Ce jeu est sorti le 21 août 2011, et a été ajouté en base le 4 mai 2010 par 20.100

édition 2011

Standalone
Par : Hadoken | lundi 10 octobre 2011 à 19:54
Hadoken
Hadoken
Bien alors j'ai enfin pu jouer et enchainer les donnes du Roi des nains a la journée Iello,depuis le temps que le jeu me tentait.


Et puis,il y a quelque chose qui m'a décu...en fait plusieurs.

tout d'abord le fait que la partie peut être pliée rapidement du au déséquilibre de certaines quêtes:

-en effet une quête du genre (+1 par cavalier) ,pour un joueur possedant un AS ROI DAME de la couleur,c'est du pain béni,un gavage de point qui ne sera jamais rattrapé dans les donnes suivantes.(vu la grand disparité de point d'une quête a une autre)
-d'autres part on est tombé sur une quête du genre "vous marquez autant de point que la plus petite valeur de carte dans vos plis".
Hors évidemment,c'est vite plié :tout le monde se débarasse de son 2 ou de son 3,et voila la donne est terminée en peu de tours.
Du coup on s'est retrouvé a continuer a jouer...pour rien,puisque le résultat du score de cette donne était déjà connu.
A quoi bon continuer a jouer les cartes?On ne se bat pour rien.

C'est la que le bât blesse a mon sens : outre les points de quête il faudrait aussi se battre pour autre chose,sinon certaines donnes se jouent de façon trop automatique (ok,le jeu se veut simple,mais l'absence d'atout rend la dominance dans une couleur trop forte et incontrable)

Si une extension sort,j'aurai bien vu un nouveau 5 bleu qui donne un "marqueur maitre de quete" a celui qui l'emporte dans un pli.
Ainsi au début d'une donne,celui qui a le marqueur choisit la quête.
(a la première donne c'est celui qui a la carte dans son jeu qui choisit,comme actuellement).
Ainsi,si les conditions de points d'une quête sont déjà connue rapidement lors d'une donne,on peut encore se battre pour récuperer le marqueur maître de quête,et avoir un petit avantage pour la donne suivante.(meme si certaines quêtes proposent des choix impossible a choisir rationnellement,du coup on choisit au pif)


Sinon,c'est dommage,parce que j'aime le format du jeu,ses graphismes et tout.Les cartes spéciales sont très sympas,mais si elles sont assez étonnament anecdotique dans leurs effets (c'est pas plus mal,mais je m'attendais a des trucs plus mirobolant)
J'aime le coté pas trop prévisible,mais faut il encore que l'on s'amuse.
Hors si l'écart de score est trop important rapidement,et si au sein d'une donne on n'y voit plus d'intêrêt de continuer une quête qui est deja résolue ,pourquoi continuer?

Enfin certaines mains semblent se jouer de façon automatique,la faute a l'absence d'une couleur d'atout qui aurait permit un peu de reflection.

Bref j'ai un peu l'impression que le jeu manque de tests(trop de quête qui n'ont pas toutes le même interet),et qu'il y manque un petit quelque chose,mais qu'on y est presque.


Certains ont sans doute plus joué que moi,et pourront me répondre !
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Zebigtroll
Zebigtroll
Hadoken_ dit:
-d'autres part on est tombé sur une quête du genre "vous marquez autant de point que la plus petite valeur de carte dans vos plis".
Hors évidemment,c'est vite plié :tout le monde se débarasse de son 2 ou de son 3,et voila la donne est terminée en peu de tours.
Du coup on s'est retrouvé a continuer a jouer...pour rien,puisque le résultat du score de cette donne était déjà connu.
A quoi bon continuer a jouer les cartes?On ne se bat pour rien.


