Lancement de Sweepers Inc

Un sujet spécialement dédié à Sweepers Inc - les éboueurs de l'espace, le premier projet du Labo de Bob.
http://www.trictrac.net/actus/lancement-de-sweepers-inc-les-eboueurs-de-l-espace

Argh, shit, ma réponse s'est perdue dans les limbes du web. Ne jamais s'éloigner de l'écran. Surtout si on est MJ. Sauf quand il n'y a pas de MJ comme dans Sweepers Inc donc.

Bref, c'était juste pour dire que j'en étais, de cette campagne. Et que plus ça va, plus je trouve le concept génial. Il permet de renverser les poncifs de tous les genres. Un peu comme Dungeon Keeper l'avait fait en donnant au joueur le rôle du Maitre du Donjon plutôt que des héros qui venaient le nettoyer. Là, paf, on vient ramasser les miettes après eux.

Terrib' !!!

Merci!

Bonjour,

Le concept me titille.
Mais la présentation du projet manque d'exemple un peu plus concret sur les règles.
La question a d'ailleurs été posée sur Ulule et est restée sans réponse.
Un exemple de mission et un peu plus de détails sur un tour de jeux serait un plus (exemple de mise en situation et d'actions que peuvent effectuer les joueurs).

 

bolido dit :Bonjour,

Le concept me titille.
Mais la présentation du projet manque d'exemple un peu plus concret sur les règles.
La question a d'ailleurs été posée sur Ulule et est restée sans réponse.
Un exemple de mission et un peu plus de détails sur un tour de jeux serait un plus (exemple de mise en situation et d'actions que peuvent effectuer les joueurs).

 

Salut,
tu as quand même deux trucs qui en disent pas mal dans les niouzes de Ulule :

Commençons par ce qui est semi-compétitif/semi-collaboratif.
Dans Sweepers Inc, les employés (PJ) explorent des épaves ensemble pour une bonne et simple raison : ce serait trop dangereux de le faire seul. Ils devront donc coopérer pour réussir à venir à bout des dangers qui peuplent chaque épave. Si un employé se retrouve dépassé par l'adversité, il est éjecté. Seuls ceux qui n'ont pas été éjectés pourront, à la fin de la mission, participer à la répartition des crédits offerts en récompense. Sachant que chacun dispose de moyens pour nuire à ses petits camarades (questions, détermination des menaces), ou pour la jouer perso, un constat s'impose rapidement : ça rapporte plus quand on est moins nombreux en fin de mission. Mais la mission est d'autant plus dangereuse. Il y a donc un équilibre à trouver entre travail d'équipe et enrichissement personnel. 
L'intérêt de l'enrichissement personnel est qu'il y a un véritable aspect "gestion de ressources". Tout le monde manque de tout et surmonter des menaces coûte de l'équipement. Il est donc important de réunir des crédits pour pouvoir faire face aux missions suivantes. Comment font ceux qui sont éjectés et ne prennent pas part au partage de fin de mission? En ayant des outils supplémentaires, une fois éjectés, pour compliquer la vie de leurs petits camarades et ainsi gagner des crédits. 
Au-delà de tout ça, les employés peuvent avoir recours à des flashbacks afin de s'appuyer sur leurs expériences passées (en particulier au cours de la guerre) pour s'en sortir plus facilement. Les soldats "lambda" qu'on interprète au début s'étoffent donc au fil du temps.
Pour ce qui est de la rejouabilité, le scénario-type est certes basique : explorer des épaves pour trouver des ressources. On n'est finalement pas bien loin du Porte-Monstre-Trésor classique. Mais il s'agit là aussi de comprendre à quoi servait l'épave lorsqu'elle fonctionnait encore, ce qui a provoqué ce désastre. Il est souvent question de comprendre pourquoi cette épave n'est finalement pas si déserte que ça. Des outils sont fournis pour se renouveler en termes de construction de mission, d'exploration et de confrontation à des menaces. Une campagne est également fournie pour illustrer le fait de construire une trame sur le long cours, étalée sur plusieurs missions avec au menu la résolution d'un mystère et une meilleure compréhension de l'univers du jeu. 
D'un groupe à un autre, la même épave pourra être explorée de façons complètement différentes. Et il y en a suffisamment dès le livre de base (sans compter les conseils et outils pour construire ses propres missions ou le faire de façon collaborative en début de partie) pour qu'il y ait toujours de nouvelles missions à accomplir. Chaque mission aura donc ses spécificités, son ambiance, son but et des rebondissemnts qui lui sont propres. Au total, le livre propose déjà un vaisseau d'entraînemnt, un tutoriel, une campagne en cinq missions et cinq autres missions proposées par les invités. 
Comme souvent avec ce type de jeu, des chapitres de conseils sont fournis afin d'aider la prise en main mais aussi un replay (sorte de compte-rendu de partie) complet afin de mieux saisir le déroulement d'une partie. Bref, tout est fourni pour que chacun puisse s'approprier le jeu et le pratiquer avec un plasir toujours renouvelé. 

