Le retour de "Modern naval battles"

[Modern Naval Battles]

Je viens de tomber par hasard sur une version téléchargeable gratuite du jeu de cartes "Modern naval battles" qui s'appelle maintenant "Cold war naval battles".

C'est ici:

http://www.relativerange.com/cwnb/thegame.htm#cwnb

Seul problème c'est en anglais.

C'est dingue, cette version gratuite semble comporter encore plus de cartes que la version commercialisée à l'époque par WWW.

Amenez les feuilles de carton et faites chauffer l'imprimante !

Merci Fracam... mais qu'est-ce que ça vaut ???

J'ai pas réussi à trouver de fiche sur notre TT...

C'est un jeu de cartes assez simple bien qu'en anglais.

Chaque joueur dispose d'une flotte de navires modernes représentés par des cartes sur lesquelles sont indiqués le type de missiles ou de canons qu'utilise le navire, sa défense anti-aérienne et le nombre de dégats qu'il peut encaisser avant de couler.

Les règles permettent l'existence de flottes constituées de navires de nationalités différentes ce qui est franchement ridicule. Mieux vaut créer une flotte d'une seule nationalité ce que la variété de cartes permet aisément.

Chaque joueur dispose d'une main de cartes d'attaques et de défense.
Pour attaquer il faut désigner un navire pouvant utiliser le type de missile ou de canon indiqué sur la carte d'attaque.
Les cartes de défense permettent de contrer une attaque d'un type donné.

Le tout est assez simple mais des règles avancées introduisent plus de réalisme avec les porte-avions, les avions basés à terre, une résolution des combats plus réaliste.

Les extensions ajoutent des règles optionnelles, des cartes d'événements, une nouvelle gestion de l'aviation et même des règles de campagne mais alors là le jeu devient aussi compliqué qu'un wargame classique.

En bref c'est un petit jeu sympa et rapide si on se contente des règles avancées. On peut d'ailleurs utiliser les cartes navires des extensions avec les règles avancées et laisser tomber les règles optionnelles de ces extensions pour garder la simplicité du jeu.