Le Jeu en Entreprise

Hello. Je cherche à avoir quelques retours de personnes qui organisent ou qui participent à des sessions jeux en entreprise. 

Je bosse dans une petite société de recherche pharmaceutique qui grossit pas mal en ce moment. On est passé de 50 à 85 salariés en 2 ans et ca va certainement continuer. 
Cette semaine, on a eu droit à un discours de notre BOSS et il nous a fait une confidence, il aimerait bien que la culture de l’entreprise évolue. Comme dans toutes les boites, y’a des conflits, des burn out, des clans, de l’indifférence et je l’ai senti un peu perdu au milieu de tout ca. Avec la volonté de changer les choses mais sans connaitre les moyens de le faire.
Il s’est donc renseigné de son coté pour voir comment d’autres boites tentent de résoudre ce problème et il a commencé à nous parler crowdfunding et d’un concept nouveau: Teamstarter.
Je ne connaissais pas donc je suis allé voir sur le net comment ca marche et c’est assez simple :
Chaque mois, la société dépose de l’argent virtuel sur le compte de chaque employé. Lorsqu’un projet est proposé par des salariés, les autres peuvent pledger et si le projet est financé, la société débloque l’argent et le donne aux porteurs pour qu’ils lancent leur projet.

Alors connaissant plutôt bien le principe, je me dis pourquoi ne pas lancer le projet d’organiser une activité jeux de société régulière, sur la pause de midi ou en fin d’après midi après le boulot, voir même des évènements un peu plus conséquents si les gens accrochent. Avec comme objectif 1er de jouer bien sur et puis si ca permet d’aider les salariés à se connaitre et de briser quelques barrières, ca sera tout bénéf.
Donc voila, si des personnes ont des retours à me faire sur ce genre de pratique avec des idées de choses à faire ou à éviter dans ce genre de situation, je suis preneur. Le plus gros souci que je vois aujourd’hui, c’est le besoin de temps et le besoin de place.

Et bien sur, pour organiser tout ca, il me faut des jeux. Je cherche des jeux courts (45 min max), simples, s’ils peuvent se jouer à beaucoup de joueurs, c’est mieux.
Pour l’instant, j’ai déjà pas mal de jeux en tête qui marcheront très bien: Des jeux comme Azul, Welcome to, Code Names, 7 Wonders Architect, Las Vegas,…
Mais si vous avez des suggestions de jeux qui rentrent dans ces critères, je suis preneur (on va éviter les jeux trop bruyant, qui n’existent plus ou pas encore ^^)

Dernière remarque, la plupart de mes collègues ne savent pas ce qu’est le crowdfunding et ne connaissent pas forcément les jeux de société modernes non plus. Une petite présentation des 2 s’imposera certainement. Pour le jeu, je me débrouille. Pour le crowdfunding, je me souviens avoir avoir lu ici un bilan de l’année 2021 sur kickstarter avec quelques chiffres, sur les plus grosses ventes, les sommes totales impliquées, la part des jeux de société,… Et je ne retrouve pas le sujet angry
Merci d’avance pour vos retours d’expériences laugh

Petit conseil : assure toi d’avoir une trace écrite de ton boss t’autorisant à organiser des parties et jouer sur site pendant la pause déjeuner.

Même si on est censé pouvoir faire ce qu’on souhaite pendant la pause, j’ai déjà connu le cas où  l’entreprise, une start-up, qui tolérait ces pratiques, a soudainement changé d’avis (suite à une baisse du ca) et a reproché aux employés qu’elle voulait virer de jouer pendant la pause du midi.

​​​​​​

christophej2 dit :
Comme dans toutes les boites, y'a des conflits, des burn out, des clans
Tric Trac

D’expérience :

Dooble marche bien. Si on annonce avant de prendre la carte, il n’y a pas de risques de renverser un verre d’eau, et ce n’est pas trop dur d’ajouter un joueur à l’arrache en cours de partie. Il suffit de laisser le jeu à côté de la machine à café ou en salle de déjeuner/pause.

Molky, palet, pétanque passent en général très bien sur une sortie organisée.

Pour des jeux plus complexes (que Dooble, oui), ça peut passer lors d’un événement ou d’une soirée si c’est annoncé avant le dit événement que des jeux de société seront proposés (sinon, la timidité rendra difficile le lancement d’une partie).

En touchant moins de monde, un club/cercle de jeu informel peut très bien se former, mais l’activité reste souvent sur un groupe habitué à se fréquenter (ce n’est pas comme une chorale ou une équipe de foot salle).

En idée de choses sur lesquels être attentif si l’activité est proposée à tout le monde : les jeux de dés/hasard (c’est comme proposer un saucisson à tout le monde) ou évoquant des jeux d’argent (dépendance)

Je suis prof et sur le temps de la pause méridienne avec un collègue j’accueille des élèves pour les faire jouer, nous disposons d’environ 45/50 minutes. Il faut que les règles soient vite assimilées pour pouvoir jouer rapidement et avoir le temps de ranger les jeux ensuite. Parmi les jeux que nous sortons très régulièrement et qui fonctionnent très bien il y a:

Corinth

Love letter

Mille Sabords

Sushi Go

Complots

Pour ceux et celles qui veulent jouer “sans se prendre la tête”, un Shut The Box à 4 c’est top et très addictif, les parties s’enchainent et les gens apprécient beaucoup.

