La vie des boutiques

J'apprécie beaucoup la discussion sur les prix dans les grandes surfaces et surtout la comparaison avec les boutiques...

J'aurais bien aimé que l'on parle justement de la capacité de vivre d'une boutique de jeu. Bruno Desch l'a déjà un peu évoqué, mais y aurait-il d'autres témoignages pour commenter sur le sujet ? Les réussites, les échecs, les difficultés ?

Faut-il nécessairement donner dans les JdR, les figurines et les cartes à collectionner pour assurer le chiffres? Dans quelles proportions ?

Il faut dire que j'ai du mal à me faire une idée bien précise, car la boutique que je connais le mieux est celle de Descartes à Lyon, qui me semble pour le moins atypique : 4 ou 5 vendeurs (au moins 2 ou 3 simultanément), 15 m2 pour le public, un stock en arrière boutique assez impressionnant et un choix hors du commun ! Je ne crois pas que l'on trouve cela de partout !!

Alors, quelques témoignages ?

Je vais vous parler de moi :D

A Descartes Bordeaux (où je travaille), on est toujours ai moins 3 vendeurs (hors fêtes). Nous vendons des jeux de rôle (qui sont en chute libre depuis quelques années déjà), des jeux de société (qui sont en très nette progression depuis quelques temps).
Mais honnêtement, sans les JCC Magic, Yu-Gi-Oh, L5R, les jeux de figurines (notamment ceux de Games Workshop) et les figurines de collection (tirages limités Super Héros ou Star Wars, étains du graal, Démons et Merveilles), il est très difficile de vivre.
Pour exemple, vendre un display de boosters Magic à 120 euros est relativement fréquent. Pour faire le même chiffre en jeux de plateau, il faut batailler ferme et être très convainquant (très motivé, donc).
Les ludothèques prennent aussi beaucoup de jeux (mais ce sont de sclients un peu à part : il ont un chèque de 1500 euros à dépenser, on leur fournit le meilleurs des jeux).
Et il ne faut pas oublier tout ce qui est Monopoly ou Trivial : je déteste en vendre, mais ils sont indispensables (d'ailleurs, je n'en vends pas, ils se vendent tous seuls). C'est un peu pareil pour les jeux en bois classiques (échecs, backgammon, etc.).
Je ne parle même pas des WarGames. Là, c'est la chute vertigineuse. (on brade à tout va pour déstocker).

Mon trip à moi, c'est de vendre des jeux de plateaux : j'aime communiquer ma passion, voir les clients ravis d'avoir un vendeur motivé, mais tout le temps que je passe à expliquer des jeux n'est pas proportionnel à ce que je passe en caisse...

A part ça, la boutique tourne vraiment super bien, malgré des travaux incessants et bruyants depuis plus d'un an dans la rue piétonne où se trouve le magasin.

Voilà ce qu'est ma vie de vendeur, et je ne m'en plainds pas du tout (peut-être aussi par ce que je suis à temps partiel, et que je communique ma passion via mon site le reste du temps...).

Si ce n'est pas indiscret, qu'est ce qui part le mieux ? le jeu de societe ou le jeu de rôle ? (en CA).

Le jeu de rôle est en perte de vitesse, c'est flagrant. Seul D&D3 cartonne encore et toujours à fond.
Les chiffres sur un jeu en particulier ne sont pas comparables : vendre 400 Jungle Speed en une année est tout à fait faisable sans se forcer. Vendre 40 città est beaucoup plus difficile...

Je n'ai malheureusement pas de chiffres à te donner pour comparer les deux styles.

Rody dit:Le jeu de rôle est en perte de vitesse, c'est flagrant. Seul D&D3 cartonne encore et toujours à fond.
Les chiffres sur un jeu en particulier ne sont pas comparables : vendre 400 Jungle Speed en une année est tout à fait faisable sans se forcer. Vendre 40 città est beaucoup plus difficile...
Je n'ai malheureusement pas de chiffres à te donner pour comparer les deux styles.


