Par : tonton zimzamzoum | mardi 24 février 2004 à 20:23
Default
tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum
C'est écrit dans le titre...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
pas grand chose de bien...

Sauf quand le gars qui triche perd la partie, là, je suis ultra mort de rire...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Plutôt nullos comme comportement : sans panache, pas fairplay, pas gentleman, pas de respect... sauf si c'est écrit dans la règle : Maka Bana et l'Or des Dragons... Là j'aime bien... Mais sinon, çà n'a pas grand intérêt...

Et c'est l'un des plus grands grugeurs au monde (de mes 5 à 10 ans... paraît-il...) qui vous dit çà...:roll: Je finirais par dire que c'est plutôt un comportement enfantin (volonté de montrer aux autres qu'on est capable de..., avoir de la reconnaissance..., montrer qu'on sait....).

Bien ludiquement, Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docteur Mops
Docteur Mops
Je pense qu'un petit coup de boule rotatif résoud facilement le problème de la triche.
Mais et là violence dans les jeux me direz-vous ?
Bon alors si vous chipotez, on ne s'en sortira jamais....
Mon top
Deadplayer
Deadplayer
Bah, pareil : tricher c'est mal... J'ai jamais vraiment eu de problème avec ça : quand je joue on ne triche pas, point - c'est un point qui revient systématiquement ou presque quand j'explique Junta, par exemple. Mais si je rencontrais un joueur qui ne prend son pied qu'en trichant, je crois qu'on ne jouerai pas longtemps ensemble.
Mon top
Aucun jeu trouvé
forest
forest
Yep...

Moi je suis anti-triche...mais dans certaines parties passées...il nous est arrivé de délirer à fond autour de la triche. Faut dire, il y en avait un qui arretait pas de tricher...alors comme il voulait pas arréter et qu'on voulait continuer la partie on s'y est tous mis les uns après les autres. Mais aps la grande triche horrible...

Et au final c'était du bon délire. Mais bon. C'est le seul et unique exemple que j'ai de partie avec triche. Sinon je suis CONTRE.

Et j'aime bien M. Deadplayer qui dit qu'il est anti-triche et que son jeu préféré c'est JUNTA (normal à son avatar d'ailleurs M. el Présidente ?). C'est pas un tout petit peu contradictoire !

Je chicane parceque moi aussi j'adore JUNTA ! Alors en bon JUNTASIEN....il est normal de se chicaner un petit peu non ?
M. Forest
Mon top
Aucun jeu trouvé
Deadplayer
Deadplayer
Non Monsieur, ce n'est pas contradictoire du tout, je gagne mon argent honnêtement, à grands coups de budgets bien maîtrisés ou d'assassinats bien placés ; mais pas en piquant des billets en douce...

Sinon, la triche ça peut parfois être drôle :j'ai un ami qui arrive assez bien à tricher, par contre il nous le dit juste après, il a trop mauvaise conscience. Du coup il adore avoir LA carte de l'Or des dragons !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
LA carte de l'Or des dragons !


Tout comme moi.... mais là faut vraiment que je laisse TT parce qu'il y a le Nom de la Rose.... :D

Bien ludiquement, Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ren
Ren
Docteur Mops dit:Je pense qu'un petit coup de boule rotatif résoud facilement le problème de la triche.
Mais et là violence dans les jeux me direz-vous ?
Bon alors si vous chipotez, on ne s'en sortira jamais....


Ha Monsieur Mops, ça c'est parlé, votre post m'a fait rire aux larmes. Surtout la partie rotative. Mon meilleur ami à moi que j'ai utilisait une autre tactique. C'était lors d'une partie d'Illuminati qui est restée légendaire dans la mémoire de ceux qui y ont participé. La tension était évidemement palpable comme dans toute bonne partie d'Illuminati. Elle était déjà bien avancée, donc ça fourrait sec dans tous les sens: vas-y que la Maffia prenne le contrôle des punk rockers, vas-y que le parti communiste attaque les écolos guerilleros, vas-y que tout le monde se ligue pour empêcher celui qui mène de gagner, le faisant passe en un tour de la première à la dernière place, j'en passe et des meilleures. Vlatipas que mon ami en question est saisi d'un besoin pressant. Il compte fébrilement ses méga bucks (dûment retournés, faut pas pousser quand même) et s'en va soulager son réservoir qui était plein. A son retour, premier réflexe bien sûr, recompter tous ses sous. Stupeur. Il en manque un! Interrogatoire serré de toute l'assistance:

