Ce jeu est sorti le 23 oct. 2015, et a été ajouté en base le 10 août 2015 par Monsieur Phal

édition 2015

Standalone 1 extension
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : Nrx | mercredi 6 juin 2012 à 17:23
Default
Nrx
Nrx
Bonjour à tous !
J'ai le plaisir de vous présenter un jeu sur lequel je planche depuis plusieurs mois : « L'Auberge de la Mort » ! (BouuhHhh... ça fait peur, hein !?! Non, non, ne partez pas ! :P)
Pitch :
1950, dans un coin reculé de la Haute-Loire, le petit village de Saint-Privat d'Allier voit le passage des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle... Roger, cupide paysan du cru, est bien décidé à faire fortune pour devenir le maître du monde ! Aussi a-t-il mis au point un stratagème diabolique pour parvenir à ses fins : investir dans une auberge pour détrousser les pèlerins de passage et s'enrichir sans éveiller les soupçons des forces de l'ordre ! Mais son épouse Ginette et grand-père Marcel veulent eux aussi leur part du gâteau, et chacun entend bien devenir le « numéro 1 du crime » ! Que leurs résultats soient bons ou mauvais, une chose est certaine : tous les pèlerins ne reviendront pas vivants de leur voyage...
[Edit :] Le topic officiel de L'Auberge Sanglante est ici !


En 2 mots :
L'Auberge de la Mort est un jeu à base de cartes, pour 1 à 3 tueurs (oui, on peut jouer en solo), dont les parties durent entre 45mn et 1h environ. Les joueurs y incarnent les rôles de Roger, Ginette et Marcel, les terribles patrons de cette auberge que les pèlerins feraient mieux d'éviter... Ah ! Pauvres pèlerins ! (...mais comme dit ma femme, avec un nom pareil, il faut être un peu idiot pour prendre une chambre dans cette auberge ! :D)
Ceux que ça intéresse suffisamment trouveront les règles complètes ici :
:arrow: règle du jeu v121204 (Vite, vite, je télécharge ce beau PDF !)
...et ceux que ça intéresse vraiment vraiment téléchargeront de quoi imprimer tous les éléments ici :
:arrow: matériel v121117 (Chérie, il reste de l'encre ? Où sont les ciseaux ?!)

TOP 3 solo (mis à jour le 26/06/12) :
  • 205 - Aqua
  • 162 - dodofrd
  • 159 - dodofrd

"Voici vos clefs Monsieur. Chambre 2, 1er étage à droite. Passez une bonne nuit... MOuwaHahahaaa !!!"
Mon top
rickyboom
rickyboom
tiens ? un petit air de l'auberge rouge (un sujet éternel au demeurant puisqu'il y a déjà trois films sur la même histoire, un livre de balzac et que... c'est inspiré d'un fait réel !) : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-119641/secrets-tournage/ pour le dernier

A toi de voir si tu raccordes ton jeu avec cette histoire !
Mon top
Aucun jeu trouvé
d.j.i.p.
d.j.i.p.
Le thème est très sympa et le jeu a déjà l'air bien avancé tout du moins l'écriture des règles même si j'avoue, ca me parait un peu complexe. Une partie de test serait la bienvenue !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
La Comtesse
La Comtesse
La thème est sympa, et la lecture des règles me donne envie de l'essayer !
Je m'imprime tout ça cette semaine !

En tous cas chapeau pour ce beau boulot ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
RickyBoom dit:tiens ? un petit air de l'auberge rouge

Eh eh ! Je confirme, oui, c'est bien l'Auberge Rouge qui a posé le thème de cette Auberge de la Mort. J'avais toujours en tête le souvenir du premier film (celui avec Fernandel, que j'ai vu plusieurs fois étant jeune), et en décembre dernier je me suis décidé à voir la nouvelle version (celle avec Clavier, Jugnot et Balasko)... et là, ce fut l'illumination : j'avais déjà un proto assez avancé d'un jeu où il fallait sacrifier des personnages, les enterrer, etc., mais je n'étais pas parfaitement satisfait du thème choisi alors (moyen âge) ; je me suis dit que cette idée d'auberge était bien meilleure ;).
RickyBoom dit:A toi de voir si tu raccordes ton jeu avec cette histoire !

En fait, j'ai assez vite pris le parti de ne pas trop coller à l'Auberge Rouge, d'une part pour éviter tout problème de droit (licence), mais aussi et surtout pour garder de la liberté au niveau game design : je ne voulais pas de contrainte sur le lieu, l'époque, les personnages ou l'action. En particulier, je voulais poser l'histoire dans les années 50, pour avoir quelque chose d'un peu différent de ce qui se fait d'habitude.
djip dit:Le thème est très sympa et le jeu a déjà l'air bien avancé tout du moins l'écriture des règles même si j'avoue, ca me parait un peu complexe.

