[LE JOUEUR] Ou l'éditeur qui insulte ses clients

Il y a quelque jours j'ai acheté un jeu "Les Naufragés du Titanic" édité par la société LE JOUEUR.

Ayant relu plusieurs fois la notice et fais de même avec la Tric Trac TV présentant une partie du jeu, je pensais être fin prêt pour organisé une partie avec des amis.

Ceci fait, l'ambiance était plutôt bonne et le jeu accueilli avec une certaine excitation. Cependant durant la partie, plusieurs points de règles n'ont pas pu être élucidés malgré ma préparation et la notice à portée de main. La partie s'est donc terminée avec quelques approximations que j'ai souhaité corriger pour les prochaines parties en posant la question sur le site de l'éditeur en cliquant sur le lien associé.

J'ai donc posé quelques questions dans un souci d'améliorer, d'une part la fluidité de mes futures parties et d'autre part d'aider l'éditeur à clarifier sa notice pour une éventuelle réédition.

J'étais content de recevoir la réponse plutôt rapidement et d'autant plus en voyant qu'elle était signé Guillaume Besancon (qui avait fait les vidéos des TricTrac TV) mais j'ai finalement été très déçu en voyant un copier - collé de mon mail avec des réponses pour le moins succinctes (en rouge dans le message ci-dessous)

. Si un personnage est inconscient et qu'il est remis sur pied par une trousse de secours, peut-il encore jouer dans ce même tour ? Oui
. Est-t-il possible de faire des échanges directement avec d'autres joueurs OUI
ou faut-il obligatoirement un prétexte (genre : "si tu ne me voles rien je te donne des bijoux") et si oui doit-on obligatoirement faire ces échanges pendant son tour de jeu NON (à ce moment là est-ce que ça coute une action ou peut-on faire plusieurs échanges ?)
. En cas d'égalité au niveau du score en fin de partie n'y a t-il pas un moyen de départager les gagnants (c'est un peu frustrant je trouve) NON
Enfin j'ai entendu dire que vous avez ressorti une édition comprenant des nouvelles cartes et de nouveaux pions (mouettes, etc.) est t-il possible de se les procurer (au moins les cartes d'aides) car j'ai eu la "mauvaise idée" d'acheter le jeu dès sa sortie. SOLD OUT
En tout cas je vous encourage pour la suite, tout cela me semble très prometteur.
Cordialement,


Un peu énervé d'avoir reçu ce simulacre de réponse alors que j'avais passé du temps à chercher et à rédiger à l'éditeur quel point de règle méritaient d'être précisés (la plupart du temps les éditeurs sont heureux que l'on s'intéresse à leurs produits...) j'ai donc répondu ceci :

Ca vous ferait chier de faire une phrase sérieusement ?
Jamais vu une réponse aussi paresseuse alors que de mon côté je prends le temps de vous indiquer comment améliorer votre jeu en complétant votre notice.


Voici la réponse :

De : Guillaume Besancon [mailto:reveillon4@yahoo.fr]
Envoyé : mardi 6 novembre 2012 11:08
À : 'Maff Befree'
Objet : RE: Les Naufragés

Si je peux faire une phrase : ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE

Tout est dit, bravo aux éditions LE JOUEUR de traiter ses clients avec autant de savoir vivre. Je saurai dorénavant quel éditeur éviter pour mes futurs achats.

:pouicbravo:

Maff dit:Il y a quelque jours j'ai acheté un jeu "Les Naufragés du Titanic" édité par la société LE JOUEUR.
Ayant relu plusieurs fois la notice et fais de même avec la Tric Trac TV présentant une partie du jeu, je pensais être fin prêt pour organisé une partie avec des amis.
Ceci fait, l'ambiance était plutôt bonne et le jeu accueilli avec une certaine excitation. Cependant durant la partie, plusieurs points de règles n'ont pas pu être élucidés malgré ma préparation et la notice à portée de main. La partie s'est donc terminée avec quelques approximations que j'ai souhaité corriger pour les prochaines parties en posant la question sur le site de l'éditeur en cliquant sur le lien associé.
J'ai donc posé quelques questions dans un souci d'améliorer, d'une part la fluidité de mes futures parties et d'autre part d'aider l'éditeur à clarifier sa notice pour une éventuelle réédition.
J'étais content de recevoir la réponse plutôt rapidement et d'autant plus en voyant qu'elle était signé Guillaume Besancon (qui avait fait les vidéos des TricTrac TV) mais j'ai finalement été très déçu en voyant un copier - collé de mon mail avec des réponses pour le moins succinctes (en rouge dans le message ci-dessous)
. Si un personnage est inconscient et qu'il est remis sur pied par une trousse de secours, peut-il encore jouer dans ce même tour ? Oui
. Est-t-il possible de faire des échanges directement avec d'autres joueurs OUI
ou faut-il obligatoirement un prétexte (genre : "si tu ne me voles rien je te donne des bijoux") et si oui doit-on obligatoirement faire ces échanges pendant son tour de jeu NON (à ce moment là est-ce que ça coute une action ou peut-on faire plusieurs échanges ?)
. En cas d'égalité au niveau du score en fin de partie n'y a t-il pas un moyen de départager les gagnants (c'est un peu frustrant je trouve) NON
Enfin j'ai entendu dire que vous avez ressorti une édition comprenant des nouvelles cartes et de nouveaux pions (mouettes, etc.) est t-il possible de se les procurer (au moins les cartes d'aides) car j'ai eu la "mauvaise idée" d'acheter le jeu dès sa sortie. SOLD OUT
En tout cas je vous encourage pour la suite, tout cela me semble très prometteur.
Cordialement,

Un peu énervé d'avoir reçu ce simulacre de réponse alors que j'avais passé du temps à chercher et à rédiger à l'éditeur quel point de règle méritaient d'être précisés (la plupart du temps les éditeurs sont heureux que l'on s'intéresse à leurs produits...) j'ai donc répondu ceci :
Ca vous ferait chier de faire une phrase sérieusement ?
Jamais vu une réponse aussi paresseuse alors que de mon côté je prends le temps de vous indiquer comment améliorer votre jeu en complétant votre notice.

Voici la réponse :
De : Guillaume Besancon [mailto:reveillon4@yahoo.fr]
Envoyé : mardi 6 novembre 2012 11:08
À : 'Maff Befree'
Objet : RE: Les Naufragés
Si je peux faire une phrase : ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE
Tout est dit, bravo aux éditions LE JOUEUR de traiter ses clients avec autant de savoir vivre. Je saurai dorénavant quel éditeur éviter pour mes futurs achats.
:pouicbravo:


C'est une blague ?
:shock:

De toute façon, aux dernières nouvelles, il arrête bientôt son activité d'éditeur de jeux de société donc ... (selon ses propres dires sur le présent forum, je ne sais plus trop où).

Il est peut-être ainsi dans une période un peu stressante (surtout qu'il a dû effectivement gérer le salon du fantastique.

De là à devoir faire de sa réponse un sujet de topic :?

chier et foutre... deux superbes mots !

Guillaume est un gars assez sympa et généralement fort poli.
Il y avait un gros salon ce weekend, j'imagine qu'il est assez occupé ces derniers temps.
Sa première réponse peut paraître sèche (oui/non/...) mais c'est qu'il a pris le temps de répondre rapidement sachant qu'il faudrait probablement un moment avant qu'il puisse faire une réponse plus complète. Pas top, mais ca nous arrive à tous un jour ou l'autre.

Ta réponse était assez sèche sur le coup, tu je suis convaincu que d'autres circonstances s'y sont ajouté pour l'amener à une telle réponse.

Pour le peu que je le connais, c'est extrêmement surprenant et ne colle pas du tout à son comportement habituel.

Le problème c'est que quand je clique sur le lien, je pose la question à la société LE JOUEUR et il répond donc au nom de la société toute entière.

Qu'il soit suicidaire, qu'il ait une vie minable ou qu'il se soit juste levé du mauvais pied c'est son problème mais là il nuit à l'image de toute la société d'édition.

En même temps, la réponse de Maff ne méritait pas mieux ...
Les réponses sont claires et c'est déjà bien que l'éditeur réponde... Si en plus il faut faire du Baudelaire ...

Abusé... En plus je voulais ce jeu... Et ben du coup je préfère garder mes sous....