Chez nous il tourne beaucoup. Ma fille adore. Tu n'es pas obligé à continuer à jouer pour rien. Si tout est déjà plié, dès que le 5 nain est ramassé, nous on stoppe.
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Simboubou
Simboubou
Je pense que tu répond à tes propres reserves :


Hadoken_ dit:(ok,le jeu se veut simple,mais l'absence d'atout rend la dominance dans une couleur trop forte et incontrable)


Cf ce qu'avait dit l'auteur : http://www.faidutti.com/index.php?Modul ... ichier=627

Bah oui, le jeu se veut simple et son but n'est pas d'être trop technique ou poussé. Si c'est ce que tu cherche, tu peut jouer au bridge ou au Tarot, ou à d'autre jeux de levés traditionnels. Ce n'est pas ça qui manque.
Si tu pense en avoir fait le tour, essaye donc "les 7 sceaux" ou bien l'excellent "Njet!". Ils sont bien plus "sérieux" et équilibrés.
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Docky
Docky
Salut Hadoken,

Je ne sais pas si tu connais la base de travail de Monsieur Faidutti qui fut le Barbu (ou la Pagaille selon les régions). Pour faire simple, là aussi certaines "quêtes" sont finies alors que les joueurs ont des cartes en main. On arrête alors le jeu, on compte les points et on passe à la suivante.

Exemple de mémoire : le Barbu. Celui qui prend dans un pli le roi de coeur perd 40 points. Une fois le roi de coeur sorti et attribué, plus besoin de continuer. Pareil pour la quête Pas de Dames, etc...

L'intérêt initial était d'avoir plein de "mini-jeux" variés, plaisants, pas trop compliqués à appréhender, apportant un peu de suspens. En ce sens, je pense que le Roi des Nains remplit son office aussi.

L'intérêt particulier du Roi des Nains à mon goût est le suivant : on a de belles illustrations et un thème, on ne doit plus faire jouer chacun des participants une fois chaque quête, ces mêmes quêtes sont variées et différentes d'une partie à l'autre.

Salutations ludiques.
Docky
Jacob101O
Jacob101O
Oui, quand une manche est pliée c'est pas la peine de continuer.
Chez nous ça sort facilement en famille (et vraiment toute la famille). Si les manches s'enchaînent vite, on lance une seconde partie.

Pour nous sa simplicité et sa rapidité sont vraiment des atouts.
Hadoken
Hadoken
ah oui effectivement,j'avais pas vu sous cet angle (des "contrats" remplis rapidement et donc on passe a la donne suivante),ne connaissant pas vraiment le barbu (le jeu,pas les gens avec une pilosité du menton abondante).

De toute façon je compte me le prendre malgré tout,mais quelqu'un sait si les protèges cartes sont dispo?
(et si une version informatique-ce qui est le cas pour beaucoup de jeux de cartes- est possible?)
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Hadoken
Hadoken
Jacob101O dit:
Pour nous sa simplicité et sa rapidité sont vraiment des atouts.


comme quoi le jeu se joue avec des atouts 8)
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Docky
Docky
Bonjour,

Le gros inconvénient du Barbu (Pagaille) pour moi par rapport au Roi des Nains était le suivant. De mémoire, il y avait 6 contrats :

- pas de coeur (5 points pas coeur)
- pas de dames (10 points par dame)
- pas de plis (5 points par pli)
- Barbu (40 points)
- Pagaille (les 4 contrats précédents cummulés)
- Réussite

Un joueur choisissait d'après son jeu un des 6 contrats. La donne suivante il choisissait un contrat parmi les 5 restants, etc... Quand ce joueur avait fait ses 6 contrats, on passait au joueur suivant, etc...

Arrêter en cours de route était frustrant car, en général, celui qui avait fait ses contrats était meilleur au score, donc avait moins de points que ceux qui n'avaient pas encore fait leurs contrats. Pour conserver l'équilibre, il fallait jouer 6 contrats multipliés par le nombre de joueurs, ce qui pouvait durer longtemps.

Bref, on ne pouvait comparer les scores qu'une fois la partie complête achevée. Avec le Roi des Nains, on joue quelques donnes, et on peut continuer... ou arrêter quand on veut, car cette idée de contrats fixes à effectuer une fois par chacun a été évitée.

