Le jeu de société vit-il une révolution?

Je regardais ma ludothèque hier, et avec un ami, on essayait de choisir qu'elles étaient nos jeux préférés.
Je me suis rendus compte que j'avais achetés beaucoup de jeux depuis un an, et qu’ils étaient tous exellents!

Agricola, Age of Empire III, ChinaTown, Les Géants de l'île de Paques, DiceTown, Dixit, SmallWorld, Le Havre, ArtModene, Galaxy Trucker, Jamaïca...

Est-ce que vous aussi vous ressentez le fait que les sorties récentes sont à la fois plus nombreuses et de meilleur qualité qu'avant?

Plusieurs autres signes me font croire que l'on entre dans une nouvelle ère pour le jeux de société:

- Mon vendeur de jeux qui me dit que depuis deux ans c'est la folie, et que pour la première fois depuis vingt ans, il constate un public féminin beaucoup plus important qui entre dans son magasin.

- Mon bar à jeux qui se porte mieux aussi depuis un an.

- Bruna Faidutti nous explique sur son site que la crise ne fait que renforcer l'engoument pour le jeu de société. Il le constate directement par ses droits d'auteurs qui continent d'augmenter.

- Un jeu comme SmallWorld sorti en mars, en rupture de stock en juin lorsque j'ai voulu l'acheter.

- Une qualité d'édition qui a fait un bon. Quand on regarde Vinci ou Moden Art, ça fait une sacré différence!

Est ce que, vous aussi, vous ressentez cela?

Carrément que je le ressens...
Comme je le disais ailleurs il y a trois secondes, on est dans un âge d'or où l'offre est merveilleuse, où les éditeurs sont encore et toujours des passionnés, où beaucoup d'auteurs travaillent dans un semi-amateurisme, ne comptent pas sur le jeu pour vivre*, et s'octroient de ce fait une grande liberté, ce qui n'empêche pas de merveilleux auteurs professionnels de nous livrer régulièrement des jeux originaux ou des synthèses de ce qui, mécaniquement, se fait de mieux...

* Je ne m'en réjouis pas ni ne fait le portrait d'un créateur maudit, plus épanoui dans l'adversité. Il n'empêche, quand ça n'est QUE du plaisir, ça n'est du coup que de la liberté...

Moui, pas si sur…
En termes de qualite de production, il y a eu ces derrniers temps qualite et quantite, c'est sur

En termes de succes "populaire", c'est assez difficile a mesurer
Faut demander aux pros (vendeurs, editeurs, distributeurs, auteurs, ludotheques, etc…)

Apres, un contre-exemple, un bar comme Interlude Cafe a Paris est oblige de fermer apres 1 ou 2 ans d'activite, a priori pour manque de succes justement…
En plein coeur de de Paris, ca fait bizarre et c'est dommage que ca n'ait pas pris…

Ca se discute, quoi…

Evolution (plutot lente), oui, revolution je ne pense pas…

Oui.
Je n'ai rebondi que sur l'aspect "révolution créative".
Pour les ventes, je ne sais pas.

Non pas vraiment. J'ai juste le sentiment que le jdp fait son petit bonhomme de chemin et se démocratise doucement.
Peut-être a-t-il atteint la masse critique au point de vue de l'exposition au grand public qui donne l'impression que le jdp explose.
Mais à part cet 'effet d'optique' et un nombre beaucoup trop important de sorties, je ne vois pas de véritable révolution.

On ne peut effectivement que constater la masse de JDS qui sort en ce moment. Après, pour ce qui concerne les ventes c'est une autre histoire et c'est surtout, pour moi, difficile d'en parler n'étant pas un professionnel. roll:

Pour la qualité, je n'en suis pas sûr. J'ai vu une augmentation du prix, ça, c'est sûr, mais après une augmentation de la qualité personnellement je ne trouve pas. :china:

alb dit:Apres, un contre-exemple, un bar comme Interlude Cafe a Paris est oblige de fermer apres 1 ou 2 ans d'activite, a priori pour manque de succes justement…
En plein coeur de de Paris, ca fait bizarre et c'est dommage que ca n'ait pas pris…

:shock: :? :( J'ai raté quelques épisodes moi :cry:

Fadest dit:
alb dit:Apres, un contre-exemple, un bar comme Interlude Cafe a Paris est oblige de fermer apres 1 ou 2 ans d'activite, a priori pour manque de succes justement…
En plein coeur de de Paris, ca fait bizarre et c'est dommage que ca n'ait pas pris…

:shock: :? :( J'ai raté quelques épisodes moi :cry:


même réflexion chez moi!

-Mildaene.

La vraie révolution (décidemment en ce moment, on ne parle que de ça...) ce sera quand on trouvera nos jeux de sociétés préférés dans les rayons des supermarchés ou des grandes enseignes de jouets, au lieu des sempiternels monopoly et autres risk.

Sur ce plan là je vois plutôt une régression : il y a quelques années on trouvait "space crusade" et "seigneur de guerre" en supermarché.

De plus pour moi, personnellement, et ce n'est que mon avis, l'année 2009 a été décevante.

