L'N L Band of Heroes ou Conflict of Heroes ?

Bonjour à tous !
Version courte :
Je cherche un bon wargame (= stratégique et "poussé") mais pas trop lourd à jouer (et accessible), pour jouer à deux et très probablement pas mal en solo, lequel choisir entre "Lock'n Load : Band of Heroes" //www.trictrac.net/jeu-de-societe/lock-n-load-band-of-heroes (qui risque d'être introuvable), ou "Conflict of Heroes" (si c'est le cas, je pencherai pour la version 2012 de "Le Réveil de l'Ours" //www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-le-reveil-de-l-ours mais dans la saga CoH, peut-être vaut-il mieux chercher "Orages d'Acier" //www.trictrac.net/jeu-de-societe/conflict-of-heroes-orages-d-acier s'il est trouvable ? ).

Version plus longue qui complète la version courte :
Alors voilà, je viens de découvrir sur le web la nouvelle édition de "Conflict of Heroes : Le Réveil de l'Ours" de 2012 (oui je me tiens pas souvent au courant de ce qui sort, sinon ça fait facilement envie ;)) et ça a l'air d'être exactement ce que je cherche : un wargame accessible et profond, avec du matos agréable à manipuler et tout. Et puis, je me suis souvenu de "Lock'n Load : Band of Heroes" qui avait l'air très bon aussi. Le problème évidemment, c'est le prix, je ne peux en prendre qu'un seul dans cette gamme de prix.
CoH : RdO aura une extension dédiée au solo, qui m'intéresse pas mal, ça fera monter le prix, mais l'important pour moi est d'avoir un excellent jeu auquel je pourrai aussi jouer tout seul, et qui pourra facilement donner envie aux gens de jouer... Et encore plus tard, ils sortiront une autre extension pour générer des scénarios. Forcément, ça fait rêver :) (mais augmentera encore le prix à un niveau pas mal élevé sur le plus long terme :/)
L'nL : BoH : a l'air un peu plus "classique" mais me fait très envie aussi (notamment par son côté classique aussi justement). La VO ne devrait pas être un gros problème. Et j'ai aperçu à quelques endroits qu'on pouvait y jouer en solo. Mais la version solo : il s'agit de scénarios prédéfinis avec réactions prédéfinies ? (donc non rejouables?) Est-ce accessible et plaisant à jouer pour des joueurs qui découvrent le wargame ?
Au passage, est-ce que quelqu'un sait où trouver un liste précise du contenu de la boite de L'nL : BoH ?
Je ne connais pas du tout les deux jeux (à part quelques petites descriptions que j'ai lues sur le web) donc je ne me rends pas compte duquel serait le mieux. Et bien sûr, impossible de tester avant achat (sinon ça serait trop facile :D). Par contre, ce qui ferait pencher la balance en faveur de CoH, c'est tout simplement la disponibilité : j'ai peur que L'nL : BoH soit dur à trouver.
Au final, j'aurai aussi une question supplémentaire pour les motivés : quelles sont les principales différences entre les deux ? Et qu'est-ce qui est le mieux entre l'édition de 2012 de CoH : RdO qui aura bientôt des extensions, et CoH : Od'A ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et conseils ! :)

Salut,
Ces deux jeux ne sont pas des wargames stratégique mais tactiques.
Je ne vais parler de ce que je connais: Lock'n load (j'ai pratiquement tous les modules).
Le système est assez nerveux et assez simple apprendre. Si tu veux t'en rendre compte il y a même un module démo a imprimer soi-même (ou a faire via le logiciel Vassal). Je ne connais pas de scénarios solo à moins qu'ils ont été créés par des fans.
Lock'n load Band of Heroes (si tu cherches ce module spécifiquement) a été édité au moins 2 fois à ma connaissance. Tu devrais en trouver facilement à l'occas.
Pour ce qui est de la liste des composants tu devrais trouver ton bonheur sur Boardgamegeek.

