Le Désert Interdit
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
35,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
Par : Rui-Serge | vendredi 10 juillet 2015 à 15:59
Rui-Serge
Rui-Serge
Peter Rabinowitz sur le site boardgamegeek.com a compilé un ensemble de questions-réponses récurrentes sur les règles de « Désert Interdit » – voici ma version sur la base de son article en date du 8/09/2014.
Certains questions-réponses sont liées au mot anglais « excavate » (pris au sens ''retirer de la terre '') dont la traduction adoptée en français « révéler » (mettre à jour les ruines) ne prête pas à confusion avec l’action d’« enlever du sable ».
Mes rares notes sont en italique. Certaines Q-R originales ont été regroupées et leur ordre a été un peu remanié.
L’article de Peter R. commence par une introduction valable pour d’autres jeux en particulier ceux aux règles courtes, à forte composante thématique ou coopératifs.
Comme le dit Peter Rabinowitz : pensez à bien vous hydrater.
:)
Généralités
1. Lisez les règles.
Lisez les deux fois plutôt qu’une.
Votre question y trouvera certainement sa réponse, celle-ci y aura été certainement mentionnée une seule fois et au passage. Ces règles ne sont ni redondantes ni sur-exemplifiées. Cela donne des règles courtes mais leur concision produit des ratés de détails.
2. Les règles prévalent au thème.
Un jeu est un complexe mélange. Un jeu peut avoir un thème, thème qui peut miraculeusement bien cadrer avec les règles. Un petit décalage entre le thème et les règles peut être intéressant, et même amusant, mais trop d’écart peut nuire au plaisir du joueur. Il est donc important pour le concepteur de garder le thème et les règles quelque peu en phase. Dans tous les cas, à la fin de la création, seules les règles piloteront. Vous pouvez profiter d'un jeu avec peu ou pas de thème, mais un jeu avec une mauvaise mécanique est injouable.
Désert Interdit est un jeu avec une forte composante thématique et cela amène les joueurs à devenir « très créatif » quand ils oublient ou ne comprennent pas une règle. Ils disent: «Une simple lecture des règles dit X, mais elle pourrait être interprétée de façon créative au sens Y ce qui serait logique thématiquement ». Chaque fois que cela se produit, un concepteur vous dirait que la lecture des règles est correcte et suffit.
Alors voilà ce n’est au final qu’une redite du premier point : lisez les règles. Mais ceci nous amène aussi au point suivant.

3. Changer ce que vous voulez !
Si vous pensez vraiment qu’une règle devrait être différente, si elle serait plus cohérente thématiquement ou vous aimez tout simplement mieux le jeu comme ça, alors allez-y : changez-la.
Tant que cela reste un jeu coopératif, vous ne grugerez pas les autres joueurs en modifiant les règles. Non seulement cela nuira à personne, mais en plus ce jeu facilite les rééquilibrages. Si votre variante rend le jeu trop facile, commencez votre partie avec l’indicateur de tempête à un niveau plus élevé. Et à l’inverse si c’est devenu trop dur, débutez à un seuil plus bas. C'est juste idéal.
Donc, en résumé :
- Lisez les règles,
- Les règles l’emportent sur le thème,
- Sentez-vous libre de les changer de toute façon.
Et restez hydraté.

FAQ Questions récurrentes
Environnement
Q. A l’installation, les tuiles Point d’eau et Crash se placent au hasard ou comme indiqué sur l’illustration des règles ?
R. Placez-les au hasard. L'image dans les règles est un exemple de ce à quoi ressemble la distribution après une mise en place au hasard.
Q. A l’installation, le site du Crash peut-il être recouvert d’un (marqueur couche de) Sable ?
R. Oui.
Q. "Le joueur ayant le plus soif commence", c’est-à-dire celui avec la gourde de plus petite capacité ? Est-ce s’agit à chaque tour de table du personnage disposant actuellement du moins d'eau, et donc que l’on change pendant le jeu ?
R. Non et non. C’est juste une façon amusante de déterminer qui commence la partie. Si vous ''joueur'' êtes en train de boire un soda et si moi je n’ai pas bu depuis le déjeuner, je commence :D .
Q. Peut-on Révéler la tuile du Crash (où les Aventuriers débutent) pour tirer 1 carte Équipement dès le premier tour de jeu ?