Oui, ce prototype est dans un état déjà très avancé : j'ai fait pas mal de parties de test (à 1, 2 et 3), et ai modifié énormément de choses depuis 6 mois ; je ne voulais pas dévoiler le jeu trop tôt mais proposer d'emblée quelque chose de stable et jouable. Cela étant, j'habite à l'étranger et n'ai que peu d'occasions de tester le jeu en dehors du cercle familiale, il y aura donc sûrement des détails à revoir après qu'il aura été mis dans plus de mains (normal).
Pour ce qui est de la complexité, ma fille (10 ans) le compare à Sobek, donc je pense qu'il reste très abordable... (C'est un "petit jeu", sans que cela soit péjoratif.) Du coup, en lisant ton commentaire, je me demande si les règles sont suffisamment claires ? :?
marievetter dit:La thème est sympa, et la lecture des règles me donne envie de l'essayer !
Je m'imprime tout ça cette semaine !
En tous cas chapeau pour ce beau boulot ;-)

Merci ! J'attends ton retour !

Note : j'ai volontairement choisi de mettre 16 cartes par planche, même si du coup les cartes sont un peu petites : ça ne reste pour l'instant qu'un proto, et le but est de pouvoir y jouer sans dépenser trop en impression (moi j'imprime sur du papier très épais, et ça marche bien). Vous verrez qu'il faut imprimer en recto/verso (pages 1+2, 3+4, ...) ; ne vous inquiétez pas si le verso n'est pas parfaitement aligné avec le recto, ça ne pose pas de souci (le dos des cartes étant uniformément gris - il faut juste s'assurer que le cercueil et la pièce sont bien visibles sur la bonne carte).
Mon top
Nrx
Nrx
Pour info, j'ai mis en ligne une version mise à jour de la règle du jeu (= reformulation de certaines phrases pour éviter les ambiguïtés + amélioration de certaines illustrations) :).
Mon top
Balarehir
Balarehir
Bonjour, sur le thème de ton jeu, je ne vois pas l'intérêt de le mettre dans les années 50, surtout lié au reste de ta thématique.

Je m'explique.

Tout d'abord le pèlerinage. Je ne suis pas un spécialiste de cela mais il ne me semble pas que les années 50 soit l'époque où les pèlerinages soient les plus conséquents. De plus à cette époque avec l'arrivée en masse de la voiture cela permet aux pèlerins de s'affranchir de la longue marche. Bon ces dernières années il y a une recrudescence des pèlerins à pied, mais dans les années 50 ?

Ensuite les nobles. Est-ce que dans les années 50 la noblesse était encore si présente qu'elle représentait une part très importante des pèlerins ? Qu'au Moyen-Age nombre de nobles fassent le pèlerinage et puissent se permettre de loger dans l'auberge, soit, mais en 1950...

Enfin les forces de l'ordre. En 1950 ils seraient arrivés en estafette et pas vraiment en ordre dispersé comme dans ton jeu. De plus tuer 20 personnes en 1950 en 1 an me semble un peu gros... Ca se verrait bcp plus vite qu'en une époque plus ancienne où la loi était appliquée de façon plus dispersée.
Pour l'auberge de Peyrebeille, c'est 50 morts en 23 ans, donc deux morts par an. Et en plus ça se passe dans le début des années 1800.

Donc tout ça me fait ressentir un peu un décalage de la date par rapport au thème qui semble en effet bien mieux coller à une époque Moyen-Age et tout son imaginaire, les pèlerins sur des routes dangereuses, nombre de membres du clergé et de nobles, une époque où tout peut arriver.

Bon ce n'est que mon ressenti, je n'espère pas avoir paru pédant, et je suis curieux de savoir ce qu'il en est de ta réflexion.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
Balarehir dit:Bonjour, sur le thème de ton jeu, je ne vois pas l'intérêt de le mettre dans les années 50, surtout lié au reste de ta thématique.

Hello Balarehir, merci pour le retour.

En fait, sachant que la période à laquelle se situe le jeu n'a pas d'implication réelle sur le gameplay, tu peux très bien dire que c'est en 1800 ou 1850 et garder toutes les règles identiques si ça te convient mieux (= toujours la même auberge, des pèlerins qui y arrivent, etc. : rien ne change !). :)

Apres, sur le fond, je dois dire que tu as raison d'objecter que ce choix d'époque soit le meilleur... Pour le coup, quand on parle de Saint Jacques de Compostelle et de flux de pèlerins à l'époque contemporaine, il vaudrait mieux que l'action se passe dans les années 80 (cf. cet article pour quelques chiffres et références)... A voir, donc.