Par expérience je sais que tout ces jeux fonctionnement aussi très bien avec des adultes.



Quel budget ?

Combien de personnes? 

Quels profils? Âge, goûts, niveau d’étude (oui le jeu est très marqué socialement)…

Quel est ton but avec ces jeux?

De quels espace et temps disposez-vous pour jouer?

D expérience du boulot. Club jeux avec la bénédiction du CE (qui nous file 300 euros par an) on tourne à une 20aine d inscrits (en moyenne 8 par semaine mais ça tourne).

Organisé sur une journée fixe de la semaine pour faciliter l’organisation et dans une salle de réunion.

On joue à des jeux légers comme Celestia, codename, decypto, des flip/Roll & write (welcome to, paper dungeons…), 7 wonders architect, conspiracy…

Au bureau, on a une petite ludothèque avec des jeux qui marchent pas mal auprès des collègues, certains cubenboïstes et d’autres complets débutants:

  • Deep Sea Adventures
  • Galerapagos
  • 7 wonders
  • Century la route des Épices
  • Magic Maze
  • Eat Poop You Cat (alias Gartic Phone)
  • et d’autres que j’ai oubliés
Par contre, ceux là ne fonctionnent pas du tout :
  • Time’s Up (qui a envie de mimer devant ses collègues ?)
  • Timeline (pas fun)
  • Jungle Speed (trop violent surtout avec les collègues qui ont des ongles)
  • Flamme Rouge
  • Tales of Glory
  • King’s Pouch (erreur de casting ?)
  • Star Realms (les jeux à deux, c’est moins fun)
  • Monopoly Edition Hanoi
Parfois on apporte des jeux de nos ludothèques persos, certains ont bien marché comme La guerre des moutons, Love Letter, Splendor, Carcassonne, Conspiracy, Cards against Humanity (à réserver au vendredi soir après une bière ou deux).

Bon, on est moins nombreux en ce moment, mais on avait un petit groupe de joueurs assez sympa avant le COVID et on jouait une bonne heure tous les midis, parfois pour la pause goûter.

Merci pour vos retours, je mange avec le boss demain, j’aurai un meilleur feeling après notre discussion. laugh

christophej2 dit :Hello. Je cherche à avoir quelques retours de personnes qui organisent ou qui participent à des sessions jeux en entreprise. 

Je bosse dans une petite société de recherche pharmaceutique
Pandémie
christophej2 dit :Hello. Je cherche à avoir quelques retours de personnes qui organisent ou qui participent à des sessions jeux en entreprise. 

Je bosse dans une petite société de recherche pharmaceutique qui grossit pas mal en ce moment. On est passé de 50 â 85 salariés

Tu dois en connaitre un % non négligeable, non?
Qu'aiment-ils? Ont-ils envie de jouer? Quelles sont leurs propositions dans ce système de boîte à idées ?

Je reviens vers vous. Merci encore pour vos propositions.
J’ai demandé un budget de 250 euros sur mon projet TeamStarter et mon projet a été financé aujourd’hui par mes collègues.
Me reste plus qu’à acheter les jeux laugh

J’ai déjà une belle liste de jeux simples, qui correspond bien à mon public pas forcément joueurs pour la majorité.
J’ai quand même découvert quelques joueurs, surtout de jeux de figurines et quelques joueurs de magic.
Je sèche un peu pour eux.
Mon plus gros problème est que le jeu ne doit pas durer plus de 45 min (1h grand max) et mes futurs joueurs ont un gros potentiel d’AP (en tout cas ils l’ont au travail. CHUT !!! )

Pour l’instant mon plus gros jeux est 7 Wonders.
J’aimerai rajouter un jeu qui dure max 45 min et qui soit un cran au dessus pour mes joueurs aguerris.
Paper Dungeon a l’air bien sympa, je pense qu’il devrait nous plaire donc je l’ajoute.
Une autre idée ?

Je n’ai que Pandémie qui me vient en tète.

Évolution

Valéria card kingdom

Par contre un conseil : fait leur potasser les règles avant, car sinon ça ne tiendra jamais.

Roll for the Galaxy est parfait aussi pour ça.

Bonne idée Roll for the Galaxy, je n’y ai jamais joué mais ca à l’air sympa. Par contre, pas dispo dans ma boutique et à cause des problèmes de facturation, je ne peux pas acheter d’occaz
Evolution sera trop long (je ne peux vraiment pas me permettre de dépasser les 1h)
Valéria card Kingdom je ne connais pas, je vais regarder 

Merci pour tes propositions laugh

christophej2 dit :
Merci pour tes propositions laugh

De rien, ce sont des jeux que j'ai moi même fait jouer en entreprise.

Évolution ça passe mais comme je l'ai dit, il faut que tes joueurs connaissent déjà les jeux.
Au pire tu peux faire une première session avec explications + 3/4 tours de jeu pour leur faire découvrir pour ensuite faire une vraie partie complète la semaine suivante.

Tu trouveras rarement des jeux qui permettent de faire "explication + partie" en 45-60 minutes, enfin sauf jeu style party game.

Flamme rouge