LordSavoy
LordSavoy
Hier j'ai fait ma première partie de last will.
très sympa.

par contre j'ai besoin de précisions qui sauf erreur de ma part ne figurent pas ou ne sont pas claires dans le livret der règles :

Lorsqu'on choisit avant le 1er tour 2 cartes parmi 6 à bords noirs, que l'on prend une propriété, quand on voudra la mettre sur notre plateau perso, il faudra le cout d'une action, puis dépenser la valeur de la propriété + ou - cours du marché. Est ce juste ? idem quand on aura envoyé un coursier sur le plateau principal chercher une autre propriété dispo à la vente.

Par contre pour les autres cartes à bords noirs, les placer sur le plateau est gratuit sauf s'il y a un rectangle rouge avec un A vers le haut gauche de la carte. est ce correct ? Lorsqu'une carte est placée sur le plateau, puis je durant le même tour l'utiliser ou dois je attendre le prochain tour (ex poser une maison l'acheter et l'entretenir) si je dispose de suffisamment d'action. Enfin activer une carte à bords noirs est gratuit a chaque tour, sauf si symbole rectangle rouge A situé à coté de la pièce.

Question de l'utilisation des jokers :

Si je choisis un joker sur le plateau. Il remplace n'importe quel type de compagnon. Du coup si j'ai une ferme par exemple, je peux utiliser un joker pour créér un pion cheval et ainsi dépenser à chaque tour 7 livres au lieu de 3 (la carte ferme que j'avais). Le joker permet donc le placement permanent d'un cheval dans ma ferme et pas temporaire lors de son utilisation ?


Merci d'avance :)
lonis
lonis
LordSavoy dit:
Lorsqu'on choisit avant le 1er tour 2 cartes parmi 6 à bords noirs, que l'on prend une propriété, quand on voudra la mettre sur notre plateau perso, il faudra le cout d'une action, puis dépenser la valeur de la propriété + ou - cours du marché. Est ce juste ? idem quand on aura envoyé un coursier sur le plateau principal chercher une autre propriété dispo à la vente.

Oui c'est cela
LordSavoy dit:
Par contre pour les autres cartes à bords noirs, les placer sur le plateau est gratuit sauf s'il y a un rectangle rouge avec un A vers le haut gauche de la carte. est ce correct ?

Non placer une carte sur le plateau coûte une action, si tu as un A en haut à gauche alors cela te coutera 2 actions de la placer sur le plateau.
LordSavoy dit:
Lorsqu'une carte est placée sur le plateau, puis je durant le même tour l'utiliser ou dois je attendre le prochain tour (ex poser une maison l'acheter et l'entretenir) si je dispose de suffisamment d'action.

Oui tu peux l'utiliser dans le même tour
LordSavoy dit:
Enfin activer une carte à bords noirs est gratuit a chaque tour, sauf si symbole rectangle rouge A situé à coté de la pièce.

C'est cela, en haut à gauche c'est le coût à la pose, et en haut à droite c'est le coût à l'activation

LordSavoy dit:
Question de l'utilisation des jokers :
Si je choisis un joker sur le plateau. Il remplace n'importe quel type de compagnon. Du coup si j'ai une ferme par exemple, je peux utiliser un joker pour créér un pion cheval et ainsi dépenser à chaque tour 7 livres au lieu de 3 (la carte ferme que j'avais). Le joker permet donc le placement permanent d'un cheval dans ma ferme et pas temporaire lors de son utilisation ?


C'est cela, a noter qu'il n'est pas possible de concerver un joker d'un tour sur l'autre, soit tu l'utilises durant ton tour soit tu le défausses à la fin de ton tour.
LordSavoy
LordSavoy
OK Merci :) on s'est planté hier sur le cout de placement des cartes d'un point d'action d'office :) Le reste était bon !
lonis
lonis
C'est sûr que c'est pas super clair au départ, mais une fois qu'on a bien compris l'iconographie tout est indiqué sur les cartes et les plateaux.

Logiquement il y a un A sur chaque case des plateaux pour indiquer que la pose d'une carte sur le plateau coûte une action.
Aleiks
Aleiks
Pour ne pas ouvrir un nouveau 'pic je m'incruste ici!

En effet, excellent jeu!


Cependant une chose m'intrigue!

Les actions!