Salutations ludiques.
Docky
Jacob101O
Jacob101O
Docky dit:Bonjour,
Le gros inconvénient du Barbu (Pagaille) pour moi par rapport au Roi des Nains était le suivant. De mémoire, il y avait 6 contrats :
- pas de coeur (5 points pas coeur)
- pas de dames (10 points par dame)
- pas de plis (5 points par pli)
- Barbu (40 points)
- Pagaille (les 4 contrats précédents cummulés)
- Réussite
Un joueur choisissait d'après son jeu un des 6 contrats. La donne suivante il choisissait 1 contrat parmi les 5 restants, etc... Quand ce joueur avait fait ses 6 contrats, on passait au joueur suivant, etc...
Arrêter en cours de route était frustrant car, en général, celui qui avait fait ses contrats était meilleur au score, donc avait moins de points que ceux qui n'avaient pas encore fait leurs contrats. Pour conserver l'équilibre, il fallait jouer 6 contrats multipliés par le nombre de joueurs, ce qui pouvait durer longtemps.
Bref, on ne pouvait comparer les scores qu'une fois la partie complête achevée. Avec le Roi des Nains, on joue quelques donnes, et on peut continuer... ou arrêter quand on veut car cette idée de contrats fixes à effectuer chacun une fois a été évitée.
Salutations ludiques.
Docky

Comme quoi, je pense qu'il y a de nombreuses variantes du Barbu (certainement une par famille): nous jouions les contrats suivants dans l'ordre et une seul fois:
Pas de plis
Pas de coeurs
pas de dames
Pas de barbu
Ni l'avant-dernier pli, ni le dernier pli
La générale (tout cumulé)
Puis domino de cartes pour distribuer des points positifs.

Des centaines de parties en famille, vraiment toute la famille.

J'ai souvenir d'avoir lu une variante polonaise du Barbu dans J&S. :holdpouic:
CycyX
CycyX
Hadoken_ dit:De toute façon je compte me le prendre malgré tout,mais quelqu'un sait si les protèges cartes sont dispo?

Chez mayday, en ce moment, il y a ça dans leur liste de produits :
Magnum Platinum Card Sleeve: 63.5 X 113 MM "Dwarf King" French Tarot Sized! PREORDER
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XRippe
XRippe
Je pondère respectueusement pour le Barbu.
Il y a surement pour ce jeu des tonnes de variantes, mais celle que je connais (retenue et publiée dans J&S, ça date pas d'hier !) évitait les écueils cités par Hadoken. J'y joue encore 25 ans plus tard et avec un plaisir qui, je l'avoue, m'a fait d'entrée renoncer à l'idée d'acheter le Roi des Nains, pas du tout convaincu qu'il apporte grand chose.

Bref, le Barbu se joue comme suit, en huit manches :
Système de levée classique, on doit fournir si possible, il n'y a pas d'atout. Premier joueur tiré au sort, ensuite celui qui fait le pli joue. 52 cartes. 4 joueurs. Donc 13 cartes distribuées par joueur. Le but est de faire le moins de points possibles.
- Pas de pli (1 point par pli)
- Pas de coeur (1 point par coeur)
- Pas de dame (4 points par dame)
- Pas de dernier pli (13 points pour le dernier pli)
- Pas de Barbu (=Roi de coeur ; 13 points)
- Réussite (Ce que tu appelles la pagaille ?). 0 point pour le premier, 5 points pour le second, 10 pour le troisième et 15 pour le dernier
- Bouillabaisse : Ne rien faire ! (Ni pli, ni coeur, ni dame, ni dernier pli, ni barbu). Il y a donc : 13 + 13 + 12 + 13 +13 = 64 points en jeu.
- Anti-bouillabaisse : Le contraire, il faut tout faire. On marque les points en négatif, ce qui permet de redescendre.

Enfin, pour les plis, le coeurs et les dames, chaque joueur doit en faire le minimum MAIS si un joueur fait tout (tous les plis, tous les coeurs ou toutes les dames), il marque en négatif. Cette règle (la même que dans la célèbre Dame de Pique de Windows) permet au joueur qui tombe sur une main trés forte de jouer le tout pour le tout.

Cette règlea beaucoup d'avantages (probablement pour ça que c'est celle que J&S avait retenu) :
- Elle est variée
- Elle se joue relativement rapidement.
- Elle va crescendo, vu que le max de points se joue à la bouillabaisse et à l'anti-bouillabaisse.
- Elle permet de faire jouer facilement les débutants, qui apprenne petit à petit.

Seul inconvénient à mon goût : C'est 4 joueurs ou rien.

EDIT : EN partie grillé par Jacob101O. Ca m'apprendra à être bavard :)
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Hadoken
Hadoken
cycyx dit:
Hadoken_ dit:De toute façon je compte me le prendre malgré tout,mais quelqu'un sait si les protèges cartes sont dispo?

