Par : McQueen | mardi 31 août 2010 à 11:05
McQueen
McQueen
Bonjour à tous,

Voici que je découvre une règle en rejouant à Les Aventuriers du Rail Europe (c'est parfois le côté malsain des règles très simples, on les lit trop vite !).

Ainsi, à n'importe quel moment, si 3 loco se trouve parmi les 5 cartes face visible de la pioche on doit défausser immédiatement ces 5 cartes et on en repiocher 5.

C'est une règle intéressante qui met la pression sur la pioche lorsque 2 loco s'y trouvent déjà.

Une question me vient à l'esprit néanmoins. Admettons qu'il y ait 2 loco parmi ces 5 cartes, ainsi que 2 cartes rouges et une blanche (par exemple).
C'est mon tour, les 2 cartes rouges m'intéressent et je désire les prendre.
Deux cas se présentent alors, et je ne sais pas lequel est correct malgré les règles.

1) Je pioche les 2 cartes rouges d'un coup puis les remplace immédiatement par 2 cartes. Si une 3eme loco apparait, on défausse les 5 cartes et on les remplace.

2) Je pioche une carte rouge et la remplace immédiatement. Si c'est une loco, on défausse et remplace tout, tant pis pour moi si une rouge ne revient pas.

Je pencherais pour la 2eme hypothèse, mais sans grande conviction, essentiellement pour la pression, mais d'un autre côté ça génère encore du hasard.

Vos avis ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
C'est bien la deuxième hypothèse qui est la bonne.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Zeptien
Le Zeptien
Tout a fait d'accord avec Blue, c'est la deuxième hypothèse qui est bonne. j'ai remarqué d'ailleurs que de nombreux joueurs commettent souvent la même erreur : prendre 2 cartes d'un coup, sans attendre le remplacement. En fait, il faut d'abord prendre une carte : si celle-ci n'est pas une carte prise dans la pioche, on doit alors la remplacer immédiatement avant la prise de la deuxième carte.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tiberias
Tiberias
Je confirme.
On voit aussi souvent des joueurs qui prennent une carte visible, puis enchaînent avec une carte du dessus de la pioche sans attendre le remplacement. Ce qui peut fausser le jeu (surtout si c'est une locomotive qui est piochée).
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
Ok donc c'est bien une par une que les cartes sont piochées comme je le pensais un peu. Merci bien !
Mon top
Aucun jeu trouvé
petezahh
petezahh
Oui, la pioche est constituée de 2 actions séparées, avec renouvellement éventuel de la pioche au milieu.

Perso, on était habitué à jouer super vite à LADR, mais on était toujours vigilant sur ce point. Au dela d'une loco, on ne piochait plus les cartes par 2.

En fait, le joueur le plus proche de la pioche était chargé de la gestion du renouvellement des cartes
Mon top
Aucun jeu trouvé