[La Loire]

[La Loire]

Petite question concernant la limitation de deniers du marchand pour sortir de Nantes ou d'Orléans...

Lorsqu'on a moins de 5 deniers, on ne peut à son tour, que récupérer 1 denier jusqu'à avoir les 5 nécessaires pour sortir.
Mais, dans ces deux possibilités, laquelle est la bonne:

1) Je prends mon 5ème denier et, dans le même tour, je sors mon marchand et joue mon messager

OU

2) Je prends mon 5ème denier, et j'attends que mon tour revienne pour pouvoir à nouveau mobiliser mon marchand et mon messager...

Merci pour vos réponses :)

Je le jouerai plus comme la deuxième proposition.
Mon interprétation de la règle me fait penser que si au début de ton tour, ton marchand se trouve à Orléans ou Nantes et que tu n'as pas au moins 5 deniers, tu en prends un à la banque et ton tour s'arrête là.
Si au début du tour suivant tu remplis les bonnes conditions, tu pourras jouer normalement.

Je parle bien d'interprétation personnelle de la règle car selon ce qui est écrit, on peut jouer le messager et le marchand dans l'ordre de son choix. Donc on pourrait très bien jouer le messager en premier et se soucier seulement ensuite du marchand bloqué... rien ne le précise.
Mais en toute logique, je pense que la situation du marchand doit être prise comme condition préalable du tour...

Il faudrait un éclaircissement officiel!

Ok merci, c'est plus logique finalement.
De plus, je viens de voir que dans la règle anglaise, il est écrit, on prend un denier à la banque et le tour se termine...

Donc, pas de soucis :)