Le jeu de société moderne dans la presse généraliste

Un très long article,bien détaillé(critères de sélection, sources, jury, explication des jeux) pour choisir les “meilleurs” jeux pour adultes mais aussi familles.

Bel effort journalistique.

https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2019/11/25/les-meilleurs-jeux-de-societe-pour-adultes_6020489_5306571.html

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enfin un article qui met en avant de bons jeux (même si il y a quelques coquilles, comme kingdom builder un jeu à base de tuiles).

Bel effort mais qui a quand même gardé un biais certain : tous les jeux doivent être disponibles sur Amazon, et soit Rakuten soit CDiscount, ça diminue quand même largement les possibilités.
Mais ne crachons pas dans la soupe pour une fois que des journalistes se documentent.

Biais louable dans la mesure où cela s’adresse au commun des mortels qui n’a pas forcément de boutique spécialisée identifiable à proximité.


Y’a quand même pas mal d’approximation, aucun nom d’auteur, et Dixit serait semblable à… Blanc manger Coco !

Enfin ils ont quand même fait un truc bien, ils ont cité Patchwork comme meilleur jeu deux joueurs 

Marrant, la définition des eurogames : des jeux produits en Europe ou se déroulant en Europe.

Attention c’est écrit par Wirecutter, un site appartenant au groupe New-York Times, et ça a juste été traduit par le Monde. Donc :
1) je ne sais pas si ça a été écrit par des journalistes
2) en tout cas ce n’est pas de la presse généraliste (allez voir le site)
3) ça a été écrit par des américains : ça peut expliquer pourquoi ils se réfèrent à Amazon (peu ou pas de boutiques sur le continent américain comme je l’ai entendu à la radio des jeux avec Christian Lemay), et éventuellement une vision étonnante des eurogames
4) si le ou les traducteurs français ne sont pas des joueurs, certaines coquilles sont peut-être dues à une méconnaissance de termes ludiques jargonnants.


Oui traduit puis repris par des “experts”.

Ce qui m’a le plus frappé est qu’un journal français qui a déjà une rubrique de jeux (un monde de jeux) depuis pas mal de temps se réfère à un site US pour conseiller des jeux, puis a pour critère Amazon comme site de vente et BGG comme base de données.

Pourquoi n’ont-ils pas consulté leur partenaire qui fait la rubrique, cherché s’il y avait des bases de données et boutiques hexagonales?

Quand il veut parler football, un journal prend un consultant francais ou au moins résidant en France  et francophone.




Effectivement, c’est pas réellement un article. Ça ressemble à du “prenons la liste des top 10 des (vrais) jeux de société, brodons un petit descriptif et envoyons ça avec des liens sponsorisés en période de noel pour rentrer quelques sous”. 

Comme minimaliste ci-dessous, LeMonde aurait pu faire appel aux compères de Un Monde de Jeu pour faire un article relayé sur le site principal plutôt que de traduire une communication commerciale de Wirecutter (aka “New Product Reviews, Deals and Buying Advice”, qui tire clairement ses revenus des liens affiliés).

Je n’ai fait que survolé, et là je tombe sur ça :
 

Azul : La stratégie et le thème de ce jeu sont uniques. Vous incarnez un artisan portugais qui doit décorer les murs d’un palais et vous remportez des points en fonction des carreaux de céramique posés. Les règles sont un tantinet complexes, mais une fois qu’on les maîtrise, le jeu est simple, les tours sont courts et ses pièces sont très belles. C’est un plaisir de se remuer les méninges avec Azul, élu Spiel des Jahres en 2018, mais ce n’est pas un jeu interactif et il ne prépare pas suffisamment à passer aux « Eurogames » stratégiques d’un niveau supérieur.


Je ne suis pas sûr que les blogueurs hébergés sur le site de Le Monde soient considérés comme des partenaires. 
Est-ce que la rédaction du Monde lit au moins ce qui est publié sur l’espace blog ?

C’est d’ailleurs une des premières choses que je fais quand je lis un article sur un site de presse, je regarde qui l’a écrit et sur quelle section, donc si c’est journalistes ou blogueurs. Les premiers ne sont hélas pas toujours plus fiables que les seconds, ou parfois même un blogueur a mieux bossé ou sait mieux de quoi il parle.

Mais dans tous les cas, contrairement à pas mal de gens de mon entourage si c’est un blogueur je ne dis pas “bah quand même j’ai lu ça dans Le Monde !”.

