[Land Unter] Rendre une bouée + Jours restants

[Land Unter]

Je viens de faire ma première partie de ce jeu et il y a un point que je n'ai pas réussi à résoudre, après avoir consulté les règles anglaise, française et celle de Zum Kekchose...

:arrow: Lorsqu'un joueur doit rendre une bouée alors qu'il ne lui en reste plus, il est éliminé de la manche et marque -1 point. Il retourne ses cartes "niveau d'eau" et elles ne seront pas prises en compte par les autres joueurs, jusqu'à la fin de la manche. La question est la suivante...

:?: Est-ce que les joueurs restants doivent comparer leurs niveaux d'eau et éventuellement perdre une bouée avant d'entamer le prochain pli, ou bien on entame le prochain immédiatement après que le joueur ait été éliminé?

Car la règle française dit :

Un joueur qui est éliminé d’une manche pose devant lui ses cartes temps restantes et retourne également ses cartes niveau d’eau. Alors, le joueur qui se retrouve maintenant avec devant lui la carte de niveau d’eau la plus haute doit rendre une bouée.

Et la règle anglaise :

A player who is eliminated from the round takes the Weather Cards remaining in his or her hand as well as his or her accumulated Water Level Cards and turns them facedown. In this situation, the player who now has the highest Water Level Card showing (calculated after the unfortunate player’s withdrawal) must turn over a Life Preserver Card.

J'ai moi-même mis les mots maintenant et now en gras, car je ne sais pas s'ils sont pris dans le sens de...

:arrow: maintenant = immédiatement ou bien
:arrow: maintenant = dorénavant

Selon mon point de vue, c'est sujet à interprétation... qu'en pensez-vous?

-----------------------------------------------------

Autre chose...

:?: Que pensez-vous de la part de hasard engendré par les cartes qui restent secrètement dans la boîte lors d'une partie à 3 ou 4 joueurs? Personnellement, j'aurais tendance à les exposer à la vue de tous tout au long de la partie, afin de garder un certain niveau tactique. Vous, est-ce que le hasard vous gêne assez pour employer une variante de ce genre?

Merci d'avance à tous ceux qui enrichiront cette discussion :)

- Eric -

Très pertinent questionnement :D

Pour ma part, je suis les règles françaises (traduite par Mr Haffner, je crois, qui se fera un plaisir de te répondre je pense) : après qu'un joueur ait coulé, le joueur restant qui a le plus haut niveau d'eau perd lui-même une bouée avant d'entamer le prochain pli.

Ce qui est très méchant.... Je conçois le truc comme : Le niveau le plus haut a coulé un joueur définitivement... et baisse jusqu'au prochain plus haut niveau pour lui faire utiliser immédiatement une bouée...

Sinon, pour les cartes mises de côté et cachées ou non... çà dépend des joueurs avec lesquels je joue... Certains préfèrent voir les cartes écartées pour faire des probas et des calculs sur celles qui restent et que peuvent placer les autres joueurs... Le jeu est alors plus tactique...

D'autres aiment jouer au bluff... et préfèrent le facteur embrouille et faute à pas de chance et l'effet de surprise, en ne montrant pas les cartes écartées... J'aime bien cette configuration : tu peux bluffer plus facilement... en faisant croire (avé la parlotte) que tu vas mettre telle carte... alors qu'elle est peut être défaussée.... etc... etc...

Donc çà dépend, çà dépasse.... :wink:

Bien ludiquement d'il faut que j'aille bosser.... Rémy-lee

ha oui , nous on s'est jamais posé la question: un joueur coule , et on continue à jouer sans que personne d'autre ne perde de boué !
Ca marche pas mal comme ça ! Mais ça doit être bcp plus chaud de l'autre maniere !
Je m'en vasd tester ça des ce soir !

A ta 1ère question: maintenant=immédiatement (aux joueurs à anticiper et donc à se préserver d'une telle éventualité)

A ta 2ième question: nous jouons toujours à l'aveugle (les cartes restantes cachés). Primo l'effet de surprise est sur la 1ère manche (aux joueurs à faire un petit effort de mémoire s'ils le souhaitent), de plus cette option dynamise le jeu, cela dit si certains joueurs veulent tout controler il faudrait présenter la même séquence des niveaux d'eau pour chaque manche, pourquoi pas ? mais je pense que l'on s'éloignerait de l'esprit de ce jeu à moins de vouloir faire une compétition de ce jeu de moutons !

Un mouton à cinq pattes.

Je n'ai jamais joué comme ça, mais ça a l'air d'ouvrir la pourte a des situations intéressantes, genre réaction en chaîne:

Un joueur est éliminé. Bing, on regarde le prochain. Pas de chance, il est éliminé aussi! Bing, on regarde le prochain...

Ça soulève d'ailleurs une autre question: la manche est supposée se terminer quand il ne reste que deux joueurs... Est-ce qu'on applique la règle de "coulage à la chaîne" avant ou après celle de fin de partie? Exemple:

Reste 3 joueurs A, B, C aucun n'a de bouées. A a le plus haut niveau d'eau, glouglouglou. Maintenant deux choix:

:arrow: On regarde a nouveau: B a le plus haut niveau, glouglouglou. On regarde a nouveau, A a le plus haut niveau, glouglouglou. Tout le monde récolte -1!

