79
réponses
4
followers
Par : oscardejarjayes | jeudi 14 avril 2011 à 06:01
Default
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Mes amis,
une question me taraude: ces derniers temps je n'ai pu que constater une légère baisse de la qualité générale des jeux récemment publiés.
Pas quelque chose de dramatique, non, juste un frémissement:
des jeux où les figurines sont plus petites et de moins haute qualité ( Je pense notamment à MageStorm, excellent jeu dont le matériel très Battlore-like est en dessous d'un Battle of Westeros, lui-même en dessous d'un Battlelore...), plusieurs jeux sont sortis avec des plateaux individuels qui ne sont plus aussi épais, une sorte de papier renforcé ( Die Burgen von Burgund, Magestorm encore...), certains optimisent le matériel fourni ( Cyrano: cartes multilingues) ou se permettent des approximations qualitatives ( Première édition de 7 Wonders...) d'autres enfin ne se permettent plus le luxe d'illustrations mirifiques, mais juste fonctionnelles...
Je parle pourtant là de jeux d'éditeurs de haute volée ( Alea, Nexus, Repos...).
Il nous reste bien sûr des Fantasy Flight, des Menzel ou des Pierô, nous ne sommes pas malheureux, mais je ne peux m'empêcher de ressentir comme le début d'un déclin... Coûts de fabrications plus élevés? Salaires revus à la hausse dans les pays émergents (tant mieux!)?
Nous discutions de cela avec un TTcien sur un autre topic, mais j'ai peut-être encore trop peu dormi, est-ce un afflux de nostalgie, ou bien ressentez-vous la même chose que moi?
Ah, ces vieux, qu'est-ce qu'ils sont chiants!! :holdpouic: :wink:

Edit: à toute fin utile, je ne cherche pas à polémiquer, juste à savoir si certains partagent ce ressenti! :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
REDFRED666171
REDFRED666171
Il y a une baisse de qualité, c'est clair, et ceci pour maintenir les prix à un niveau acceptable alors que les coûts de production explosent dans l'usine du monde...
FFG a déclaré (il y a déjà un an,+?) que la non réédition de la boîte de base Battlelore était due au prix qu'ils devraient demander aux consommateurs : bien + de 100$...
Fin de l'Age d'or je ne sais pas, mais la fin d'une surenchère au niveau matériel qui nous donne des jeux-jouets plus que des jeux, certainement...C'est pas plus mal...
Mon top
Aucun jeu trouvé
brougnouff
brougnouff
REDFRED666 dit:...
Fin de l'Age d'or je ne sais pas, mais la fin d'une surenchère au niveau matériel qui nous donne des jeux-jouets plus que des jeux, certainement...C'est pas plus mal...

Je n'aurai pas dit mieux. :pouicok:
enpassant
enpassant
oscardejarjayes dit:Edit: à toute fin utile, je ne cherche pas à polémiquer, juste à savoir si certains partagent ce ressenti! :wink:

Ne jamais mais alors jamais écrire ça sur TT.
Il me semble déjà entendre le sol trembler sous les pas des trolls.

Plus sérieusement je partage ton avis.
Il m'arrive de ressortir de "vieux" jeux et de les trouver de meilleure qualité et plus attractifs que ce qui se fait maintenant.

Allez viens papy, on va aller se prendre une camomille. :holdpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Adrezo
Adrezo
Moi je n'ai pas cette sensation. Bien que je ne suis véritablement dans le jeu que depuis 6-8 ans. Quand je vois la qualité d'un Earth Reborn par exemple je n'ai pas cette sensation.

Niveau esthétique je trouve quand même les nouveaux jeu plus attrayant et niveau qualité je n'ai jamais été déçu. Peut-être est-ce que je manque de recul...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Le début de la fin de l'age d'or est la parution des colons de Catane... :holdpouic:
boudje
boudje
Je ne suis pas d'accord avec le fait que c'est "mieux" que ce soit la fin du jeu "jouet".

