Le meilleur jeu de deck-building de tous les temps !

Je ne connais bien que Dominion et Magic dans le genre,
je suis fan de la mécanique de deck-building,
je recherche THE jeu de deck-building !
Je me suis un peu lassé de Dominion et je souhaite savoir quel est le prochain jeu que je DOIS acheter !!! ^^
- Mage knight ??? Je suis un méga fan de Chvatil et le mix deck-building jeu de plateau de ce jeu m'attire beaucoup
- A few Acres of snow ??? le jeu me semble hyper froid (surement visuel)
- Du dice building ???
- Un jeu EDGE, qui a toute une gamme de deck-building????
- autre... ????

LE JEU INDISPENSABLE !!!!!!!!!!!!!! LE MEILLEUR !!!!!!!!!!!!!
:)

le meilleur c'est Ascension Storm of souls

et sinon Mage Knight ce n'est pas un jeu de deck building

Je suis comme toi mais en lisant les différents topics, tout le monde a son idée et les idées sont toutes différentes. Mais ceux qui reviennent plus généralement avec une grosse majorité favorable :
ascension mais surtout storm of soul si j'ai bien compris.
El alamein le nippon donc très dur à trouver, un graphisme très particulier mais les mécanismes ont l'air bien foutus.

Celui de Edge/FFG a l'air de diviser, voir si l'extension va changer cela...

edit : Mr Harry a été plus rapide.

Ascension, c'est bombesque. De la bombe de balle. En anglais.

Très (trop) peu connu, Puzzle Strike.

Ascension a l'air bien effectivement (plus tactique que strategique ceci dit,comparé a un dominion).A voir si une VF va voir le jour...
Il existe sur les Imachins,pour tester.



Mais bon pour moi le meilleur c'est Rune Age,parce qu'il n'utilise pas que le principe de deckbuilding.C'est juste un des mécanismes du jeu.

Et Rune Age,avec l'extension qui arrive,va clairement être incontournable.

Sans hésitation aucune : Ascension Storm of Souls, ça défouraille ! C'est l'essence du deckbuilding, le système ramené à sa plus pure expression, à la substantifique moelle quoi...

Sinon je recommande vivement Rune Age aussi parce que c'est un des seuls deckbuildings où le thème est vraiment bien présent - souvent la mécanique l'emporte sur la situation - et là, la mise en scène te met vraiment dans l'ambiance : tu construis une armée. Et le jeu tourne vraiment autour de ta gestion de cette armée. Donc impec'.



Edit : je savais qu'en parlant de Rune Age, j'allais invoquer fatmax :mrgreen:

Sans-Os dit:
Sinon je recommande vivement Rune Age aussi parce que c'est un des seuls deckbuildings où le thème est vraiment bien présent - souvent la mécanique l'emporte sur la situation - et là, la mise en scène te met vraiment dans l'ambiance : tu construis une armée. Et le jeu tourne vraiment autour de ta gestion de cette armée. Donc impec'.


+1 Vraiment le top du top !!!!!!!!!

Mon article: http://www.petitpeuple.fr/accueil/index ... mid=200030

Thunderstone avec ses 3 premières extensions !!!

Difficile de répondre quand même à la question du meilleur.
Parce que des type de deck-building, il y en a plusieurs entre celui qui n'aura quasiment aucune interaction avec les autres joueurs, le coopératif, l'affrontement avec les autres joueurs, etc.

Certains proposent Thunderstone comme jeu ultime. Perso, il m'ennuie terriblement.

Comme beaucoup sur ce fil, je recommande vivement Ascension, Storm of Souls. En plus son extension, Immortal Heroes sera disponible cet été. :D
Il est intéressant parce qu'il dose agréablement bien l'évolution individuel des deck des joueurs avec des petits moments de tensions entre les joueurs qui vont essayer de pourrir le jeu adverse.
Et si tu as peur de te manger un mauvais jeu et que tu as un ibidule, tu peux toujours acheter la version électronique pour 4$.

