le grec dans Mare Nostrum

[Mare Nostrum]

bon ben voilà qu'est ce qu'on disait...

comment vous le jouer..parceque clairement de par chez moi un grec qui veut faire le malin contre rome en début de partie, va se coucher plus tôt que les autres

Je suppose que tu joues la variante du blocus?

Comme nous jouons pratiquement qu'à trois, nous prenons rarement le grec, en tout cas pas s'il y a le romain qui en ferait vite son petit déjeuner...

j'ai gagné une fois avec le Grec lors d'une partie à 5. En début de partie : profil bas avec mon voisin romain. Mais au fil de la partie, mine de rien, hégémonie sur toute la mer et je les ai tous coiffés au poteau. :coolpouic:

Arthmac dit:j'ai gagné une fois avec le Grec lors d'une partie à 5. En début de partie : profil bas avec mon voisin romain. Mais au fil de la partie, mine de rien, hégémonie sur toute la mer et je les ai tous coiffés au poteau. :coolpouic:

C'est comme ca que je l'ai joué / vu joué le plus efficacement. Et si le Romain s'en prend au Grec dès le début, il y a un type au sud de la Méditerranée qui ne loupe généralement pas l'occasion pour aller voir Gladiator en live.

El comandante dit:
C'est comme ca que je l'ai joué / vu joué le plus efficacement. Et si le Romain s'en prend au Grec dès le début, il y a un type au sud de la Méditerranée qui ne loupe généralement pas l'occasion pour aller voir Gladiator en live.

Le Grec a beau faire profil bas avec le Romain, il peut être une cible très tentante pour celui-ci. Et si le Carthaginois en profite pour aller enfoncer le Romain qui est en train d'enfoncer le Grec, c'est dame Cléopâtre qui rigole, car avec ses villes, pour peu qu'on la laisse tranquille, elle peut vite faire des pyramides en pressurisant le peuple. Bon, le Babylonien ne la laissera peut-être pas faire, mais ira sans doute gratouiller le Grec aussi au passage, de l'autre côté.

je propose de limiter le débat sur les parties à 5 joueur avec départ libre à 36 point ou 45

a 5 joueur , je n'ai jamais vue de romain gagné en tapant sur le grec.
évidement le grec ne doit pas irrité le romain, il doit lui faire comprendre qu'il n'a rien a gagner en lui tapant dessus.


les 2 fois ou j'ai gagné avec le grec, la progression c'est toujours faite par "bond" grâces à des raid éclair .
en règle générale j'essaie d'obtenir et surtout de garder la maitrise des mer tout au long de la partie et j'essaie aussi d'être leader militaire
La maitrise des mers et l'obtention du leader militaire sont pour moi les clef de la victoire grecque.

C'est que le grec en général il se fait... profond. Sans mauvais jeu de mot. Ensuite à 5, il faut qu'il maitrise la mer, et à 6 le problème est moins important si les joueurs sont intelligents.

Meeeuuhhh dit:
El comandante dit:
C'est comme ca que je l'ai joué / vu joué le plus efficacement. Et si le Romain s'en prend au Grec dès le début, il y a un type au sud de la Méditerranée qui ne loupe généralement pas l'occasion pour aller voir Gladiator en live.

Le Grec a beau faire profil bas avec le Romain, il peut être une cible très tentante pour celui-ci. Et si le Carthaginois en profite pour aller enfoncer le Romain qui est en train d'enfoncer le Grec, c'est dame Cléopâtre qui rigole, car avec ses villes, pour peu qu'on la laisse tranquille, elle peut vite faire des pyramides en pressurisant le peuple. Bon, le Babylonien ne la laissera peut-être pas faire, mais ira sans doute gratouiller le Grec aussi au passage, de l'autre côté.


ben voila mare nostrum c'est un subtil équilibre et si le romain tape sur le grec et bien les 3 autres se frottent les mains.
Donc en principe le grec est tranquille au début de la partie. Tranquille ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de pression !!

