Ce jeu est sorti le 15 juil. 2019, et a été ajouté en base le 16 juil. 2019 par Mathilde-Gigamic

édition 2019

Standalone
45,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : lepatoune | vendredi 1 novembre 2019 à 12:21
lepatoune
lepatoune
je précise que je viens d'acheter le jeu et que j'en suis à la lecture des règles,mais bon avec l'habitude.;

Pour un jeu relativement simple avec peu de règles et quelques cartes,
je suis surpris par les imprécisions ou plutôt les manques de précision...
ex :
- le tigre : quand il bouge il bouffe les autochtones ou pas (on peut penser que oui mais ça coutait rien de le préciser)
- la compétence ruse qui permet de déclencher un conflit.. on imagine qu'il n'y a pas besoin d'avoir 5 persos sur la case (sinon quel intérêt)
bref trop de trucs
l'impression d'une version des règles à l'arrache ou incomplète...

bon sinon ça a l'air cool ....)))
Mon top
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Il y a une faq sur BGG mais elle ne répond pas à toutes les questions. La règle comporte pas mal de trous à mon goût également mais ils sont très réactifs sur bgg.
Mon top
Aucun jeu trouvé
lepatoune
lepatoune
Merci j'irai voir
bon a priori je suis pas le seul à trouver la règle un peu light... ça me rassure sur mes neurones 

 
Mon top
Cowboy Georges
Cowboy Georges
J'essayerais de détailler un peu si je trouve le temps ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Oui. C'est vrai que la règle est pour le moins épurée (pour le dire diplomatiquement...) mais quand on y a joué, tout a une certaine logique. Il y a même une imprécision / erreur concernant la construction des villages sur la règle VF, la règle correcte étant qu'un village peut être construit sur un hexagone contenant des membres de notre tribu et aucun autre village.

Sinon, j'ai fait mes 3 premières parties ce WE avec mes filles de 8 et 12 ans et c'est vraiment très, très bien. Ce jeu réussit le tour de force de proposer un "4X x all" pliable en une 40aine de minutes (et avec tous les éléments d'un 4X / jeu de civ!!!), exploit réalisé à ma connaissance par aucun autre jeu dans de telles proportions... Alors c'est du light (normal pour arriver à l'exploit sus-nommé...) mais vraiment pas que... On sent que le jeu a été très finement pensé et il est intéressant, plaisant, dynamique et tendu.

Je suis surpris par la qualité ludique des jeux familiaux+ comme celui-ci ou Villainous par exemple (gros hit chez moi...), qui me semble confirmer une utilisation et déclinaison vraiment bien vues et assez culottées de concepts ludiques "hardcore gamer" dans des jeux bien plus accessibles. Il est plaisant de voir que les "labos de recherche" que représentent les jeux Geek voient leurs préceptes, inventions et expérimentations mises au service d'un public plus large et dans des formats plus abordables et sortables, marquant ainsi une évolution et une confiance dans le fait que la maturité ludique n'est plus l'apanage que d'une poignée. De plus, l'autre point qui me surprend (agréablement...) est que ces jeux (comme l'Aube des Tribus et Villainous justement) sont tout sauf consensuels au niveau de l'esprit: ils sont potentiellement hautement interactifs, violents et insolents. On est loin de l'aseptisation presque autiste qui était encore il y a peu la règle d'or de tout jeu de gestion qui se respectait (ce qui est encore un peu le cas avec des jeux comme Underwater Cities récemment...).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Ce n'est pas un 4X, car il manque l'exploration. Mais c'est vrai qu'il est très très bien!
palferso
palferso
Morgal dit :Ce n'est pas un 4X, car il manque l'exploration.

Tu joues sur les mots. On explore (que j'associerai à l'action Voyager) même si on ne découvre pas de nouvelles tuiles effectivement (l'expansion, elle, je l'associerai à l'action Croître sans laquelle on ne pourra s'étendre et occuper le terrain plus massivement). Pour Exploitation et Extermination c'est plus évident.

Enfin bref, ce jeu arrive à synthétiser/simplifier de manière assez remarquable des concepts associés à ces types de gros jeux de Civ/baston sans sacrifier à l'intérêt et en parvenant à conserver un peu de souffle thématique. Tout ça en restant court, accessible et facilement sortable... Franchement, à mon sens, c'est assez fort!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
je me penche sur ce jeu depuis l'article-review car tres intrigué et ça me désole toujours de tomber sur ces regles faites à l'arrache ... punaise, le secteur meriterait de grandir de ce coté là ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
bug
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Tomfuel dit :ça me désole toujours de tomber sur ces regles faites à l'arrache ...

Les règles ne me semblent pas faites à l'arrache. Elles me semblent (assez) précises et (très) concises. Il y a la petite erreur sur les villages dans la VF mais ça semble assez évident à la lecture.