Moi j'aime avoir le meilleur jeu possible, le plus immersif possible, avec du matériel solide.

Le problème vient du prix.
Dans les années 90, je n'ai plus les tarifs exacts en tête (et serai curieux de les avoirs), mais il me semble qu'un "Colon de Catane" devait couter dans les 300F, soit 45€. Avec l'inflation classique et non spécifique à ce domaine, ce jeu devrait dépasser les 60€ en prix de vente.
Hors dans la pratique, des jeux de ce genre se vendent moitié prix.

On est passé du marché de niche, ou le coeur de cible est prêt à payer quelque soit le prix pour ce qu'il veut, au marché "de masse" (toute proportion gardée) ou l'on est dans le domaine de la consommation: prix attendu en fonction du format de la boite, prix psychologique, etc, et donc au détriment du jeu lui même.
C'est un cercle vicieux, car l'argument est le "budget jeu", mais comme pour les jeux vidéos téléchargés, moins on paye, moins on s'attarde je pense, d'ou l'achat du nouveau jeu à la mode (de plus en plus éphémère au passage).

Les 2 mondes ont pu cohabiter durant une courte période du fait de conjoncture particulière (pétrole bas, salaire chinois planchés), mais je pense que l'ébénisterie du jds est derrière nous, mais il y a toujours de belles choses chez Ikea.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hem
Hem
Je suis d'accord avec Oscar, (comme d'hab, c'est agaçant ! ;) ), sur le simple fait et constat qu'il y a "moins de grands jeux qui sortent en ce moment"... mais... peut-être, me dis-je, qu'il s'agit seulement d'une période ? Attendons de voir sur le moyen terme s'il s'agit plus que d'une période ? Ne désespérons pas :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Endevor
Endevor
J'avoue que je ne partage pas du tout cette vision, je trouve les jeux aussi intéressants qu'avant, le matériel dans la même veine.

De toute manière lors du prochain Essen on verra les posts fleurir sur le thème "il y a trop de bon jeux qui sortent j'arrive pas à tout acheter".
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
C'est vrai qu'il y a une augmentation drastique des coûts de production et le budget des acheteurs n'est pas sur la pente montante.
On va être obligés sous peu de sortir de notre stratégie du "tout métal" pour passer l'un de nos jeux en boîte carton. Ce n'est pas de gaieté de coeur mais si je veux que certains de nos jeux soient "dans le marché" en terme de prix, je n'ai pas vraiment le choix.
Par contre, on ne touche pas à la qualité du matériel existant.
Default
rafpark
rafpark
Mouais ... je comprend ton sentiment Oscar mais tu prend que quelques jeux dont le matos a été de toute façon décriée ici d'une certaine manière.
A coté de ça tu as un "Earth reborn" qui déborde de matos avec figs superbes et carton épais, un "Cité des voleurs" irréprochable aussi, "A la carte" remplis de matos bien sympa, etc etc. Et les trois exemples que je cite ne sont pas des monstres niveaux tarifs. Bref tu as des jeux qui sortent aujourd'hui qui sont d'une grande qualité pour pas plus cher.

Attention, y'a des loupés aussi (ceux que tu cite) mais la faute peut être à une trop grande précipitation de l'éditeur à cause des consommateurs qui poussent à sortir très vite le jeu ou pour des dates précises (Essen/Cannes) et donc le contrôle qualité est un peu "lésé" au détriment du buzz / obligation de sortie à un salon.

Clairement 7 wonders à subit cette mésaventure pour la 1ere édition, même repos prod à dit que l'insert en carton qu'ils attendaient devait être de la même qualité que celui de ghost stories, ils ont eut la mauvaise surprise et trop tard pour faire machine arrière à cause de Essen (attention aucunement l'idée de relancer le débat, je ne fait que citer RP pour prendre un exemple concret).

