Le financement participatif et le temps

Bonjour joueuses et joueurs,
Suite au débat général concernant les jeux qui pourrait n’être vendu que via cette formule, une réflexion m’est venue.

Beaucoup de joueurs s’inquiètent, concernant la possibilité de certains jeux de n’être plus disponible en boutique, de rater la “perle ludique” ou, à tout le moins, le jeu qu’ils aimerait posséder car rentrant dans leurs critères de goût ludique.
La seule façon de ne pas rater le dit jeu est donc de “pledger” lors de la campagne de financement.
Mais encore faut-il savoir que campagne il y a. Et c’est là où je veux en venir.
Je ne regarde pas, peu s’en faut, tous les jeux qui sortent. Il m’arrive de prendre connaissance d’un jeu et de m’apercevoir qu’il est sorti il y a six mois voire plus. De la même façon j’ai acheté, par exemple, Shadows of Brimstone sans savoir qu’il était issu du financement participatif. Et pourtant avec un peu plus de 2000 jeux dans ma ludothèque, je pense pouvoir être classé dans les joueurs “core”.

Mais le temps, ah le temps…

Cela voudrait dire que désormais, pour être sûr de ne pas rater un jeu qui pourrait nous correspondre mais qui ne serait disponible que via KS ou autres, il faudrait passer du temps à regarder tous les projets. Lire les règles, se renseigner sur l’auteur, l’éditeur, le prix, le délai, etc.

Et là, c’est clair que je n’ai absolument pas le temps, ni l’envie je dois bien le dire, de faire cela.
Et je me pose la question, combien de personnes peuvent avoir le temps de faire cela.

Pour finir je dirais aussi que l’inquiétude de rater un jeu ne me concerne pas. Il y a tellement de jeux qui sortent. Et je crois sincèrement que si un jeu avait vraiment un énorme succès, son éditeur trouverai bien une façon d’en sortir une “version” boutique accessible à tout le monde.

Cordialement.

ThierryLefranc dit :Cela voudrait dire que désormais, pour être sûr de ne pas rater un jeu qui pourrait nous correspondre mais qui ne serait disponible que via KS ou autres, il faudrait passer du temps à regarder tous les projets. Lire les règles, se renseigner sur l'auteur, l'éditeur, le prix, le délai, etc.

Et là, c'est clair que je n'ai absolument pas le temps, ni l'envie je dois bien le dire, de faire cela.

+1
je préfere passer mon temps "ludique" a jouer que gratter de l'info, et tant pis si je passe a coté de perles.

Je continuearais cependant de pledger sur:
les auteurs/éditeurs que je connais et qui nous plaisent (Lacerda/Graphill games), et je suis au courant via leurs mails
La réimpression d'un jeu joué en assoce ou découvert via d'autres biais (ce n'est pas encore arrivé mais peut etre)

ThierryLefranc dit :Cela voudrait dire que désormais, pour être sûr de ne pas rater un jeu qui pourrait nous correspondre mais qui ne serait disponible que via KS ou autres, il faudrait passer du temps à regarder tous les projets. Lire les règles, se renseigner sur l'auteur, l'éditeur, le prix, le délai, etc.

Et là, c'est clair que je n'ai absolument pas le temps, ni l'envie je dois bien le dire, de faire cela.
Et je me pose la question, combien de personnes peuvent avoir le temps de faire cela.

Il y a une solution : le forum "Discutons projets participatifs" de Tric Trac. 

Une autre solution également : en ayant pledgé à quelques jeux, je reçois parfois des mails d’actus ou de newsletter d’éditeurs qui lancent (ou vont lancer) un nouveau projet.

Mais sinon, oui, à l’heure actuelle, si tu n’investit pas un peu de temps pour chercher de l’infos sur les projets KS, tu rates définitivement le jeu, car peu de chance qu’il soit par la suite en boutique. Il ne reste plus que le marché de la revente pour te le procurer.

enpassant dit :
ThierryLefranc dit :Cela voudrait dire que désormais, pour être sûr de ne pas rater un jeu qui pourrait nous correspondre mais qui ne serait disponible que via KS ou autres, il faudrait passer du temps à regarder tous les projets. Lire les règles, se renseigner sur l'auteur, l'éditeur, le prix, le délai, etc.

Et là, c'est clair que je n'ai absolument pas le temps, ni l'envie je dois bien le dire, de faire cela.
Et je me pose la question, combien de personnes peuvent avoir le temps de faire cela.

Il y a une solution : le forum "Discutons projets participatifs" de Tric Trac. 