Bonjour
Je ne connais que Coh/Reveil de l'ours.
Excellent wargames. Bonne profondeur tactique. Des règles simples et bien écrites permettant d'initier les nouveaux joueurs aux wargames. Le matériel est de très bonne qualité (pions et cartes en carton épais, beaux plateaux de jeu ...)
La force de ce wargames est dans le système d'activation des unités. Chaque joueur joue une action à son tour. Du coup les tours s'enchaînent très rapidement (5 à 30 secondes). On est très loin des wargames des 80's ou un tour durait 30 minutes.
Deux modules très attendus sortiront cet été :
- le module solo
- le module création de scénario qui permet de créer en une minute des confrontations. Idéal pour renouveler le jeu. Ces scénarios seront jouable à 2 et en solo ...
Une vidéo sur le jeu
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation
Une vidéo sur le solo
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation
Il y a une vidéo aussi sur le module de création de scénario ...

J'ai joué pas mal à ces deux jeux notamment Coh.
Mon humble avis
Coh est un jeu trés tendu à deux où chaque joueur doit trouver rapidement le point faible de l'adversaire, l'élément qui fera que son objectif de scénario ne sera plus atteignable. En cela Coh peut se rapprocher de la tension d'une partie d'Echec avec les surprises ajoutées par les cartes et une part de hasard parfois frustrante surtout quand on se trouve du mauvais côté dans un scénario mal équilibré.
L n'L est plus complexe avec beaucoup plus de chrome mais pas forcément plus réaliste. On aime sont esthétique et certains aime le côté hollywoodien avec des héros qui font la différence. Après pas mal de parti, je n'ai pas aimé, le trop de héros, le trop de marqueur, l'activation et son manque de réaction.
Il y a aussi Bob pour bande of brother (de worthnigton game) complexité proche de Ln'L esthétique en dessous des deux mais très correcte. Deux modules actuellement (101ième airborne et 11ième panzer) dont chacun prends une unité et raconte au fil des scénarios les combats qu'elles ont menés. Le jeu est prenant pas le réalisme de son mécanisme (moral, réaction, incapacité d'agir, différenciation forte entre blindé et infanterie...) plaisant en solo avec chaque scénario très rejouable. Il est moins ludique que Coh, moins héroîque que Ln'L mais beaucoup plus réaliste que les deux.
Personnellement j'ai revendu les deux premiers pour ne garder que le dernier même s il est beaucoup moins connu et médiatisé. Son défaut par contre est qu'il n'est pas sur que d'autre module sorte mais rien qu'avec ces deux il y a de quoi faire

luc30 dit:Plein de choses justes et intéressantes

Je suis entièrement de son avis. Quelques précisions, LnL a des règles très bordéliques, même si les graphismes sont magnifiques et les scénarios intéressants; COH est sympa, mais assez "gamey".
Le mieux reste Band of Brothers: Ghost Panzer. Des régles simples et claires, mais réalistes.
Depuis que je l'ai, j'ai laissé tomber les deux autres.

Bonjour.
J ai joué tous les scénarios du réveil de l ours et on s est éclaté. Je suis mal placé pour critiquer les autres car je n en ai fait qui une partie chacun.
D ailleurs pour band of brothers, vous m avez redonné envie d y rejouer. J avais été moyen motivé par ma première partie

J'ai joué aux deux et s'il fallait faire un choix ce serait plutôt entre ASLKit#1 et Combat Commander Europe
Cordialement,
CROC

Pour débuter mieux vaut se diriger vers CoH, des règles beaucoup plus simples (celles de L'n L restent à ce jour totalement indigestes, même si le jeu en soit n'est pas si compliqué), jouable en solo (L'nL beaucoup moins déjà à cause des cartes "surprises", même si ça reste sympa), un matériel au dessus en qualité et donc il est plus facile d'attirer de nouveaux joueurs avec.
Après je suis (en partie) comme Croc, je ne peux que conseiller Combat Commander sur cette échelle et à ce format mais injouable en solo :oops: Pour ASLSK, un conseil, passe ton chemin :mrgreen:

A mon tour, à mon tour ! :P
J'ai joué aux deux jeux et ma préférence va à LnL. J'ai trouvé CoH beaucoup moins fluide et il y a un côté sérieux, style Echecs que je n'ai pas aimé du tout. Et tout le côté comptable est assez pénible.
Je n'ai pas trouvé le jeu immersif et plutôt froid.
De son côté LnL est plus fun, plus nerveux. Je l'ai trouvé meilleur. Cependant je n'ai pas trouvé le système vraiemnt adéquat pour de la WW2. Par contre j'ai le module sur Mogadiscio 1993 et là je trouve ça excellent. Le système sied beaucoup plus à du post 45 à mon avis.
Je vote donc pour LnL malgré ce petit point noir, et sans réserve. Et il y a quand même beaucoup plus scénarios.

Xaal dit:
luc30 dit:Plein de choses justes et intéressantes

Je suis entièrement de son avis. Quelques précisions, LnL a des règles très bordéliques, même si les graphismes sont magnifiques et les scénarios intéressants; COH est sympa, mais assez "gamey".
Le mieux reste Band of Brothers: Ghost Panzer. Des régles simples et claires, mais réalistes.
Depuis que je l'ai, j'ai laissé tomber les deux autres.


Et bien cela fait plaisir de ne pas être le seul à connaître et apprécier BoB !
Possèdes tu les deux modules? Eagles scream et Ghost panzer?
Je me suis fait une aide de jeux beaucoup plus complète que celle existante si cela t'intéresse
Pour ceux qui ne connaisse pas et qui aime la période il est, à mon avis important d'au moins l'essayer sur deux ou trois parties car les mécanismes bien qu'assez simple (difficulté entre CoH et Ln'L) sont assez déroutant au départ mais pour un rendu des combats bien meilleur.

luc30 dit:
Xaal dit:
luc30 dit:Plein de choses justes et intéressantes

Je suis entièrement de son avis. Quelques précisions, LnL a des règles très bordéliques, même si les graphismes sont magnifiques et les scénarios intéressants; COH est sympa, mais assez "gamey".
Le mieux reste Band of Brothers: Ghost Panzer. Des régles simples et claires, mais réalistes.
Depuis que je l'ai, j'ai laissé tomber les deux autres.


Et bien cela fait plaisir de ne pas être le seul à connaître et apprécier BoB !
Possèdes tu les deux modules? Eagles scream et Ghost panzer?
Je me suis fait une aide de jeux beaucoup plus complète que celle existante si cela t'intéresse
Pour ceux qui ne connaisse pas et qui aime la période il est, à mon avis important d'au moins l'essayer sur deux ou trois parties car les mécanismes bien qu'assez simple (difficulté entre CoH et Ln'L) sont assez déroutant au départ mais pour un rendu des combats bien meilleur.

Là, vraiment, chacun ses goûts

luc30 dit:
Xaal dit:
luc30 dit:Plein de choses justes et intéressantes

Je suis entièrement de son avis. Quelques précisions, LnL a des règles très bordéliques, même si les graphismes sont magnifiques et les scénarios intéressants; COH est sympa, mais assez "gamey".
Le mieux reste Band of Brothers: Ghost Panzer. Des régles simples et claires, mais réalistes.
Depuis que je l'ai, j'ai laissé tomber les deux autres.


Et bien cela fait plaisir de ne pas être le seul à connaître et apprécier BoB !
Possèdes tu les deux modules? Eagles scream et Ghost panzer?
Je me suis fait une aide de jeux beaucoup plus complète que celle existante si cela t'intéresse
Pour ceux qui ne connaisse pas et qui aime la période il est, à mon avis important d'au moins l'essayer sur deux ou trois parties car les mécanismes bien qu'assez simple (difficulté entre CoH et Ln'L) sont assez déroutant au départ mais pour un rendu des combats bien meilleur.