:arrow: On arrête immédiatement la partie. C récolte 0 + 1 de bonus, B récolte 0.

La première situation est machiavélique (ça veut dire que s'il y a égalité à 0 bouées tout le monde va couler, garanti), mais je crois que c'est la seconde qui prime. Je doute que la règle ne soit précise à ce niveau.

Qu'en pensez-vous?

Tu viens de le dire toi-même, la manche se termine dès qu'il ne reste plus que deux joueurs en lice, donc c'est la seconde situation qui prime. Au fait rassure moi, dans ton exemple, C ne récolte pas forcément +1 de bonus n'est-ce pas?

Qui plus est, la 1ère situation que tu décris est certes possible dans une situation avec plus de trois joueurs encore en course, mais je peux t'assurer qu'elle est également rarissime.

Il me semble avoir lu dans les règles que l'on ré-évalue le niveau d'eau encore une fois lorsqu'un joueur a perdu sa dernière bouée...En tout les cas, on l'a toujours joué comme cela. J'ai pas la règle de F. Haffner devant moi, mais si je te dis cela, c'est que je l'ai surement vu à quelque part..! :wink:

Il me semble avoir lu dans les règles que l'on ré-évalue le niveau d'eau encore une fois lorsqu'un joueur a perdu sa dernière bouée...En tout les cas, on l'a toujours joué comme cela. J'ai pas la règle de F. Haffner devant moi, mais si je te dis cela, c'est que je l'ai surement vu à quelque part..! :wink:

Je confirme (que les Toulousains ne savent pas jouer à Land Unter :lol:). Une bouée (au moins) doit être perdue à chaque tour. C'est un peu comme des barrages successifs : si le premier cède, l'eau arrive et malmène le barrage suivant.

Sinon, je ne pense pas qu'une situation où il ne reste plus de bouée à personne soit possible : il y a toujours plus de 12 bouées en jeu.

arthemix dit:Je confirme (que les Toulousains ne savent pas jouer à Land Unter :lol:). Une bouée (au moins) doit être perdue à chaque tour. C'est un peu comme des barrages successifs : si le premier cède, l'eau arrive et malmène le barrage suivant.
Sinon, je ne pense pas qu'une situation où il ne reste plus de bouée à personne soit possible : il y a toujours plus de 12 bouées en jeu.
Oui mais en cas d'égalité, tout le monde perd une bouée...donc le cas peut très bien arrivé.
Sinon, je suis d'accord avec toi, après avoir relu les règles, il me semble clair que quelqu'un doit accompagner le noyé.. :D

Sinon, c'est vrai que question bouée et noyade, Arthemix est un pro depuis cet hiver :lol: :lol:

Anonymous dit:Au fait rassure moi, dans ton exemple, C ne récolte pas forcément +1 de bonus n'est-ce pas?

Dans mon second exemple, C a la carte de niveau la plus faible (sinon, c'est lui qui se ferait inonder après que A ait coulé). Donc, oui, il remporte le bonus.
arthemix dit:Sinon, je ne pense pas qu'une situation où il ne reste plus de bouée à personne soit possible : il y a toujours plus de 12 bouées en jeu.

Si on joue à peu de joueurs, il y a beaucoup moins de bouées en jeu. De plus, il est possible que plus d'une bouée soit perdue en un tour (égalité, réaction en chaîne, etc.) J'ai déjà vu des parties à 3 joueurs se terminer avec une triple égalité à -1 pour une manche.

Il est vrai que la majorité de mes parties se sont disputées à 5.

Petite questions subsidiaire avant que je ne fasse une première partie...
Si l'on joue à moins de 5 joueurs, il faut enlever 12 ou 24 cartes.

Faut-il les choisir au hasard ou bien prendre les cartes les pllus élevées (60-49 puis 48-37) ?

Merci pour vos avis !

3Pi dit:Petite questions subsidiaire avant que je ne fasse une première partie...
Si l'on joue à moins de 5 joueurs, il faut enlever 12 ou 24 cartes.
Faut-il les choisir au hasard ou bien prendre les cartes les pllus élevées (60-49 puis 48-37) ?
Merci pour vos avis !


Je dirais pour ma part :

- 12 cartes par joueur

- on ne les choisit pas... on les retire au hasard !

Bien ludiquement, Rémy-lee

Merci Rémy-Lee !

Donc, si j'ai bien compris dès qu'un joueur coule, on regarde celui qui a la plus haute et ce joueur perd une bouée. S'il coule lui aussi, on continue ...
Par contre, si après qu'un joueur ait coulé, il ne reste plus que deux joueurs la partie s'arrête immédiatement (avant donc qu'on ait retiré une bouée à l'un des deux).

zippog dit:Donc, si j'ai bien compris dès qu'un joueur coule, on regarde celui qui a la plus haute et ce joueur perd une bouée. S'il coule lui aussi, on continue ...
Par contre, si après qu'un joueur ait coulé, il ne reste plus que deux joueurs la partie s'arrête immédiatement (avant donc qu'on ait retiré une bouée à l'un des deux).


Tout juste.

Ok, merci