Après, si tout n'est effectivement pas totalement clair dans l'Aube des Tribus, les réponses me semblent quand même assez logiques dès qu'on a commencé à y jouer. J'ai l'impression en règle générale qu'on a de plus en plus besoin de se faire mâcher le travail et que dès qu'on se retrouve face à un doute, on est paniqué et/ou on se prive de prendre une décision si on n'a pas la réponse in-extenso dans la FaQ et/ou 10 exemples illustrés, etc. pour être bien sûr de sûr de chez sûr...

Quand je vois par exemple, concernant le pouvoir lié à la modification sur les dés d'une tribu, que certains disent qu'il n'est pas pécifié sur les règles si on les modifie avant ou après les avoir tirés, j'avoue que j'hallucine...

broken heart

Mon top
Aucun jeu trouvé
Foussa67
Foussa67
Plusieurs parties de ce jeu, et il est franchement excellent. 

Pour le reste, je suis d'accord avec Palferso. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
ok les gars je note tiens ben je colle un lien pour la regle ici pour se faire une idée
bises
regles Gigamik pour " l'ôb' dè tribu"

d'ailleurs je remarque que le bouffage de meeple par un tigre lorsqu'il arrive sur une tuile est bien écrit noir sur blanc dans la regle ... (pour faire echo aux interrogations plus haut du 1er message) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
chris2ch178
chris2ch178
Ma question est de savoir si on paye les ressources avant ou après  avoir lancer les dés!

"Au début de votre tour,vous pouvez payez une ressource par dé que vous jetez pour changer les lunes en soleil.Ceci est résolu juste avant les évenements"

Je paye les resources donc " au début du tour "avant de lancer les dés ok mais en même temps payer après me paraitrait plus logique puisque je paierai pas dans le vide en cas de non lune.
Du coup je me dis peut être que la règle en vf n est pas bien traduite...cheeky
En tous cas merci pour tes réponses , tes confirmations sur le sujet pouvoir des peupleslaugh


 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Morgal
Morgal
Tu paies pour changer une lune en soleil. Faut avoir des lunes pour ça, donc tu paies après le lancer.
chris2ch178
chris2ch178
les Règles sont assez claires dans l ensemble Y a juste:
-le cout de l évènement autel qui est différent sur la tuile et dans la règle
-l apparition du Mammouth qui se fait d un Lac et c est pas précisé
-et puis les pouvoirs des peuples qui pourrait être un plus explicite à mon gout pour enlever toute ambiguité

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
chris2ch178
chris2ch178
Morgal dit :Tu paies pour changer une lune en soleil. Faut avoir des lunes pour ça, donc tu paies après le lancer.

Si tu paies avant "au début du tour" c est une forme de pari je paye avant pour me protéger d une mauvaise lune...

Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Morgal dit :Tu paies pour changer une lune en soleil. Faut avoir des lunes pour ça, donc tu paies après le lancer.

Ben voilà. C'est la pure et simple logique et c'est évidemment comme ça qu'il faut le jouer...

Quant au tigre, il est spécifié noir sur blanc sur la tuile correspondante que quand il est placé il faut retirer 1 membre de chaque tribu présent sur l'hexagone où il se trouve et qu'à chaque double, il faut le déplacer. Il semble donc logique et évident qu'à chaque fois que tu le (re)places, tu appliques l'effet et c'est évidemment comme ça qu'il faut le jouer...

Enfin bref, Gigamic a traduit la règle telle qu'elle était en VO et il est certain qu'avec 47 pages de règles on n'aurait certainement pas eu beaucoup de doutes mais encore une fois, il n'y a rien qui me semble irrémédiablement irrésoluble avec un peu de logique et de bon sens...

Je n'interviendrai plus sur ce post si les messages se concentrent sur "ah ben là, je suis désolé mais c'est pas clair vu qu'ils disent pas que...", "ah ben là, je suis désolé mais c'est pas spécifié noir sur blanc dans les règles...", etc.

J'étais intervenu sur ce post juste pour dire que je trouve:

-que ce jeu est très bien.

-qu'il réussit le tour de force de synthétiser et de proposer à peu près tout ce qui fait les caractéristiques et le sel d'un jeu type 4X / Civ / baston dans un format court, accessible et facilement sortable (et je sais de quoi je parle car je suis un grand fan de Clash of Cultures qui est tout sauf court, accessible et facilement sortable...).

-qu'il vient confirmer la grande qualité à mon sens des jeux familiaux que je vois sortir dernièrement et que ces jeux (comme Villainous également par exemple) sont de plus tout sauf consensuels au niveau de l'esprit (potentiellement hautement interactifs, violents et insolents), bien moins consensuels et/ou autistement cloisonnés en tout cas que nombre de jeux plus Geek qu'on nous sort à la pelle... Et j'en suis plus qu'heureux d'un point de vue perso.