J'attends donc impatiemment la rentrée 2009 :
battles of napoleon de chez nexus,
ex-illis de chez bastion,
arcane legions,
frag,
plus un jeu de basket dont je ne me rappele plus le nom...

Je n'ai pas hâte de voir les jeux de société distribués en supermarché : ça impliquerait certainement tout un tas de concessions auxquelles je n'ai même pas envie de songer.

De plus, je trouve que les boutiques font du bon travail globalement, quand j'achète des jeux dans ma "petite échoppe" favorite, j'éprouve plus de plaisir que si je mettais une boîte dans un caddy ...

Faxwar dit:...

:china:
+1000

Je ne crois pas que l'on puisse, voire même qu'il soit sain, de juger du progrès d'une pratique sociale d'après la présence de ses artefacts dans les rayons des supermarchés. Le supermarché est à la démocratisation ce que le tout-à-l'égout est à l'urbanisme : c'est pratique pour écouler la merde.


Sinon, révolution, je ne vois pas non plus. Je dirai plutôt qu'il y a une forte professionalisation, avec peut-être un certain lissage de la production. D'excellents jeux pour tous les goûts, dans l'ensemble assez mainstream, avec heureusement quelques tentatives d'originalité. Mais je ne vois pas de rupture d'avec la production des années précédentes ni de révolution copernicienne au niveau conceptuel (peut-être la vague des coopératifs ?).


Après, c'est peut-être dû à une question de perspective :holdpouic:. Comme disait le vieux Deng Xiaoping quand interrogé sur le bilan de la Révolution française, "il est encore un peu tôt pour le dire". :pouicboulet:

Dans mon coin perdu, où il n'y a aucune boutique dans un rayon de 100KM/ 2 heures de route aller retour , avoir ses jeux préférés en supermarché serait un plus.

Maintenant c'est sur qu'en région parisienne les supermarchés sont inutiles.

pilum dit:La vraie révolution (décidemment en ce moment, on ne parle que de ça...) ce sera quand on trouvera nos jeux de sociétés préférés dans les rayons des supermarchés ou des grandes enseignes de jouets, au lieu des sempiternels monopoly et autres risk.
Sur ce plan là je vois plutôt une régression : il y a quelques années on trouvait "space crusade" et "seigneur de guerre" en supermarché.

Encore faut-il partir du principe que Space Crusade et Seigneurs de Guerre sont de bons jeux. Après tout, comme les superhéros avant leur "relecture" contemporaine, ces jeux servent en premier lieu à alimenter les fantasmes de puissance des petits garçons. Que leur évocation mouille nos yeux de nostalgie, oui. Qu'ils fussent autre chose qu'un coup commercial, appuyé par une énorme campagne de pub télé, destiné à remplir un territoire fantasmatique (évident à distinguer) que n'occupait pas encore l'informatique, j'ai un doute.
Je ne crois pas que l'on puisse, voire même qu'il soit sain, de juger du progrès d'une pratique sociale d'après la présence de ses artefacts dans les rayons des supermarchés. Le supermarché est à la démocratisation ce que le tout-à-l'égout est à l'urbanisme : c'est pratique pour écouler la merde.


Voilà.

La qualité est proposée à ceux qui cherchent, ceux qui ont dans leur consommation de produits culturels (ce peut être vrai aussi, ô combien, pour les produits courants) un certain nombre de principes et valeurs, une curiosité, un engagement, tout ça... :artistpouic:

Le supermarché, c'est le lieu où les choses sont sous votre nez. C'est le lieu où, pour beaucoup de gens, l'offre est exhaustivement présente, toutes familles de biens confondues. Personne n'a vraiment le choix d'y aller ou pas... L'offre culturelle des supermarché, sauf accident, est toujours le résultat des plus abominables consensus intellectuels.

N'en déplaise à Bénabar, dont on trouve les disques en supermarché.

isma-33 dit:Je regardais ma ludothèque hier, et avec un ami, on essayait de choisir qu'elles étaient nos jeux préférés.
Je me suis rendus compte que j'avais achetés beaucoup de jeux depuis un an, et qu’ils étaient tous exellents!
Agricola, Age of Empire III, ChinaTown, Les Géants de l'île de Paques, DiceTown, Dixit, SmallWorld, Le Havre, ArtModene, Galaxy Trucker, Jamaïca...

Hérésie: pas de Wallace dans la liste! :mrgreen:

Beaucoup (trop?) de jeux de qualité effectivement.
"Trop?" car combien de bons jeux vont passer relativement inaperçus?

Et surtout, à voir si la population des joueurs augmente proportionnellement à l'augmentation de jeux édités parce que pour le TT de base, hors question de budget, le temps libre pour jouer et stocker les jeux ne sont malheureusement pas extensibles.
Le marché a donc besoin de nouveaux joueurs pour être viable sur le long terme et récompenser les auteurs/éditeurs de leurs efforts.

A noter que ca marche dans les deux sens. Le couillon lambda ("joe six-pack" outre atlantique - j'adore cette expression), confronté à un objet culturel qui n'entre pas dans la gamme de chalandise de son supermarché local (au hasard, un DVD de Jan Bucquoy*, un livre de Roland Barthes, une boite de El Grande, un DVD de Lloyd Kaufmann, une boîte de figurines non peintes, ...) vous sortira parfois 'mais non ce truc est forcément nul, d'ailleurs si c'était bien, on en vendrait dans les supermarchés'...

