L'hybride ideal melangeant JDR & JDP ! ou le nouveau JDR

Il doit y avoir d'autre comme moi, d'anciens roliste mis a la retraite forcée par les aleas de la vie et converti naturellement au JDP...

Le temps passant, les vieux de la vieille on envie de retrouver les sensations d'antan.

Les heroscape et autres sont juste une version atrophiée du jdr....en tout cas, je n'y trouve pas mon compte.

Les loups garous ( ou bang, en moins), s'appuient presque exclusivement sur le "role play", mais sans scenario (ou presque).

Hormis les jeux a enquete tres dirigiste, il y a aussi Courtisans, qui fait une large place au roleplay basé/dirigé par des cartes.

Proche de ce principe egalement les jeux narratifs ( il etait une fois et Le bron de Muchausen)

Bref, je pose a question : Quelqu'un at-til des idées pour creer un "hybride" permettant de revivre les sensation du jdr ?

Une sorte de "Loup garou" a scenario ?
avec des cartes, un plateau, des dés ?

En retournant au début de l'ere du jdr, on trouve chez International team ( VII Legio) des jdr tellement proche du jdp à ses debuts, que cela donne peut etre des pistes ?

des idées ?

Oui

Et c'est en cours de création ...

R.

Projet ultra-secret je suppose...

Il y a aussi le projet "pandocreon rollis" qu'on essaie de relancer ici:

http://pandocreon.info/viewforum.php?f=29&sid=3bb53a6fdeaa8576831c301b5ba6b6eb

Mais honnêttement, pour l'instant, on a surtout tourné en rond...

Le mix JdR/JdP ne cesse d'ailleurs de susciter de nouveau jeux, mais aucun qui soit satisfaisant. C'est un peut la quadrature du cercle de notre hobby.

numérobis

Il y a plein de bonnes idées la dedans. je vais lire ça en detail.
L'idée de partir de Laelith ( univers tres grand mais limité et urbain, donc riche) me parait riche.


Pour moi, parmis les fondamentaux "affectifs", il y a :

- les dés qui roulent
- avoir un personnage qui "progresse" ( se developpe)
- un paravent ?

La fiche de perso peu etre remplacée par un deck de cartes. C'est la meme chose, sans crayon : des cartes de caractéristiques, matériel, etc.. a poser devant soi


Je rajoute deux systemes de jeu dont vous n'avez pas parlé :

-les jdvelh à deux comme vous etes l'as des as au milieu des années 80. En passant du format livre au format carte, il y a peut etre quelque chose a faire

- DVORAK (en cartes)/NOMIC : meta-jeu qui permet d'introduire des evenement non predeterminés, inventés librement. le JDR c'est quand meme l'exercice d'une certaine libertée/creativité des joueurs.

quand au principe des jeu "narratif", vous ne l'avez pas retenu. cela peut pourtant etre un moyen de reguler de l'action des PJ ou de permettre au MJ ( existant ou mecanique) de diriger des scenes sans pour autant se retrouver "sans filet" et livré a sa seule improvisation. une sorte de " guide". On peut ainsi imaginer le deroulement de scenarios de manire casi-automatique ( tirage de cartes indiquant la progression de l'histoire)

Derniere chose, il existe un logiciel japonais (pepakura) qui permet de deplier des images en 3D, autrement dit de realiser de décors/element en papier ( imprimé) à partir de modelisations.

Personnellement, j'ai un peu l'impression que c'est une quête du Graal irréaliste.

Les éléments les plus puissants du JDR me paraissent difficilement transposables. En particulier, le character development est géré de manière très superficielle jusqu'aujourd'hui. Pareil pour la création d'arcs narratifs...

Tu as tenté du jdr freeform ? Ils sont pas mal avancés et sophistiqués désormais.