Allez, ciao les gens. Amusez-vous bien!

Mon top
Aucun jeu trouvé
chris2ch178
chris2ch178
Merci merci pour ta réponseOui c sur que ça parait évident de le jouer comme ça mais du coup le pouvoir me parait très puissant par rapport aux autres aussi c est pour ça que j y émettais des doutes

Ceux ci dit pour aller dans le sens de ton post  ce qui  me plait dans ce jeu c de trouver un jeu de civilisation très bien dans un format relativement très court.
Ce jeu se suffit à lui même mais peut être aussi une bonne d introduction pour des nouveaux joueurs vers des jeux de civilisations plus costauds
Et puis aussi mettre un peu de conflits dans un jeu de placement si c est bien doser ça peut être que sympa aussi,

Tu es sur tu m en veux pas
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
chris2ch178 dit :le pouvoir me parait très puissant par rapport aux autres aussi c est pour ça que j y émettais des doutes

Je ne trouve pas ou dit autrement, le pouvoir intrinsèquement est évidemment très intéressant mais tu aides également potentiellement les autres puisque tu leur injectes des soleils leur donnant donc plus de possibilités de faire des actions optimisées.

Mon top
Aucun jeu trouvé
chris2ch178
chris2ch178
  Vu  de cette façon ça équilibre un petit peu plus le pouvoir en effetcheeky
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
Palferso President !
tes remarques font mouche

nan en fait, ma femme va encore raler si je ramene un nouveau jeu à la maison, mais il me fait envie !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Karadok
Karadok
Je découvre le jeu en vous lisant. 
Moi aussi j'ai adoré Clash of Cultures...que j'ai réussi à sortir UNE fois en 4 ans haha. Trop long pour mon groupe de joueurs. 
J'ai vu une vidéo explicative de Gigamic sur Youtube et j'ai du mal à me faire une idée..ils semble très très simple. Trop?
en combien de temps se déroule une partie à 4j par exemple ?
Y a t-il véritablement de la profondeur/rejouabilité ou devient-il monotone ? 

J'ai énormément de mal à me faire une idée mais il me tente pas mal je dois dire. 
Mon top
chocoboy29
chocoboy29
Bonjour, ce jeu m'a été conseillé par mon revendeur habituel.

Je me suis donc renseigné et j'ai regardé quelques vidéos et il me fait penser à Barony en moins épuré et avec du hasard.

Je me trompe ou pas ?

Merci
lepatoune
lepatoune
Effectivement en jouant les questions se résolvent de manière assez logique (mais cela ne m'empêchera pas de penser qu'ils ne se sont pas foulés)

ceci dit sur le jeu après 3 parties on s'interroge quand même sur l'intérêt de faire des villages (couteux et risqués) par rapport aux objectifs qui paraissent beaucoup plus lucratifs. Du coup y a un petit côté" super j'ai l'objectif que je cherchais", ou alors celui qui tombe tout pile avec la bonne config du plateau.
même si c'est vrai que les villages en théorie permettent de faire tourner plus vite les deck de développement..
mais dans chaque partie aucun joueur n'a eu le temps de construire plus d'un village.

Je m'interroge du coup sur une variante plus stratégique qui serait de permettre à chaque joueur de trier les cartes de son deck développement avant le début de la partie pour maitriser l'arrivée des cartes et se donner une stratégie ?
Mon top
lepatoune
lepatoune
chocoboy29 dit :Bonjour, ce jeu m'a été conseillé par mon revendeur habituel.

Je me suis donc renseigné et j'ai regardé quelques vidéos et il me fait penser à Barony en moins épuré et avec du hasard.

Je me trompe ou pas ?

Merci

pour moi très peu de lien avec barony (que j'aime beaucoup) qui demeure toutefois assez statique et ou chaque coup demande réflexion tactique

ici tout bouge vite, c'est hyper agressif et interactif et à part les cartes objectif qui peuvent faire grincer, je ne trouve pas que l'on ressente le côté hasard.. (les dés permettent toujours de faire quelque chose, et les événements amènent une dose de réalisme sans forcément trop de chaos).

 

Mon top
lepatoune
lepatoune
par contre je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas mis un pouvoir qui favorise les lunes...(l'action guider par exemple) afin de pouvoir compenser des jets de dés malheureux

 
Mon top
Morgal
Morgal
Je confirme, rien à voir avec Barony.

Les villages ne sont pas évidents, mais je les ai déjà vu bien joués, bien protégés, et ça aide beaucoup à la victoire dans ce cas.
sgtgorilla
sgtgorilla
Karadok dit :Je découvre le jeu en vous lisant. 
Moi aussi j'ai adoré Clash of Cultures...que j'ai réussi à sortir UNE fois en 4 ans haha. Trop long pour mon groupe de joueurs. 
J'ai vu une vidéo explicative de Gigamic sur Youtube et j'ai du mal à me faire une idée..ils semble très très simple. Trop?
en combien de temps se déroule une partie à 4j par exemple ?
Y a t-il véritablement de la profondeur/rejouabilité ou devient-il monotone ? 