Si mes souvenirs sont bons, le grec part avec une situation assez incomfortable en milieu de carte, prise en sandwich entre deux grandes puissances. Il peut compter sur ses galères pour prendre un avantage mais ce n'est guère suffisant.

D'ailleurs, il me semble que l'extension sortie pour ce jeu devait rééquilibrer légérement cette faction.

Mare Nostrum est un jeu que j'ai beaucoup pratiqué ... que j'aimais beaucoup au début et qui m'a vite lassé, les parties se ressemblant vraiment trop quand les joueurs maitrisent bien le sujet. On arrive vite à une paralysie et un comptage très pénible pour savoir sur qui il faut taper, souvent suivi à un moment par "l'erreur" qui signe la victoire d'une faction au détriment des autres. Au final, pas vraiment de renouvellement dans les stratégies ... c'est finalement très léger.

Du moins c'est mon avis, peut-être devrais-je y rejouer avec d'autres joueurs ... Je lui préfére en tous cas Antique ou le terrible Vinci.

le message de papa_ours me fait penser à 2 chose importantes.

D'abord j'ai toujours joué le grec avec une trirème gratuite au début de la partie et ensuite toujours en départ libre. (c'est vrai que le départ imposé sur les fiches, c'est un peu violent pour le grec)
les dernières parties étaient en plus avec la règle du blocus , ce qui aide bien.

Papa_ours21 dit:Mare Nostrum est un jeu que j'ai beaucoup pratiqué ... que j'aimais beaucoup au début et qui m'a vite lassé, les parties se ressemblant vraiment trop quand les joueurs maitrisent bien le sujet. On arrive vite à une paralysie et un comptage très pénible pour savoir sur qui il faut taper,


c'est vrai qu'on y a aussi beaucoup joué pendant un temps, et puis on s'est lassés. Je n'ai jamais vraiment analysé pourquoi, mais cette piste n'est pas mauvaise...

Papa_ours21 dit:On arrive vite à une paralysie et un comptage très pénible pour savoir sur qui il faut taper,

Je suis souvent arrivé à cette situation, y compris avec des néophytes. Je me souviens d'une partie à 3 notamment où les échanges commerciaux donnaient lieu à des calculs serrés pour savoir ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Une partie à 5 pareil, situation bloquée, et on a arrêté, une fraction sécessionniste préférant prendre l'apéro.

El comandante dit:
Papa_ours21 dit:Mare Nostrum est un jeu que j'ai beaucoup pratiqué ... que j'aimais beaucoup au début et qui m'a vite lassé, les parties se ressemblant vraiment trop quand les joueurs maitrisent bien le sujet. On arrive vite à une paralysie et un comptage très pénible pour savoir sur qui il faut taper,

c'est vrai qu'on y a aussi beaucoup joué pendant un temps, et puis on s'est lassés. Je n'ai jamais vraiment analysé pourquoi, mais cette piste n'est pas mauvaise...


Pareil. Et chez nous, on sait pourquoi on s'est lassé. Pour les mêmes raisons que papa ours : tout le temps pareil et blocage interminable entre joueurs expérimentés. Plus tu connais le jeu, plus il s'éternise. La dernière partie que j'ai joué, on a abandonné au bouit de 3 heures : bilan, 0 merveille construite autour de la table. Quand tu connais le jeu, ce n'est que du blocage. Et un jour, trop fatigué, un joueur donne la mauvaise ressource.
Dommage, car, en effet, au début, c'était plustôt très addictif

Ben moi, j'ai du faire une trentaine de parties sur le classique, et franchement, pas vraiment de blocages interminables. Par contre, silence et temps limité pendant la phase de commerce indispensables, car si tous les joueurs aident à faire les "bons" choix, c'est sur que ce n'est pas fini...

