[La Route du Verre] d'Uwe Rosenberg

[La route du verre]

Bonjour à tous,
je tiens tout d'abord à m'excuser si un fil sur ce sujet avait déjà été créé, mais après recherche, je n'ai rien trouvé.
Edit : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... erre/infos
Alors commençons par le début. Certains d'entre vous connaissent désormais l'éditeur Feuerland Spiele, qui a fait une grande entrée en matière avec Terra Mystica.
La prochaine référence sur leur liste semble être un jeu d'Uwe Rosenberg, Glass Road. Dès cet instant, une moitié des lecteurs vient de quitter ce post, et l'autre est au contraire toute émoustillée.

Oui, il s'agit comme toujours d'un jeu de gestion de ressources, plutôt dans un cadre médiéval, avec des terrains, personnages, bâtiments et les fameux points de victoire. Et si on ne s'attarde pas, on reconnaitrait presque la fameuse roue d'Ora et Labora.
Mais ce jeu, c'est aussi une vraie amélioration de cette fameuse roue, de l'interaction (de la vraie) avec un système d'activation de cartes, de la gestion de main, une facilité ergonomique avec peu de manipulations d'éléments, et un temps de jeu assez réduit d'après l'annonce (75mn).
Alors afin de vous donner un petit aperçu, commençons avec la roue. Tout d'abord, il y a en fait deux roues par joueur sur les plateaux individuels. L'idée est la suivante : la roue en haut contient sur le côté gauche séparé un produit élaboré, le verre. Et du côté des ressources de base, nous avons dans l'ordre sable, nourriture, cendre / charbon, eau et bois qui correspondent plus ou moins directement aux éléments qui permettent de produire du verre. La roue en bas contient comme produit élaboré la brique, et comme ressources de base cendre / charbon, argile et nourriture.

La mécanique est la suivante : quand je récupère une ressource de base, je déplace le pion correspondant autour de la roue. Quand je dépense une ressource de base, je fais de même dans le sens inverse. Prenons désormais l'exemple de l'image ci-dessus. La colonne de gauche représente la situation de départ, avec zéro verre. La colonne du milieu montre que le joueur vient de gagner 2 ressources de sable. La première case est désormais vide, et on tourne alors le cadran de la roue vers la droite. Et que s'est-il passé ? On vient automatiquement de perdre 1 élément de chaque ressource de base pour gagner 1 verre. Oui, je sais, c'est aussi simple que génial !
Bon, passons aux cartes. Chaque joueur possède une réserve de 15 cartes de personnages. En début de tour, chacun choisit 5 cartes qu'il prend en main. Ensuite chacun choisit une carte qu'il pose face cachée sur la table. Dans l'ordre du tour, chacun va dévoiler sa carte. Commençons par le premier joueur. Il découvre sa carte choisie. Si aucun des autres joueurs ne dispose d'une carte similaire dans sa main, le premier joueur pourra activer les deux actions permises pas sa carte. Si un autre joueur dispose de la même carte en main, il la pose sur la table. Le premier joueur ne peut alors activer qu'une action de sa carte, et l'autre joueur peut en faire autant.

Cette phase est reproduite 3 fois de suite lors du tour. Cela signifie que chaque joueur jouera de façon active 3 cartes, les 2 autres cartes ne seront jouées que si un autre joueur a joué des cartes équivalentes. On va donc devoir bien gérer sa main, choisir des personnages en fonction de son jeu et de ses buts recherchés, mais aussi en fonction de ce qu'on pense voir ultérieurement joué par les adversaires pour obtenir les actions bonus escomptées. Voilà qui rappelle un tout petit peu et de très loin Western Town, et c'est un compliment !

Chacun en début de partie a un terrain individuel avec divers types de terrains et 3 bâtiments de base. Le but va être de déboiser le terrain, ce qui fait gagner quelques ressources. Ensuite, on pourra plus ou moins terraformer, puis exploiter les ressources disponibles et / ou construire des bâtiments pour se développer en payant les ressources requises à cet effet.