Les infos sont quand même vite noyées. A moins d'y passer une heure par jour. 

Cher Monsieur,

Il fut un temps, pas si lointain, où il n’y avait pas beaucoup de renseignements sur les jeux avec des cubes en bois, et il fallait du temps pour trouver le jeu qu’il ne fallait pas louper. D’ailleurs, à l’officine, nous avons plein de jeux ultra bien que vous ne trouverez pas parce nous les avons acheté au bon moment du peu de temps où quelques 500 exemplaires étaient dispo dans très peu de boutiques. Et nous y arrivions. Il fallait fournir un peu d’effort. Je comprends que lorsqu’on est un peu vieux, on aime bien son petit confort du moindre effort et que l’on n’a pas forcément du temps avec tout ce que l’on a à faire. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Je ne parlerais pas de confort, mais de priorité: je préfere passer du temps a jouer qu’a chercher de l’info. Je suis donc déja tres content avec ce que j’ai, et tant pis si je loupe une perle, je m’éclate tellement avec ce qui est déja sorti ou ce qui est dispo …

Quand au cas spécifique de la ludo TT, c’est biaisé (et vous le savez, c’est ce qui est rigolo dan ces posts provoc’): votre métier (et ce pourquoi on est sur le site) est de chercher de l’info, et 3 personnes le font a plein temps…

Cher Monsieur barbi,

Certes, mais vous oubliez une chose dans votre analyse de ma supposé provoc. Avant que TT existe, il n’existait pas. Et donc j’étais joueur. Oui, cela peut surprendre. Et je jouais. Et j’avais des jeux. Et j’achetais des jeux. Très peu. Mais j’en achetais. Donc je cherchais des infos. Puis TT est né. Parce que j’avais, nous avions, ces infos et que nous pensions qu’il fallait les partager et nous en faciliter à nous aussi l’accès. Mais il était encore difficile de trouver l’info toute crue. Donc on fouillait. Depuis chez nous. Et j’achetais des jeux. Des bons, des très bons, des mauvais, des très mauvais. Avant qu’il y est 3 personnes à plein temps, il n’y avait donc personne. Puis moi. Puis 1 employé, puis une autre… 

Donc je vous parle de ce temps là. TT ce n’est pas 3 personnes à plein temps depuis la nuit des temps.  Il n’y a donc pas de provoc dans mon propos.

Bien à vous

Monsieur Phal

OK !
ce qui est clair, c’est que c’est un truc qui ne méclate pas (tout comme Thierry Lefranc apparement, d’autres peut etre) et que je suis tres heureux de laisser a d’autres le plaisir de défricher.

Promis, je ne rallerais pas si je loupe quelque chose.

Il s’agit cependant de deux choses bien différentes.
Dans un cas il s’agit de se tenir au courant des jeux qui sont sur le marché pour savoir s’ils peuvent nous plaire.
Toute l’info est, normalement, assez facilement disponible.
Pour les jeux en KS, c’est beaucoup plus touffu. Il suffit effectivement d’aller sur le sujet concerné pour s’en rendre compte. Chaque projet est discuté sur des dizaines de pages car, et je comprends bien que c’est le but des jeux proposé via ce biais, cela change en permanence. Avec les fameux SG entre autres, mais aussi : est-ce vraiment la règle définitive, la matériel définitif, y aura-t-il une règle en VF, etc.
Et suivre cela sur la foultitude de projet, ce n’est pas, à mon sens, une question de confort mais bien de temps que l’on veux bien y consacrer.

Et ce temps je préfère le consacrer à regarder les jeux qui sont déjà en vente et disponible.

Un chiffre évocateur pour comparer les forums:
Discutons jeux a 20 fois plus de sujets pour 3 fois plus de posts que discutons projets participatifs ;D

Après, c’est le propre d’un projet KS de n’être qu’au stade de projet, avec des règles non définitives et du matériel qui évolue avec les SG. De plus, la campagne dure en moyenne 30 jours, et c’est la foire : les infos vont et viennent quotidiennement, avec du teasing et beaucoup de marketing. Une campagne KS est par nature un moment de quantité d’informations importante, que ce soit pendant ou avant. Pour y participer, il n’y a pas beaucoup de solution : il faut du temps.

Sur TT, les posts font peut être des dizaines/centaines de pages, mais il y en a qui se cassent le cul pour faire un résumé en 1er message. Merci à eux. Ca aide beaucoup, et c’est déjà un très bon début pour économiser du temps. Normalement, juste avec ce 1er post, vous devriez être capable de savoir si le jeu est fait pour vous ou pas.