J'imagine bien l'éditeur qui reçoit les exemplaires et qui s'aperçoit de l'erreur, vas-y pour refaire une impression, faut negocier avec l'imprimeur, ça prend du temps, surtout que lui ne vas pas démordre du truc pour éviter de pas perdre trop d'argent et à coté de ça l'éditeur qui a avancé de l'argent et doit renflouer les caisses le tout sous la "pression populaire" (distri/mag/joueurs) pour la sortie du jeu (attention ceci n'est qu'un sentiment, ça se trouve je me gaufre complet :D)

Il y a aussi le fait que le niveau de qualité et d’exigence de chacun est très variable, il y a ceux qui préfèrent des cartes toilées et d'autres dont les cartes de 7 wonders/dominion suffisent amplement car de toute façon ils vont les protéger quoi qu'il arrive (mon cas) Même chose pour l'épaisseur du carton,etc etc.

Ma dernière déception niveau matos c'est Dwarf King Hold : Dead Rising de Mantic (un dungeon crawling) on est dans la même grille tarifaire que Castle Ravenloft / Wrath of Ashardalon et pourtant niveau matos c'est pas ça. Boite en carton mou (boite des grosses figs de GW pour ceux qui possèdent), les tuiles sont épaisses avec un dos toilé mais la quantité comparé aux jeu cité est minime, idem niveau marqueurs, livret petit et en noir et blanc, etc. Pas déçu mais une impression de "peu mieux faire" surtout pour le prix pratiqué, voilà pourquoi je comprend ton sentiment.

Par contre de là à en faire une généralité je ne suis pas d'accord, il y a encore de bon jeu avec un matos irréprochable à des tarifs très corrects, et je préfère regarder la bouteille à moitié pleine que vide :mrgreen: (la vache 9h du mat et je parle de bouteille, l’alcoolisme veille :D).

@+
forest
forest
Yep...

C'est une question que je me suis posé il y a peu. Cela fait quelque temps que je n'achète plus trop de nouveautés. Mes derniers achats sont assez éloquents de ce côté là.

En fait, quand je regarde un peu en arrière, je remarque que j'ai arrêté mes achats au moment où il y avait une certaine explosion de l'offre : nouveaux éditeurs, foison de sorties...

Une des autres raisons qui a fait que j'ai mis un grand coup de frein, ce sont - comme tu l'as souligné - du matériel de moins bonne qualité, des règles incomplètes ou comportant des erreurs, des jeux incomplets ou il faut acheter 1-2 extensions pour pouvoir en profiter pleinement.

Le pire dans tout cela, c'est que les deux côtés sont lésés (du moins dans mon cas personnel), car je n'achète plus trop de jeux... Alors est ce la fin de l'âge d'or ? Je ne pense pas. En plus, il y a la "crise" qui ne doit pas aider. Moi, je vois plutôt une phase transitoire de restructuration. Enfin, j'espère...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tem99Tmp
Tem99Tmp
Pour il y a 2 facteurs totalement subjectifs dans ce problème :
1. le fameux CEMA (c'était mieux avant) qui dit que les bonbons avaient meilleur goût quand on était petit, et que l'âge d'or est par nature derrière nous.
2. la production qui augmente, et même si le pourcentage de jeux de bonne qualité reste le même, mécaniquement il y en a plus de mauvaise qualité. Et là soit on voit le verre à moitié plein, soit on le voit à moitié vide.

En plus on pourrait ajouter le ressenti de l'inflation, parce que l'idée commune (on nous le dit tous les jours) c'est que le coût de la vie augmente. On paie plus cher des choses qui ne sont pas mieux, donc elles sont moins bien.

En gros c'est difficile de faire la part des choses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Groddur
Groddur
Je trouve qu'actuellement les jeux sont clairement plus beaux, avec un meilleur matériel qu'ils ne l'étaient dans les années 80 et 90.

