La Pipopipette... ça vous dit quelque chose ?

Alors non, il ne s’agit pas d’un énième sujet sur la qualité des communicants de projets foireux, mais bien d’un jeu.

Seulement moi, j’ai toujours joué aux “petits carrés”, jamais à la pipopipette, dont je viens de découvrir le nom.

Quelque trictracien érudit connaissait-il, ou plutôt, dénommait-il le jeu comme ça de façon naturelle ?

Moi !

Est-ce indiscret de te demander plus de détails ? Genre :
Tu vis dans quelle région et tu as quel âge ?
Utilises-tu le terme couramment, ainsi que ton entourage ?
Le terme « petits carrés » te parle-t-il ?

Région nantaise, et j’en ai fait quelques parties du temps de mon adolescence, il y a une trentaine d’années. Et je n’ai jamais entendu parler des petits carrés.

J’y ai joué il y a fort longtemps…
mais sans connaître le nom, je ne suis même pas sur qu’on appelait cela “petits carrés”…

Beaucoup joué au collège/lycée fin 90’ à paris. Ça n’avait pas de nom.

Merci pour vos réponses.

C’est marrant quand même ces trucs qui nous semblent aller de soi (les p’tits carrés pour moi) alors que c’est juste dans notre bulle yes

J’avais oublié que je jouais à ça, que de temps perdu en cours sur des feuilles complètement démesurées. C’est peut-être pour ça que j’ai fini fonctionnaire.

Dans le même genre, on jouait à jeu sans nom : 
on faisait chacun une série de points sur une feuille (chacun dans son coin)
chaque point représentait un vaisseau, un char, un soldat, ou un point…
puis chacun son tour on posait un stylo sur un point et en appuyant uniquement avec l’index sur le bout du stylo, on faisait une trace qui faisait avancer notre point…
si cette trace croisait la dernière trace d’un adversaire son point/vaisseau etc… était éliminé.

On faisait aussi la même chose en version course (les points devant suivre un chemin tracé plus ou moins long), avec ou sans pénalité en cas de collision contre les bords du circuit ou un adversaire… 

Que de souvenirs… (sans parler des explications avec les parents sur les crayons à mine qui diminuaient à vue d’oeil et les BIC qui ne marchaient plus pour cause d’enfoncement trop violent)


ça vous parle ? ça a un(des) nom(s) officiel(s) ?

Alors moi c’était pas des chars mais deux îles pirates, des bateaux et des canons postés sur chaque île. Le but étant d’atteindre l’île adverse. Pour les courses de voiture on était plus sur une sorte de vectorace : quand tu passes une vitesse tu as une case de déplacement supplémentaire, tu te déplaces toujours en ligne droite, mais tu peux te décaler d’une case à gauche ou à droite, ce qui permet de tourner. Du coup plus tu roules à basse vitesse plus tu as d’angle pour tourner (45° en première).

Autant le trucpipette, je ne connaissais pas, autant le jeu des crayons, j’y ai joué bien souvent, en cours de préférence.
Je ne me souviens plus ce que représentaient nos “points”. Connaissant mon penchant pour “déshabiller les jeux de leur thème”, j’imagine que je me contentais de les appeler des points

Hello,

J’appelais ça aussi le jeu des “petits carrés” !

J’ai aussi joué à ce jeu que mentionne Ariochson même si je ne lui connais pas de nom.

Celui auquel j’ai joué le plus dans le genre est un jeu solo que ma mère m’a appris gamin. Sur un papier quadrillé, on trace des points de manière à représenter une croix dont les branches font 4 carreaux de long et de large. On doit ensuite :
- ajouter un point de manière à créer un alignement de 5 points horizontalement, verticalement ou en diagonale
- les relier
- répéter l’opération le plus de fois possible (sans que le nouvel alignement se superpose avec un autre, mais on peut croiser ou mettre bout à bout)

J’ai noirci des feuilles entières avec ça ! 


Tout pareil que Rodenbach pour les îles pirates.
Et aussi les 2 versions des courses sur papier (crayon propulsé et vecteur)

J’ai eu aussi une période labyrinthe, suite à la découverte du jeu dans un “Jeux & Stratégie”. C’est dans le même style que la bataille navale (chacun sa grille et une vide pour reproduire celle de l’adversaire), sauf qu’au lieu de couler les navires de l’autre, il faut retrouver un chemin allant d’un point A à un point B dans un labyrinthe de 5x5 cases. À chaque tour, on peut soit demander combien il y a de mur autour d’une case, soit proposer une série de cases pour faire avancer son marqueur si le chemin ne croise aucun mur.

J’arrive après la bataille, comme d’hab’, mais pour moi c’était aussi le jeu des petits carrés. J’y ai régulièrement joué en cours dans le fond de la classe près du radiateur ! Le jeu relaté par Ariochson a été l’un de mes préférés. J’avais un pote qui ne jouait pas à armes égales. Non seulement, il avait un super feutre dont le trait pouvait être interminable, mais en plus il appuyait son index tellement fort sur l’extrêmité arrière du feutre qu’il pouvait ensuite prolonger le trait continu à sa quasi convenance !

On jouait aussi aux courses de goute d’encre :

- Une goute chacun sur une pochette plastique (déposée grâce au stylo plume)
- Un parcours dessiné au feutre effaçable sur la pochette
- On souffle chacun sur sa goute pour arriver à la fin du parcours avant l’autre, sans souffler sa goute dans la tronche de l’adversaire “si possible”

On appelait ça le jeu des avions dans mon coin ^^

J’ai joué à tout ça. Vous venez de me donner un grand coup de nostalgie !

J’ai joué à tout ça. La nostalgie !!!

Le coup était trop fort 

Je me disais bien que c’était un topic sessuel