"qui m'a pris une plaquette?"
"m'enfin José tu déconnes, personne n'a rien pris"
"qui m'a pris une plaquette?"
"m'enfin José tu déconnes, personne n'a rien pris"
"qui m'a pris une plaquette?"
"m'enfin José tu déconnes, personne n'a rien pris"
"qui m'a pris une plaquette?"
"m'enfin José tu déconnes, personne n'a rien pris"
...

Nous étions dans une impasse. C'est alors que tout à coup, mon ami, dans un éclair de génie, a pris la table, et dans un mouvement verticuloïdal de toute beauté, a envoyé valser l'ensemble du jeu, méga bucks et cartes, a une hauteur évaluée par la police a 50cm, par les manifestants à 1m50.
"Comme ça il ne manquera plus de plaquette à personne" a-t-il conclu plein de bon sens et de sagesse, avec un calme olympique. Ce fut la fin de la partie, et la fin des parties en général avec le tricheur en question, qui a par après reconnu avoir subtilisé une minuscule plaquette "car son tas de plaquettes menacait de déborder de sa carte".

Moralité: bien mal acquis ne profite jamais puisqu'il doit maintenant se passer du plaisir de jouer avec nous ;)

PS tout pareil que tout le monde, je suis bien sûr contre la triche, bien que comme Rémy-Lee on m'a dit que j'étais un ardent pratiquant de la chose dans mes jeunes années...
Mon top
Aucun jeu trouvé
merlin2812
merlin2812
c'est dommage la triche, ca gache le jeux... On profite nettement moins des differents mecanismes, l'interet n'y est plus du tout!
Faut dire, mais la, c'est un autre débat, j'aime bien gagné, ce n'est pas pour moi une fin en soi...

merlin
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
tonton zimzamzoum
tonton zimzamzoum
merlin2812 dit:c'est dommage la triche, ca gache le jeux... On profite nettement moins des differents mecanismes, l'interet n'y est plus du tout!
Faut dire, mais la, c'est un autre débat, j'aime bien gagné, ce n'est pas pour moi une fin en soi...
merlin


Effectivement la triche gâche le jeu, j'ai vu plein de partie ce foutre en l'air pour triche.....c'est marrant de parler de l'or des dragons parsqu'a ma premiére partie j'ai voulu arreter le jeu à cause des disparitions de pierre, ce qui été normal. bref

Il me semble que pour les enfants, ou même pour les adultes la triche est autre chose..... cetains prenne plaisir à tricher
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrGirafe
MrGirafe
J'ai été très destabilisé il y a quelques mois par une nana qui a triché alors que je menais une partie des "Loup-Garous".. Je ne vois plus du tout l'intérêt de jouer à ce jeu si on triche !
Donc, je lui ai expliqué, nous avons refait une partie, et elle a triché de nouveau... Et c'était de la triche très sérieuse... Je l'ai définitivement bannie de mon cercle de jeu : c'était pour elle une maladie.

Par ailleurs, j'ai vu que mes nièces (3-4 ans) parfois essayaient de tricher, en revanche, là, quand je leur expliquais, elles comprenaient et ne réitéraient pas... Cela dit, elles ont la défaite parfois difficile, et je pense que c'est fortement lié au fait que ma soeur, leur mère, n'aimait vraiment pas perdre jusqu'à très récemment.