Maintenant, je suis aussi très confiant dans la capacité de créativité des humains. Donc, rien ne me rendrait plus heureux que quelqu'un qui me prouve que ce Graal n'est pas aussi irréaliste que je me le figure.

freeform et autre fuzion, c'est du jdr aux mecanismes simplifiés.
ce qu'il s'agit de raccourcir ici, c'est l'investissement que demande le JDR, en le rendant plus facilement "jouable"

Je pense que c'est faisable. Le principal "probleme" du jdr etant l'investissement du MJ ( et des joueurs pour la durée), il faudrait arriver a supprimer le temps de preparation ET la difficulté de maitrise ( imagination, impros..).

Cela passe à mon avis par une "explicitation" des mecanismes de narration, qui ne sont plus a inventer mais se deroulent

par exemple : un scenars est constitué de cartes ( pnj, evenement, etc...)
avec differentes connexions possibles. le MJ ( s'ily en a un, ou les joueursà, font se derouler l'histoire en piochant les cartes et en le revelant une a une. Cela donne alors lieu a des choix collectifs.

En fonction du resultats de l'action entreprise, une autre carte est tirée....

en bref, la narration est gerée par un systeme "guidé", ce qui supprime le temps de preparation, l'investissement et les competences a avoir, voire le MJ lui meme.

Bien sur, c'est plus facile a dire qu'a faire, mais pas impossible

Pour la durée, il faut penser le theme comme une serie : autour d'un idée forte/probleme/objectif ( et/ou temps limité, type bombe a retardement, mecanisme fou, voyaga dans le temps avec mission "timée" etc...)

Il me semble que Corunea essaye de se rappocher de ce que tu décris, même si c'est sans plateau :

http://www.corunea.com/game.php

:)

comme quoi

- rien n'est impossible ( voir post pessimiste précédant)
- toutes ces idées dont dans l'air

En tout cas, ca en est tres proche.

Les illustrations sont superbes, mais perso je preferai quelque chose "d'old school", sans image de synthese ni photoshop. Tout à la main

...Laeltih quoi !

Je n'ai paa une vue complete du systeme ( hormis le fait que les caracteristiques du perso sont composées avec des cartes, comme je le proposais).

Ce que je decrivais ressemble a un LDVHLH a plusieurs, les cartes remplaçant les chapitres et en plus etoffé ( plateau, perso...)

je suis quand meme vachement curieux...et pour ce que j'en ai vu, c'est quand meme bo !

Le probleme (relatif) etant que les cartes, c'est assez petit. A moins de les afficher lorsqu'elle sont revelées sur un support ( le devant de l'ecran ?)

Ca a l'air très beau, en effet, mais pour ma part je reste circonspect^^. LE truc, c'est que la narration a l'air de s'effectuer sans MJ, il s'agit de scénars joués à deux contre deux. Or pour moi, ce qui fait la richesse d'un JdR, c'est entre autres l'ambiance, le rythme amené par le MJ. A mon avis ça risque de se transformer en qqchose du style "Talisman - le JCC" plutôt qu'un jeu de rôle avec de l'imagination et du verbe dedans.

Ton idée de gérer la narration avec des cartes n'est pas mauvaise, mais je pense que ça se heurterait au même problème : pas assez de support pour le MJ sur une petite carte. Pour les caracs de monstre, tout ça, c'est un plus, mais si tu dois gérer une salle remplie de PNJ importants à qui parler, des événements qui doivent s'y produire, vu le nombre de variables, ça deviendrait vite aussi complexe qu'un vrai JdR.

Je pense que s'inspirer du LDVELH serait au contraire une bonne voie à suivre. Avoir un livre sous la main, bourré de descriptions, c'est un vrai support d'ambiance pour le MJ (et un gain de temps en préparation : finalement c'est la base de ton idée "pour anciens rôlistes qu'ont plus le temps", non ?). Donc un livre pour tout ce qui est background, lieux et événements (hum...un scénar de JdR donc^^), mais des personnages/monstres/pièges/etc gérés par des cartes. Et un plateau en carton, une grande ville comme Laelith par ex, où se tiendrait tous les scénars. Et dans une extension pour une aventure, on retrouverait un peu la même chose que dans une extension JdP : nouvelles cartes et pions, mais aussi un livre sur les lieux et personnages qui composent l'aventure.

Moi je dis, ce serait chouette, en effet^^.