Sinon dans un autre style, tu as tout plein de jeux japonais. Malheureusement pas traduits dans nos contrées, des jeux comme Dynamite Nurse Returns sont plutôt bien pensés (après, on accroche ou pas au thème mais bon XD) où le côté "t'as essayé de me pourrir là ? Ben tiens, prends toi ça dans la gueule !" est omniprésent.

En terme de diversité, de type de jeu, il y a également Star Trek - the deck-building game. Faut aimer la licence mais je trouve que c'est un jeu qui tourne bien et qui propose différents types de jeu (compétitif, affrontement, coopération).
On se retrouve vite à faire des équipages spé klingon, romulien, fédération ou ferengi. Et dans le mode coopératif où l'on affronte les Borgs, non seulement on doit faire attention à la construction de son deck mais également à ceux de ses copains sous peine de se prendre une vilaine déculottée.

Effectivement, j'ai découvert Ascension sur iBidule, et franchement c'est très très (très !) bon (attention : la version iPhone est difficile à jouer, les cartes étant petites - il vaut mieux avoir un iPad... ou sinon le "vrai" jeu, j'imagine :P).

Dans le genre, quelqu'un connait Thunderstone Advance ? Qu'est-ce que ça vaut ?

Nrx dit:Effectivement, j'ai découvert Ascension sur iBidule, et franchement c'est très très (très !) bon (attention : la version iPhone est difficile à jouer, les cartes étant petites - il vaut mieux avoir un iPad... ou sinon le "vrai" jeu, j'imagine :P).
Dans le genre, quelqu'un connait Thunderstone Advance ? Qu'est-ce que ça vaut ?


Je vais passer la version ibidule, j'ai déjà téléchargé Nightfall et c'est totalement illisible (en plus j'ai un vieux 3 GS meme pas en retina^^), injouable selon moi, j'ai l'impression qu'il en sera de même pour Ascension !
Et puis en fait je supporte pas les jeux sur ibidule, j'aime l'odeux du carton, mélanger les cartes, partager des moments avec les potes, comme beaucoup ;)

En tout cas je retiens Ascension, il a l'air vraiment bon ! Par contre pour y jouer avec ma femme et mes potes je suis dans l'obligation d'attendre une version francaise... Y pas un éditeur francais que ça intéresserait ??? Karis ? Bon c'est pas forcément très Ystaricompatible mais je sais pas, quelqu'un d'autre ?

Le meilleur, c'est Dominion, avec au moins deux extensions. Avec toutes ses extensions, y'a pas grand chose qui concurrence.

Storm of souls est très bon, mais pour moi, ça reste un petit jeu de cartes fun, pas suffisamment stratégique pour vraiment faire partie de cette famille. Par contre, il a en effet suffisamment de qualté pour que j'y joue de temps en temps.
RuneAge, c'est aussi assez fun, mais la partie deckbuilding est trop pauvre pour qu'on puisse le conseiller dans ce genre là.

Après, ces deux jeux sont bons, mais pas pour du deckbuilding. Si tu recherches du deckbuilding : des choix stratégiques, la possibilité de mettre en place des combos, de jouer un jeu atypique, différent de celui de ton voisin, ils ne conviennent pas. Mais, si tu cherches un deckbuilding différent, sans les aspects stratégiques entre autre, ils sont très bons dans leur genre.

Nightfall reste, à mes yeux, le seul deckbuilding qui puisse réellement concurrencer Dominion sur l'aspect principal du jeu, à savoir le deckbuilding. Le jeu est riche, varié, technique et bourrin. Il allie très bien le coté interaction directe qui manque parfois dans le deckbuilding (même si les interactions indirectes sont importantes) et le construction de son deck. 3 extensions pour le moment, mais c'est sûrement le jeu de base qui appelle le moins d'extensions.

Sinon, a few acres of snow mêle assez bien le deckbuilding à autre chose. L'aspect deckbuilding en est diminué mais reste primordial et le jeu est loin d'être froid (mais limité à 2 joueurs).