R. Oui. C’est un équipement ''garanti''. Personnellement (Peter R.), je ne pense pas que ce soit une bonne stratégie. Vous trouverez plein d’équipement durant la partie, mais ce dont vous avez besoin pour gagner sont les Indices de localisation des Pièces.
Q. La Tempête peut-elle déplacer 1 tuile sur laquelle se trouvent des pions ?
R. Oui.
Q. Dans la pioche Tempête il reste 2 cartes et nous devons en tirer 3. Faut-il : tirer les 2 cartes, mélanger la défausse et tirer la 3ème carte, puis enfin appliquer les effets des chaque carte tirée et les défausser ?
R. Non, la règle disant grosso modo « tirer le nombre de cartes nécessaire puis appliquez les une à une », est juste une méthode pour ne pas perdre le décompte.
L’idéal est de tirer et appliquer une carte à la fois. Le scénario décrit dans la question déséquilibrerait la pioche. Pour conserver la même probabilité au tirage, mélangez le tas qu’une fois toutes les cartes défaussées.
Q. Le dernier Aventurier arrive sur la Piste de décollage lors de sa 4ème action. L’équipe a toutes les Pièces de la Machine volante. Devons-nous tirer les cartes de Tempête et les appliquer avant de gagner ?
R. Non, vous gagnez dès que tous les pions et toutes les Pièces sont réunis sur la Piste de décollage.
Q. Retourne-t-on toutes les cartes de Tempête d’un coup, puis applique-les-t-on dans l'ordre que l’on souhaite ?
R. Non. Il faut les retourner et les appliquer une à une.
Q. Est-ce que la flèche sur une carte de Tempête indique la direction dans laquelle les tuiles se déplacent ? ou bien celle des déplacements de la Tempête (la case vide) ?
R. Ça n'a pas d'importance tant que vous êtes conséquent tout au long de la partie. Il y a un nombre égal de tuiles dans les 4 directions.
Q. Si une tuile est déplacée plusieurs fois dans la même étape de Tempête, elle se couvre d’une couche de Sable pour chaque mouvement ?
R. Oui.
Q. Peut-on prendre 1 Pièce d'une tuile Révélée (mise à jour) alors qu’il y a du Sable sur elle ? Ou doit-on enlever le Sable avant de pouvoir prendre la Pièce ?
R. Oui-Non. Une Pièce peut-être prise sur une tuile Révélée et non Bloquée. Une tuile est Bloquée s’il y a deux ou plus couches de sable dessus (marqueur Sable à « X ») .
Q. Il y a une Pièce sur une tuile non Révélée avec du Sable dessus. Dois-je enlever le Sable avant de pouvoir prendre la pièce ?
R. Oui. Une pièce ne peut être prise que sur une tuile révélée. Pour Révéler une tuile, il ne doit plus y avoir de Sable dessus.
Q. Peut-on informer les autres joueurs de nos découvertes après avoir utilisé un Terrascope, un Traqueur de tempête, ou la deuxième capacité du Météorologue ?
R. Oui et oui.
(Traqueur de tempête « Storm Tracker Gear card » est une carte d’équipement ''extension'' – voir le forum « De la stratégie et des variantes »).
Q. Faut-il faire des Actions pour assembler les Pièces et décoller avec la machine volante ?
R. Non. Une fois tous les pions réunis avec toutes les pièces sur la piste de décollage et si la tuile est couverte au plus d’une couche de sable ... vous gagnez.
Q. Y-a-t-il seulement 3 possibilités pour obtenir de l'eau dans l'ensemble du jeu sans la Porteuse d’eau ?
R. Oui. (2 tuiles Point d’eau, 1 carte d’équipement Réserve d’eau secrète).
Q. Mon pion doit-il être sur la même tuile que la Pièce pour pouvoir la prendre ?
R. Oui.
Q. Peut-on porter plus d'une Pièce de la machine ?
R. Oui.
Q. Est-ce qu’un Aventurier sur la Piste de décollage est protégé d’une Vague de chaleur ?
R. Non.
Q. Une fois que j’ai complétement enlevé le Sable d’une tuile, est-elle Révélée ?
R. Non.
Désensabler le terrain est un type d'action. Dégager les ruines est un autre type d'action. Si une tuile non Révélée est couverte de Sable, vous aurez à la désensabler (autant d’actions que de couches de sable sauf pour l’Archéologue) pour pouvoir ensuite la révéler (une action pour mettre à jour les ruines).