Je ne possède que Ghost Panzer dont j'ai fait la plupart des scénarios en solo. Je serais bien intéressé par l'aide, merci.
Combat Commander est très bon aussi, dommage qu'il n'y ait pas de véhicules.

D'abord, merci beaucoup pour vos réponses à tous, ça m'aide beaucoup !
Après avoir lu vos réponses et effectué quelques recherches, je laisse tomber l'option L'nL. Pas que le jeu paraisse inintéressant (au contraire ! ), il me semble juste que ce n'est pas ce que je recherche pour le moment (mais je le retiens pour un jour où j'aurais plein d'agent ;) donc ne soyez pas tristes fans de L'nL ! ).
Par contre, BoB me semble très intéressant, surtout qu'il a l'air encore dispo, et dans la même gamme de prix que le pack de base de CoH. D'ailleurs, un des éléments qui me pousse un peu vers BoB, c'est justement le prix : la boite de base semble aussi être jouable en solo, tandis que Coh, bin il faudra payer l'extension solo dans les 35 euros. Ce qui compte aussi (vouaip, j'ai un budget serré).
J'ai regardé la présentation de CoH, et même si ça a l'air bien j'ai un ressenti légèrement mitigé (je sens qu'il faudrait que j'y joue quelques parties pour être sûr de moi). Tandis que tout ce que j'ai lu ou vu sur BoB m'a plutôt convaincu/tenté : avec CoH, j'ai effectivement l'impression qu'on se rapproche un peu plus d'un jeu de plateau dans un sens (c'est juste un ressenti à partir de la vidéo d'explication vue hein ;)), tandis que BoB me donne plus le "feeling" d'un wargame traditionnel tel que j'en ai l'idée (attention bien sûr, comme vous l'avez constaté, je suis plutôt novice bien qu'intéressé depuis longtemps par ce style de jeux donc parfois j'ai dit/je vais dire des horreurs ! Me tapez pas XD).
En gros, j'ai l'impression que CoH, c'est un wargame "grand public" (sans exagérer non plus hein ;)), tandis que BoB serait un wargame plus classique ouvert au grand public.
J'ai un peu peur de me lasser plus facilement de CoH sur le plus long terme à cause du système de jeu.
Quels seraient les défauts de BoB ?
Dans BoB, est-ce que le second joueur risque de devoir patienter longtemps quand ce n'est pas son tour ? (= s'ennuyer ?)
Les scénarios déséquilibrés : qu'en est-il dans BoB ?
Le solo dans BoB est sympa/pas trop "laborieux" à jouer ?
CoH sera plus facilement trouvable d'occasion dans l'avenir vu son succès, non ?

aTomm dit:
Là, vraiment, chacun ses goûts

Qu'est-ce qui te chiffonne à propos de BoB ?
A propos de Combat Commander Europe, un des critères, malheureusement, c'est que le wargame soit aussi potentiellement jouable en solo ;) Mais je garde très précieusement cette recommandation qui m'a l'air particulièrement attrayante, pour une prochaine fois !
Encore merci en tout cas de partager ainsi votre avis et vos conseils :)

Hello Splatsch,
Juste une chose, le matos de BoB est largement en-dessous de LnL et COH. J'ai pour le moment rechigner à acheter le second opus (Ghost Panzer) pour cette question de rapport qualité/prix car j'étais un peu déçu du matos du 1er opus à l'ouverture. A 35€, oui, au-delà, non de mon point de vue.
Coté solo, pourquoi ne pas acquérir un jeu solo ? Y en a maintenant pas mal qui sont très bien faits et très interessants. Y a pas mal de sujets sur TT qui en parlent.
++