Edit : en fait, ça existe déjà : le Sorcier de la Montagne de Feu:)...

ouaip, mais si on a un livre tout-pleins-de-mots, on retombe sur le probleme du "j'ai pas le temps de m'investir a tout lire"...

Un autre possibilité est d'avoir un jeu "antagoniste" : 1 (ou 2 joueurs, le seconde jouant les PNJ?) dans un camps (les MJ) et des joueurs dans l'autre.

Les uns jouent des roles "libres", les autres des roles "imposés" (qui peut leur permettre de gagner des points de victoire ?). Ca permettrait de resoudre les problemes de gestions des roles. Bref un jeu antagoniste, ou le MJ (ou un erzatz) joue "contre" les joueurs

Ca me rappelle des parties de jdr ou les joueurs morts devenaient PNJ pour eviter de se faire chier ( moi-meme je me suis quelquefois plus amusé en PNJ..)

imaginez une partie de Dr chestel ou le MJ est le malade. Il est donc logique qu'il soit omniscient (ou du moins tres puissant), masi completement barré, malgré lui ( rappelons nous que ses actions ne sont pas choisies mais produites par des cartes - le deck scenario , dont le MJ est à la fois univers et perso) .

Le but du jeu etant pour les joueurs de la guérir de ses phobies....

Autre possibilité, le MJ peut etre "tournant". Chaque joueur, à son tour dirige, lit les cartes /et/ou peut prendre certaines initiatives dans le tirage.

C'est néanmoins difficile a concilier avec un jeux coopératif.

Je rajoute deux systemes de jeu dont vous n'avez pas parlé :


En fait on a déjà parlé de presque tout (ou peut-être de tout et n'importe quoi :D ), mais je t'ai mis un lien direct vers le forum 2007. Le lien vers le site général de Ticoche te permettra d'accéder aux archives des 2 années précédentes:

http://pandocreon.com/

Pour Laelith, je la donnait juste comme exemple: les droits d'auteur serait handicapant, dans la mesure ou des auteurs à contacter, pour Laelith, il y en a une floppée.

numérobis

foisonnant en effet...:)

mais tjrs rien en vue :(

Maitresinh dit:Projet ultra-secret je suppose...


Pas vraiment mais pas encore assez documenté pour en parler plus avant ...
Une fois qu'il tournera, il sera proposé en proto ici bas ...

R.

on peut s'inscrire pour recevoir la news ?

He bien je vois que c'est une préoccupation qui s'étends...
On travail à deux sur un projet dans ce sans.
Il s'agira d'un jeu de cartes avec des dés spéciaux et dont l'idée sera de permettre :
- des parties rapides avec MJ
- des parties improvisées avec ou sans MJ
- des scenario de pur jeu de roles avec veritable roleplay et intrigues complexes.

le jeu se veut permettre une initiation au jdr par le biais d'un medium attractif et visuel qu'est le jeu de cartes.
Pour l'instant j'en suis à la réalisation du proto alpha. Les règles sont rodées reste à les tester.

Quelques images du style graphique des monstres ici : http://kahouetcity.over-blog.com/article-7209444.html

De nouvelles images viendront régulièrement agrémenter le suivis de l'évolution du projet.

c'etait vraiement une bonne question alors.

Mais elles sont ou ces regles et ce protos ?
Ya une newsletter ?

kahouet dit:
Quelques images du style graphique des monstres ici : http://kahouetcity.over-blog.com/article-7209444.html


Le design des monstres est vraiment sympatoche :)

Maitresinh dit:c'etait vraiement une bonne question alors.
Mais elles sont ou ces regles et ce protos ?
Ya une newsletter ?


Ben ya une news letter pour le site mais il s'agit de mon site d'illustration donc pas trés interessant si tu ne t'interesse quà ce projet.
Le mieux ce serait que :
- soit je créé un blog à part (mais ce serait prématuré)
- soit je fais un rapport régulier de l'évolution du projet ici même... je pense plutot procéder comme ça.
Les règles et le proto sont dans mon disc dur ^^ mais je mettrais quelques cartes sur mon site d'ici peu.

>toinito :
Merci beaucoup missié ^^