Enfin, il y a un jeu où on "triche" et c'est ce qui donne toute la force du jeu, selon moi, c'est "Intrigues à Venise". Nous jouons le jeu en étant de vrais espions, et nous pouvons communiquer avec les autres joueurs de manière classique mais également détournée, tant qu'on ne se fait pas démasquer : l'ennemi ne doit jamais savoir qui on est vraiment.

ca veut dire indiquer discrètement à son coéquipier la lettre de sa mission par mime, par message codé, en montrant la carte... Mais parfois, celui en qui on a toute confiance était finalement du camp adverse !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Wasabi
Wasabi
Une triche plus sournoise, ce sont les alliances implicites, dans les jeux qui n'ont rien a voir avec des jeux d'alliance. C'est nottament le cas quand on joue avec des couples: monsieur fait tout pour que madame gagne, c'est en general dans ce sens que ca marche. C'est loin d'etre systematique quand on joue avec des couples (d'ailleurs le cas de monsieur et madame se creppent le chignon independament de la situation du jeu est meme plus frequent), mais c'est le cas de triche que j'ai rencontre le plus souvent, et c'est difficile de faire quelquechose contre.
Maintenant, pour moi l'essentiel c'est de s'amuser, alors si on s'est bien amuse et qu'il y en a qui ont triche, c'est pas genant.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jesuska
Jesuska
euh...ça s'appelle une "parisienne"
enfin bref


sinon je dois dire que tricher ne m'intéresse pas sauf à un jeu (en passant, la triche est autorisée à illuminati, relisez les règles)

c'est quand je joue à trivial poursuit chez mes beau parents, contraint et forcés, qui en plus croient me faire plaisir un sortant ce "jeu"...
donc je lis les réponses de la carte suivante qu'on va me poser pendant que je pose la question moi même au jouer qui me précède.
mais c'est juste pour abréger nos souffrances à tous autour de la table.
paske jouer contre un prof d'hist et géo qui joue queles cases oranges et contre un prof de lettres qui joue que les questions bleues.... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
elv
elv
Une copine trichait souvent. Citadelles, Shabadabada, même à Carcassonne elle a réussi :)
Le pire c'est qu'au fond elle est pas malhonnête et après coup elle nous avouait son forfait... C'était surtout parce qu'elle déteste perdre (aux jeux comme dans la vie d'ailleurs), donc quand les parties étaient serrées elle n'hésitait pas à tricher histoire se donner un p'tit coup de pouce.
Mais bon on l'a soignée, à force de la surveiller et la chambrer elle a fini par se vexer et depuis elle ne triche plus :)

Quoique tricher à Shabadabada c'est assez jouissif, c'est un peu un jeu dans le jeu. Quand ça marche toute l'équipe rit sous cape et en fin de partie on se vante de nos coups fourrés. Par exemple "Get the cool, get the cool sunshine" au lieu de shoe shine (19.2000 de Gorillaz). Mais c'est clairement un jeu où l'ambiance passe avant la compétition, c'est un peu l'exception.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ren
Ren
Jesuska dit:(en passant, la triche est autorisée à illuminati, relisez les règles)


C'est effectivement permis si tout le monde est d'accord. Dans ca cas là nous jouions avec les règles "sans triche".
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Tricher, c'est n'avoir rien compris au jeu, ou le plaisir vient de jouer, pas de gagner.
C'est aussi un signe de grande faiblesse : je n'ai pas le courage de perdre, je n'ai pas le talent pour gagner, mais je suis pret à tout.

Méfier vous des tricheurs mauvais perdants : comme ils sont mauvais perdant, il confondent le jeu et le réel, comme ils trichent au jeu (qu'ils confondent avec le réel), il trichent dans la vie.
(généralisation hative mais pas si fausse.)

J'adore les jeux ou "la triche est dans la regle". Mais cela n'est plus de la triche, c'est du fun ! Tout les jeux ne s'y pretent pas. Certains jeux appelent la triche part leur theme. Il suffit de se mettre d'accord avant ! (supergang... suis je vraiment obligé de dire que ma vampe manipule ton tueur depuis 6 tours ?)
Mon top
Aucun jeu trouvé
cberg50
cberg50
Les plus beaux monuments de triches, je les ai observer, dans un club de jeux de société pour des collégiens...quelques exemples :

Une ligne de 2 billes d'abalone qui en poussent 3 quand l'adversaire regarde la fille qui passe à côté.

A Kuhandel : 150 ! la joueuse prend mais elle donne 100 à l'autre joueur en le regardant dans les yeux... il ne compte pas le pauvre ;) Pas mal d'ententes et d'accords filles vs garçons (surtout pendant les attaques en fin de partie).

A mamba, tu as perdu, tu n'en as plus que 4 ! Ahh ok... (dommage il lui en restait 5).

Magic, là cela prend des dimensions hallucinantes.

Diskwars, même combat, l'évaluation des déplacements prête à caution... du coup, on se retrouve vite dans des discussions de joueurs de pétanques.

Shabadaaa... j'ai du intérrompre les parties, baston généralisée entre filles et garçons (les références musicales ne sont pas les même).

J'ai fini par me dire que c'était une composante importante pour les enfants quand ils jouent. Ainsi je pense qu'une triche rusée à la limite de la légalité peut être jolie & bien vue ;) Chez les enfants, les libertés prises avec les règles ne sont pas nécessairement une mauvaise chose. Et puis la mauvaise fois c'est comme tout, ca s'apprend.

Par contre, aucune partie de tournoi n'a pu se jouer sans un arbitre. Même si il y a eu des voix pour s'élever et dire que l'arbitre était à la solde de tel ou tel groupe !

Ainsi tricher cela peut être simplement le plaisir de prendre des libertés avec les règles... c'est aussi un bon moyen de vérifier si les règles tiennent debout.

a+ cb

PS : pour finir, ce qui m'a le plus amusé. Je suprend un enfant qui triche aux dames (oui c'est faisable). Je le choppe. Et il a eu cette réponse si naturelle : je suis obligé, il est plus fort que moi !

Il venait de re-inventer le principe de règles disymétriques pour équilibrer les chances des joueurs. Un futur Kris Burm :idea:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
cberg dit:Magic, là cela prend des dimensions hallucinantes.

A magic, c'est un peu spécial : il n'y a pas de règles bien définie, et le nombre de "rulling" qui ont été écrit après contournement des règles est hallucinant, lui aussi.
C'est quand même le jeu qui m'a fait penser que j'était trop fair play pour fair des concours. :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toftof
Toftof
un soir, chez ma copine, on jouait aux loups garous...
on avait déjà fait une partie qui s'était bien déroulée..

je suis le meneur.
j'appelle les loups-garous... trois paires d'yeux s'ouvrent au lieu de deux ! :shock: :shock: :shock: !
et c'est belle-maman qui triche !!! (confirmation lors que j'ai récupéré les cartes avant de les redistribuer)

belle-maman au tempérament de feu, avec beau-papa qui s'en prend déjà plein la face en temps normal...

que dire ? que faire ?

ah la bonne poire, ce tofi... "aaaah j'ai dû mal mélanger les cartes, je suis désolé, on va recommencer, désolé :oops: :lol: ..."
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Krazey
Krazey
Quand l'or des dragons est sorti, je voyais encore des amis orientés JDR.
L'un deux venait juste d'acheter le jeu et le déballait sous nos yeux... Un des joueurs a écopé de la carte lui permettant de tricher. Etant connu pour son honnêteté incomparable et comme nous ne connaissions pas les cartes on n'a pas prété du tout attention à lui.
Plusieurs fois, on s'est dit "tiens, il manque un pierre ici sur ce dragon, rajoutons là du sachet ...".
Il s'est finalement fait prendre mais en fin de partie. Les deux joueurs l'ayant vu ont tellement hurlé qu'ils ont tout renversé :D et ils braillaient si fort que le pauvre n'a pas eu le temps de s'expliquer. :P

Quand il a enfin pu en placer une... tous les pions rikiki étaient par terre :D :P :wink:

Un bon souvenir de poilade

Krazey
Mon top
Aucun jeu trouvé
Deadplayer
Deadplayer
Oui, la première fois elle surprend cette carte... C'est pour ça que quand je joue avec des gens qui ne connaissent pas le jeu, je leur présente la carte avant la partie, pour que tout le monde soit à égalité et qu'il n'y ait pas de malentendu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
stam48
stam48
Tricher n'est pas compatible avec l'amusement et gâche totalement le plaisir de jouer.

De plus, ce n'est qu'un manque de respect envers les autres. Où est la fierté si on gagne un jeu en sachant qu'on a triché pour y parvenir? :x
cberg50
cberg50
stam48 dit:Tricher n'est pas compatible avec l'amusement et gâche totalement le plaisir de jouer.


C'est un point de vue... mais la triche est dans la nature humaine. Même si la période est plus au retour de l'ordre moral, je ne vois vraiment pas quel enjeu si grave représente le fait de jouer. J'ai fait des concours de triche, des parties avec définition de nouvelles règles de début de partie, des votes en cours de partie pour modifier une règle... je pense que tant que le joueurs sont matures rien est impossible. Tant que cela reste entre gentlemans, je ne vois pas le problème...

Histoire de faire un peu de délation pas chère, je ne reviendrais pas ici sur une tactique simple utilisée par Krazey pour gagner à Shotten Totten... omettre un point de règles crucial lors de ma première partie. A ce sujet, cette astuce de l'oubli d'un point de règle, je l'ai vu à maintes reprises lors de salon ou soirées jeux.

Même lors de compétitions ultra sérieuses (genre echecs), les plus grands joueurs perturbent le cours de la partie, en jouant la montre, faisant du bruit, etc D'où le rôle des arbitres. Il n'y a pas de différence entre un maître d'échecs et un footballeur italien contrairement à ce que l'on laisse souvent croire.


a+ cb
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toftof
Toftof
cberg dit:Même lors de compétitions ultra sérieuses (genre echecs), les plus grands joueurs perturbent le cours de la partie, en jouant la montre, faisant du bruit, etc D'où le rôle des arbitres. Il n'y a pas de différence entre un maître d'échecs et un footballeur italien contrairement à ce que l'on laisse souvent croire.

:) point de vue très intéressant...
je note.
Mon top
Aucun jeu trouvé
boule de cristal584
boule de cristal584
Dans une finale d'abalone, que j'ai d'ailleurs perdu, la personne qui était en face de moi m'a demandé si ca ne la genait pas qu'elle puisse jouer debout, pas de règle l'interdisant mais perturbation assurée.

C'est pas de la triche, mais c'est très efficace.

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
cberg50
cberg50
Il y a eu, il y a quelques jours un tournoi important à Rocherfort, un des arbitre présent expliquait la liste des triches les plus courantes, c'était plutôt drôle.

Arte avait diffusé dun documentaire sur la finale entre Boby Fisher & Spaski... c'est plus une partie de poker qu'une parte d'echecs. Le documentaire est malheureusement court mais passionnant.




toftof dit:
cberg dit:Même lors de compétitions ultra sérieuses (genre echecs), les plus grands joueurs perturbent le cours de la partie, en jouant la montre, faisant du bruit, etc D'où le rôle des arbitres. Il n'y a pas de différence entre un maître d'échecs et un footballeur italien contrairement à ce que l'on laisse souvent croire.

:) point de vue très intéressant...
je note.
Mon top
Aucun jeu trouvé
boule de cristal584
boule de cristal584
Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n'est plus la peine de jouer aux cartes :D

Marcel Pagnol

BdC
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elmay
Elmay
Moi, j'aime pas la triche.
C'est vrai que ça gâche le plaisir de jouer.
Maintenant c'est vrai aussi que l'enjeu "jouer" n'est pas suffisament grave pour mettre un tricheur au pilori.
Sauf quand le jeu "permet" de tricher. C'est à dire pas quand c'est permis par les règles mais quand il est vraiment facile de tricher impunément.
Ca nous est arrivé une fois avec un cousin à Mystère à l'abbaye. Sur une de ses réponses, nous avions tous éliminés le même suspect qui s'est avéré être le coupable. Il avait beau jeu d'évoquer les mouvements de cartes pour expliquer sa réponse mais tous les autres joueurs ont trouvé ça vraiment très gros. Maintenant, pas moyen de faire un retour en arrière pour revoir ce qui s'était passé...
Pour moi tricher à un jeu où on ne peut pas se faire prendre, c'est ce qu'il y a de pire...
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Eric dit:
C'est vrai que ça gâche le plaisir de jouer.
Maintenant c'est vrai aussi que l'enjeu "jouer" n'est pas suffisament grave pour mettre un tricheur au pilori.