Sur le plateau personnel on voit 1-2-3-4-5 actions a "marquer" avec notre pion. En face, en "transparence" des chiffres "6-7-8-9-10". Dans la règle, ils expliquent que c'est grace a certaines actions bonus que l'on peut arriver à 10... Faut qu'on m'explique : comment en 8 tours on peut se ruiner (avec admettons 100£ à dépenser).

Oui, je comprends bien que l'on peut avoir 4 actions max par tour (+ des bonus). Mais encore faut-il pour posséder ces bonus les avoir sur son jeu (donc avoir dépensé une action pour placer la carte qui donne ce bonus... donc perdre du "temps" et le temps c'est de l'argent).


J'ai l'impression d'avoir loupé un truc... Je ne joue qu'en configuration 70£ (on joue a deux voir trois), et on arrive a se ruiner qu'au 6eme, voir 7eme tour.



Derniere chose, certaines cartes à bords noirs ont une pièce sur la gauche de la carte et rajoute +A (+1 action). Je crois qu'il s'agit de la carte "vieil ami" ou "bon ami" un truc dans le genre.

Je voulais savoir a quoi correspondait la piece a gauche? On paye 1 pièce?



Merci d'avance!
ocelau
ocelau
aleiks dit:
Oui, je comprends bien que l'on peut avoir 4 actions max par tour (+ des bonus). Mais encore faut-il pour posséder ces bonus les avoir sur son jeu (donc avoir dépensé une action pour placer la carte qui donne ce bonus... donc perdre du "temps" et le temps c'est de l'argent).

Je suppose que tu évoques la pose du "Vieil ami" qui octroie par la suite 1 action gratuite supplémentaire (donc à sa pause il se rembourse directement).
En fait les actions en plus peuvent s'obtenir surtout grâce à des cartes blanches "Folle journée". Leur principe est que tu dépenses 1 action (indiqué en rouge) pour en gagner derrière 4 (faudrait vérifier). Donc par exemple si tu as 4 actions, tu dépense une folle journée et hop ça te fait 4 action -1 dépensée + 4 gagnées = 7 actions. Combiné avec des "veil amis" voir d'autres "folle journée", tu peux arriver à 10 . Cette opération est en fait surtout rentable en dépensant le maximum d'action en bal (nuit blanche quoi
:mrgreen: ).
aleiks dit:
J'ai l'impression d'avoir loupé un truc... Je ne joue qu'en configuration 70£ (on joue a deux voir trois), et on arrive a se ruiner qu'au 6eme, voir 7eme tour.

ça va dépendre des combos, mais 70£ ça se crame normalement en 6 tours voir moins (mais plus difficile). Petits oublis possibles :
- on peut dans le même tour dépenser une action d'entretien et derrière vendre une baraque.
- les cartes copains de classes sont souvent de précieux alliés.
- utiliser au maximum les joker si on veut valoriser avec des compagnons. La pioche dans les cartes compagnons est assez aléatoire pour trouver un truc précis.
- immobilier : ne pas hésiter à jouer avec le marché. Contrairement à la première idée, l'une des techniques les plus rapide pour dépenser de jouer là dessus en s'aidant d'"agent immobilier" (notamment pour éviter de cramer des actions)
aleiks dit:
Derniere chose, certaines cartes à bords noirs ont une pièce sur la gauche de la carte et rajoute +A (+1 action). Je crois qu'il s'agit de la carte "vieil ami" ou "bon ami" un truc dans le genre.
Je voulais savoir a quoi correspondait la piece a gauche? On paye 1 pièce?

oui, certaines cartes à bord noir comme certains "vieil ami", "restaurant", "calèche" ont une dépense de pièce automatique. Pratique car ça économise des actions et comme tu l'as compris les actions c'est précieux.
Argone
Argone
J'ai fais plusieurs parties à 70, à chaque fois ça ne dépasse pas le 6e tour.
On a testé une partie à 130 (tirage au hasard) à 3 joueurs, personne n'a réussi à se ruiner mais c'était pas très loin.
A priori, 110 doit être une bonne cible pour vraiment pousser les bons coups :D
chevelu60
chevelu60
Bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les cartes assistants?

Lorsque l'on en active un, par ex le serveur, et que l'on a plusieurs cartes repas (blanches ou noires) que l'on peut activer durant ce tour, est-ce que la pièce supplémentaire que l'on dépense est valable pour:

1- Toutes les cartes repas ou
2- Une seule carte repas?

Merki!
ocelau
ocelau
Toutes les cartes. C'est un effet permanent