J'ai énormément de mal à me faire une idée mais il me tente pas mal je dois dire. 

Bonnes questions , les réponses m'intéressent ...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Timi
Timi
Ton idée est intererssante.  :)

Mais en même temps il n'y a pas vraiment de "malchance" à craindre dans l'Aube des tribus, car faire des dés Lune pénalise souvent autant les autres joueurs que soi même.  ;)
Timi
Timi
Pardon si ce n'est pas clair, mon message etait en reponse au message de lepatoune juste au-dessus!  ;)
palferso
palferso
Bon, alors comme ça m'épuise un peu de toujours répéter la même chose, je copie ce que j'ai mis plus haut en noircissant ce qui me semble pouvoir éventuellement répondre à ce qui est évoqué et demandé au-dessus:

 
palferso dit :j'ai fait mes 3 premières parties ce WE avec mes filles de 8 et 12 ans et c'est vraiment très, très bien. Ce jeu réussit le tour de force de proposer un "4X x all" pliable en une 40aine de minutes (et avec tous les éléments d'un 4X / jeu de civ!!!), exploit réalisé à ma connaissance par aucun autre jeu dans de telles proportions... Alors c'est du light (normal pour arriver à l'exploit sus-nommé...) mais vraiment pas que... On sent que le jeu a été très finement pensé et il est intéressant, plaisant, dynamique et tendu.

Je suis surpris par la qualité ludique des jeux familiaux+ comme celui-ci ou Villainous par exemple (gros hit chez moi...), qui me semble confirmer une utilisation et déclinaison vraiment bien vues et assez culottées de concepts ludiques "hardcore gamer" dans des jeux bien plus accessibles. Il est plaisant de voir que les "labos de recherche" que représentent les jeux Geek voient leurs préceptes, inventions et expérimentations mises au service d'un public plus large et dans des formats plus abordables et sortables, marquant ainsi une évolution et une confiance dans le fait que la maturité ludique n'est plus l'apanage que d'une poignée. De plus, l'autre point qui me surprend (agréablement...) est que ces jeux (comme l'Aube des Tribus et Villainous justement) sont tout sauf consensuels au niveau de l'esprit: ils sont potentiellement hautement interactifs, violents et insolents. On est loin de l'aseptisation presque autiste qui était encore il y a peu la règle d'or de tout jeu de gestion qui se respectait (ce qui est encore un peu le cas avec des jeux comme Underwater Cities récemment...).

Ceci étant (re)dit je réponds à 2-3 trucs soulevés:

-les remarques sur la rejouabilité d'un jeu me font toujours marrer car dans + de 90% des cas si les joueurs actuels sortent un jeu près d'un 10aine de fois, on est dans la moyenne très haute... Ce jeu puise l'essentiel de sa renouvelabilité des choix des joueurs vu que c'est un jeu hautement interactif comme justement souligné par lepatoune. Nos cartes sont peu nombreuses mais le jeu est tellement rapide qu'on ne les verra quasiment jamais toutes sur une partie, pareil pour les évènements qui d'une partie à l'autre pourront être relativement nombreux ou presque pas présents (le jeu est très finement conçu notamment de ce point de vue). Dans ces 2 cas, l'ordre d'arrivée aura une grande influence sur son propre jeu et donc, sur celui des autres (on ne va pas jouer de la même manière et les autres non plus si l'on a plus d'objectifs à points que de développements ou vice versa; on ne va pas jouer de la même manière et les autres non plus si les 1ers évènements permettent de récupérer plus de ressources de types sur lesquels on est très demandeur pour nos villages ou pas, etc., etc., etc.). Le jeu ne me semble donc pas présenter en soi de problèmes de renouvelabilité si chacun le joue bien et en connaissance de cause (cad en se mettant efficacement sur la gueule directement ou indirectement, en réaction à des éléments qui sont toujours connus vu qu'il n'y a aucune information cachée). Les villages quant à eux me semblent très forts car ils sont une source de points et boostent / optimisent une autre source de points (les cartes dév). Maintenant, ils seront plus ou moins forts en fonction des évènements, du peuple, etc. et à chacun de faire par exemple des actions croître et des déplacements massifs pendant que les sédentaires dans l'âme récoltent et piochent des cartes, etc, etc., etc...

Mon top
Aucun jeu trouvé
chocoboy29
chocoboy29
Bon et bien ça ne m'arrange pas tout ça. J'espérais qu'il fasse doublon avec Barony mais vu vos réponses je vais être obligé de l'acheter...

Merci en tout cas pour les infos