Non, c'est juste suffisant pour ne plus jouer avec lui !!!

Gacher le plaisir des autres egoïstement est simplement une grossiereté, un acte qui fait qu'on ne souhaite pas revoir l'individu. Vous créez des liens avec les gens qui gachent vos soirées amicales systématiquement vous ?

A l'exception de la regle omise (si c'est volontaire), les exemples que cite cberg ne sont pas de la triche : c'est une maniere de jouer ou tout est permis. C'est un autre jeu, mais ce n'est pas tricher. Quand on fait un concours de triche, le jeu est de "tricher", c'est a dire qu'il est autorisé de faire des choses normalement interdites (en général à condition de ne pas etre pris, sinon ce n'est pas drôle). C'est une espece de "méta-regle" :wink: . Changer les regles en début de partie, c'est jouer avec d'autres règles, pas tricher : ce qui est possible est connu de tous.

Tricher, c'est faire quelquechose d'interdit par la règle alors que les autres jouent en respectant les interdits.
Si les joueurs sont d'accord sur la règle : le seul interdit c'est de se faire prendre en train de faire quelquechose que la regle interdit, on a simplement changé le jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
stam48
stam48
jmguiche dit:
Eric dit:
C'est vrai que ça gâche le plaisir de jouer.
Maintenant c'est vrai aussi que l'enjeu "jouer" n'est pas suffisament grave pour mettre un tricheur au pilori.

Non, c'est juste suffisant pour ne plus jouer avec lui !!!


Tout à fait d'accord avec toi !!!

Tricher est un acte sournois.
Bien sûr l'enjeu est limité lors d'une partie (si ce n'est de vouloir gagner). Mais je préfère perdre une partie honnêtement que de gagner en ayant triché. Et j'espère que mes adversaires pensent la même chose !!!!!

Bien entendu, si la règle propose de tricher, il en va tout autrement mais en général je n'apprécie pas trop ce genre de jeu.
cberg50
cberg50
stam48 dit:Tricher est un acte sournois.


Damned, je suis un être sournois ! :?

Un peu comme les plus belles inventions modernes sont issues d'une erreur au départ (j'aime beaucoup la tarte tatin). Je ne suis vraiment pas sûr que tricher ne soit pas la meilleure façon de faire évoluer des jeux...

Il ne faut jamais jouer à mamba sur plateau avec moi. Je parles, gène mon adversaire, fait des commentaires de foot en voix off sur le côté. Une fois, au Canada, le bus devait arriver pour l'aéroport, j'étais mené... j'ai clos la partie, plié le jeu et suis monté direct dans le bus... mon adversaire de l'époque s'en rappelle encore. Bon biensur je fais presque rien de tout cela en tournoi...

Quand j'étais entraineur de water polo, tous les entrainements finissaient par 5mn sans règle... on n'apprenait jamais aussi bien que pendant ces 5mns.


Mais jmguiche a peut être raison, c'est peut-être plus une liberté avec les règles que de la triche pure. Même si, par exemple, dans des jeux avec 100% de hasard, au Monopoly, au Risk, etc je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à faire à part tricher... c'est sans doute le seul arbitrage qu'il reste au joueur face aux choix des dés.

Et pourtant le résultat d'une partie ne m'intéresse pas trop, c'est plus le moment même et le fait de participer à une belle partie. Je pense vraiment que quelques libertés avec les règles librement conscenties, ca peut-être très sympa.
Mon top
Aucun jeu trouvé