Ainsi, barbi, c’est donc tant mieux qu’il y a 20 fois moins de sujets que dans discutons jeux pour seulement 3 fois moins de posts, car pour beaucoup tout est centralisé dans le 1er message de chaque sujet. Ce qui économise beaucoup beaucoup de lecture. Plutot que d’avoir 10 sujets qui parlent du même projet, il y a 1 seul sujet et juste le 1er message à lire. Elle est pas belle la vie ?

Je pense également que si un jeu issu de KS se révèle vraiment très bon (enthousiasme de tous les pledgeurs), il sortira, tôt ou tard, en édition normale pour toucher un plus large public.
Donc à part les éditions Deluxe et quelques rares projets atypiques (qui sont plus des objets de collection que des jeux) le temps fait le tri et avec un peu de patience on récupère les meilleurs jeux.
Le problème actuel des KS est que souvent un pourcentage important des pledgeurs n’est pas intéressé par le jeu, pour différentes raisons, et le revend rapidement, ce qui inonde temporairement le marché et bloque la distribution en boutiques.

BSI40 dit :Le problème actuel des KS est que souvent un pourcentage important des pledgeurs n'est pas intéressé par le jeu, pour différentes raisons, et le revend rapidement, ce qui inonde temporairement le marché et bloque la distribution en boutiques.

Oui mais ça augmente les SG 

BSI40 dit :Je pense également que si un jeu issu de KS se révèle vraiment très bon (enthousiasme de tous les pledgeurs), il sortira, tôt ou tard, en édition normale pour toucher un plus large public.
.

La tendance est plutôt actuellement à l'inverse: beaucoup de jeux KS ne sont pas rentables à sortir en boutique. Un 2ème KS (pour ceux qui ont raté le 1er) est alors souvent la solution choisie.

Monsieur Phal : “Donc je vous parle de ce temps là. TT ce n’est pas 3 personnes à plein temps depuis la nuit des temps.”

Oui c’est pas faux mais dans ce temps là, vous aviez un peu de temps pour chercher vu que vous étiez homme au foyer si je ne m’abuse :p 
Je comprends que l’on ait pas le temps (ou l’envie) de se renseigner sur tous les KS qui sortent !

Bien à vous :slight_smile:

Running-man dit :Monsieur Phal : "Donc je vous parle de ce temps là. TT ce n'est pas 3 personnes à plein temps depuis la nuit des temps."

Oui c'est pas faux mais dans ce temps là, vous aviez un peu de temps pour chercher vu que vous étiez homme au foyer si je ne m'abuse :p 
Je comprends que l'on ait pas le temps (ou l'envie) de se renseigner sur tous les KS qui sortent !

Bien à vous :)

Cher Monsieur,

Et donc ? Si vous n'avez pas de temps, la faute à qui ? Aux autres ? C'est ça l'idée ? Ce sont toujours les autres les responsables ?  Parce que quand on est "pére/mère" au foyer, on a du temps ? Plus que quelqu'un qui est informaticien ou prof, ou banquier ? C'est ça l'idée ? Père au foyer, mère au foyer, branleurs  qui foutent rien ? no Si l'on n'a pas le temps et l'envie, très bien, mais je ne vois pas en quoi qui que ce soit peut faire quelques choses pour quelqu'un qui n'a ni le temps ni l'envie de... En fait, je pense même qu'on doit en avoir rien à foutre de quelqu'un qui n'a ni le temps ni l'envie de... 

Bien à vous

Monsieur Phal

En même temps, vue la tendance, la plupart des jeux KS sont destinées core gamer, et les core gamer ont l’habitude de se renseigner et de chercher des nouveautés, je vois pas ce que ça changera.

C’était déjà le cas avant les sites internet, le bouche a oreille fonctionnera toujours.

Après si le porteur du projet sort pas l’ombre, n’a pas communiqué, n’a pas fait de salon, etc. bah comme n’importe quel jeu en magasin, pas sur qu’il en vendra beaucoup.

Je crois que le monsieur voulait plaisanter. 
Enfin, on dirait.

Monsieur Phal dit :D'ailleurs, à l'officine, nous avons plein de jeux ultra bien que vous ne trouverez pas parce nous les avons acheté au bon moment du peu de temps où quelques 500 exemplaires étaient dispo dans très peu de boutiques.
 

Par curiosité, elle est consultable quelque part, la ludo TT ?
histoire de baver, peut etre, ou juste de découvrir de vieilles perles méconnues ...