Q. Peut-on Révéler une case adjacente?
R. Non.
Q. Doit-on enlever toutes les couches de Sable d’une tuile Révélée pour prendre une Pièce ? Doit-on retirer toutes les couches de Sable de la tuile Piste de décollage pour pouvoir gagner ?
R. Toutes, sauf une. Une tuile couverte d’une seule couche de sable est débloquée.

Les indices
Q. Que faire si le premier Indice pointe vers le second Indice trouvé ? A l’inverse que faire si le deuxième trouvé pointe le premier indice ?
R. Mettez la pièce sur le deuxième indice. A l’inverse sur le premier indice.
(C’est visuel et pratique - quand les indices sont sur la même ligne ou la même colonne, il n’y en a qu’un seul qui pointe vers l’autre : la pièce doit être placée sur la tuile indice qui est pointée).
Q. Après avoir Révélé deux Indices et placé la Pièce sur la tuile pointée, que faire si plus tard l'une des tuiles indice est déplacée par la Tempête ? Doit-on déplacer la Pièce ?
R. Non. Une fois la Pièce placée sur sa tuile, les indices n'ont plus d'importance.
Q. Si une Pièce se trouve sur la Piste de décollage, doit-on dépenser 1 Action pour la prendre ?
R. Oui.
Q. Les Indices pointent la Tempête (case vide). Que faire ?
R. Déposer la Pièce sur l’espace vide. La première tuile qui sera déplacée lors de l’étape Tempête récupérera la Pièce et la conservera jusqu’à ce qu’un Aventurier la prenne.
Équipement
Q. "A jouer à tout moment" signifie-t-il même quand ce n’est pas mon tour de jouer ?
R. Oui.
Q. Le Terrascope dit "Regardez sous une tuile non révélée." La tuile doit-être désensablée ?
R. Non (pas obligé).
Q. Si avec le Terrascope je vois un engrenage, est-ce que je prends une carte d'équipement ?
R. Non. Vous devez Révéler une tuile pour avoir accès à son effet.
Q. Un Bouclier solaire déployé se déplace-t-il avec l’Aventurier qui l’a déployé ?
R. Oui (jusqu’au début du prochain tour du joueur : un autre personnage peut venir à son tour s’y abriter).
Q. Une carte Vague de chaleur a été retournée. Puis-je déployer un Bouclier solaire après ? Puis-je utiliser un Jet Pack pour voler jusqu’à un Tunnel ?
R. Oui, mais vous perdez quand même une ration d'eau. Le matériel ne peut être utilisé a posteriori pour contrer l’effet d’une carte de tempête déjà retournée. Vous serez protégé des effets des cartes à venir.
Q. Si je déploie un Bouclier solaire en dehors de mon tour, va-t-il me protéger durant mon tour ?
R. Non. L'effet se dissipe au début de votre tour.
Enlisé / bloquée
(« Enlisé » se dit d’un pion sur une tuile « bloquée » - marqueur « X » : quand il y a plus d’une couche de sable).
Q. Un Aventurier sur une tuile de Tunnel Bloquée, est-il protégé d’une Vague de chaleur ?
R. Oui.
Q. Si je suis sur une tuile Tunnel non Bloquée, puis-je enlever le Sable d'une tuile Tunnel Bloquée non-adjacente (désensabler l’autre extrémité du tunnel) ?
R. Non. Vous ne pouvez enlever le Sable que de la tuile sur laquelle vous êtes ou que d’une tuile adjacente. (Cependant c’est une variante thématique sympa qu’il faut savoir « rééquilibrer » – voir le 3ème point de l’intro).
Q. Peut-on échanger de l'Équipement si l’on est Enlisé ? La Porteuse d'eau peut-elle donner de l'eau à un autre personnage qui est Enlisé ?
R. Oui. Partager de l'eau et des équipements est un échange réalisable « gratuitement » à tout moment. Ça ne nécessite pas une Action donc être enlisé n'a pas d’importance.