Et surtout, tu as ça :

Enfin, pour répondre aux questions de mythonirie, voici un exemple de déroulement de tour de jeu.

Pour info, une fiche de mission contiendra l'échelle de menace (afin de savoir ce qu'impliquent les jets de dé), la description de la mission, vingt mots-clés, une menace globale ainsi qu'une éventuelle aide de jeu afin, par exemple, de construire une campagne (débloquer d'autres missions, en apprendre davantage sur celui en cours, etc).

Les employés de Marc et ses amis explorent le vaisseau Phoenix X-5.
Le tour de Marc arrive. Il lance ses deux D6 et obtient 9.
Aïe, il est directement dans la zone de menace seule. Il va devoir assurer sur les questions : ce n'est qu'en répondant « oui » aux deux qu'il pourra arriver dans la zone de menace + exploration. En revanche, s'il répond « non » aux deux questions, il atterrira directement dans la zone de double menace !
Il décrit brièvement la pièce où il se trouve : « Attiré par l'odeur de nourriture, j'arrive dans la cuisine. »

Ses voisins lui posent chacun une question :
« Est-ce que ton employé a peur des couteaux ? »
« Est-ce que l'alléchante odeur de nourriture couvre celle résultant de la fuite de gaz ? »

Marc répond donc oui aux deux questions.
Il n'utilise pas de flashback donc le résultat final est : 9 – 2 (« oui » aux deux questions) = 7.

Il y aura donc une scène de menace puis une scène d'exploration.

Les autres joueurs sont déjà en train de réfléchir à la menace. Après concertation, c'est Antoine qui prend la parole :
« Tu penses avoir trouvé la cuisine. L'odeur ici est presque intenable, tu en salives d'avance. Le problème, c'est qu'il fait noir. Complètement noir. Heureusement, tu as ces allumettes trouvées précédemment dans la cabine de pilotage du vaisseau. Lorsque tu parviens finalement à en craquer une, tu vois la pièce s'embraser autour de toi. Que fais-tu ? »

Marc va devoir utiliser l'un des objets de son employé et il sait déjà lequel.
« Alors que les flammes commencent à se ruer vers moi, je sors mon fusil de l'espace et le pointe vers la paroi donnant sur l'extérieur. Le tir ouvre un trou béant dans celle-ci, drainant tout vers le vide intersidéral, y compris l'oxygène. Les flammes se retrouvent étouffées. De mon côté, heureusement, j'ai toujours ma combinaison pour respirer et je m'agrippe à une table vissée au sol. Enfin, le frigo, aspiré à son tour, finit par boucher le trou. Ouf, je l'ai échappée belle. »

Débarrassé de la menace, Marc passe à la scène d'exploration. Il va lui falloir trouver des ressources. Il a pu utiliser l'odeur de gaz grâce à la menace définie par Antoine. Il lui reste encore à utiliser sa phobie des couteaux.
« Enfin tranquille, je décide de fouiller la cuisine. Je pourrais emporter ces gros couteaux de boucherie, mais je ne veux même pas y toucher. Pas depuis ce qui est arrivé à ce pauvre Toby. Je me rabats donc sur les nombreuses boîtes de conserve jonchant le sol. En voyant le givre commencer à se déposer sur les parois métalliques, je suis bien content que ma combinaison me protège également du froid. »

Marc coche le mot-clé "froid" sur la fiche de mission, note sur sa fiche d'employé qu'il a trouvé de la nourriture lyophilisée et a fini son tour.

Voilà.

Merci,

J'avais vu la 1ere partie que tu cites,mais pas la 2eme. Méa culpa.



 

Merci Erestor pour cette réponse très complète!

Bolido, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, quitte à les poser directement en commentaire sur la page Ulule. 

La campagne de financement suit son cours et de nouveaux paliers ont été débloqués.
Le palier permettant d'accéder la fiche de mission rédigée par Antoine Bauza est très proche.
De son côté, la variante pour jouer à deux est déjà disponible : 
http://fr.ulule.com/sweepers-inc/news/cadeau-bonux-93990/

Le cap des 5000€ est franchi, la fiche d'Antoine Bauza débloquée : c'est parti vers l'infini!
http://fr.ulule.com/sweepers-inc/news/on-a-5000-dollars-heu-on-a-5000-dollars-heu-94065/

Super nouvelle. Et grosse pointure dis-donc ! Bauza ! BAUZAAAAAAAAAAAAAAAA !

Ma fiche a été débloquée. Yay. Plus que 11€ et la dernière fiche, de Go@t, sera débloquée. Cooool :)

greuh dit :Ma fiche a été débloquée. Yay. Plus que 11€ et la dernière fiche, de Go@t, sera débloquée. Cooool :)

Tout est débloqué ! Youhou ! ^^

Pour info, l'exemplaire imprimé de vérification est parti ce matin. Il devrait donc arriver chez moi en début de semaine prochaine. 

D'ici là, pour attendre, je profite de la sortie des Sauveurs pour vous présenter le jeu.