Vendredi bien sûr.
Après, il paraît qu'AFAOS est bien, vu comme on en parle ici. Faut que j'en refasse une.

loic dit:Nightfall reste, à mes yeux, le seul deckbuilding qui puisse réellement concurrencer Dominion sur l'aspect principal du jeu, à savoir le deckbuilding. Le jeu est riche, varié, technique et bourrin. Il allie très bien le coté interaction directe qui manque parfois dans le deckbuilding (même si les interactions indirectes sont importantes) et le construction de son deck. 3 extensions pour le moment, mais c'est sûrement le jeu de base qui appelle le moins d'extensions.

Les extensions que Nightfall me font un peu peur (ce qui ne m'empêchera pas d'acheter martial law dès qu'il sortira en français)

Il me semble que plus on va rajouter de cartes et plus le jeu va être "injouable" : pour moi, le gros principe de ce jeu, c'est d'enchainer les cartes. Pour enchainer les cartes, il faut que les couleurs correspondent
Sachant qu'il n'y a que 10 cartes (sans compter l'indigo six) accessibles par joueur, plus on rajoutera de cartes différentes, moins on aura la possibilité de les combiner, les doubles sur les lunes me font peur :(

perso, en deckbuilding, j'aime Dominion(s), Thunderstone, NightFall, et j'attend Rune Age que je viens de commander et qui ne saurait tarder a arriver dans ma boite aux lettres

Ascension parait etre bien aussi mais je ne connais pas
Idem pour AFAOS

C'est pas NETRUNNER the best ?

NoosHoze dit:C'est pas NETRUNNER the best ?


pas trop de rapport avec ce qui est demandé je dirai :D

Ah ? Le monsieur veut deckbuilder pendant la partie et non pas avant de la commencer ?

:arrow:

Puisque tu le mets dans ta liste, et que tu voulais un avis sur le meilleur, je te dirai personnellement Mage Knight :pouiclove:
Mais c'est l'ombre du deck building conventionnel, tu fais tourner ton deck max 6 fois, tu pioches peu de nouvelles cartes, tu en retires encore moins, et certainement pas pour optimiser ton deck...

Pourtant c'est parallèle et meilleur, car de mon avis, il s'en inspire mais va très au-delá de l'abstrait du deck building, et n'en a pas les points faibles : pas de manipulation superflue avec les cartes, pas de rotation aléatoire répétitive de tes cartes, pas de routine á toujours piocher les mêmes cartes de quelques paquets possibles, pas besoin de compter les mêmes actions habituelles de "piocher/acheter", "attaquer/éclairer", "activer/déclencher" qui s'impose de lui même dans ta main et implique peu de réflexion au final qu'un comptage...

Enfin bref, Mage Knight, c'est autre chose, plus profond, plus difficile, plus long, plus aventure, et chaque tour demande une réflexion intense avec de très nombreuses possibilités.
A toi de voir quelle genre de jeu tu aimes :pouicsupercool:

Aqua dit:
Il me semble que plus on va rajouter de cartes et plus le jeu va être "injouable" : pour moi, le gros principe de ce jeu, c'est d'enchainer les cartes. Pour enchainer les cartes, il faut que les couleurs correspondent
Sachant qu'il n'y a que 10 cartes (sans compter l'indigo six) accessibles par joueur, plus on rajoutera de cartes différentes, moins on aura la possibilité de les combiner, les doubles sur les lunes me font peur :(


On est un peu HS, mais les nouvelles règles disent qu'on met d'abord les cartes du centre (5 à 3 joueurs par exemple), puis qu'on drafte avec 5 cartes au lieu de 4 pour pallier. Pour les extensions, Martial Law est sûrement celle qui apporte le moins en fait.. A priori, je voulais m'arrêter à 2, mais Coldest War apporte des trucs vraiment bien, alors j'ai craqué