Q. Un pion se fait Enliser par X couches de sable, puis l’Alpiniste arrive sur sa tuile. L’Alpiniste peut-elle emmener le pion sur une tuile adjacente non Bloquée, le libérant ainsi sans avoir à enlever de Sable ?
R. Oui. (Relire la fin de la règle pour clarifier le sens de dernière phrase la carte de l’Alpiniste).
Q. Si l’Alpiniste quitte une tuile Bloquée où reste un autre pion. Cet autre personnage est-il immédiatement Enlisé ?
R. Oui.
Q. L’Alpiniste se trouve sur une tuile Bloquée. Est-ce qu'un autre Aventurier peut la rejoindre ?
R. Non (règle de déplacement – l’exception se produit à l’initiative de l’Alpiniste).
Q. Un personnage Enlisé peut-il utiliser un Jet Pack pour se déplacer ?
R. Oui. Ça ne compte pas pour une action (opération « gratuite ») mais en cas d’action sur une tuile bloquée, la première de toute doit-être de se dés-enliser.
Q. Si dans l’équipe figure l’Alpiniste, peut-on gagner, même si la Piste de décollage est Bloquée?
R. Non, la piste doit être débloquée pour gagner (la capacité de l’Alpiniste affecte que les personnages).
Q. Un Aventurier sur une tuile Tunnel Bloquée, est-il protégé contre d’une Vague de chaleur ?
R. Oui.
Capacités des aventuriers
Après la distribution au sort des cartes, il vaut mieux compléter l’explication des capacités avec les précisions de la dernière colonne des règles.
Q. Lors de mon tour en tant que Navigatrice je me déplace avec l’Alpiniste sur tout le plateau sans me soucier de tuiles Bloquées. Est-ce correct ?
R. Oui.
Q. L’Alpiniste peut emmener un autre Aventurier avec elle chaque fois qu'elle se déplace. Est-ce que l'autre Aventurier doit être sur la même tuile que l’Alpiniste ?
R. Oui.
Q. La Navigatrice peut déplacer un autre Aventurier. Est-ce que l'autre Aventurier doit être sur la même tuile que la Navigatrice ?
R. Non.
Q. L’Alpiniste peut-elle emmener un autre Aventurier avec elle sur une tuile Bloquée ?
R. Oui.
Q. L’Alpiniste peut emmener un autre Aventurier avec elle sur une tuile Bloquée. Le peut-elle aussi sur une tuile non Bloquée?
R. Oui.
Q. La carte de Porteuse d’eau, dit « prenez 2 portions d’eau sur les tuiles sur les tuiles ''Point d’eau'' révélées pour 1 action ». Le Mirage est une tuile Point d'eau. La Porteuse d’eau peut-elle puiser par magie l'eau à partir d'un Mirage ?
R. Non, le mot clef est ici « révélées ». Une fois une tuile de Mirage mise à jour, ce n’est plus une tuile Point d'eau (ces tuiles ont un symbole de gouttes d'eau dans le coin).
Q. Le joueur A est la Navigatrice. Le joueur A déplace le pion de B de deux tuiles pour rejoindre le pion de C. Les joueurs B et C s’échangent de l'eau et/ou de l'Équipement. Le joueur A déplace alors le pion de B d'un espace de plus. Est-ce que cela coûte au joueur A une Action ou deux Actions ?
R. Une. "A tout moment" signifie même au cours d’une action.
Q. Si le Météorologue peut regarder 3 cartes Tempête, que fait-on s’il en reste 2 cartes dans la pioche ?
R. Il ne peut regarder que les 2. Sa capacité ne doit pas être utilisée pour refaire la pioche.
Q. Le Météorologue peut-il réorganiser l’ordre des cartes Tempête qu’il a consulté avant de les remettre sur le haut de la pioche ?
R. Aïe(Oui : c’est écrit dans les règles en Français – Non : dans les règles en Anglais ce n’est pas précisé d’où Non dans la FAQ de Peter R.).
Q. Le Météorologue peut-il utiliser sa capacité "regarder autant de cartes Tempête que son niveau actuel" plusieurs fois lors de son tour ?
R. Oui. Ça lui coûte 1 action à chaque fois (Vous pouvez le faire pour repousser plus d'une carte).
Q. La Navigatrice peut-elle déplacer un autre Aventurier à travers un Tunnel et puis faire encore deux déplacements pour une Action ?