Si certains éditeurs rognent sur la qualité du matos actuellement, je pense que c'est un phénomène passager dû à l'augmentation des coûts et la baisse du pouvoir d'achat des clients.

A moins que la crise s'aggrave ou encore que l'engouement pour les jeux de société s'estompe (comme ça a été le cas pour les jeux de rôle), je pense qu'on va rester dans une qualité équivalente voire supérieure dans les années 2010.

Groddur, optimiste de nature :mrgreen:
fdubois
fdubois
Pas tout à fait d'accord avec Sieur Oscar.

Il y a quand même pas mal de contres exemples :
- chez Alea : la qualité et la "jouabilité" du matériel de Die Burgen von Burgund laisse à désirer, je plussoie. Cependant, si on prend Glen More, le rapport qualité/prix est quand même très intéressant. Pour moi, ce jeu est bien édité.
- Troyes : c'est quand même du travail sérieux, même s'il n'est pas produit en Chine (en Allemagne si mes souvenirs sont bons).
- La réédition d'Automobile par Iello est quand même plus que correcte. Certes, il n'y a pas de bois mais bon....
- Survive:Espace from Atlantis est tip top côté édition. Aucun reproche à lui faire.
- Labyrinth:The war on terror : itou bien que fabriqué également en Chine.
- Norenberc : le matériel est au top
- Railways of the Western US
scand1sk
scand1sk
rafpark dit:Il y a aussi le fait que le niveau de qualité et d’exigence de chacun est très variable, il y a ceux qui préfèrent des cartes toilées et d'autres dont les cartes de 7 wonders/dominion suffisent amplement car de toute façon ils vont les protéger quoi qu'il arrive (mon cas) Même chose pour l'épaisseur du carton,etc etc.


Attention quand même, des cartes toilées ne sont pas synonymes de meilleure qualité.

En ce qui concerne les jeux Alea, ils n'ont jamais été de qualité exceptionnelle d'un point de vue matériel : thermoformage générique pour 80% des jeux, carton fin, plateaux individuels souples (cf les plateaux de PR ou Princes de Florence !), découpage des tuiles qui laisse des ébarbures et bosses de colle, minimum syndical au niveau des illustrations (mais souvent de bon gout, quand même, je préfère la version Alea des Princes à la réédition Ẏstari).

Au niveau des jeux carton/bois en tous cas, je trouve pas du tout qu'il y ait quelque baisse de qualité que ce soit, tout juste quelques excès au niveau des illustrations.
balbuti
balbuti
oscardejarjayes dit:Mes amis,
une question me taraude: ces derniers temps je n'ai pu que constater une légère baisse de la qualité générale des jeux récemment publiés.
Pas quelque chose de dramatique, non, juste un frémissement:
des jeux où les figurines sont plus petites et de moins haute qualité ( Je pense notamment à MageStorm, excellent jeu dont le matériel très Battlore-like est en dessous d'un Battle of Westeros, lui-même en dessous d'un Battlelore...), plusieurs jeux sont sortis avec des plateaux individuels qui ne sont plus aussi épais, une sorte de papier renforcé ( Die Burgen von Burgund, Magestorm encore...), certains optimisent le matériel fourni ( Cyrano: cartes multilingues) ou se permettent des approximations qualitatives ( Première édition de 7 Wonders...) d'autres enfin ne se permettent plus le luxe d'illustrations mirifiques, mais juste fonctionnelles...
Je parle pourtant là de jeux d'éditeurs de haute volée ( Alea, Nexus, Repos...).
Il nous reste bien sûr des Fantasy Flight, des Menzel ou des Pierô, nous ne sommes pas malheureux, mais je ne peux m'empêcher de ressentir comme le début d'un déclin... Coûts de fabrications plus élevés? Salaires revus à la hausse dans les pays émergents (tant mieux!)?
Nous discutions de cela avec un TTcien sur un autre topic, mais j'ai peut-être encore trop peu dormi, est-ce un afflux de nostalgie, ou bien ressentez-vous la même chose que moi?
Ah, ces vieux, qu'est-ce qu'ils sont chiants!! :holdpouic: :wink:
Edit: à toute fin utile, je ne cherche pas à polémiquer, juste à savoir si certains partagent ce ressenti! :wink:



je partage ton sentiment ! en plus le prix des jeux a augmenté depuis l'année derniere et ce chaque année ! d'ailleur tout augmente sauf les salaires
Mon top
Aucun jeu trouvé
Abienesst
Abienesst
fdubois dit:Pas tout à fait d'accord avec Sieur Oscar.
Il y a quand même pas mal de contres exemples :
- chez Alea : la qualité et la "jouabilité" du matériel de Die Burgen von Burgund laisse à désirer, je plussoie. Cependant, si on prend Glen More, le rapport qualité/prix est quand même très intéressant. Pour moi, ce jeu est bien édité.
- Troyes : c'est quand même du travail sérieux, même s'il n'est pas produit en Chine (en Allemagne si mes souvenirs sont bons).
- La réédition d'Automobile par Iello est quand même plus que correcte. Certes, il n'y a pas de bois mais bon....
- Survive:Espace from Atlantis est tip top côté édition. Aucun reproche à lui faire.
- Labyrinth:The war on terror : itou bien que fabriqué également en Chine.
- Norenberc : le matériel est au top
- Railways of the Western US



+ la réédition de Dungeon Quest que je n 'en peux plus d'attendre, rien a voir avec la qualité miteuse du jeu d'origine.

Franchement je trouve que de nos jours on a pas (trop) se plaindre de la qualité des jeux. Meme si ma ludotheque est pas encore enorme je peux bassiner ma femme régulièrement sur le "bô matériel" quand je sors un jeu :mrgreen:

apres reste l'engorgement au niveau des sorties et certains prix réellement prohibitifs, mais c'est un autre sujet.
petezahh
petezahh
En fait, comme forest, ce qui me gonfle le plus dans la production d'aujourd'hui, c'est la poliutique commerciale qui consiste à ne pas sortir le jeu "complet" dès le début, mais à le découper en un jeu de base "light", puis des extensions derrières...

Quand je vois un jeu qui sort, et la sortie de son extension annoncée dans la foulée, ben sérieusement, ça me gonfle. Si un jeu a besoin d'une extension pour être bon, comment dire...
Mon top
Aucun jeu trouvé
limp
limp
fdubois dit:Pas tout à fait d'accord avec Sieur Oscar.
Il y a quand même pas mal de contres exemples :
- chez Alea : Si on prend Glen More, le rapport qualité/prix est quand même très intéressant. Pour moi, ce jeu est bien édité.


Pas d'accord avec cet exemple.
glen More, ok pour le prix, mais j'aurais préféré avoir plus cher pour plus joli et plus fonctionnel : les couleurs, la piste et plein de petites choses (les PV qu'on peut confondre avec les ressources jaunes, de mémoire).
Le jeu est clairement très mal édité, ce qui peut expliqué que malgré le fait qu'il soit excellent et son prix attractif, il ne décolle pas en termes de ventes.
Default
fdubois
fdubois
limp dit:
Pas d'accord avec cet exemple.
glen More, ok pour le prix, mais j'aurais préféré avoir plus cher pour plus joli et plus fonctionnel : les couleurs, la piste et plein de petites choses (les PV qu'on peut confondre avec les ressources jaunes, de mémoire).
Le jeu est clairement très mal édité, ce qui peut expliqué que malgré le fait qu'il soit excellent et son prix attractif, il ne décolle pas en termes de ventes.

