[la venise du nord] 2 ou 3 questions

[La Venise du Nord]

Salut a tous !

Quelques doutes a confirmer...

1 Après une vente, je dois baisser la valeur de la marchandise en défaussant une carte ou un cube. S'il n'y a qu'une carte de valeur 2 je peux la défausser et rajouter un cube ?

2 Je gagne des cubes qui me permettent de finir un atelier. Puis je immédiatement stocker l'excédent dans ce même atelier ?

3 Il me semble avoir lu que lorsque je gagne des cubes hors de mon tour, il m'est interdit de descendre des cubes de ma réserve vers mes ateliers ou cartes. Vous confirmez ?

merci pour vos lumières !

Salut,

1) je dirais que non, s'il n'y a qu'une carte de valeur 2, tu dois la défausser sans ajouter de cube ;

2) oui ;

3) je pense que non. Pour moi la gestion des cubes de ton plateau (à l'exception de la production bien sûr !) peut se faire à tout moment, même hors de ton tour de jeu.

Salut,
1) je dirais que non, s'il n'y a qu'une carte de valeur 2, tu dois la défausser sans ajouter de cube ;
2) oui ;
3) je pense que non. Pour moi la gestion des cubes de ton plateau (à l'exception de la production bien sûr !) peut se faire à tout moment, même hors de ton tour de jeu.


:pouicok: je confirme les réponses.

Merci a vous !

Ok pour les questions 1 et 2

Pour la 3, je me suis souvenu de l'endroit où j'avais lu cette remarque. C'est sur le forum d'asyncron...

Hors de son tour, par exemple si on gagne des cubes grâce à une activation secondaire, on peut les placer aux 4 endroits possibles, supprimer des cubes du stock principal pour faire de la place, mais pas descendre des cubes du stock principal vers les ateliers.

Alors toujours le doute... d'ailleurs, la question 2 avait été posée sur ce même topic sans avoir de réponse officiel...

C'est vrai que la règle est un peu floue sur ces questions...

Mais bon ma réponse à ta question 3 me paraît être la plus naturelle. D'autant plus que dans le paragraphe concernant les activations secondaires, on peut lire :
" L'activation se fait en respectant les mêmes règles que lors de l'activation du joueur actif ".
Pour moi le joueur qui bénéficie de l'activation secondaire peut donc faire comme indiqué au paragraphe 1.4.1.1 Les tuiles Matière Première, même hors de son tour.

Espérons que M.sebduj passe par là pour nous donner quelques éclaircissements... et merci à lui pour ce jeu qui n'en est pas moins excellent !

Pour la question 3, pour moi tu ne peux pas le faire si tu gagnes la marchandise hors de ton tour.
La règle p5 dit "A tout moment de son tour, un joueur peut libérer des places de son stock en faisant descendre des cubes à des places valides".

Hors de ton tour, il te reste les 4 possibilités pour stocker la nouvelle marchandise: le stock, la construction d'atelier, l'atelier, le Maître d'oeuvre.

Pas de mouvement de cubes.

Mouais... je ne suis toujours pas convaincu. Je pense que si les activations normales et les activations secondaires se géraient de manières différentes, cela serait précisé dans la règle au paragraphe concernant les activations secondaires. Et justement, pour moi,

" L'activation se fait en respectant les mêmes règles que lors de l'activation du joueur actif "
signifie que le joueur bénéficiant de l'activation secondaire peut agir comme lors de son tour, même s'il est hors de son tour. Je persiste à l'interpréter comme ça parce que c'est ce qui me semble le plus logique. Maintenant je peux me tromper. Une seule personne pourrait trancher... M. Dujardin vous êtes dans le coin ? :)

vinser dit:
Salut,
1) je dirais que non, s'il n'y a qu'une carte de valeur 2, tu dois la défausser sans ajouter de cube ;
2) oui ;
3) je pense que non. Pour moi la gestion des cubes de ton plateau (à l'exception de la production bien sûr !) peut se faire à tout moment, même hors de ton tour de jeu.

:pouicok: je confirme les réponses.


Je confirme aussi ces réponses :wink:

Merci !!!

Et félicitations pour ce jeu !!!

alambic dit:
1 Après une vente, je dois baisser la valeur de la marchandise en défaussant une carte ou un cube. S'il n'y a qu'une carte de valeur 2 je peux la défausser et rajouter un cube ?

J'avoue ne pas comprendre la réponse "s'il n'y a qu'une carte de valeur 2, tu dois la défausser sans ajouter de cube" à cette question car dans les règles page 5, il est écrit: "Pour diminuer le cours, il défausse un élément indiquant le cours, une carte de valeur 1 ou un cube ou une carte de valeur 2 en la remplaçant par un cube pris dans la réserve."