Merci Rody, voilà qui est très complet et précis.
J'aurais imaginé que le JdR prenait encore une grande part; comme quoi, on se fait parfois des idées.
Pour précision, la boutique appartient à Descartes, ou bien c'est une forme de franchise ?

En ce qui concerne les JdS, c'est vraiment axé sur les sorties récentes ou plutôt sur les valeurs sûres quelques mois, voire plus, après leur sortie ?

3Pi dit:Pour précision, la boutique appartient à Descartes, ou bien c'est une forme de franchise ?


Je crois que la franchise Descartes n'existe plus depuis qqs années. Je me trompe ?

ReiXou dit:
3Pi dit:Pour précision, la boutique appartient à Descartes, ou bien c'est une forme de franchise ?

Je crois que la franchise Descartes n'existe plus depuis qqs années. Je me trompe ?


Ben en fait, je ne sais pas trop. C'est bien possible...
Lyon n'est pas une franchise, c'est sûr; et puis, depuis le rachat d'Excelsior, je ne sais pas trop ce que ça peut donner :roll:

Les concessions d'enseignes de Descartes n'existent plus depuis début 2002. Descartes a 5 boutiques (qui lui ont toujours appartenu) : 3 à Paris, 1 à Bordeaux et 1 à Lyon.

Pour les infos que j'ai données, ça concerne ma boutique uniquement. Je sais qu'il y a des boutiques qui font du jeu de rôle sans faire de jeux de société et elles arrivent à tourner. Mais peut-être font-elles d'autres produits également (à Bordeaux, il y a une autre boutique de JdR qui ne fait pas de JdS, mais qui fait en parallèle beaucoup de comics et de mangas, et ça doit aider pas mal, je suppose).

Peut-être le JdR se porte-t-il mieux (voire très bien) dans le Nord ou le Sud-Est - honnêtement, il faudrait d'autres témoignages.

En ce qui concerne les JdS, c'est vraiment axé sur les sorties récentes ou plutôt sur les valeurs sûres quelques mois, voire plus, après leur sortie ?


Toujours en ce qui me concerne, il ya des valeurs sûres qu'on vend à longueur d'année : Jungle Speed et Elixir en tête, les Loups-Garous, L'Or des Dragons, Carcassonne (toute la série), les Colons de Catane (toute la série), Formule Dé, Citadelles. La Guerre des moutons s'est très bien vendue l'an dernier est commence sérieusement à s'essoufler.
La gamme des jeux à 2 de Kosmos et Tilsit se vend plutôt bien (modulo certains titres qui n'attirent pas au premier coup 'oeil).
Des "nouveautés" comme S7 démarrent vraiment tout doucettement. La crique des Pirates a eu du mal a démarrer, mais à l'approche des fêtes commence à être relancée. En comparaison, Mystère à l'Abbaye marche bien mieux (parce que c'est un Cluedo amélioré et que les acheteurs sont en pays conquis).
Les nouveautés allemandes sont très variables : Carcassonne - Die Burg se vendra très bien car c'est du Carcassonne, des jeux comme Viva il Re se vendront certainement beaucoup moins, des Logistico se vendront clairement ultra-mal. Medina, adulé par beaucoup, est loin d'être une de nos meilleures ventes (il fait plutôt les bas de tableau d'ailleurs...).
Age of Steam se vend très mal lui aussi (comme les autres jeux de Wallace). Et que JEB en ai fait sa une dans le numéro 18 n'a strictement rien changé malheureusement.
Euphrat & Tigris, on a bien du en vendre 15 en 2 ans (et c'est bien pour un jeu de ce type !).

C'est donc vraiment très variable, et je ne pourrais vraiment pas personnellement prédire que tel jeu marchera à coup sûr. On a eu et on aura encore des surprises (dans les deux sens).

