[LA MOUCHE AU CHOCOLAT] stop ou encore interactif / 5+

Bonjour à tous,

Je vous présente mon nouveau proto : La mouche au chocolat.

Il est né de 2 dynamiques :
- la volonté de réaliser un jeu pour enfants avec seulement 55 cartes, défi que certains de nos éditeurs préférés nous imposent …
- et créer un jeu à partir de cette phrase prononcée par nos chers enfants, la bouche pleine, « Moi, ch’adore la mouchochokola ! »

Il me fallait donc de la mouche et du chocolat. Je me suis retrouvé avec des insectes (dont des mouches), des desserts (dont des mousses au chocolat) et des pâtissiers (le joueurs).

Les pâtissiers tentent de vendre leurs desserts en les présentant au public dans des combinaisons alléchantes et les insectes s’incrustent pour piquer des desserts qu’ils abandonnent chez les pâtissiers voisins quand ils sont poursuivis par le cuisinier en colère.

Il s’agit donc d’un jeu de stop ou encore avec interaction :
- le joueur retourne la première carte de la pioche pour qu’elle soit visible et accessible à tous.
- si c’est un Dessert, il le prend et le place devant lui pour réaliser un présentation susceptible d’être vendu. Il décide de continuer à piocher ou non.
- si c’est un Insecte, tous les joueurs vont essayer de s’emparer de la carte Va-t-en sale bête ! qui ne montre pas l’insecte retourné. C’est le joueur qui réussit qui va décider quelle carte sera volée à celui qui a retournée l’insecte et qui va la récupérer.

Bien sûr, à la fin, celui qui a vendu le plus de desserts a gagné !

Durant le tour d’un joueur, tout le monde doit donc être attentif et rapide pour espérer chiper une carte à celui qui n’aura pas su arrêter son tour à temps.

Voili, voilou …

J’ai laissé le jeu avec son thème de départ, mais la mécanique semble aussi propice à d’autres thèmes plus classiques mais déjà exploités en Stop ou encore (pirates, fée, pingouins, souris…).

Vos impressions, commentaires et avis m’intéressent au plus au point… merci pour votre aide.

Xavier

PS : l’araignée est nouvelle dans le jeu, elle remplace la coccinelle. Je me rends compte en écrivant, qu’elle n’est pas un insecte. En attendant les modifications à faire, je laisse cette « erreur ».

Et voici un visuel pésentant les cartes :

Et voici les règles non illustrées :


LA MOUCHE AU CHOCOLAT

Jeu pour 2 à 5 joueurs âgés de 5 ans et plus. Durée de la partie : 15 minutes

C’est la fête au pays des gourmands ! Le marché s’installe sur la place et les pâtissiers essaient de présenter leurs Desserts le mieux possible afin d’attirer les clients, mais d’autres gourmands arrivent …
Qui vendra le plus de Desserts et sera le meilleur pâtissier ?

Contenu
36 cartes Dessert de 4 sortes (9 mousses au chocolat, 9 glaces, 9 cupcakes, 9 gâteaux)
15 cartes Insecte de 4 types (5 fourmis, 5 abeilles, 3 mouches, 2 araignées)
4 cartes Va-t-en sale bête ! (au recto chaque carte présente 3 des 4 Insectes, au verso le pâtissier faisant fuir le 4è insecte et un rappel de l’effet de cet insecte)
1 règle du jeu

Idée : dans ce jeu, les joueurs sont des pâtissiers qui essaient le vendre le plus de Desserts possibles. Ils doivent présenter les plus beaux assortiments tout en luttant contre les colonies d’insectes qui viennent les voler.
A son tour de jeu, chaque joueur va retourner la première carte de la pioche en espérant obtenir un Dessert et non un Insecte qui arrêtera son tour et lui volera un Dessert.
Tant que le joueur ne pioche pas un Insecte, il peut décider de continuer à piocher ou d’arrêter son tour.
Quand un joueur pioche un Dessert, il essaie de le placer dans la ligne située devant lui de manière à réaliser une combinaison qui lui permet de vendre ses desserts.
Si un Insecte est retourné, le pâtissier le fera fuir mais l’insecte emportera une partie des Desserts !
Le joueur qui aura vendu le plus de desserts aura gagné.

Préparation : prendre les 4 cartes Va-t-en sale bête ! et les placer de manière visible et accessible pour tous les joueurs, face Pâtissier cachée.
Bien mélanger les autres cartes pour constituer la pioche, faces Insecte et Dessert cachées.