Tu cites un passage concernant le port, là je pense qu'il parle du marché. Le mécanisme est un peu différent.

Ok, au temps pour moi, j'avais mal compris

A mon tour d'avoir un petit doute sur 2 points de règles :

1) dans la règle, il est bien précisé qu'un atelier ne produit qu'une seule fois par tour, par conséquent un atelier ne peut répondre qu'à une seule commande par tour. Mais si je possède 2 ateliers du même type, peuvent-ils répondre à la même commande ?

2) si je n'ai pas d'atelier d'un certain type, puis-je placer sur mon plateau une commande de ce type ?

Merci d'avance !

framb dit:A mon tour d'avoir un petit doute sur 2 points de règles :
1) dans la règle, il est bien précisé qu'un atelier ne produit qu'une seule fois par tour, par conséquent un atelier ne peut répondre qu'à une seule commande par tour. Mais si je possède 2 ateliers du même type, peuvent-ils répondre à la même commande ?
2) si je n'ai pas d'atelier d'un certain type, puis-je placer sur mon plateau une commande de ce type ?
Merci d'avance !


Oui et oui. Dans ma dernière partie, un joueur a pris les 2 commandes or +2 sans jamais construire le moindre atelier d'or. C'est une des possibilités de blocage du jeu :wink:

OK. Merci pour la réponse rapide ! :pouicok:
Je vais pouvoir mettre ça en application dès ce soir :D

Bonjour,

J'aimerais revenir sur la question 1 ci dessous où SEBDUJ à répondu OUI.

framb a écrit:
A mon tour d'avoir un petit doute sur 2 points de règles :
1) dans la règle, il est bien précisé qu'un atelier ne produit qu'une seule fois par tour, par conséquent un atelier ne peut répondre qu'à une seule commande par tour. Mais si je possède 2 ateliers du même type, peuvent-ils répondre à la même commande ?


Si je prends un exemple.

J'ai 2 ateliers (finis) produisant 3 et 1 or (le stock est plein) ET une commande or de valeur +1.
Si j'ai bien compris la règle, sur un seul tour et avec une seule (carte) commande OR je peux produire 4 or.

Merci pour vos retours :pouicok:

Tu as bien compris :pouicok:

lesnarfsnarf dit:Bonjour,
J'aimerais revenir sur la question 1 ci dessous où SEBDUJ à répondu OUI.
framb a écrit:
A mon tour d'avoir un petit doute sur 2 points de règles :
1) dans la règle, il est bien précisé qu'un atelier ne produit qu'une seule fois par tour, par conséquent un atelier ne peut répondre qu'à une seule commande par tour. Mais si je possède 2 ateliers du même type, peuvent-ils répondre à la même commande ?

Si je prends un exemple.
J'ai 2 ateliers (finis) produisant 3 et 1 or (le stock est plein) ET une commande or de valeur +1.
Si j'ai bien compris la règle, sur un seul tour et avec une seule (carte) commande OR je peux produire 4 or.
Merci pour vos retours :pouicok:


Non! Un atelier ne peut répondre qu'à une seule commande. Tu as donc besoin de 2 commandes pour produire 4 bijoux, dans ton exemple, 1 commande par atelier.
Bonnes parties :wink:

Merci pour cette précision :o je le jouais comme ceci jusqu'à présent.

sebduj dit:
lesnarfsnarf dit:Bonjour,
J'aimerais revenir sur la question 1 ci dessous où SEBDUJ à répondu OUI.
framb a écrit:
A mon tour d'avoir un petit doute sur 2 points de règles :
1) dans la règle, il est bien précisé qu'un atelier ne produit qu'une seule fois par tour, par conséquent un atelier ne peut répondre qu'à une seule commande par tour. Mais si je possède 2 ateliers du même type, peuvent-ils répondre à la même commande ?

Si je prends un exemple.
J'ai 2 ateliers (finis) produisant 3 et 1 or (le stock est plein) ET une commande or de valeur +1.
Si j'ai bien compris la règle, sur un seul tour et avec une seule (carte) commande OR je peux produire 4 or.
Merci pour vos retours :pouicok:

Non! Un atelier ne peut répondre qu'à une seule commande. Tu as donc besoin de 2 commandes pour produire 4 bijoux, dans ton exemple, 1 commande par atelier.
Bonnes parties :wink:

Mince alors ! Du coup je ne comprends pas la réponse qui m'avait été donnée, mais ma question n'était peut-être pas suffisamment claire...
Finalement, pour résumer, la règle est donc "une seule commande par atelier et un seul atelier par commande". J'ai bon ?