Liopotame dit :Je n'ai fait que survolé, et là je tombe sur ça :
 

Azul : La stratégie et le thème de ce jeu sont uniques. Vous incarnez un artisan portugais qui doit décorer les murs d’un palais et vous remportez des points en fonction des carreaux de céramique posés. Les règles sont un tantinet complexes, mais une fois qu’on les maîtrise, le jeu est simple, les tours sont courts et ses pièces sont très belles. C’est un plaisir de se remuer les méninges avec Azul, élu Spiel des Jahres en 2018, mais ce n’est pas un jeu interactif et il ne prépare pas suffisamment à passer aux « Eurogames » stratégiques d’un niveau supérieur.


 

AH AH !
Déjà "préparer à passer aux jeux de niveau supérieur, etc." moi ça me fait toujours suer de lire des choses comme ça. Enfin bon c'est un autre débat et il a déjà plusieurs fois eu lieu ailleurs.

Effectivement ça n'augure pas grande connaissance des jeux de lire ça. Les règles d'Azul sont simplissimes (pas plus dur que le Scrabble) et il est très interactif.
Le pire c'est que bien souvent les "eurogames stratégiques de niveau supérieur" le sont moins, interactifs.

Dans la vie, tout est question de point de vue et vous regardez cet article de votre point de vue de joueur passionné.
Moi non plus je ne me reconnais pas dans cet article mais si je me mets à la place de mes amis ou de ma famille qui ne sont pas joueurs mais qui font quelques parties de temps en temps avec moi, je trouve que cet article sur azul est plutôt bien résumé.

En même temps, l’eurogame stratégique de niveau supérieur, c’est Catane.


Ce n’est pas qu’Azul, je les trouve vraiment cassant sur tous les jeux “non sélectionnés”.

eipi dit :
Ce n'est pas qu'Azul, je les trouve vraiment cassant sur tous les jeux "non sélectionnés".
Je n'ai lu que ça :

Kingdom Builder : Encore un jeu à base de tuiles dans lequel il faut construire des colonies. S’il ne fait pas partie de nos recommandations, c’est parce que nos experts nous ont signalé qu’il existait de meilleurs jeux dans cette catégorie, et parce que sa note sur le site Board Game Geek (7/10 pour 15 000 votes) est inférieure à celles de Carcassonne ou Catane par exemple.

Et effectivement, c'est violent.

1) C'est pas "encore un jeu à base de tuiles", parce que c'est pas un jeu à base de tuiles.
2) Quels meilleurs jeux? C'est pas dit...
3) Carcassonne 7,4, Catane 7,2, Kingdom Builder 7.0, grosse différence. Faudrait aussi tenir compte de l'âge des notes à mon avis. Et regarder les jeux plus de 10 secondes, parce les trois n'ont aucun rapport.
Liopotame dit :Je n'ai fait que survolé, et là je tombe sur ça :
 

Azul : La stratégie et le thème de ce jeu sont uniques. Vous incarnez un artisan portugais qui doit décorer les murs d’un palais et vous remportez des points en fonction des carreaux de céramique posés. Les règles sont un tantinet complexes, mais une fois qu’on les maîtrise, le jeu est simple, les tours sont courts et ses pièces sont très belles. C’est un plaisir de se remuer les méninges avec Azul, élu Spiel des Jahres en 2018, mais ce n’est pas un jeu interactif et il ne prépare pas suffisamment à passer aux « Eurogames » stratégiques d’un niveau supérieur.


 

Azul n'est pas un jeu interactif...Dites ça à mon dernier joueur qui à poussé une gueulante quand il a tilté qu'il allait se prendre 7 pièces dans sa ligne de planché 

Après avoir on dirait qu'il y a beaucoup de "à priori" alors qu'ils sont sensés avoir joué à ceux qu'ils présentent. Vu de l'extérieur Azul peut sembler effectivement un jeu chaque un dans son coin. Mais on a déjà vu de l'interaction plus froide c'est sûr. Plus étonnant ils ont adoré Splendor, si je voulais être de mauvaise foi, je dirais que Splendor c'est une course chaque un dans son coin sans interaction...

edit: Je viens de tilter, le terme qui aurait du être utilisé pour Azul au lieu de complexe est Abstrait. Je peux concevoir qu'un jeu abstrait peut semble un peu plus compliqué...