Il est d'ailleurs amusant que la moitié des gens trouve le jeu déséquilibré et l'autre moitié beaucoup trop :wink:

SuperDéfi dit:Il est d'ailleurs amusant que la moitié des gens trouve le jeu déséquilibré et l'autre moitié beaucoup trop :wink:

Ce n'est pas tout à fait ça, le Grec semble à certains très désavantagé (au moins avec la situation de départ proposée qui d'après ce que dit M. Lau est loin d'être la meilleure pour le Grec) et par ailleurs, lors de la phase de commerce, il suffit de réfléchir un peu pour bloquer les gens (ce qui n'empêche pas que le Grec puisse être largué).
Par rapport à ce problème, l'interdiction de parler et le temps limité peut être une solution pour éviter les situations de blocage, en effet.

Oui, je forçais le trait un peu. :P

Maintenant, il est clair qu'on ne doit parler que du jeu joué dans sa configuration "normale" et la configuration "normale" à MN c'est celle aux 36 points, pas les fiches.

De mon point de vue, le classement serait plutôt : Carthage, Grèce, Egypte, Rome, Babylone. par ordre croissant.

Le plus dur est d'ailleurs de démarrer sans héros pour carthage (qui n'a pas d'avantage de commerce) sans que les autres le prennent mal. (alors que c'est pratiquement obligatoire pour ce dernier).

SuperDéfi dit:Maintenant, il est clair qu'on ne doit parler que du jeu joué dans sa configuration "normale" et la configuration "normale" à MN c'est celle aux 36 points, pas les fiches.

C'est vrai mais, assez paradoxalement, et je ne dois pas être le seul, toutes les parties que j'ai faites, c'est avec la configuration de départ proposée. Peut-être parce que les règles la conseillent avec des joueurs débutants et que j'ai souvent joué avec des joueurs débutants ?

Oh non, tu n'es pas le seul.

Je crois que la majorité des gens ne franchissent pas le cap car pense que c'est une variante. un peu comme la moisson à Dune.

Le départ au points est vraiment le jeu tel qu'il a été concu et testé. Je ne saurais que trop conseillé ce dernier.

J'ai bien conscience que cela demande un peu de réflexion (voire même à froid sur la carte avant la partie). Le mieux est peut être pour la première fois de tirer les nations bien avant la partie (que les joueurs n'aient pas à calculer toutes les nations) et que ces derniers pensent à leur démarrage, en évitant les deux pièges classiques (le "0" au commerce au premier tour ne doit pas trop pénalisé le départ et le développement ne doit pas "tousser").

Enfin, le départ au points fait bien gagner 1h-1h30 sur le jeu, les gens faisant en démarrage quelques marchés et des temples et achètent des caravanes lors des premiers tours (ils n'ont donc pas besoin de faire des combinaisons de "6" pour se développer).

C'est clair que la config de base est nulle, et qu'en plus, pour le grec, elle est encore pire :?

SuperDéfi dit: Par contre, silence et temps limité pendant la phase de commerce indispensables, car si tous les joueurs aident à faire les "bons" choix, c'est sur que ce n'est pas fini...


1/ une phase de commerce dans un jeu de négo sans parler, c'est moyen.
2/ avec des bons joueurs, pas beosin de parler, tout le monde sait ce qu'il a à faire. Et tout le monde espère profiter au max des erreurs des autres. Le jeu se gagne presque toujours sur erreurs, et c'est très frustrant

loic dit:1/ une phase de commerce dans un jeu de négo sans parler, c'est moyen.
2/ avec des bons joueurs, pas beosin de parler, tout le monde sait ce qu'il a à faire. Et tout le monde espère profiter au max des erreurs des autres. Le jeu se gagne presque toujours sur erreurs, et c'est très frustrant


Oui, le jeu ne se gagne que sur des erreurs et c'est un jeu frustrant. Maintenant, une fois ces caractéristiques assimilées, elles rendent ce jeu tout à fait unique et agréable (on a juste envie de frapper le "fautif" à la fin). Je ne pense pas qu'il faille changer ces aspects du jeu.

Il est à noter que l'extension rend le jeu moins contrôlable et les erreurs plus faciles.