Chez mayday, en ce moment, il y a ça dans leur liste de produits :
Magnum Platinum Card Sleeve: 63.5 X 113 MM "Dwarf King" French Tarot Sized! PREORDER


ah les voila 8)
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Zogotounga
Zogotounga
Jacob101O dit:
Docky dit:Bonjour,
Le gros inconvénient du Barbu (Pagaille) pour moi par rapport au Roi des Nains était le suivant. De mémoire, il y avait 6 contrats :
- pas de coeur (5 points pas coeur)
- pas de dames (10 points par dame)
- pas de plis (5 points par pli)
- Barbu (40 points)
- Pagaille (les 4 contrats précédents cummulés)
- Réussite
Un joueur choisissait d'après son jeu un des 6 contrats. La donne suivante il choisissait 1 contrat parmi les 5 restants, etc... Quand ce joueur avait fait ses 6 contrats, on passait au joueur suivant, etc...
Arrêter en cours de route était frustrant car, en général, celui qui avait fait ses contrats était meilleur au score, donc avait moins de points que ceux qui n'avaient pas encore fait leurs contrats. Pour conserver l'équilibre, il fallait jouer 6 contrats multipliés par le nombre de joueurs, ce qui pouvait durer longtemps.
Bref, on ne pouvait comparer les scores qu'une fois la partie complête achevée. Avec le Roi des Nains, on joue quelques donnes, et on peut continuer... ou arrêter quand on veut car cette idée de contrats fixes à effectuer chacun une fois a été évitée.
Salutations ludiques.
Docky

Comme quoi, je pense qu'il y a de nombreuses variantes du Barbu (certainement une par famille): nous jouions les contrats suivants dans l'ordre et une seul fois:
Pas de plis
Pas de coeurs
pas de dames
Pas de barbu
Ni l'avant-dernier pli, ni le dernier pli
La générale (tout cumulé)
Puis domino de cartes pour distribuer des points positifs.
Des centaines de parties en famille, vraiment toute la famille.
J'ai souvenir d'avoir lu une variante polonaise du Barbu dans J&S. :holdpouic:

Chez nous c'était différent aussi :
8 contrats :
Sans plis (-10/pli)
Sans dames (-20/dame)
Sans cœurs (-10/coeur)
Sans dernier pli (-80)
Barbu (-80)
Salade (tout ce qui précède, donc -400 pts à répartir)
Réussite (ou dominos)
Tous plis (+10/pli)

A 4 joueurs, cela se jouait en 32 donnes, chacun choisissant à tour de rôle son contrat. Donc 2 bonnes heures de jeu, en général.

Pour "sans dames" et "sans cœurs", on jouait une variante pour intéresser un peu la partie : un joueur qui arrive à ramasser tous les cœurs ou toutes les dames marque les points positivement.

[edit] ah ben moi aussi, grillé... donc en fait, tout pareil que Xripper, hormis le barème, l'anti-bouillabaisse et le nombre de donnes
Docky
Docky
Merci pour vos précisions. C'est sympa de voir d'autres habitudes, d'autres règles, et autant de plaisir partagé en famille ! :wink:

Ma Pagaille, c'était plutôt ta Bouillabaisse apparemment...

Et je trouve intéressante l'idée de favoriser celui qui prend toutes les dames, dans Pas de Dames par exemple. Cela renverse la vapeur, et permet des retournements de situation improbables !
Modeste et Génial
Modeste et Génial
cycyx dit:
Hadoken_ dit:De toute façon je compte me le prendre malgré tout,mais quelqu'un sait si les protèges cartes sont dispo?

Chez mayday, en ce moment, il y a ça dans leur liste de produits :
Magnum Platinum Card Sleeve: 63.5 X 113 MM "Dwarf King" French Tarot Sized! PREORDER


J'arrive pas à trouver les fdp sur leur site :?

A force d'y jouer, mon jeu a un peu morflé
CycyX
CycyX
Fait une simulation de commande : sur ton panier tu as un formulaire pour avoir une estimation des frais de port.