Dans Les Sauveurs, vous incarnez une bande de héros qui vient à l'instant de sauver le monde/royaume/autre en terrassant l'Ennemi. Sauf que, soudain, vous êtes pris d'un doute. Peut-être que ce dernier n'avait pas totalement tort, même si ses méthodes étaient abjectes? 
Au cours d'une partie (comptez 1h30 à 2h), vous suivrez les doutes mais aussi les actions de ceux qu'on appelait des héros. Ils devront faire des choix douloureux pour être véritablement des sauveurs. 
Le tout se joue sans MJ (et sans dés).
Le livre contient les règles génériques ainsi que 5 contextes aux ambiances variées pour jouer immédiatement, des héros terrassant le Grand Inquisiteur qui a banni la magie à ceux qui viennent à bout d'une redoutable invasion ET. 
Le jeu est écrit par Laurent Devernay (alias Bob Darko), avec un contexte rédigé par Jérôme Barthas (alias Loludian!), il est mis en page et illustré par Olivier Murith (alias binocle).

Pour plus d'infos et télécharger les fiches, c'est par ici : 
https://sites.google.com/site/labodebob/le-labo-de-bob/les-sauveurs

Pour acheter le jeu, rendez-vous directement sur Lulu : 
http://www.lulu.com/spotlight/BobDarko

Je ne sais pas si les versions pdf (notamment light pour les sauveurs) sont révélatrices de la versions finales papiers, mais la maquette, en l'état, me chiffonne grave.

Les paragraphes coupés, déjà ça me perturbe, pour un jeu, mais les veuves et orphelines... Et puis l'image en points qui fait sauter mon acrobat reader à chaque affichage... Mais surtout les paragraphes coupés, les illustrations mal intégrées.

C'est quand même amusant ça. Les recettes pour faire pratique en jeu et beau sont connues et si peu appliquées en JdR. Allez, c'est cadeau, je vous la donne...
... La règle neumbeur wane (to rule them all and...) de la mise en page de JdR :
 
Plus que tu dois faire de mouvements avec tes mains et tes yeux pour lire un point de règle,
et ben, plus moins bien, voire pire, que c'est !

Voili voilou.
Mais sinon, c'est très intéressant, Sweepers Inc, comme les Sauveurs. Et les deux ont le gros intérêt d'être très jouables et peu intimidants pour ce type de jeu (parce que les Sauveurs part quand même avec un handicap au niveau du thème du jeu, qui peut annoncer la prise de tête, mais il y a quand même pas mal d'indications, de propositions dans les cadres, pour ne pas se sentir à poil)

(EDIT : en passant, Bob, tu devrais peut-être rebaptiser ton sujet : le Labo de Bob Darko, nope ?)

Ça n'est pas un problème de lecteur pdf, Erestor ? Perso, sur la version light de Sweepers, je ne rencontre pas les soucis dont tu parles (j'ai sumatra pdf en lecteur) en tous cas au niveau paragraphes coupées et illus. A priori, je ne vois pas non plus de "veuve et d'orphelin".
(en revanche, je ne sais pas ce que j'ai fais du pdf des sauveurs... pas pu vérifier...)

Tu as raison pour Sweepers, il n'y a pas de veuves et d'orphelins. Mais des paragraphes coupés, et pire, des liste coupées, ou qui se trouvent sur la page suivante de la phrase les introduisant, il y en a quelques unes.

Bien sûr, ce sont mes marottes perso, et il n'y a clairement rien de rédhibitoire.

Pour les illustrations, c'est surtout dans Les sauveurs, pour les petits points... Pour Sweepers, j'ai l'impression qu'il y a une différence entre les différentes versions qui ont été mises à dispo. Il y a souvent pas mal de couches mises les unes sur les autres, comme les photos des vaisseaux, par exemple, plutôt qu'une image finale importée. Si bien que le lecteur de pdf doit calculer toutes les couches avant d'afficher, et là, boum. Bon, ça, clairement, ce n'est pas un vrai souci... tant que je ne m'en sers pas en jeu. (Je préfère les versions papier.)

Pour les Sauveurs, content que ça plaise et que ce soit aussi abordable que je l'espèrais! Pour la mise en page, la version papier est déjà dispo et conforme à ce que tu peux voir sur le PDF. Pour l'affichage des illus, ça m'a été remonté mais ça dépend vraiment du lecteur de PDF utilisé. Je ferai remonter au maquettiste, pour voir ce qu'on peut faire à ce propos.
Pour Sweepers, si tu notes des trucs en particulier qui te chiffonnent (avec le détail et les pages concernées), il est encore temps de me le signaler pour que je transmette au maquettiste. ;-)

Bonjour,

Je recherche un moyen pour acheter le jeu, comment est ce possible actuellement ?

Ludiquement,

Cyrille

Tu as le lien quelques messages au-dessus. C'est proposé en PoD (donc en Impression à la Demande, pour l'écrire clairement) sur Lulu.

Je confirme, c'est par ici pour les jeux du Labo de Bob : 
http://www.lulu.com/spotlight/BobDarko