Abusé... En plus je voulais ce jeu... Et ben du coup je préfère garder mes sous....

moi je suis pour ni l'un ni l'autre...


Aorlhac dit:chier et foutre... deux superbes mots !


je m'auto cite... traduction : un partout hein...

aller on va pas en faire un caca... :)

Faisant partie du Joueur, je me permet quelques précisions.

Tout d'abord, Guillaume vient d'enchaîner Essen tout seul (aller retour en voiture plus stand sur le salon) et Surtout l'organisation du Salon Fantastique. Il est donc assez fatigué actuellement et surtout en retard de beaucoup de mail.

Ce contexte posé, reprenons un peu les faits.
Un mail contenant des questions d'un client.
Guillaume a pris le temps de répondre, laconiquement certe, mais avec tout les éléments de réponse demande. Effectivement, il n à pas fait de phrase, il a été à l'essentiel, mais il a répondu.

Dans la foulé, le retour de mail est charmant(paresseux, chier).
Honnêtement, j'aurais sans doute eu le même genre de réponse. On récolte aussi ce que l'on sème. Dans d'autre circonstances, les choses auraient été dite différemment.

Maff dit:...


En même temps, toutes tes questions sont fermées, et demandent une réponse par oui ou non. Tous les éditeurs ne répondent pas aux questions de règles sur leur site.
Pour le coup, sa réponse est succinte certe, pas bien bavarde, encore qu'il répond finalement aux questions posées, mais ta réponse est vulgaire. L'un dans l'autre, qui jette de l'huile?

Sertiale dit:En même temps, la réponse de Maff ne méritait pas mieux ...
Les réponses sont claires et c'est déjà bien que l'éditeur réponde... Si en plus il faut faire du Baudelaire ...


Si j'ai répondu un peu sèchement c'est surtout parce que j'avais vu un post d'un membre de leur société qui collectait justement les éléments à améliorer en vue de la réédition et comme j'ai apporté mon expérience du jeu à l'éditeur pensant rendre service j'espérais mériter un peu mieux que "OUI" "NON" ou "SOLD OUT" en guise de réponse...

J'ai déjà écrit à d'autres éditeurs (Bombix par exemple) pour des soucis d'impression sur des cartes ou autres, et à chaque fois l'éditeur faisait son possible pour remédier au problème avec un minimum de courtoisie.

on est en train de t'expliquer que toi même tu n'as pas été courtois...

franchement... restons en là... c'est ridicule !

un "ça vous ferait chier de..."="Un peu sèchement..." selon toi? oui on a pas la même définition des mots en fait...
Et désolé, la réponse de Guillaume Besançon m'a fait rire en fait :oops:

Pour info : Je ne réponds pas à tous les mails de questions de règles sur mes jeux, parce que je n'ai pas le temps. Je ne le fais que lorsque les questions me semblent intelligentes, c'est à dire lorsqu'effectivement la réponse ne pouvait pas être trouvée dans les règles. La plupart de mes réponses ne sont pas plus longues et enrobées que celles que tu as reçues. Et face à ce genre de relance, j'aurais peut-être répondu de la même façon.

Il est clair que les clients qui se croient tout permis, personnellement, ça me gonfle aussi.

L'éditeur te répond (il n'était pas obligé) et tu le relance de façon insultante.

J'aurai été très très tenté de répondre dans la même veine à sa place. :mrgreen:

Je précise que je vends rien dans la vie de tous les jours.

Ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que moi je n'ai pas demandé à ce que ce soit LE GRAND Guillaume Besançon qui me réponde.

Si un simple stagiaire m'avait répondu ne serait-ce qu'en rajoutant : "désolé les cartes bonus ne sont plus disponibles" ce message n'aurait pas lieu d'être.

Sur ce je n'insiste pas, j'ai sans doute était trop loin et la réponse de Bruno m'a tout de même apaisé. Au moins dans Citadelles tout est clair ! :pouicok:

C'est idiot mais ça m'a fait rire

Le traiter de paresseux qui se fait pas chier.... Hum... Je crois que tu méritais quand même sa réponse, toujours courte mais directe, :D .

Moi je vote Guillaume... tell.

Mdr