Je te conseille BoB Ghost Panzer dont les règles sont légérement améliorées par rapport au 1er opus.
Il n'y a pas vraiment de règle solo mais c'est assez amusant à jouer en dédoublement de personnalité. Il y a une petite règle pour gérer les unités cachées en solo.
A deux, aucun joueur ne s'ennuie. C'est un systéme d'activations alternées,un joueur active quelques unités, puis c'est à l'autre d'en faire autant. Ajouté à ça les tirs d'opportunités, pas le temps d'aller aux toilettes pendant l'action de l'autre.
Contrairement à CoH où quand un joueur a épuisé tous ses points d'actions et cartes tu peux t'approcher sans risque, même à découvert, d'une unité déjà activée, ici une unité peut toujours faire un tir d'opp, avec un malus, quand un ennemi bouge dans un Hex adjacent.
Par contre il est vrai que les graphismes sont moins beaux que dans les autres jeux.

PaireDodue dit:Hello Splatsch,
[..] le matos de BoB est largement en-dessous de LnL et COH. [..]
Coté solo, pourquoi ne pas acquérir un jeu solo ? [..]

Question matos, ya pas photo : CoH a l'air clairement au-dessus (à ce que j'en ai vu, au moins pour ce qui est de la présentation, l'attrait visuel, le rangement) et c'est effectivement un argument fort en sa faveur.
Après, je ne me rends peut-être pas bien compte. Le matos est de bonne qualité dans BoB ? Parce que si ce n'est que la "présentation", c'est pas très grave en soi. Je préfère un jeu qui ait l'air un peu moins attrayant, mais qui soit passionnant et donne envie d'y revenir. L'important est aussi que le matos ne soit pas fragile/cheap (surtout à ce prix-là), ou laborieux à manipuler.
Je jetterai peut-être un oeil plus tard, mais l'idée est d'avoir aussi la possibilité jouer avec quelqu'un si l'occasion se présente. Je me disais que quitte à investir dans un jeu (je ne peux pas me le permettre souvent), autant que ce soit un qui permette le multi et aussi le solo (pas forcément "parfaitement" pour le solo, mais qu'il le permette agréablement). Mais merci pour la suggestion :)
Xaal dit:Je te conseille BoB Ghost Panzer [..]

Je penchais pour celui-ci si j'opte pour la licence BoB : effectivement, ça a l'air d'être le plus abouti, et surtout, il a l'air encore dispo ^^ (hé ouais, un sacré argument !) Par contre, pour toi, le prix (presque 70 euros) est-il mérité ?

Il faut savoir que le prix des wargames est plus élevé, surtout proportionnellement au matériel fourni que celui des jeux de plateau.
Je trouve que BoB vaut son prix, surtout que je l'ai vu à 60€ sur une boutique en ligne.
Si l'adresse t'intéresse envoie moi un MP.

Xaal dit:Il faut savoir que le prix des wargames est plus élevé, surtout proportionnellement au matériel fourni que celui des jeux de plateau.
Je trouve que BoB vaut son prix[...]

Ok ! C'est toujours dur à estimer quand on ne s'y connait pas donc je préférais avoir un avis plus éclairé :) (et donc tu me rassures)
Mais je sais qu'en général les wargames ont tendances à être très onéreux (mais ça me paraît logique, avec le faible nombre de tirages qu'ils doivent avoir).

Xaal dit:Il faut savoir que le prix des wargames est plus élevé, surtout proportionnellement au matériel fourni que celui des jeux de plateau.
Je trouve que BoB vaut son prix, surtout que je l'ai vu à 60€ sur une boutique en ligne.
Si l'adresse t'intéresse envoie moi un MP.

Oui, les wargames sont les plus onéreux mais certains editeurs n'y vont pas de mains mortes au regard du matos fourni. C'est le cas de Worthington Games. DVG commence aussi à exploser les compteurs dernierement avec Nimitz (le jeu + la carte montée en option...).
MMP et GMT restent de mon point de vue dans un rapport qualité/prix "honnête".

Pour ceux qui se demandent finalement quelle est ma décision finale... Et bien c'est Band of Brothers Ghost Panzer qui l'a emporté !
Encore une fois, merci pour vos participations :)