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Par : windmaster | mercredi 13 janvier 2021 à 09:37
windmaster
windmaster
Bonjour amis de la chose ludique ,

Je suis en pleine galère avec ce jeu Paléo qui me rend assez fou car je n'y arrive pas en solo ...

Mon dieu que le jeu est dur avec cette fameuse variante solo qui nous oblige à ne prendre aucune nourriture , 1 seul groupe de 2 individus ... contrairement à 4 individus à 2 pour gérer plus facilement les dangers ou autres sournoiseries du jeu ...

A chaque fois, les dangers demandent des compétences de force ou de perceptions trop grandes du coup , un coeur par ci en moins ....un autre la ....

Je n'arrive vraiment pas à démarrer comme il faut ou est-ce le tirage des cartes ?? Qui a une technique pour bien démarrer en solo ?

Y a-t-il une variante plus facile car même en choisissant les 4 premières cartes pour les individus de la tribus , je suis au deuxième scénario avec les loups et je ne m en sors pas ....

Une aide please !!! Ou y a t il un point de règles que j'ai ommis !!

 
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Aquasilver
Aquasilver
Salut !

Tu as vu la règle qui te permet de demander "à l'aide" en défaussant des cartes et en jetant les dés ?
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windmaster
windmaster
Je ne m'en sers pas trop car cela reste aussi punitifs  voire plus car les cartes danger font toujours perdre de la vie et le hasard des dés aggrave la plupart du temps la résolution d'un autre danger à résoudre ou juste obtenir des ressources...
En gros on est encore moins sur du résultat des dés donc je ne préfère pas ...forcer la chance ...
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ptitepeluche05
ptitepeluche05
Tu peux aussi jouer comme si tu étais 2 joueurs. Ce n'est pas trop compliqué à gérer à ce jeu.
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windmaster
windmaster
Oui c'est vrai mais j'aurai voulu savoir si d'autres galérer autant que moi en solo .... car au départ je l ai acheté pour du solo ...
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Pomcassis
Pomcassis
Bonjour,

Je galère autant que toi, même si j'ai fini par venir à bout du scénario contenant les modules C + D (après quelques parties quand même, dont deux où j'ai failli tout balancer par terre !!).

Je pense que le tirage y est pour beaucoup, même si tes choix ont une incidence sur la partie. Par exemple, j'essaie de ne plus défausser deux cartes si c'est juste pour récupérer une seule ressource.

Quant aux dés qui sont sensés nous aider, c'est rare qu'ils m'aient donné des résultats satisfaisants, ce qui me fait défausser des cartes pour rien, alors je ne les utilise plus.

Ce jeu peut être très très frustrant, par contre la victoire est très jouissive, d'autant qu'à un moment donné, quand on a les bons outils au bon moment, on peut rouler sur le jeu.

Bref, il faut persévérer, le jeu en vaut la chandelle !
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windmaster
windmaster
OK merci du soutien ! Tu joues au départ avec 2 persons et zero nourriture ou pas? Quelle est ta mise en place ? 
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Pomcassis
Pomcassis
Je joue avec les règles du solo, deux persos et zéro nourriture.

Et je perds la plupart du temps ! Des fois en 5 minutes... 

Sur les prochains scénario, si je galère trop j'essaierai de jouer comme si j'étais deux joueurs. 
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ptitepeluche05
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C'est bizarre quand même de commencer avec 0 nourriture alors qu'à deux joueurs on commence avec 5 broken heart. Bon après j'ai jamais testé en solo, mais ça m'a l'air bien tendu quand même.
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Mzelle
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3 parties sur le module A+B, 3 défaites avec 0 ou 1 morceau de fresque seulement. 
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johangel
johangel
J'ai pas essayé la variante solo, dont l'adaptation ne me plait guère.
Perso, je jouerais plutôt en solo en mode 2 joueurs, ne serait-ce que pour bénéficier de la pleine utilisation du choix d'exploration (multiple et coordonné) et des choix pour l'assistance ou pas qui peut en découler.
C'est une mécanique essentielle du jeu qui perd de sa saveur dans la variante solo.
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sakurazuka38
sakurazuka38
Pas convaincu à priori par la variante solo finalement je la trouve tout à fait viable.

Je ne tente le soutien de dés que si je n’en suis pas loin et que le jeu en vaut la chandelle.

Je gagne environ 1 parties sur 2 ou 3 (la j’en suis à E + F) sans être un grand stratège.

Et a chaque fois c’est un énorme plaisir ce jeu !
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windmaster
windmaster
sakurazuka38 dit :Pas convaincu à priori par la variante solo finalement je la trouve tout à fait viable.

Je ne tente le soutien de dés que si je n’en suis pas loin et que le jeu en vaut la chandelle.

Je gagne environ 1 parties sur 2 ou 3 (la j’en suis à E + F) sans être un grand stratège.

Et a chaque fois c’est un énorme plaisir ce jeu !

Bizarre quand même ... Tu commences avec 0 nourriture et 2 persos pour commencer ton scenario et tu fais un taux de réussite de quasi 33 % ?

Soit grande chance dans le tirage des cartes au début , soit faut m indiquer comment tu commences car grand respect pour le coup .

Moi le jeu dont j en attendais bcp et en tain de me décevoir car très peu viable selon moi pour le coup.

10 tentatives pour le module C + D et 1 fois 3 fresques sur 5 ...

 

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Marchou
Marchou
windmaster dit :
sakurazuka38 dit :Pas convaincu à priori par la variante solo finalement je la trouve tout à fait viable.

Je ne tente le soutien de dés que si je n’en suis pas loin et que le jeu en vaut la chandelle.

Je gagne environ 1 parties sur 2 ou 3 (la j’en suis à E + F) sans être un grand stratège.

Et a chaque fois c’est un énorme plaisir ce jeu !

Bizarre quand même ... Tu commences avec 0 nourriture et 2 persos pour commencer ton scenario et tu fais un taux de réussite de quasi 33 % ?

Soit grande chance dans le tirage des cartes au début , soit faut m indiquer comment tu commences car grand respect pour le coup .

Moi le jeu dont j en attendais bcp et en tain de me décevoir car très peu viable selon moi pour le coup.

10 tentatives pour le module C + D et 1 fois 3 fresques sur 5 ...

 

Pour ma part en 10 parties :

  • A+B : 4 défaites puis 1 victoire
  • C+D : 1 défaite puis 1 victoire
  • E+F : 2 défaites puis 1 victoire
  • C+G : à suivre...

Il est vrai que je passe directement au niveau suivant dès 1 victoire acquise, donc elles ne sont peut-être que de la chance... mais je trouve l'aventure passionnante, même si c'est parfois/souvent difficile.

Quelques conseils que je peux donner sur C+D :

  • ne pas retourner les cartes rouges comme on pourrait le faire sur A+B (c'est pas vraiment un spoil mais bon...)
  • au tout début, ne pas trop hésiter à défausser 2 cartes pour avoir 1 ressource et fabriquer des outils

Bon courage ! :)
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Nuts Fan
Nuts Fan
Moi aussi j'adore Paléo en solo, j'utilise les règles du solo, donc départ avec 0 nourriture. Je pense comprendre ce 0, car tu défaussees moins de cartes qu'à plusieurs, même si c'est plus difficile et seulement 2 perso a nourrir contre 6 à 3 joueurs par exemple.

Pour ma part en 6 parties :
 
A+B : 1 défaite puis 1 victoire
C+D : 1 défaite puis 1 victoire
E+F :  1 victoire
C+G : 1 défaite

moi aussi quand j'y arrive j'enchaîne. Mais le E+F je le referai il m'a beaucoup plu.
En général quand je gagne j'avais 4 crânes donc très juste mes victoires.
je pense que la chance joue beaucoup quand même et que le 1er jour (+1ere nuit) est cruciale, en général je n'arrive pas aux objectifs de la nuit. Mais j'ai accumulé des petits trucs qui m'aideront pour la 2eme journée. Il faut arriver à accumuler des objets construits au foyer ou/et apprivoiser un loup. La pierre taillée qui donne+1 en habileté est très pratique pour exemple. Les cartes rêves peuvent être des game changer aussi, par ex celles qui permettent de regarder 3 cartes et de les repositionner où l'on veut.
Il fait aussi arriver à comprendre rapidement les caractéristiques à atteindre pour réussir à surmonter les dangers. Pour le 1er scénario il faut de la force, pour les autres scénarios ça ne suffit plus.

Il faut évidemment jouer tactique. Par exemple, 1 chance sur 6 en lançant 1 dé d'obtenir une habileté, contre 1 sur 2 pour de la force.
il faut savoir aller au foyer au bon moment, mais là encore c'est statistique, car si tu y vas, sans ressource ni habileté car tu veux un personnage, tu prends le risque de ne rien pouvoir y faire.

Et comme dit précédemment, vers le 3eme et 4 ème jour, si je suis encore en vie, en général je ne crains plus rien et je sais que je vais gagner. Par ex pour le scénario E+F, au 4 ème jour j'avais 8 perso, révélé tous les secrets, apprivoisés les 2 loups, bref j'étais bien! :))

 
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sakurazuka38
sakurazuka38
windmaster dit :
sakurazuka38 dit :Pas convaincu à priori par la variante solo finalement je la trouve tout à fait viable.

Je ne tente le soutien de dés que si je n’en suis pas loin et que le jeu en vaut la chandelle.

Je gagne environ 1 parties sur 2 ou 3 (la j’en suis à E + F) sans être un grand stratège.

Et a chaque fois c’est un énorme plaisir ce jeu !

Bizarre quand même ... Tu commences avec 0 nourriture et 2 persos pour commencer ton scenario et tu fais un taux de réussite de quasi 33 % ?

Soit grande chance dans le tirage des cartes au début , soit faut m indiquer comment tu commences car grand respect pour le coup .

Moi le jeu dont j en attendais bcp et en tain de me décevoir car très peu viable selon moi pour le coup.

10 tentatives pour le module C + D et 1 fois 3 fresques sur 5 ...

 

J’essaye de chopper rapidement un 3ème perso voire 4ème perso. Je vais vite récupérer du bois et de la pierre pour fabriquer une lance. L’idée c’est d’être à 3 ou 4 de force assez rapidement (à l’issue du 1er tour) histoire d’être capable de tuer les bêtes à 3 ou 4 de force qui rapportent bcp de bouffe (avec éventuellement tirage de dés si il manque une seule lance...c’est la face qui apparaît le plus. D’ailleurs j’hésite pas à bazarder 4 cartes pour lancer 2 dés sauf si cela implique trop de cartes blessures à défausser. Ça fonctionne pas toujours mais globalement ça maximise les chances). Avec en plus les cartes qui ne nécessitent aucun niveau de compétence (même si elles ne sont pas très rentables) cela permet généralement d’arriver à avoir de quoi nourrir les 2-3 persos qui auront survécu au tour un.

Si le tirage des persos n’apporte pas du tout de lances, je privilégie les cartes montagnes qui mettent plus en avant les compétences œil et outils (pour les outils il faut en avoir 2 rapidement car c’est le nombre prerequis le plus fréquent) je complète par du bois pour fabriquer des lances.

Généralement j’ai un perso qui meurt avant la fin du tour 1. C’est un crâne mais j’aurai pas pu le nourrir de toute façon...il aura servi à absorber les nombreuses blessures puisque pas encore réellement en état d’affronter les danger, on est obligé de les défausser.

Si à la fin du 1er tour je prends encore 1 ou 2 crânes des objectifs non remplis c’est pas grave.
Le tour deux sert à consolider la tribu en fabricant les objets nécessaires à remplir la plupart des pré-requis des cartes. Si on prend encore un crâne pour un objectif non rempli c’est encore jouable...faut juste plus faire le con à partir de là ^^! 

Tour 3 et 4 on rempli les objectifs et la peinture rupestre en faisant gaffe à ne pas prendre le dernier crâne. J’aime cette sensation d’être sur le fil du rasoir !

Bien connaître les cartes aide beaucoup (et d’ailleurs c’est bien fait niveau tension car tu sais que sur tel type de carte il y a tel danger de caché...tu as toujours ce petit stress en la retournant).

Par contre je plussois sur le fait que si le tour 1 se déroule vraiment mal tu as de fortes chances de perdre. Mais un tour 1 vraiment pourri c’est plutôt rare.

C’est un jeu avec point de bascule. Tu en chies fortement au début mais une fois passer le point de bascule tu as peu de chance de perdre.
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