Tour de jeu : le dernier joueur à avoir vu un insecte commence. En cas de désaccord, le plus jeune débute la partie.

A son tour de jeu, un joueur retourne la première carte de la pioche, de manière à ce que tous la découvrent en même temps.

CAS N°1 : si c’est un Dessert, il le place devant lui, à gauche ou à droite des cartes déjà présentes. Le placement des cartes est important pour réaliser des lots qui seront vendus. 4 types de lots peuvent être vendus :

Devant le joueur, 4 desserts différents sont alignés (même s’il y a 5 desserts ou plus).

Devant le joueur, 3 desserts identiques sont alignés (même s’il y a 4 desserts ou plus).

Devant le joueur, 4 desserts identiques sont alignés (même s’il y a 5 desserts ou plus).

Devant le joueur, 2 desserts différents sont alternés comme le modèle. (ABAB)

Le joueur actif ne peut placer sa nouvelle carte Dessert qu’à droite ou à gauche des cartes déjà situées devant lui.
Un joueur qui possède une de ces 4 combinaisons devant lui peut décider de vendre les Desserts de cette combinaison. Pour cela, il enlève les desserts concernés et les empile à coté de lui. Son tour de jeu s’arrête alors.

Tant qu’un joueur n’a pas pioché d’Insecte ou vendu de Desserts, il peut décider de retourner la prochaine carte ou d’arrêter son tour.

- CAS N°2 : si le joueur retourne un Insecte, tous les joueurs (y compris le joueur actif) essaient de prendre en premier la carte Va-t-en sale bête ! qui ne montre pas l’insecte apparu sur la carte retournée.
Le joueur qui a pris la bonne carte Va-t-en sale bête ! sur le verso de laquelle figure le même insecte que sur la carte retournée peut en appliquer l’effet : le joueur qui a retourné la carte Insecte est attaqué par une colonie d’insectes qui peuvent lui faire perdre un ou plusieurs Desserts.
C’est le joueur qui a réussi à s’emparer de la bonne carte Va-t-en sale bête ! qui en applique l’effet et choisit les joueurs concernés. Dans tout les cas, c’est le joueur qui a retourné la carte Insecte qui subira les pertes de Desserts.
(Le joueur qui a retourné la carte Insecte peut se saisir de la bonne carte Va-t-en sale bête ! : dans ce cas il choisira quelle carte de sa ligne il va perdre et à qui il va la donner, sans jamais pouvoir se choisir lui-même.)
Si aucun joueur ne prend la bonne carte, c’est le joueur qui a retourné l’Insecte qui applique l’effet de l’animal pioché.

Fourmi : le joueur qui a gagné la carte Va-t-en sale bête ! Fourmi échange un des Desserts situé dans la ligne du joueur qui a retourné la carte Fourmi avec un des Desserts d‘un autre joueur (y compris celui qui a pris la bonne carte Va-t-en sale bête !).

Abeille : le joueur qui a gagné la carte Va-t-en sale bête ! vole un des Desserts situé dans la ligne du joueur qui a retourné la carte Abeille. Cette carte volée est alors placée dans la ligne d’un des autres joueurs (y compris celui qui a pris la bonne carte Va-t-en sale bête ! ).

Mouche : le joueur qui a gagné la carte Va-t-en sale bête ! vole tous les Desserts situés dans la ligne du joueur qui a retourné la carte Mouche. Il place ensuite 1 Dessert où il veut dans la ligne de chacun des autres joueurs, y compris la sienne. Si le joueur volé n’a pas assez de Desserts, tous ses Desserts lui sont volés et distribués au plus de joueurs possibles. S’ils restent des Desserts après la distribution, ceux-ci sont rendus au joueur qui a retourné la carte Mouche.

Araignée : le joueur qui a gagné la carte Va-t-en sale bête ! modifie l’ordre des Desserts situés dans la ligne du joueur qui a retourné la carte Araignée.

Le tour du joueur qui a retourné la carte Insecte s’arrête alors et il ne peut pas vendre de Desserts.

Fin de la partie
Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de cartes dans la pioche. Chaque joueur peut alors vendre un dernier lot de Desserts. On compte les Desserts vendus par chaque joueur. Celui qui en a vendu le plus est le meilleur pâtissier et a gagné.
En cas d’égalité, les joueurs se départagent en comptant le nombre de Mousses au chocolat présentes dans leurs Desserts vendus et non vendus. Si il y a de nouveau égalité, tous les joueurs concernés ont gagné.