La politique d' Ubik et la qualité de leur jeu - Tribun

Voila comme tout le monde le sait , le jeu Tribun est sorti et je suppose que je suis pas le seul a avoir le problème des feuilles des familles.
En effet sur les feuilles des familles Plébeins et Vestales , il y a la meme infos Tribun si controle d'un rouleau et des patriciens alors que dans la règle il y est bien écrit que pour les Vestales pour avoir Tribun on doit controler les sénateurs et pas les Patriciens.
J'ai écrit à Ubik et à part la réponse il faut tenir compte de ce qui est écrit dans la règle, je leur ai demandé comment recevoir les feuilles de familles correctes et la pas de reponses, 5 mails envoyés et aucune réponse.
Et ce que d'autres personnes sont dans mon cas et on écrit a Ubik ??
Je trouve que pour un jeu a + de 40 euros et plusieurs mois de décallage avec la sortie allemande du jeu et la sortie française, on le droit a s'attendre a un jeu bien traduit ......

c'est tt le problème d'Ubik....

Déjà pour leur trad des jeux FFG, c'est une horreur...
FFg est un éditeur qui fait pas mal de boulettes et pour avoir pas mal de Vo de chez eux, il ya toujours une aide de jeux fausses, et un FAQ de 6 pages dans la semaine de la sortie du jeu...
Et Ubik réussit à chaque sortie de leur trad à garder les erreurs de la VO (les 3/4 du tps) malgrè les FAQ mise en ligne à la sortie de la VO et en plus à rajouter des erreurs de trad, d'aides de jeu...etc.
Sur leur forum, ils se défendent en disant que FFG leur envoit des version buggées et qu'ils se basent dessus pour leur trad et qu'ils n'y sont pour rien...
J'ai vraiment du mal à imaginer queFFG garderait sur leur ordi plusieurs fichiers définitifs des jeux, certains pleins d'erreurs (envoyés à Ubik) et d'autres avec un peu moins d'erreurs ayant servi à la VO.

Et pour WoW, la version française (1ere édition) est bourrée d'erreurs...et ils promettent depuis plus d'1 an des correctifs en pdf... du coup, j'avais pris la VO...

c'est vraiment dommage....

Voila enfin la reponse d'Ubik
"aucune procédure d'échange n'est prévue, pour l'erreur (et non les erreurs) de la fiche d'aide de jeu.
Nous estimons que cette erreur n'est pas préjudiciable à la bonne marche du jeu, et que celui peut-être joué sans aucun problème"
je tiens a rappeler a Ubik que les feuilles des familles n'est pas une aide de jeu mais l'élément principal de chaque joueur........

Comment on peut se moquer des clients de cette manière...... qu'ils prennent exemple sur d'autre éditeurs comme Days of Wonders qui ont un vrai suivit commercial comme par exemple leur echange des toutes les cartes de leur plateau des aventuriers du Rail extention Suisse.

J'invite tout le monde qui a acheté un jeu Tribun a se manifester Chez Ubik qui vend un jeu manifestement parfait pour le prix demander....
Voici leur adresse mail qui n'est pas facile a trouver sur leur super mega site ..... -> boutique@editions-ubik.com

Ubik c'est le non professionnalisme incarné !

Le pire c'est que j'adore leurs jeux mais tout est gâché par ces coquilles à répétition et surtout le fait qu'ils s'en tapent (au vu de leur communication, les choses sont claires et évidentes)

Ce qui est terrible c'est que je n'ai pas un seul jeu de cet éditeur sans erreurs.

On en parle d'ailleurs pas mal en ce moment sur leur forum, notamment pour Horreur à Arkham et Descent.

C'est exacte. Je possède Descent, et autant vous dire que je n'ai jamais su comment faire à chaque situation dans le jeu car les règles sont complètement floues, mal rédigées et en bordel !
C'est tellement dommage, surtout pour un jeu avec un tel potentiel ! Du coup j'hésite toujours à acheter l'extension RoTL, car si c'est pour passer 3h par partie plongé dans les règles et faq ...

Orchys dit:C'est exacte. Je possède Descent, et autant vous dire que je n'ai jamais su comment faire à chaque situation dans le jeu car les règles sont complètement floues, mal rédigées et en bordel !
C'est tellement dommage, surtout pour un jeu avec un tel potentiel ! Du coup j'hésite toujours à acheter l'extension RoTL, car si c'est pour passer 3h par partie plongé dans les règles et faq ...


ce n'est pas le problème des règles,que l'on reproche mais les erreurs dans le jeu.
L'organisationdes règles n'est pas ce qui est mis en cause ici.
et j'entends par FAQ, non pas des clarifications de règles mais plus des: "le personnage machin n'a pas le bon pouvoir sur la carte"...etc
FFG le fait et Ubik l'amplifie....

Effectivement ça manque un peu de professionnalisme. Perso, je me suis contenté pour les feuilles de faire la correction à la main et voir pour le signaler sur la fiche tric-trac pour éviter que d'autres se plante. Je n'ai pas fait de demande pour une correction car effectivement ce n'est pas forcément préjudiciable (disons pas au point qu'il manquerait des éléments du jeu par exemple)

Par contre, concernant les problèmes de règles que je leur ai remontés, ils ont plutôt bien répondu en consultant l'auteur donc ça c'est pas mal :) !

Concernant le prix lui-même, j'ai un peu du mal en comprendre le montant :| au regarde d'autres jeux dans les même prix qui me paraissent plus justifié (ex Hamburgum, Princes de Florence, Thèbes, piliers de la terre). A part le char (qui est d'ailleurs purement accessoires en terme ne vois rien qui justifie à priori ce prix. Mais bon je ne suis peut-être pas au fait ce qui coûte réellement dans un jeu.

Maintenant il est sur que j'attendrai d'avoir les avis des premiers acheteurs avant d'acheter un de leur jeu , car il est quand meme pas difficile d'avoir un correcteur qui vérifie la premiere planche d'impression et qui donne son accord pour lancer la production....
Car a la force les acheteurs potentiels n'acheteront plus leur produit et préferont acheter le meme jeu en allemand et faire les traductions eux meme.
J'en reviens toujours pas de leur service aprés vente, Pq ne pas mettre un Sticker sur la boite du jeu et dire désolé il y a une erreur sur les plateaux de jeux ...., on vend les jeux et on attend de voir si les gens vont dire quelque chose et si il disent quelques choses , on leur dit c'est pas grave vous avez acheté un produit mais vous n'avez qu'a lire les regles , corrigé vous meme et etre content comme ça.....
Pourquoi pas relancer l'impression des feuilles des familles ???? et les renvoyer aux acheteurs ..........

winforlife dit:Pourquoi pas relancer l'impression des feuilles des familles ???? et les renvoyer aux acheteurs ..........

Sans doute parce que ça couterait très cher et que ça serait très compliqué à organiser pour une société qui ne compte qu'une petite poignée d'employés.

Bah oui deja qu'ils ont du faire l'impasse d'un emploi de correcteur et surtout que personne ne vérifie leur jeux avant de les mettre en vente au prix fort.
La prochaine fois si j'achete encore un jeu de chez U.... je demanderai a vérifier le contenu et si il n'est pas correcte ils pourront se le garder....

shingouz dit:
winforlife dit:Pourquoi pas relancer l'impression des feuilles des familles ???? et les renvoyer aux acheteurs ..........

Sans doute parce que ça couterait très cher et que ça serait très compliqué à organiser pour une société qui ne compte qu'une petite poignée d'employés.

Peut-être aussi car ils ne passent pas commande auprès du fabricant, mais fournissent seulement les versions françaises des fichiers à l'éditeur d'origine que du coup, ils ne peuvent pas court-circuiter ?
Et imprimer par eux-mêmes un lot correctif ailleurs en France couterait trop cher ?

C'était le même genre de problèmes avec Tilsit et Axis & Allies par exemple.

Si l'erreur est imputable à la fabrication (genre dos de punchboard mal fait ou jeu de cartes foireux), il doit y avoir des clauses de garanties avec le fabricant pour qu'il refasse un lot. Dans ce cas, l'éditeur responsable de la traduction ne peut s'en prendre qu'à lui-même...

Dow, je pense qu'ils ont profité d'un nouveau tirage de la version Suisse (dont ils sont maitre d'oeuvres) pour faire faire x000 paquets de plus des cartes objectifs (surcout faible par rapport à un tirage de uniquement ces éléments). Idem pour le vérification des premières boites, à moins de dépécher un employé en Chine ou ailleurs chez le fournisseur (fabricant ou plutôt assembleur) de leur fournisseur (éditeur), il est probable que Ubik reçoive l'intégralité de leur commande d'un coup.

Ca ne justifie certes pas les erreurs initiales de traduction, pour sur.
Et au pire, un version PDF corrigée disponible sur le net serait la moindre des choses...


Fadest, qui en fait n'est pas très attiré par les jeux des éditeurs que traduit Ubik...

