La Bête - Carte évènement "Brumes"

[La Bête]

Hello. J’ai des questions sur l’évènement “Brumes” (d’autres se posent aussi la question sur BGG):

-1) si on ne révèle pas la carte village aux enquêteurs, la bête (sur le plateau) reste-t-elle sur son dernier lieu ou la retire-t-on temporairement du plateau (pour ne pas montrer où elle est réellement)?

-2) Que fait-on des pions meurtres éventuellement placés sur la carte? Restent-ils hors jeu définitivement tout en comptant dans les meurtres de la bête puisque on ne révèle pas ce village?

-3) Les personnages peuvent-ils enquêter et si oui comment ? (puisque le village et/ou la bête ne sont pas visibles).

Ça manque de précisions cet évènement…

Carte en effet très imprécise et confuse, ces Brumes sont très “embrumées” ! J’avoue ne pas savoir non plus comment la considérer. Une hypothèse : la Bête reste à sa place pour ce tour mais elle est considérée comme “invisible”, cachée par les brumes, et pose ses victimes éventuelles sur la carte village face cachée. Pas d’enquêtes sur le village concerné puisqu’on ignore le lieu exact. A la fin du tour, avant la saison suivante, la carte village est révélée, les pions victimes éventuelles placés sur le plateau sur le village concerné, ainsi que le pion Bête, permettant aux enquêteurs de contrôler la régularité de l’opération.
Si l’auteur pouvait nous répondre, ce serait bien.

qq’un a posté sur BGG une réponse qu’aurait donné l’éditeur sur FB :

“La carte village cachée est révélée à la phase terreur de la saison suivante, la bête part de cet endroit et les gouttes sont mis à cet endroit également”




Edit: ça semble contradictoire avec la réponse du dessous officielle elle aussi (et plus récente, donc possiblement éprouvée par plusieurs retours de joueurs). Sauf si on précise qu’on la révèle à la FIN de la phase terreur suivante (après l’étape d’enquête). Ainsi on évite la triche en révélant rapidement ce village mystère, mais l’enquête reste bien impossible.

Réponses officielles de Multivers Games ce jour à mes questions :

Q) si on ne révèle pas la carte village aux enquêteurs, la bête (sur le plateau) reste-t-elle sur son dernier lieu ou la retire-t-on temporairement du plateau (pour ne pas montrer où elle est réellement)?
R) on la laisse sur le plateau à sa dernière position connue.

Q) Que fait-on des pions meurtres éventuellement placés sur la carte? Restent-ils hors jeu définitivement tout en comptant dans les meurtres de la bête puisque on ne révèle pas ce village?
R) les victimes sont placées sur le plateau de jeu lorsque la carte Village est récupérée ou en fin de partie.

Q) Les personnages peuvent-ils enquêter et si oui comment ? (puisque le village et/ou la bête ne sont pas visibles).
R) non, pas de carte Village visible = pas d’enquête possible

Nouvelle question/réponse officielle :

Q) Juste pour être précis avec cette carte, on ne la révèle jamais automatiquement et normalement on ne la récupère que l’année suivante à la même saison?
R) Oui.

Je suis l’heureux possesseur de la deuxième édition de la Bête, et voici ce qu’on peut lire en dernière page de la règle du jeu.


Précisions sur la carte Brumes

* La carte village n’est pas révélée. Seule la Bête sait dans quel village elle vient de frapper. Elle doit placer le nombre correspondant de victimes sur le dos de la carte village.

* La silhouette de la Bête est retirée du plateau. La saison suivante, elle doit initier ses mouvements à partir du village resté secret.

* La carte village restée face cachée sera révélée (en même temps que le nouveau village attaqué) lors de la phase IV de la nouvelle saison, y rendant possible une enquête. Les victimes sont transférées sur le plateau. La silhouette de la Bête est placée sur le dernier village attaqué.