Pour ceux qui comprennent la langue des futurs champions du monde football, voici un film de présentation :
http://www.cliquenabend.de/news/147500- ... orest.html
Et si quelqu'un m'informe sur le fait que ce jeu est annoncé à partir de 1 joueur (jusqu'à quatre), je suis preneur. Effectivement, je me demande comment il sera(it) possible seul de gérer efficacement la phase d'activation des cartes de personnages, sans perdre de l'interaction avec les activations bonus potentielles.
J'espère que la lecture de ce texte vous a plu. Avez-vous des informations complémentaires ? Un premier aperçu de ce jeu, des impressions ? Ou tout simplement, que pensez-vous de ce que cette présentation laisse présager ?
Salutations ludiques.
Docky
P.S. Par respect, j'annonce que les images sont tirées de Boardgamegeek.

:shock: :D :pouicboulet: Neeeeeeeed !!!! Lol merci docky en effet c'était passé sous mes radars ! Les 2 prochains jeux qui me tentent bien c'est suburbia et le desert interdit pour y jouer plus en famille.

Rien à voir avec la version minière d'Agricola ?

Filjouatou dit:Les 2 prochains jeux qui me tentent bien c'est suburbia et le desert interdit pour y jouer plus en famille.

J'ai le premier et on verra pour le second.
Le Rouge dit:Rien à voir avec la version minière d'Agricola ?

Mis à part le nom de l'auteur, non. ;)

Que dire a part que vivement que sa sorte

J'ai vu cette sur Clickenabend hier mais je remercie Docky pour cette brillante traduction.
Vu l'état d'avancement il devrait sortir pour Essen non ?
A noter qu'il s'appellera peut-être Glass Forest apparemment.

Super explication et surtout très clair!
Ça donne vraiment envie tout ça, avec de la gestion, de l'interaction et de l'optimisation :) :)

merci Docky

Un fil dans lequel j'évoque conjointement Terra Mystica et Western Town, j'étais persuadé que ça te plairait ! :wink:

Eh bien ça fait plaisir de voir ça.
Sur cette description il semble qu'il n'y ait pas de limitation à l'interaction des proches, à combien se jouera-t-il ? 2 à 5 comme tous les Uwe ?
edit : oui pardon 1 à 5 ?

ça fait saliver effecitvement.
1 à 4 joueurs apparemment.
Merci Docky :)

ça pourrait être mon premier Uwe Rosenberg :) à suivre... :)

Olivier WARNIER dit:2 à 5 comme tous les Uwe ?

Presque tous les jeux d'Uwe Rosenberg se jouent en solo, même à plusieurs (mouhaha) ! Trève de plaisanterie, ça rend d'autant plus intéressante cette phase durant laquelle on joue les cartes de personnages en espérant pouvoir prendre le bateau en route (bonus) quand quelqu'un joue une des cartes qu'on a encore en main. Mais effectivement, Glass Road est annoncé à partir d'un joueur, comme Agricola, Le Havre ou Ora & Labora...

Je te haie :mrgreen:

Merci pour l'information.
Sa me fait donc un sujet de plus que je vais surveillé de prêt.

Docky dit:Un fil dans lequel j'évoque conjointement Terra Mystica et Western Town, j'étais persuadé que ça te plairait ! :wink:

Tu sais parler aux geeks toi !!

sinon la phase de carte ça reprend un peu l'idée de Loyang également!

8 roues (avec tout ce qu'il faut pour tenir les bestioles) moult cartes, des plateaux, du carton..
En dehors de l'aspect tentant du jeu, je crois qu'il va falloir gérer différemment nos ressources personnelles car ce jeu risque de coûter :cry:

Merci Docky pour cette explication alléchante.

Harrycover dit:sinon la phase de carte ça reprend un peu l'idée de Loyang également!

Pour ma part, ça me fait surtout penser à Malédiction!
Choisir ses cartes en essayant d'en avoir un peu en commun avec les autres joueurs, mais pas trop. Et surtout, les jouer dans le bon ordre.
Bon, à part ça, c'est un jeu a priori d'un plus gros calibre :mrgreen: