La mouche hypersonique!

Super-Mouche est une mouche supersonique : elle peut voler à 1000 km/h tant qu'elle veut et changer instantanément de direction sans perte de vitesse.
Un jour, on lui lance un défi : on met deux trains l'un en face de l'autre, à 100 km de distance. L'un roule à 60 km/h et l'autre à 40 km/h. On demande à Super-Mouche d'aller de l'un à l'autre à l'un à l'autre à l'un, etc... jusqu'à ce que les deux trains se touchent.

Question : combien de km parcourera Super-Mouche avant de se faire écrabouiller lamentablement par les deux trains? Et je veux tous les calculs! :twisted:

1000km

Bien joué Heuhh!
T'as fait beaucoup de calculs pour y arriver?

Vinz dit:Bien joué Heuhh!
T'as fait beaucoup de calculs pour y arriver?

Oui 60+40 et 1*1000... :wink:

Quand on me l'a raconté, on m'a dit après que des gars avaient sortis la calculatrice, s'étaient pris la tête pendant des plombes pour arriver au résultat.... et se rendre alors compte du temps perdu!

Si tu veux vraiment te prendre la tête, essaye de calculer le nombre de fois que super mouche va toucher une loco.....ça c'est chaud !!!!

bigsam dit:Si tu veux vraiment te prendre la tête, essaye de calculer le nombre de fois que super mouche va toucher une loco.....ça c'est chaud !!!!

C'est la deuxième partie de l'énigme, pour ceux qui ont déjà trouvé la première... Allez Heuhh, au boulot!

bigsam dit:Si tu veux vraiment te prendre la tête, essaye de calculer le nombre de fois que super mouche va toucher une loco.....ça c'est chaud !!!!



j'ai pas le symbole qui ressemble à un 8 couché sur mon clavier, c'est génant?

pour l'anectode, j'ai eu ça en colle de maths apres deux semaines de cours sur les séries entieres... je me suis fait avoir et j'ai failli jeter mon classeur à la tete du prof :twisted:

Haykel dit:pour l'anectode, j'ai eu ça en colle de maths apres deux semaines de cours sur les séries entieres... je me suis fait avoir et j'ai failli jeter mon classeur à la tete du prof :twisted:

Ah... C'était donc toi...

non msieur, c'etait pas moi :oops:

D’après mes calculs, en partant du principe que la mouche arrête de se déplacer lorsque les trains sont à 1 cm l'un de l'autre. (En gros : écrasage de la mouche entre les deux trains, avant terrible accident) La mouche aura fait 8 aller retour entre les deux trains.

je l'ai fait aussi, et pour moi, la mouche fait 93 fois demi-tour avant que l'espace entre les 2 trains ne devienne inférieur à 10 mètres (et 116 fois pour écart < 1m)

Conclusion : un de nous deux s'est méchament planté :lol: :lol:

Claro ! :lol: :wink:
Si tu veux je t'envoie mes calculs...j'en suis pas sûr à 100% mais ça me parait correct....
Personne pour nous départager le Troll et moi ???

juste à l'ordre de grandeur, je pense que c'est bigsam qui à raison : 8 aller/retour ca me semble très très peu pour une mouche 10* plus rapide

le troll t'aurrais pas fait le calcul avec une mouche qui va à 100km/h?

Le Troll dit:D’après mes calculs, en partant du principe que la mouche arrête de se déplacer lorsque les trains sont à 1 cm l'un de l'autre. (En gros : écrasage de la mouche entre les deux trains, avant terrible accident) La mouche aura fait 8 aller retour entre les deux trains.

Je serais bien incapable du moindre calcul (enfin si peut-etre que c'est un problème de feignasse attitude) mais à mon avis, t'es pas prêt de gagner à Modern Art vu la puissance de tes calculs :lol: :lol:

:wink:

Histoire de mettre un peu plus de confusion dans les esprits, pour moi, la mouche fait 104 fois demi-tour avant que l'espace des trains ne devienne inferieur a 1 m ( 83 fois pour 10 m et 145 fois pour 1 cm )

Donc, je me suis peut-etre plantee dans mes calculs, mais en tous cas, ce qui est sur, c'est que je me suis bcp moins plantee que Le troll ! :lol:

[EDIT]
J'avoue... :oops: Bete erreur de calcul... :oops:
Je suis donc d'accord avec BigSam a ceci pres que la mouche fait :
*** 92 demi-tours (et non 93 : la mouche se deplace, puis fait demi-tour et se deplace :arrow: 2 trajets <=> 1 demi-tour, n trajets <=> n-1 demi-tours) pour 10 m
*** 115 demi-tours (et non 116 :wink: ) pour 1 m
*** 161 demi-tours pour 1 cm
[/EDIT]

Allez hop, une autre solution :
au 57ème aller-retour de la mouche, il n'y a plus que 1m entre les 2 trains
au 80ème aller-retour de la mouche, il n'y a plus que 1cm entre les 2 trains

FrançoisXavier dit:Allez hop, une autre solution :
au 57ème aller-retour de la mouche, il n'y a plus que 1m entre les 2 trains
au 80ème aller-retour de la mouche, il n'y a plus que 1cm entre les 2 trains


le 57 est en accord avec algounot qui trouve 57*2=104 demi-tour

mais plus le 80!