[La Mémoire du Crime] Besoin de suggestions

Bonjour à tous ceux qui passeront par là.
Je souhaite vous présenter un prototype créé il y a maintenant un peu moins d’un an sur une idée simple : "La Mémoire du crime".
J’ai contacté 2 éditeurs dont Asmodée qui a voulu tester mon proto : jusque la c’est cool :).
Il me l’ont finalement renvoyé :cry: en me disant : « Le jeu est très fini, la qualité du proto est top, mais la mécanique est très calculatoire par rapport à ce que nous souhaitons développer pour le moment. »
Voilà…mais lisant régulièrement ce forum je me suis dit que ca pourrait être intéressant d’avoir d’autres retours/critiques/suggestions de votre part.
Mes questions seraient :
Ce jeu vous paraît-il intéressant tel quel ? Si oui vers quel éditeur vous dirigeriez-vous ? Et si non, quelles modifs ou réorientation du jeu voyez vous ?
Merci d’avance de votre lecture et de vos éventuelles réponses, :wink:
Maxence



Nombre de joueurs : 2-4 joueurs, à partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 10-20 minutes selon le niveau de difficulté.
Jeux de réflexion/mémoire
Dans « La mémoire du crime », vous plongez au cœur d'une enquête où un meurtre a été commis. Vous devrez mémoriser puis retrouver 5 indices avant de pouvoir arrêter le tueur à l'aide des menottes. Il faudra aussi faire attention à ne pas tomber sur le piège...
La mécanique principale :
Ce jeu réunie une mécanique de mémoire dans un plateau fermé de 3*3 cases. Il faut mémoriser les différentes pièces de la scène de crime (8 tuiles : 5 indices, 1 piège, 1 menotte, 1 tueur) avant de les retourner. Elles vont ensuite se mélanger au fur et à mesure des tours comme dans un taquin et le plateau va pivoter de 90° à chaque tour. Les joueurs vont devoir retrouver tous les indices tour après tour via un système de mises pour enfin arrêter le tueur.
Déroulement général du jeu :
-Les joueurs ont tous un pion, 10 jetons et 5 cartes indices de la même couleur.
-Le plateau est au centre de la table et les tuiles y sont disposées faces visibles.
-Ils ont 1 minute pour mémoriser la localisation des tuiles puis elles sont retournées.
-A chaque tour, le premier joueur déplace une tuile et pivote le plateau de 90°.
-Chaque joueur regarde secrètement la carte indice qu'il doit trouver.
-Le premier joueur mise entre 1 et 3 jetons sur la tuile qu'il pense correspondre à sa carte.
-Il en va de même pour chaque joueur (plusieurs joueurs peuvent devoir trouver le même indice).
-Chaque joueur retourne alors sa carte indice et la tuile sur laquelle il a misé. S'il elle correspond il remporte l'indice, s'il s'est trompé il perd sa mise. S'il tombe sur le piège il perd un indice qu'il a déjà trouvé et sa mise. Si plusieurs joueurs sont sur le même indice c'est celui qui a misé le plus qui le remporte.
-Un joueur qui a trouver les 5 indices peut, au tour suivant, arrêter le tueur. Il doit, pour cela, poser son pion sur la tuile tueur et un jeton sur la tuile menotte. S'il les trouve il a gagné.
Niveau de difficulté :
Facile : 1 déplacement de tuile ; Moyen : 2 déplacements ; difficile : 3 déplacements ; expert : 4 déplacements

Les cartes indices sont à mélanger en début de partie puis à poser face cachée ou on peut arranger l'ordre ?
A quoi sert de miser de 1 à 3 ? (Hormis remporter la carte indice en ayant misé plus qu'un adversaire se trouvant sur la même tuile)
Sinon l'utilisation du taquin semble plaisante, et le thème est bien amené. La méchanique à l'air sympa (un peu casse tête mais sympa ^^).

Perso j'aurais surement rajouté un thème au thème :p , du genre Black et Mortimer l'ennemi à retrouver serait Olrik. Ou encore Sherlock Holmes et le Dr Watson contre le Professeur Moriarty (avec Mycroft et Lestrade pour faire les 4 détectives :) ). Et surement pleins d'autres thèmes encore ^^.
Si il y a un défaut c'est le titre du jeu qui manque de piquant à mon goût.
Voila, bonne chance pour la suite.

Salut Maxenzy!
j ai beau relire tes règles, je ne suis pas sur de tout comprendre...

1-

krhonan dit:A quoi sert de miser de 1 à 3 ?
je me demande la même chose...
je m explique... si, dès le premier tour (une seule tuile de déplacée et un tour de jeu de 90 degrés) 2 joueurs cherches le même indice... il ne leur sera pas difficile de savoir ou se trouve l'indice sur le jeu! qu'arrive t'il si les 2 joueurs misent 3? car je ne vois pas l intérêt de miser seulement un jeton si je sais que d'autres joueurs peuvent chercher le même indice!
2- face a cela, peut être laisser au départ la case du milieu vide... déjà tu peux déplacer 4 tuile au lieu de 2... et pourquoi ne pas faire disons 2 ou 3 tours avant de commencer a jouer....les tuiles seraient bien mélangées et les joueurs auraient plus de difficulté a miser non?
3- lorsque je regarde une tuile pour la comparer a mon indice, suis-je le seul a la voir ou tous les joueurs la regardent aussi?
4-si un joueur tombe sur un piège, il perd sa carte indice et tombe donc a 4... est-ce qu'il est automatiquement éliminé puisqu'il en faut 5 pour gagner? sinon comment regagner une carte indice?
5- et finalement, lorsqu'un joueur a trouvé ses 5 indices, que lui arrive t'il s'il se trompe de tuile? par exemple' il ne dépose pas son jeton sur les menottes??
il se peut fort bien que je n'ai rien compris a tes règles et que les réponses a mes questions si trouvent déjà... mais sinon, je crois que mes remarques peuvent être pertinentes!
bonne continuation!
Kavern d'AJIPPI!

Bonsoir et merci de vos retours/interrogations...
Effectivement tout n'est pas très clair dans ma présentation et je vais y remédier. :D
Tout d'abord, oui, les cartes indices sont mélangées au début de la partie et placées les unes à côté des autres devant chaque joueur face cachée (comme sur la photo). A chaque tour les joueurs regardent secrètement la carte indice située le plus à gauche.
1)Je rappel que vous n'avez que 10 jetons, si vous n'en avez plus vous êtes éliminé.
Certe au début de partie pour les 2 premiers indices, si vous êtes observateurs et avez une bonne mémoire vous les trouverez facilement (quoique pour certains je vous garantie qu'ils se trompent au premier indice ou au 2eme...on a pas tous une bonne visualisation dans l'espace apparemment...).
A savoir aussi que si vous jouez en expert avec 4 déplacements de tuiles et une rotation du plateau de 90° vous réfléchissez à 2 fois avant de miser 3 jetons même au premier tour.
Le nombre de jetons que vous misez va représenter votre conviction.
Il faut aussi observer les cartes indices trouvées des autres joueurs. Un exemple. Si vous êtes le dernier joueur à miser et que vous chercher "l'empreinte digitale" ; vous savez où elle se trouve mais un joueur à déja misé 3 jetons sur cette tuile. Vous pouvez miser 3 jetons aussi dans le cas où vous chercher le même indice car en cas d'égalité les 2 joueurs remportent l'indice. Mais si vous observer les cartes indices déja trouvées par cet adversaire vous remarquez qu'il a déja trouvé les empreintes, vous en déduisez donc qu'il se trompe, du coups vous pouvez miser seulement 1 jeton et si votre mémoire ne vous a pas trompé vous remporterez cet indice et l'adversaire perdra ses 3 jetons.
Il est bien sûr plus avantageux de jouer en dernier pour mieux gérer ses mises.
2)Au début de partie la case libre est bien sûr celle du milieu, la photo est prise en cours de partie. Par contre l'idée de faire 2-3 tours avant de commencer à jouer est une idée je vais y réfléchir.merci Kavern :wink:
Mais j'aimais bien quand même le fait que ça commence facile. Avec des joueurs qui se disent "mais c'est facile il est là le revolver" d'un air bien sur d'eux et qu'au bout de 2-3 tour supplémentaires les voir complètement largué et se planter à chaque fois. C'est une difficulté progressive et j'aime bien cette idée. Du genre faut avoir les nerfs jusqu'au bout, rien lâcher et rester concentrer.
3) Une fois la phase des mises terminée, tout le monde retourne sa carte indice, on retourne alors les tuiles sur lesquelles ont misé les joueurs en commençant par le premier et on résout les duels.
4)Lorsque l'on tombe sur le piège :
-vous perdez votre mise
-vous retournez la carte indice que vous cherchiez et la remettez face cachée à droite des cartes indices qu'il vous reste.
-vous perdez un indice que vous aviez déja trouvé en remettant cette carte face cachée à droite de cartes indices qu'il vous reste.
Les cartes perdues redeviennent tout simplement des indices à trouver une seconde fois
5)Pour arrêter le tueur vous devez trouver la tuile tueur ET la tuile menotte. Une seule erreur et vous perdez votre jeton. Vous pouvez retenter au tour suivant. Si vous tombé sur le piège vous perdez un indice que vous devrez retrouver avant de pouvoir de nouveau tenter votre arrestation. Si 2 joueurs arrêtent le tueur au même tour c'est le joueur qui a le plus de jeton qui gagne, s'ils ont le même nombre de jetons il y a égalité.
Voilà j'espère que cela suffira à répondre à vos interrogations.
Maxence

Aaaahhh, maintenant je comprend! :D
plus étoffé comme compte rendu... aussi peut-être montrer plus d'exemple par des images... et en ce qui me concerne, c'est plus un jeu de déduction/mémoire que de réflexion...
sinon, j'aime bien le concept.... mais comme j'habite au Québec , difficile pour moi de te conseiller une maison d'édition... faudrait que tu regarde leur ligne éditoriale!
dernières suggestions... changer de thématique (c'est pas les thèmes qui manque) ou bien être capable d'offrir plusieurs enquête dans ton jeu... pas seulement un cas de meurtre... par exemple: le chat balafré, les ovnis du Lac Louise... etc,etc.... différentes enquêtes loufoques qui offriraient d'autres embûches et augmenteraient la rejouabilité! :wink:
bonne continuation!
Kavern d'AJIPPI!

Bonjour,
Je suis très impressionné par le rendu de ton proto que je trouve effectivement très chouette.
Je travaille moi même sur cette mécanique depuis plus d'un an. Mais j'ai pris des pistes différentes.
Un jeu en bois abstrait avec des boites et des cylindres, bicolores. Le premier joueur à trouver d'un seul coup tout les cylindres (cachés) de sa couleur après l'avoir annoncé, gagne la partie et la perd s'il se trompe. Ou le premier joueur à atteindre 12 point gagne la partie.
Gigamic a vu le jeu et a trouvé que c'était un mécanisme trop accès sur la mémoire et pas assez calculatoire pour un jeu abstrait pour deux joueurs.
Un des problèmes de ce mécanisme c'est que c'est vraiment une question de réflexion liée à la mémoire. Un memory, donc. Et les jeux qui utilisent ce genre de mécanisme sont essentiellement tournés vers un public d'enfants. Peu d'adultes acceptent ce genre de jeu. Ils considèrent que l'on a de la mémoire ou que l'on en a pas et c'est tout. Ils ne voient que très rarement le caractère ludique et n'envisagent pas que la mémoire ça se travaille et qu'il y a des stratégies de mémorisation. C'est dommage car il y a, à mon sens, un vrai public pour cela. En particulier pour les seniors qui veulent faire travailler leur mémoire. Grands parents vs petits enfants...
Ma deuxième piste est un jeu intitulé Time Bomb, où les joueurs jouent en coopération en un nombre de tour limité et où ils doivent trouver un code qui désamorce une bombe.
Pour revenir à ton jeu, à mon avis tu peux cibler plus jeune en enlevant la question des enchères. Tu poses juste un pion de ta couleur sur la case qui t'intéresses. Une fois les 5 indices trouvés, il faut dévoiler dans le même tour le suspect et les menottes.
Cela pourrait donner cela pour les plus jeunes : les joueurs sont des éleveurs de Choubidous. Le premier à élever les 5 Choubidous à gagné. Pour cela il faut d'abord les trouver puis, dans le même tour, leur donner une friandise magique chaussé du chapeau de Perlimpinpin. Mais attention, il faut éviter le Crafougna qui fait fuir les gentils Choubidous.
En rajeunissant la thématique et en simplifiant un peu la mécanique peut-être que tu peux trouver une nouvelle gamme d'éditeurs jeunesse. Haba, Piatnic, Gigamic, bioviva...
Tu peux partir sur quelque chose qui se vends bien en ce moment : les Zombies et garder ton système d'enchères : quand il n'y a plus rien à miser le joueur est devenu un Zombi. Il continue à jouer mais en perturbant ceux qui restent vivant jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus... en tournant le jeu d'un cran supplémentaire. Ou vers la droite plutôt que vers la gauche. Ou en rajoutant un déplacement des indices.
Bref, à mon avis faut pas lâcher l'affaire. Si tu veux en parler par MP je suis disponible. J'ai pas mal réfléchi au sujet sur cette mécanique.
Emmanuel