C'est assez balaise d'avoir réussi a retourner la perception de qualité sur base de ce critère dans l'esprit des gens :^:




* tout a fait au hasard, Camping Cosmos, tiens, ca parle justement d'un thème semblable :p

Pour Wallace, oui, le prochain sur ma liste d'achat est "Steam". Et encore une fois, si j'ai envie de l'acheter c'est bien parce que il a été réédité en "plus joli".

Ce que je veux dire c'est que, si j'ai acheté autant de jeux depuis un an, c'est parce qu'ils m'ont donné envie.

Si de plus en plus de femmes se mettent aux jeux c'est qu'ils répondent mieux à leur attentes (parce mécanisme plus accrocheurs, qu'ils plus jolis, thèmes moins masculins, etc..).

En gros l'offre crée sa demande.
Des jeux meilleurs, plus jolis=plus de joueurs et plus de ventes.

Je dis cela aussi parce j'initie beaucoup d'amis aux jeux, qui ensuite se mettent eux aussi à acheter et à jouer. J'ai donc cette impression de propagation.

Ensuite je ne pense pas que le temps soit un problème. On vie dans une société de loisir où on bosse à 35h (oui pas tout le monde), et où on veut passer du temps en famille et entre amis...

Xbug-pirate dit:Carrément que je le ressens...
Comme je le disais ailleurs il y a trois secondes, on est dans un âge d'or où l'offre est merveilleuse, où les éditeurs sont encore et toujours des passionnés, où beaucoup d'auteurs travaillent dans un semi-amateurisme, ne comptent pas sur le jeu pour vivre*, et s'octroient de ce fait une grande liberté, ce qui n'empêche pas de merveilleux auteurs professionnels de nous livrer régulièrement des jeux originaux ou des synthèses de ce qui, mécaniquement, se fait de mieux...

D'accord sur l'offre et la passion des éditeurs, mais l'âge d'or se situait plutôt pour moi fin des années 80/début des 90's, où les jeux faisaient bien plus rêver que la pelletée de mécaniques bien chiantes qu'on nous déverse maintenant...

BananeDC dit:
Xbug-pirate dit:Carrément que je le ressens...
Comme je le disais ailleurs il y a trois secondes, on est dans un âge d'or où l'offre est merveilleuse, où les éditeurs sont encore et toujours des passionnés, où beaucoup d'auteurs travaillent dans un semi-amateurisme, ne comptent pas sur le jeu pour vivre*, et s'octroient de ce fait une grande liberté, ce qui n'empêche pas de merveilleux auteurs professionnels de nous livrer régulièrement des jeux originaux ou des synthèses de ce qui, mécaniquement, se fait de mieux...

D'accord sur l'offre et la passion des éditeurs, mais l'âge d'or se situait plutôt pour moi fin des années 80/début des 90's, où les jeux faisaient bien plus rêver que la pelletée de mécaniques bien chiantes qu'on nous déverse maintenant...


oh là là t'y vas fort Banane !
:pouicbravo:

El comandante dit:
Faxwar dit:...

:china:
+1000
Je ne crois pas que l'on puisse, voire même qu'il soit sain, de juger du progrès d'une pratique sociale d'après la présence de ses artefacts dans les rayons des supermarchés. Le supermarché est à la démocratisation ce que le tout-à-l'égout est à l'urbanisme : c'est pratique pour écouler la merde.


+1

et si une boutique n'est pas à proximité, les magasins en ligne le sont.

ehanuise dit:C'est assez balaise d'avoir réussi a retourner la perception de qualité sur base de ce critère dans l'esprit des gens :^:

En fait je crois que c'est le cas pour tout le monde : si ce n'est pas proposé dans mon milieu culturel quotidien, du binôme supermarché / TV à AMAP / France Q [NB : je caricature à bon escient, merci de ne pas vous énerver là-dessus] a priori c'est naze et en tout cas ce n'est pas pour moi.
BananeDC dit:D'accord sur l'offre et la passion des éditeurs, mais l'âge d'or se situait plutôt pour moi fin des années 80/début des 90's, où les jeux faisaient bien plus rêver que la pelletée de mécaniques bien chiantes qu'on nous déverse maintenant...

Je me tape ces derniers temps une petite rechute dans du pré-1990 (voir pré-1985) et je dois admettre que je ne suis pas loin de penser la même chose, même si moins abruptement. Bon évidemment il y a des graphismes pas bô (pour maintenant), des règles pour avocat et des mécanismes un peu lourdingues, mais bon, il y a aussi de quoi se marrer, il y a de la chair. Avec l'expérience des jeux d'aujourd'hui, on voit ce qui pourrait être fait assez simplement pour fluidifier et alléger un peu cette production (des marqueurs à la place du logkeeping, un petit peu d'enchères, etc.). Si j'ai le temps je pondrai un ou deux sujets/articles sur le forum sur quelques-uns de ces jeux.