:shock:
Les points de victoire : des héxagones en carton (jaunes, verts clair et verts foncé)
Les ressources jaunes : des kubenboa

La piste ? Tu veux parler de la piste du plateau de jeu où l'on pose les tuiles ? Si c'est le cas effectivement, le carton est pas tip top mais c'est pas pire que ceux des plateaux individuels de Puerto Rico. Donc bon.
limp
limp
fdubois dit:
limp dit:
Pas d'accord avec cet exemple.
glen More, ok pour le prix, mais j'aurais préféré avoir plus cher pour plus joli et plus fonctionnel : les couleurs, la piste et plein de petites choses (les PV qu'on peut confondre avec les ressources jaunes, de mémoire).
Le jeu est clairement très mal édité, ce qui peut expliqué que malgré le fait qu'il soit excellent et son prix attractif, il ne décolle pas en termes de ventes.

:shock:
Les points de victoire : des héxagones en carton (jaunes, verts clair et verts foncé)
Les ressources jaunes : des kubenboa
La piste ? Tu veux parler de la piste du plateau de jeu où l'on pose les tuiles ? Si c'est le cas effectivement, le carton est pas tip top mais c'est pas pire que ceux des plateaux individuels de Puerto Rico. Donc bon.


Pour Les pV, je parle des symboles sur les tuiles.
pierolalune
pierolalune
De mon côté, je pense juste à peu près tout l'inverse d'Oscar....

Quand je vois les prods actuelle de Fun forge, Repos Prod, Days, Gameworks et j'en passe... Je trouve vraiment qu'on se régale les yeux et les sens....

Un jeu comme Isla Dorada, au niveau purement "matériel", c'est parfait.

Cargo noir, même combat, Tikal II, Sobek, Water lily... Pareil... Je reste un grand convaincu de la qualité visuelle et matérielle de 7W... Skull & Roses, pareil, c'est du super tout bon...

Je trouve que les prods de White Goblins sont très sympas aussi...

Et donc vraiment, je trouve en ce moment qu'on en a pour notre argent...
fabericus
fabericus
petezahh dit:Quand je vois un jeu qui sort, et la sortie de son extension annoncée dans la foulée, ben sérieusement, ça me gonfle. Si un jeu a besoin d'une extension pour être bon, comment dire...


Juste pour info, vous pensez à quoi là ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
fabericus dit:
petezahh dit:Quand je vois un jeu qui sort, et la sortie de son extension annoncée dans la foulée, ben sérieusement, ça me gonfle. Si un jeu a besoin d'une extension pour être bon, comment dire...

Juste pour info, vous pensez à quoi là ?


Faudrait que je fouille dans "Vous Dites", je ne me souviens plus exactement des jeux, mais je me rappelle que ça m'avait frappé à l'époque.

Y'avait un mec qui avait émis l'idée que le jeu avait un "manque" et la réponse était "Oui, mais avec l'extension qui sort dans 1 mois, ce sera mieux".
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Pas du tout d'accord.
Pour Die Burgen von Burgund, tu parles bien du jeu avec un grans plateau standard, 12 plateaux perso recto verso, plus de 200 pions, une dizaine de dés pour moins de 35 euros. Non, clairement, pour moi, ce jeu n'est pas synonyme de qualité.
Pour 7 Wonders, après une 50taine de parties, les cartes sont dans le même état que celle de Race après le même nombre de partie. Et le carton dans la boite, c'est bien le truc que je regarde jamais.
Les cartes mutilingues, c'est pas nouveau, ça permet souvent d'avoir des jeux à pas cher.

Non, clairement, rien de tout ça pour moi. La qualité reste au rendez-vous, et quand elle est un cran en dessous, le prix suit. Pareil, Glen More reste une réussite, et s'il ne décolle pas (d'où tiens tu une telle info), ce n'est pas à cause du matos (en France, c'est juste parce que c'est un jeu en allemand mal distribué, en Allemagne, j'ai aucune idée des chiffres de vente).
Mon top
Aucun jeu trouvé
fabericus
fabericus
balbuti dit:en plus le prix des jeux a augmenté depuis l'année derniere et ce chaque année !