R. Oui.
Q. L’Alpiniste peut-elle se déplacer à travers un Tunnel, même si l'une ou les deux extrémités sont Bloquées ?
R. Non (L’Alpiniste a pour capacité de se déplacer « sur » les tuiles bloquées – il lui faudrait une compétence se faut filer dans les boyaux comme une spéléologue :D).
Q. Si la Navigatrice est Enlisée, peut-elle déplacer un autre Aventurier ?
R. Non. Cette capacité de la Navigatrice compte pour une action et un personnage enlisé doit se débloquer avant toute autre action.
Q. Si la Tempête déplace une tuile sur laquelle se trouve l’Alpiniste et déjà une couche de Sable, faut-il ajouter encore une seconde couche de Sable, même si l’Alpiniste ne peut pas être Enlisée ?
R. Oui.
Q. L’Archéologue peut-il enlever du Sable de tuiles non adjacentes ?
R. Non.
Q. Mon pion est sur une tuile adjacente à celle de la Porteuse d’eau. Puis-je obtenir de l'eau de sa gourde durant mon tour ?
R. Oui. La Porteuse d’eau peut utiliser sa capacité « à tout moment », ce qui inclut les tours des autres personnages.
Q. La Porteuse d’eau peut donner de l'eau "gratuitement". Faut-il comprendre qu'elle ne réduit pas le niveau de sa gourde en donnant de l'eau ?
R. Non, ça ne coûte pas une action à la Porteuse d'eau de donner de l'eau. Mais il lui en coûte une portion de l'eau pour chaque ration donnée.
Q. Faut-il que la tuile Point d’eau soit Révélée pour que la Porteuse d'eau puisse puiser de l'eau?
R. Oui.
Q. La Porteuse d'eau peut-elle donner de l'eau à un autre Aventurier sur une case adjacente uniquement lors de son tour à elle ?
R. Non. Cela peut être fait à tout moment.
Q. L’Alpiniste peut se déplacer « sur les tuiles bloquées ». Faut-il comprendre même si les tuiles ne sont pas adjacentes ? Peut-elle se « téléporter » sur une tuile Bloquée à l'autre extrémité du désert ?
R. Non.
Q. La Navigatrice peut-elle déplacer diagonalement l'Explorateur ? La Navigatrice peut-elle déplacer l'Alpiniste sur une tuile bloquée ?
R. Oui.
Q. Peut-on utiliser la capacité de l'Alpiniste (vous pouvez prendre 1 autre joueur avec vous quand vous vous déplacez) et un Jet Pack (qui donne la même capacité) pour déplacer deux Aventuriers en une fois ?
R. Oui.
Q. La Porteuse d'eau peut-elle puiser de l'eau d’un Point d’eau Révélé s’il y a 1 couche de Sable dessus ?
R. Oui. Ça aura juste un petit goût de sable voilà tout :P.
Q. La seconde capacité du Météorologue doit-elle être utilisée avant ou pendant l’étape des cartes de Tempête?
R. Avant.
Q. L'Explorateur peut-il se déplacer orthogonalement ?
R. Oui.
Q. Quand la Navigatrice déplace l’Alpiniste, cette dernière peut-elle emmener un autre Aventurier avec elle ?
R. Oui et il peut s’agir de la Navigatrice.
Q. L’Alpiniste peut-elle utiliser le Jet Pack pour aller sur une tuile Bloquée ?
R. Oui.
Q. Les Aventuriers peuvent-ils faire des opérations « gratuites » tout en étant déplacés par la Navigatrice ? Par exemple la Navigatrice déplace un Aventurier en passant par une tuile qui est adjacente à la Porteuse d’eau ; celle-ci peut-elle lui donner de l'eau, alors qu'il n’est que de passage ?
R. Oui. "A tout moment" inclus durant une action.
Q. La Navigatrice peut-elle déplacer un Aventurier Enlisé ?
R. Non.
Q. La Porteuse d'eau peut-elle enchaîner plusieurs actions pour puiser de l’eau ?
R. Oui.
Q. La Porteuse d'eau peut-elle donner de l'eau en diagonale ?
R. Non.
Mon top
Aucun jeu trouvé