Par : Enguerrand | lundi 31 janvier 2005 à 15:54
Default
Enguerrand
Enguerrand
Bonjour à tous !

Après avoir lu la règle (oui je me dédouane, là) et joué à la Danse des oeufs, quelques questions se sont posées malgré tout.

_ Est-ce qu'on lance les deux dés en même temps ?
Sur Tric Trac, la règle de Roberto Fraga indique de lancer les deux dés en même temps, la règle de Haba est plus évasive et sous-entend de lancer le dé blanc après avoir obtenu l'oeuf. Personnellement je préfère la deuxième proposition, cela oblige le joueur à attraper une nouvelle fois le dé, et pour peu qu'il soit déjà *encombré*, augmente le risque de perte d'oeuf... niark niark :twisted:

_ Qui lance le dé rouge ?
D'accord, on choisit le premier joueur ("celui qui a mangé un oeuf à la coque récemment" selon Roberto Fraga, "celui qui saute le plus haut" selon Haba). Un joueur va récuperer un oeuf. Et ensuite ? Lors d'une première partie, le gagnant de l'oeuf relançait le dé. Problème: lancer le dé avantage légèrement le lanceur sur certaines faces, en particulier sur la poule (prendre un oeuf de la boîte sans épreuves). Résultat: le gagnant du premier oeuf a enchaîné jusqu'à quatre oeufs. Et bien qu'on puisse chiper un oeuf à un autre joueur, certains ont fini cette partie sans obtenir aucun oeufs... Pas drôle.
Pour remédier à cela, on a fait une seconde partie où le dé rouge "n'appartient" à personne, et tourne de joueur en joueur dans le sens des aiguilles d'une montre, quelque soit le gagnant de l'oeuf à chaque lancé. Cela donne ainsi une chance à chacun de tomber sur la (fameuse) poule.

Si je trouve, là encore, la deuxième possibilité plus intéressante (si un joueur n'a pas d'oeuf, il s'ennuit et l'ambiance en prend un coup), j'aimerai avoir votre avis, et si Roberto Fragas pouvait m'éclairer sur ce point de règle, je lui en serai reconnaissant !

_ Parties trop courtes ?
Il arrive parfois qu'un oeuf tombe tôt dans la partie (avant que la boîte ne soit vide). C'est dommage dans ces conditions de terminer la partie, car certains peuvent n'avoir aucun points... C'est moins drôle forcément. Est-ce qu'il n'y aurait pas une variante permettant d'allonger le temps de partie? Que la perte d'un oeuf soit handicapante mais pas synonyme de fin de partie ? ( = oui, mais quand terminer la partie alors?)

Bien sûr, on peut jouer en plusieurs manches, ajouter les points, etc. Mais cela me semble un pis-aller. C'est plus drôle lorsqu'on se vole les oeufs, qu'on les accumule... Que la partie dure, en quelque sorte.

Ca m'étonne moi même de poster sur La danse des oeufs, car c'est avant tout un jeu d'ambiance - on est plutôt là pour se marrer que pour gagner - mais ces quelques questions me titillaient un peu et le livret de règle était trop évasif!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bubu
Bubu
Alors question 1:

Moi je fais lancer le dé rouge puis on joue l'action et après on jette le dé blanc et on regarde où l'on se le met... :shock: :oops:
Je connais une variante d'ailleurs... enfin... :oops:

Question 2:

On a toujours lancé le dé à tour de rôle. Le lanceur est vraiment avantagé (il y a une face où on gagne un oeuf sans rien faire quand même!)

Question 3:

Moi j'aime bien que ce soit court et violent alors la règle me va comme elle est...

Une légère variante a été introduite lors de ma dernière partie. Nous pourrions appreller cette variante "Je suis saoul mais j'veux pas pedre!!!" (en fin de soirée on dit plutôt "pedre" que "perdre")
Elle consiste à autoriser les contacts légers notamment quand on doit tourner autour de la table. Par exemple, mon adversaire me gène alors je le pousse dans le dos pour qu'il se gauffre.
On gagne sauf s'il se fait mal parce qu'on ne termine pas la partie.
Ca a mis une sacrée ambiance, je vous conseille ma variante!!! :lol:

Pis faut pas avoir honte de jouer à la danse des oeufs comme ça!! On réfléchit autant que dans une partie des colons! (attention ceci est vraiment mon avis... :roll: )
Mon top
Aucun jeu trouvé
Enguerrand
Enguerrand
Merci pour les réponses !

Le problème de tourner autour de la table, c'est qu'il faut assez d'espace pour dépasser sur les côtés ou bien autoriser les contacts. La variante proposée me semble... intéressante! J'aime beaucoup le "sauf s'il se fait mal" ! :lol:

Et puis je n'ai pas honte d'y jouer ! J'assume, même. :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
martin
martin
Nous, il nous est arrivé d'être à cour d'oeufs dans la partie !!! maintenant entre adultes on joue avec 2 boites et la c'est encore plus poilant !!!....
Mon top