A noter que le prénom de M. Knizia offre toujours une réduction... :P (mais je ne sais pas si je peux mentionner ça sur cette partie du forum)
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Tequilight
Tequilight
Je viens de passer une pré-commande et les frais de port sont gratuit si on commande uniquement ce format la.

2 € avec le code du prénom. :wink:
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Hemcey
Hemcey
Hadoken_ dit:
-en effet une quête du genre (+1 par cavalier) ,pour un joueur possedant un AS ROI DAME de la couleur,c'est du pain béni,un gavage de point qui ne sera jamais rattrapé dans les donnes suivantes.(vu la grand disparité de point d'une quête a une autre)


Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé dans ta quête ?

Il y a une tuile qui propose :
+1 pour chaque carte gobelin (cartes rouges)
+1 pour chaque carte chevalier (cartes bleues)

Ne pas confondre Cavalier et Chevalier. :P
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Hadoken
Hadoken
Hemcey dit:
Hadoken_ dit:
-en effet une quête du genre (+1 par cavalier) ,pour un joueur possedant un AS ROI DAME de la couleur,c'est du pain béni,un gavage de point qui ne sera jamais rattrapé dans les donnes suivantes.(vu la grand disparité de point d'une quête a une autre)

Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé dans ta quête ?
Il y a une tuile qui propose :
+1 pour chaque carte gobelin (cartes rouges)
+1 pour chaque carte chevalier (cartes bleues)
Ne pas confondre Cavalier et Chevalier. :P


oui chevalier :oops:
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Hemcey
Hemcey
Du coup, ca change pas mal de choses... :P

Dimanche, j'ai également failli faire la même erreur. Différencier le terme Cavalier (qui ont pour valeur la lettre V :kingboulet: ) et le terme Chevalier est un peu "difficile" au début. Quelques uns ont/auront tendance à mélanger les deux.
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Hadoken
Hadoken
Hemcey dit:Du coup, ca change pas mal de choses... :P
Dimanche, j'ai également failli faire la même erreur. Différencier le terme Cavalier (qui ont pour valeur la lettre V :kingboulet: ) et le terme Chevalier est un peu "difficile" au début. Quelques uns ont/auront tendance à mélanger les deux.


ben ca change rien,je parlais bien de la quete qui donne +1 par carte bleue obtenue.
mais c'est vrai que c'est pas super heureux comme confusion (le jeu a des chevaliers et des cavaliers).

En fait l'utilisation des elfes a la place des chevaliers aurait réglé ce petit probleme de confusion :D
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Hemcey
Hemcey
Si cela change quand même parce qu'au lieu de jouer pour 3 points, tu joues pour 13 points.

Si tu n'as qu'une carte bleue mais forte, tu peux faire 3-4 points. Si tu as une dégoulinante de cartes bleues, tu peux faire en sorte de faire tomber les têtes, de redevenir maître sur une autre couleur pour balancer ta suite pour récupérer presque tous tes points.
Et si tu n'as pas de bleus, tu joues rouges et vert pur, en espérant que les autres soient vite à sec pour récupérer 2-3 cartes bleues.

Selon ton jeu, il y a quand même une stratégie pour récupérer ou sauver des points en fonction du nombre de plis réalisés/à faire.
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Tequilight
Tequilight
Tequilight dit:Je viens de passer une pré-commande et les frais de port sont gratuit si on commande uniquement ce format la.
2 € avec le code du prénom. :wink:


Confirmation de la bonne réception et la taille impeccable. :pouicok:
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gwailo
gwailo
XRipper dit:Je pondère respectueusement pour le Barbu.
Il y a surement pour ce jeu des tonnes de variantes, mais celle que je connais (retenue et publiée dans J&S, ça date pas d'hier !) évitait les écueils cités par Hadoken. J'y joue encore 25 ans plus tard et avec un plaisir qui, je l'avoue, m'a fait d'entrée renoncer à l'idée d'acheter le Roi des Nains, pas du tout convaincu qu'il apporte grand chose.
Bref, le Barbu se joue comme suit, en huit manches :
Système de levée classique, on doit fournir si possible, il n'y a pas d'atout. Premier joueur tiré au sort, ensuite celui qui fait le pli joue. 52 cartes. 4 joueurs. Donc 13 cartes distribuées par joueur. Le but est de faire le moins de points possibles.
- Pas de pli (1 point par pli)
- Pas de coeur (1 point par coeur)
- Pas de dame (4 points par dame)
- Pas de dernier pli (13 points pour le dernier pli)
- Pas de Barbu (=Roi de coeur ; 13 points)
- Réussite (Ce que tu appelles la pagaille ?). 0 point pour le premier, 5 points pour le second, 10 pour le troisième et 15 pour le dernier
- Bouillabaisse : Ne rien faire ! (Ni pli, ni coeur, ni dame, ni dernier pli, ni barbu). Il y a donc : 13 + 13 + 12 + 13 +13 = 64 points en jeu.
- Anti-bouillabaisse : Le contraire, il faut tout faire. On marque les points en négatif, ce qui permet de redescendre.
Enfin, pour les plis, le coeurs et les dames, chaque joueur doit en faire le minimum MAIS si un joueur fait tout (tous les plis, tous les coeurs ou toutes les dames), il marque en négatif. Cette règle (la même que dans la célèbre Dame de Pique de Windows) permet au joueur qui tombe sur une main trés forte de jouer le tout pour le tout.
Cette règlea beaucoup d'avantages (probablement pour ça que c'est celle que J&S avait retenu) :
- Elle est variée
- Elle se joue relativement rapidement.
- Elle va crescendo, vu que le max de points se joue à la bouillabaisse et à l'anti-bouillabaisse.
- Elle permet de faire jouer facilement les débutants, qui apprenne petit à petit.
Seul inconvénient à mon goût : C'est 4 joueurs ou rien.
EDIT : EN partie grillé par Jacob101O. Ca m'apprendra à être bavard :)


C'est pas faux !
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Zerepier
Zerepier
Je mets ici un résumé des règles traditionnelles du barbu.

Le barbu se joue à 4.
Durant une manche le donneur ne change pas. Il choisit tous les contrats une seule fois et dans l'ordre de son choix.
Un fois la manche terminée le donneur change. Au bout de 4 manche tout le monde a été donneur une fois et le jeu est terminé.

Les contrats dans le barbu traditionnel sont les suivants :

Barbu (-20 pour le roi de coeur)
Coeurs (-2 par coeur, -6 pour l'as, soit -30)
Dames (-6 par dame, soit -24)
Levées (-2 par pli, soit -26)
2 der (-10 et -20 pour les 2 derniers plis, soit -30)
Atout (+5 par pli, le donneur choisit un atout, soit +65)
Réussite (+45, +20, +10, -10 suivant ordre des joueurs, soit +65)
Règle importante : on ne peut entamer à coeur sur les contrats négatifs à coeur. Après le choix du contrat il y a un système de contres et de surcontre qui double ou triple les points. Chaque joueur est obligé de contrer au moins 2x le donneur durant une manche. On ne contre que le donneur sur les contrats positifs.

Point de salades ni de bouillabaisses, qui sont des variantes locales. Notez que le but est que les contrats positifs compensent les contrats négatifs. La somme des scores finaux fait toujours 0 au barbu.

Source :
Tous les jeux de cartes, Frank Lohéac-Ammoun, ed. Solar, 1987
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yahndrev
yahndrev
J'aime beaucoup le Barbu mais le problème est dans sa durée. En effet, 7 contrat par joueur fait donc 28 jeux à 4. Même en jouant rapidement, celà fait minimum 30 minutes par joueur et donc 2 heures de jeu.

J'avais donc eu aussi l'envie d'inventer un jeu de carte basé sur le Barbu. Basé sur l'univers des Anales du Disque Monde de Pratchett, je n'ai cependant jamais vraiment terminé ma création...

Le Roi des Nains est donc un très bon jeu dans le genre qui parvient à rendre le concept de base plus jouable sur un format court. Bravo M.Faidutti!
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cerkan
cerkan
J'ai fais une première partie, pas convaincu du tout.
Je laisse toujours (enfin souvent) une chance aux jeux, alors j'en ai fais une seconde.
Pas mieux.
Quitte à faire un jeu de pli, je préfère encore faire un barbu.
Certaines quêtes sont ingérables, et on ne peut pas vraiment dire qu'il y a de l'excitation ludique dans tout ça.
Déçu, déçu, la boite donne tellement envie quand on la voit. En voila un qui n’intégrera jamais la ludo !
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