Et pendant que j'y suis, j'ai pas tout compris, ça fait combien de fois que ça augmente du coup ? :mrgreen:

Et sinon, je confirme qu'un jeu fin 80 - mi 90 ça tournait entre 250 et 450 FF. Je crois que les ludodélire (Formule dé, Full Métal Planète, La Vallée des mammouths v1) étaient à 250 FF. De mémoire les Colons c'était vers les 300 FF quand c'est arrivé en France (en VO, hein) et Space Hulk première édition 450 FF (idem en VO). Ce qui donnerait aujourd'hui (en Francs/euros constants) au moins 48, 58 et 84 € (en prenant des francs de 95).
Mon top
Aucun jeu trouvé
fabericus
fabericus
Rhhhô ! :

http://www.dailymotion.com/video/xgp1o9 ... 983_webcam

(et du coup première info : Diplo, version AH (carnet en papier -mais de couleur- petits pions en cartons impossibles a dépuncher) : 179,10 FF en 1982, soit 55,64 € aujourd'hui ! Pas facile de lire le prix du lièvre et la tortue par contre...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
rafpark
rafpark
Niveau tarif je ne suis pas d'accord non plus pour l'augmentation (mais bon ça dérive là ^^), M. Karis est un bon exemple avec sa gamme Ystari qui garde sa même grille tarifaire d'année en année et se bat pour !

Je veux bien croire que sur quelques cas il y ais baisse de qualité sur un ou deux paramètres afin de garder une ligne de prix, mais de là à voir que tous les jeux subissent ce sort ... non !

En restant sur le même éditeur, il suffit de voir les premières photo de Olympos et de voir les tarif pratiqué en préco sur les sites pour se dire que ça reste du super matos à un très bon tarif (même si on a pas pu encore se rendre compte de la quali en main mais connaissant l'éditeur je n'ai aucune crainte). Réouvre ta boite de civilization Descartes pour constater l'épaisseur du carton et surtout le visuel :mrgreen: tu m'en dira des nouvelles :wink:
Xbug-pirate
Xbug-pirate
petezahh dit:
fabericus dit:
petezahh dit:Quand je vois un jeu qui sort, et la sortie de son extension annoncée dans la foulée, ben sérieusement, ça me gonfle. Si un jeu a besoin d'une extension pour être bon, comment dire...

Juste pour info, vous pensez à quoi là ?

Faudrait que je fouille dans "Vous Dites", je ne me souviens plus exactement des jeux, mais je me rappelle que ça m'avait frappé à l'époque.
Y'avait un mec qui avait émis l'idée que le jeu avait un "manque" et la réponse était "Oui, mais avec l'extension qui sort dans 1 mois, ce sera mieux".


C'était clairement le cas pour Rattus, me semble.
Default
petezahh
petezahh
Xbug-pirate dit:
petezahh dit:
fabericus dit:
petezahh dit:Quand je vois un jeu qui sort, et la sortie de son extension annoncée dans la foulée, ben sérieusement, ça me gonfle. Si un jeu a besoin d'une extension pour être bon, comment dire...

Juste pour info, vous pensez à quoi là ?

Faudrait que je fouille dans "Vous Dites", je ne me souviens plus exactement des jeux, mais je me rappelle que ça m'avait frappé à l'époque.
Y'avait un mec qui avait émis l'idée que le jeu avait un "manque" et la réponse était "Oui, mais avec l'extension qui sort dans 1 mois, ce sera mieux".

C'était clairement le cas pour Rattus, me semble.


Peut-être Ghost Stories également, mais à vérifier
Mon top
Aucun jeu trouvé
CBP259
CBP259
Battle of Westeros est un exemple de jeu sorti en même temps que son extension (du moins en VO)
Mon top
Aucun jeu trouvé