Ubik serait-il un éditeur léger de gros jeux :lol:

Pour ma part j'adore ce que fait Ubik....mais bon après on dira que je suis subjectif..............
beaucoup d'éditeurs font des coquilles. même parker, je viens de me prendre Risk napoléon et les planches de pions sont mal éditées......ça arrive à tous même aux plus grands.

Ils ont toujours fait la sourde oreille à mes réclamation :oops:

Poivre

Bah ca peut arriver a tout le monde comme tu dis mais ils ont la possibilité de prevenir en posant un autocollant sur la boite de jeu pour prévenir de l'erreur , ca coute pas chere et au moins on sait a quoi s'en tenir en achetant un jeu avec défaut mais ca m'etonnerait qu'il le fasse vu que ca risque de faire baisser les ventes.

Imaginons que je vais dans un magasin et que je fasse l'erreur de prendre un billet de 20 et un billet de 5 pour payer leur jeu a 40 euros , croyez vous que le gentil vendeur va me donner la boite a 40 euros .....

Tout ca pour dire que si on vend un produit a un prix de 40 euros, on en assume les responsabiltés jusqu'au bout.

C'est vrai que, sans viser un éditeur en particulier, il faut reconnaître qu'il y a souvent des erreurs et que même si elles "n'empêchent pas de jouer", c'est quand même gavant de payer pour quelquechose de mal fini.

Le problème est que si on ne râle pas, les éditeurs auront tendance à faire de moins en moins d'efforts de vérification avant, et de "réparation" après :bonnetpouic:

Bah que tout ceux qui ont acheter le jeu fasse une reclamation au service d'ubik...

fatmax66 dit:Pour ma part j'adore ce que fait Ubik....mais bon après on dira que je suis subjectif..............
beaucoup d'éditeurs font des coquilles. même parker, je viens de me prendre Risk napoléon et les planches de pions sont mal éditées......ça arrive à tous même aux plus grands.


Oui mais je le répète, moi par exemple, je n'ai pas un seul jeu d'Ubik qui ne comporte par d'erreurs, que ce soit Descent, son extension, Munchkin, Horreur à Arkham, etc...

Alors qu'une boite fasse des erreurs, ok, tout le monde en fait, mais quand c'est sur 100% des produits, on se demande s'ils ne devraient pas changer de métier non ?

S'il le faut je veux bien leur filer un coup de main gracieusement pour vérifier s'il ne reste pas des coquilles sur les cartes, les règles, etc... avant de lancer en production. Parce que le pire c'est que les erreurs qui subsistent sont évidentes. Du coup il apparait clairement que c'est un manque de vérification de base !

Dans l'industrie il y a longtemps que cette boite aurait disparu, c'est clair.

Gaffophone dit:Dans l'industrie il y a longtemps que cette boite aurait disparu, c'est clair.
Ubik... Ou le microsoft de la traduction de jeux de société ???
:mrgreen:

Gaffophone dit:
fatmax66 dit:Pour ma part j'adore ce que fait Ubik....mais bon après on dira que je suis subjectif..............
beaucoup d'éditeurs font des coquilles. même parker, je viens de me prendre Risk napoléon et les planches de pions sont mal éditées......ça arrive à tous même aux plus grands.

Oui mais je le répète, moi par exemple, je n'ai pas un seul jeu d'Ubik qui ne comporte par d'erreurs, que ce soit Descent, son extension, Munchkin, Horreur à Arkham, etc...
Alors qu'une boite fasse des erreurs, ok, tout le monde en fait, mais quand c'est sur 100% des produits, on se demande s'ils ne devraient pas changer de métier non ?
S'il le faut je veux bien leur filer un coup de main gracieusement pour vérifier s'il ne reste pas des coquilles sur les cartes, les règles, etc... avant de lancer en production. Parce que le pire c'est que les erreurs qui subsistent sont évidentes. Du coup il apparait clairement que c'est un manque de vérification de base !
Dans l'industrie il y a longtemps que cette boite aurait disparu, c'est clair.


Si à chaque jeu tu décèles une coquille c'est que tu continues à acheter leurs jeux...Ils sont pas si mauvais que ça après tout.

PS: Je sais que je me fais l'avocat du diable, mais bon je suis sur que pour la moitié au moins vous aimez les jeux Ubk, pourquoi les descendre en flèche ? Faites une pétition pour qu'à l'avenir ils vérifient mieux leur jeux et envoyez là, soyons constructif plutôt que de descendre un éditeur enflèche....qu'on aime pour la plupart qui plus est !

Pourquoi pas un sondage ? tout le monde vote s'ils estiment qu'ils y a un effort à faire et vous envoyez le résultat à l'équipe commerciale de Ubik, ils ne peuvent pas rester insensible, c'est les joueurs qui les font vivre.