Très intéressant , ton retour d'expérience, Rody.

Effectivement, il est sans doute très difficile de prédire ce qui va ou non marcher.

Par contre, je pense aussi qu'il ne faut pas sous estimer le poids du vendeur concernant la popularité de tel ou tel jeu

Un bon vendeur (et je ne doute pas que tu en sois un :D ) doit savoir orienter ses clients potentiels vers des jeux qu'il pense pouvoir leur convenir....
Mais il y a tellement de jeux !! et donc, tout en prenant en compte les goûts potentiel du client, le vendeur va avoir naturellement tendance à mettre en avant les jeux auxquels il croit (je ne dis pas forcément qu'il les aime, mais qu'il croit au produit)

A ce titre, mon expérience récente est vraiment significative, avec sans foi ni loi.... D'un côté une boutique (Lyon toujours) où tous les vendeurs ont craqué pour le jeu et qui en ont vendu des brouettes, avec un effet boule de neige, les clients contents envoyant d'autres clients, etc.. et de l'autre d'autres boutiques ou le jeu est passé inaperçu, les vendeurs préférant, dans cette même catégorie, mettre en avant d'autres jeux ce qui est tout à fait leur droit (et je respecte leur choix !!)

Tiens, d'ailleurs, comment ça se passe à Bordeaux, sur ce jeu ? :?

Bruno des Montagnes dit:Tiens, d'ailleurs, comment ça se passe à Bordeaux, sur ce jeu ? :?


Honnêtement, son départ est à peu près équivalent à celui de l'Or des Dragons, en son temps : c'est tout à fait correct - et L'OdD contineu encore à bien se vendre (j'espère que Sans foi Ni Loi continuera dans cette voie).
Au fait, c'est combien la contenance de tes brouettes (même si je suis certain que nous en avons moins vendu que Lyon) ? :wink:

Rody dit:Peut-être le JdR se porte-t-il mieux (voire très bien) dans le Nord ou le Sud-Est - honnêtement, il faudrait d'autres témoignages.


Oui, je serais curieux d'en savoir un peu plus sur le sujet.

D'ailleurs, bien que j'aime beaucoup ce jeu, je suis étonné de voir que L'Or Des Dragons est une des grosses ventes. Pour que ce genre de jeu prenne, il me semble qu'il faut déjà être un joueur averti, sinon, j'imagine que ça doit être plutôt triste et tomber à plat.

Oui, décidément, je me demande bien ce que ça peut donner dans d'autres boutiques et d'autres régions?...

3Pi dit:D'ailleurs, bien que j'aime beaucoup ce jeu, je suis étonné de voir que L'Or Des Dragons est une des grosses ventes. Pour que ce genre de jeu prenne, il me semble qu'il faut déjà être un joueur averti, sinon, j'imagine que ça doit être plutôt triste et tomber à plat.


Attention, pas grosse vente, mais valeur sûre. Ses chiffres n'ont strictement rien à voir avec ceux de Jungle Speed (mais alors, pas du tout, du tout) - honnêtement, rien ne peut être comparé à Jungle Speed, rien du tout. Mais c'est un jeu qui continue à se vendre des années après à un bon ryhtme pour le public qu'il vise.

une brouette valant de l'ordre de 50 unités au pays du saucisson brioché, je crois savoir qu'ils en sont à 3 brouettes au moins !!
:lol: :lol:

ce n'est effectivement pas jungle speed :roll:

Bruno des Montagnes dit:une brouette valant de l'ordre de 50 unités au pays du saucisson brioché, je crois savoir qu'ils en sont à 3 brouettes au moins !!
:lol: :lol:
ce n'est effectivement pas jungle speed :roll:


Pas mal du tout !
Voilà qui doit faire plaisir ! :P

Et en France, tu en es a combien de jeux vendus Bruno ?

Quelle est la courbe pour chacun d'eux ?
(gros depart ou lente montee des ventes suite au bouche a oreille)

Pour les boutiques et les editeurs, quel est le top 10 de vos ventes annuelles ?
Les flops ?
Les surprises ?

Comprenez-vous les raisons d'un succes ?
Ou est ce simplement une conjonction de facteurs peu maitrisables ?

Et pour tous :
Quelles seraient vos idees pour developper le JDS en France ?

hello alb !!

je vais répondre à ta question , mais de façon non détaillée, car les chiffres de vente exacts et leur publication (ou non) est de la responsabilité des éditeurs

En 1 an (octobre 2002, octobre 2003), le bilan est le suivant:

jeux concernés:
Guerre & Bêêêh oct 2002
Drake et Drake oct 2002
Tony & Tino oct 2002
Le collier de la reine avril 2003
Sans Foi Ni Loi mai 2003

Total des ventes tout confondu: plus de 20 000

Jeu le plus vendu: Le collier de la reine
Jeu le moins vendu: Tony & Tino

T&T et D&D sont du genre gros départ puis.... grosse stagnation
G&B continue gentiment son chemin
Le collier de la reine est sur une pente constante
Et le dernier, sans foi ni loi démarre fort.. à voir pour la suite

voilà !!

alb dit:
Pour les boutiques et les editeurs, quel est le top 10 de vos ventes annuelles ?

Pour répondre à cette question, j'au suggéré à Monsieur Phal de reprendre le top 10 des ventes en boutiques qui existait sur Ankou. Il est partant, il y a plus qu'à.

Pour le reste je crois que le vendeur est pour beaucoup pour le succès d'un jeu pour le démarrage car au début il faut vendre le jeu.
S'il a été bien vendu, il sera par la suite plus facilement acheté car joué chez des amis etc...
Mais pour qu'un jeu soir un réel succès commercial, il faut que le jeu soit accessible au plus grand nombre ( pas trop difficile, facile à découvrir, plaisant à jouer et pas trop cher).
C'est la recette qui fait le succès de Jungle Speed ( environ 900 ex pas an vendu à la boutique), d'elixir ( malgré son âge) mais aussi de jeux comme Camelot, la guerre des moutons, carcassonne ou les colons de Catane.

Très peu de jeux se vendent sans être connus, c'est donc le travail de la boutique de le vendre auprès du public.
Et ensuite beaucoup de jeux s'achètent parce qu'on les a joués chez d'autres personnes.
Les Français sont très frileux sur l'essai d'un jeu inconnu, et jouent vraiment la sécurité ( pour une très grande majorité d'entre eux) en achetant uniquement ce qu'il connaissent ou ce qu'ils découvrent par d'autres personnes.
Il n'y a pas assez de découvreurs et beaucoup trop de suiveurs.

bruno desch dit:Jungle Speed ( environ 900 ex pas an vendu à la boutique)

:shock: :shock: :shock: 900/an ??? Ca fait 3 par jour, ça ! C'est énorme !!!

arthemix dit:
bruno desch dit:Jungle Speed ( environ 900 ex pas an vendu à la boutique)

:shock: :shock: :shock: 900/an ??? Ca fait 3 par jour, ça ! C'est énorme !!!

Oui, mais il en faut plus que ca pour faire tourner la boutique !

Merci de tes reponses, Bruno

+ de 20 000 ex vendus en un an, ca me parait assez enorme...
bravo en tout cas

Et tu vends + en france ou a l'etranger ?
En Allemagne plutot ?

Ce qui est etonnant, c'est que ton jeu le plus "cher" et complexe soit celui qui se vende le mieux (le Collier de la reine)...

Tu penses que c'est le theme qui fait vendre tes jeux ?
Par ex Guerre et Beeeh, on a envie de l'acheter, alors que ce n'est pas le meilleur (sur les avis des internautes)
Tu comprends pourquoi tel ou tel jeu marche ou ne marche pas ?