ça n'existe pas déjà.

ça existe probablement déjà mais dans le doute et dans le même genre que BDPhilou y'a aussi payer/pénaliser uniquement les paires ou les brelans (genre paire de X => +/-1pt, brelan de X => +/-3pt).

J'ai laissé ma boite dans ma voiture donc je ne sais pas si cette quête existe déjà mais on peut imaginer :
Tous différents : +2 points par lot de 3 cartes de couleurs différentes (la valeur ne sert à rien!).
Tous Identiques : + 2 points par lot de 3 cartes de même couleur (La valeur ne sert à rien).

J'ai aussi :
Vive les Barbus : +1 pour toutes les cartes avec des personnages barbus dessus!
Vives les joues lisses : + 1 pour toutes cartes avec des personnages sans barbes ni moustaches dessus!
(Les cartes spéciales comptent dans le décompte!)

Où encore :
Tous contre les Nains : +1 point par lot d'une carte gobblin + 1 carte Chevalier. -1 pour chaque carte Nains.
Tous contre les Chevaliers : + 1 point par lot d'1 carte gobblin + 1 carte Nains. -1 pour chaque carte Chevalier.
et évidement : Tous contre les Gobblins : +1 point par lot d'une carte Nain + 1 carte Chevalier. -1 pour chaque carte Gobblin.

Voila, j'espère ne pas avoir cité des quêtes déjà existantes! ;)

Tiens, Cette quête me parait pas mal :

Offrandes : Après chaque pli gagné, offrez le à un joueur. +1 point par pli en fin de manche.

Cadeau empoisonné : Après chaque pli gagné, offrez le à un joueur. - 1 point par pli en fin de manche.

Celle-là, je l'aime bien. A tester! :)

Peut-être :
Vive les mariés :
+4 points par paires de dame et de roi.
Dispute conjugale :
-4 points par paire de dame et de roi. (peut-être ajouter "de même couleur" : mais sans doute serait-ce trop facile de ne pas les assembler)

Ou bien : (avec une option "fun de mauvais gout" sur les titres ^^)
Consanguins : :kingboulet:
+4 par paire de dame et de roi de même couleur.
Melting pot : :kingpouic:
+4 par paire de dame et de roi de couleurs différentes.

Une autre possible :
Cour royale :
+4 points par groupe de V, D, R, A
Révolution :
-4 points par groupe de V, D, R, A

Par contre j'avoue sécher sur les cartes spéciales... :(

Je vais essayer quand même. On ne sait jamais! :lol:

Aimant royal : Oblige tous les joueurs après vous à jouer une tête couronnée (Roi ou Dame), si possible et de la couleur demandée, si possible.

A l'aveugle : Tous les joueurs du pli suivants sont obligés de jouer en tirant une carte au hasard dans leur jeu.

Mascarade (Oui, je l'ai piqué à Dominion celle-là :lol: ) : Tous les joueurs donnent l'une de leur carte à leur voisin de gauche à la fin du pli.

Miroir Magique : Toutes les valeurs des cartes 2, 3, 4, 5 sont multipliées par 2 au tour suivant.

Uno Médiéval : Le vainqueur du pli est obligé de jouer au nouveau pli la couleur décidée par le joueur ayant mis en jeu le Uno Médiéval. S'il n'a pas la couleur, il en met une autre mais c'est la couleur choisie qui gagne le pli.

Voili, voilou!

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! ;)

Je n'ai pas le jeu donc il est possible que je propose des choses déjà existantes ... :china:

Le fou du roi : à ce pli l'ordre des cartes est inversé

L'arrêt-court : la manche se finit immédiatement à la fin du pli

L'excuse : cette carte peut être échangée contre une autre du tas du possesseur (sans en prendre la valeur)

Le multiforme : cette carte peut être échangée contre une autre du tas du possesseur (en en prenant la valeur)

L'inverseur : à partir du prochain pli et jusqu'à la fin de la manche, l'ordre de jeu change de sens de rotation

Le lunatique : à partir de ce pli, celui qui le remporte choisit qui entame le suivant

L'inquisiteur : donne le droit de regarder la moitié du jeu d'un joueur

Le bannit : à partir de ce pli, le vainqueur d'un pli choisit un joueur dont la carte prendra la valeur 0.

L'usurpateur : oblige à prendre une carte déjà jouée à ce tour et à la poser sur l'usurpateur. Le joueur volé n'a pas à remplacer sa carte.

Le temporisateur : ce pli n'est pas remporté, il est mis de côté et sera remporté avec le prochain pli (sans effet au dernier pli)

Joue pour moi : échangez les cartes entre deux joueurs. Les plis remportés vont au possesseur d'origine des cartes.

La lunatique : à partir de ce pli c'est la quête non choisie qui devient la quête active (séparez bien les plis effectués avant et après la lunatique)

Je trouve ton "lunatique" vraiment excellent! :lol:

Je propose aussi la carte spéciale "Séisme" : Au tour suivant, chaque joueur joue avec les cartes de son voisin de gauche. Puis, une fois le pli remporté, les cartes restantes reviennent à leur propriétaire initial.

En quête :
- Les chevaliers sont les plus Forts : + 5 points si aucune valeur de vos chevaliers n'est inférieure à la plus haute valeur de votre plus forte carte nain.
- Petits mais costaud : + 5 points si aucune valeur de vos Nains n'est inférieure à la plus haute valeur de votre plus forte carte Chevalier.

Alors, quand pense le principal intéressé?

BDPHILOU dit:Alors, quand pense le principal intéressé?


Peut-être en fin de semaine. :wink:

Merci pour toutes ces idées. Beaucoup,sont intéressantes, il faudra les essayer. Ceci dit, ce que je craignais un peu se confirme - la plupart sont plus complexes que celles qui figurent déjà dans le jeu. Bref, pas évident de faire une extension...

Personnellement, je pense que ce n'est pas gênant qu'une extension soit plus complexe que le jeu de base. Ca me parait même logique en fait!

Généralement, lorsque l'on achéte une extension c'est justement parce que l'on veut donner un second souffle à un jeu qui ne nous surprend plus.

La dernière extension que j'ai acheté est celle de Dice Town. Il est indégniable qu'elle complexifie le jeu de base.

Cependant, elle rééquilibre pas mal certains points de règles (et notament les surpuissantes "Girls") et surtout, je n'imagine plus jouer à DiceTown sans son extension.

Idem pour Keltis que je trouve assez fade dans sa version de base alors que son extension (qui complexifie le jeu) rend l'expérience nettement plus intéressante!

Je pense que si une extension sort pour le Roi des Nains, elle sera achetée en priorité par les adéptes du jeu de base. Et il y a de fortes chances que ces derniers veuillent "aller plus loin" dans les Quêtes proposées. C'est pourquoi, ajouter de la difficulté ne me parait pas vraiment un problème puisque le but avoué et de proposer de nouveaux défis à un public demandeur et connaisseur. :)

Bon, en tout cas je dois avouer que ce petit "BrainStorming" sur le Roi des Nains m'a beaucoup amusé! :)

Et pourquoi pas diviser les quetes en 2 categories : simple et complexe. Qu'on peut incorporer suivant les personnes avec lesquels on joue.