Cela étant dit, voici quelques commentaires pour clarifier mon point de vue initial :
  • La raison principale pour laquelle je ne souhaite pas trop situer l'action avant 1900, c'est que c'est déjà le cas de beaucoup, beaucoup, (beaucoup !) de jeux... J'aime bien les thèmes moyenâgeux et sur la renaissance, mais je voudrais bien en sortir aussi !
  • Dans le jeu, il n'y a au final que 56 pèlerins qui passent par cette auberge. Ce n'est pas anodin, je te l'accorde, mais pas non plus ahurissant, surtout si on estime que le pèlerinage se fait sur un longue période de temps (note : il se trouve qu'étant jeune j'ai passé tous mes étés à Saint Privat d'Allier, et des marcheurs vers Saint Jacques de Compostelle, je peux dire qu'il y en a des paquets ! Par contre oui, je n'étais pas là en 1950 pour constater le phénomène, et sur le fond tu dois avoir raison :P). Note aussi que les pèlerins viennent de partout, ce ne sont pas seulement des français (ils ne passent tous pas au même endroit, ok, mais ça en fait tout de même plus que ce qu'on ne pourrait croire).
  • A ma connaissance, les pèlerins ne font normalement pas le trajet en voiture, ça non, c'est pô bien ! En vélo ou à pied, oui... voir à genoux pour les plus... heu... les plus "courageux".
  • Je précise que les forces de l'ordre dans le jeu ne viennent pas spécifiquement à l'auberge pour embêter nos gentils patrons ; non, ce sont des pèlerins comme les autres, qui se trouvent là par hasard... la différence étant que si un membre des forces de l'ordre se réveille un matin dans une auberge et qu'il y découvre un cadavre, bah il risque d'arriver des bricoles aux patrons de cette auberge :roll:.
  • En ce qui concerne les nobles, il n'y en a que 10 dans le jeu, c'est peu... et il y en a pourtant encore beaucoup en France à notre époque (cf. cette section sur Wikipedia), donc ça ne me choque pas plus que ça... si ?
  • Dernier commentaire : normalement un joueur ne fera au plus qu'une dizaine de morts (c'est déjà pas mal, et c'est pô bien... mais finalement ça doit pouvoir encore passer inaperçu, surtout à cette époque, et surtout si on considère que ces victimes sont des pèlerins, et qu'il va donc falloir un moment avant qu'on ne sache qu'elles ont disparu !)


En dehors de ces considérations sur l'époque à laquelle se passe l'action (je pense que le débat n'est pas clos !), je suis preneur de vos avis sur le jeu en lui même sinon ! :P
Mon top
rugal
rugal
j'ai un problème de police avec le pdf

j'ai des ... à certains endroits, je peux rien lire.
et ça m'empeche de comprendre les règles :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
rugal dit:j'ai un problème de police avec le pdf
j'ai des ... à certains endroits, je peux rien lire.
et ça m'empeche de comprendre les règles :(
Argh ! Je regarderai ça ce soir et essaierai de corriger le problème (je pense savoir d'où ça vient...). Merci d'avoir fait remonter l'info !
Mon top
Default
Nrx
Nrx
Nrx dit:
rugal dit:j'ai un problème de police avec le pdf
Argh ! Je regarderai ça ce soir et essaierai de corriger le problème (je pense savoir d'où ça vient...).

Hummm... c'est quand même bizarre cette histoire : j'ai testé sur Mac, Windows et iOS, sans aucun soucis ! Qu'est-ce que tu utilises exactement ?

Bref, j'ai préparé 2 autres exports PDF pour tenter de corriger le problème ; on a donc toujours le PDF original (1.3Mo), mais aussi une version légèrement plus lourde (1.4Mo), et enfin une version très lourde (5.1Mo). Dis-moi si l'une ou l'autre s'affiche correctement, merci !
Mon top
LeCosmonaute
LeCosmonaute
Han mais y a plein de cadavres dans ton jeu c 'est pire que le miens :stock: (je plaisante). J'ai pu lire les règles de ton jeu sans souci de police de mon coté (suis sur mac). Je les trouve d'ailleurs parfaitement claires ! Elles donnent vraiment envie de tester le jeu.

Loic,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
Le-cosmonaute dit:Han mais y a plein de cadavres dans ton jeu c 'est pire que le miens :stock: (je plaisante).

Ah ah !! C'est exactement ce que je me suis dis en voyant la discussion sur MEDiC ! :D J'allais d'ailleurs te proposer qu'on s'associe : envoie-moi tes patients mal en point dans mon auberge - on s'occupera bien d'eux ! :mrgreen:
(Plus sérieusement, il est intéressant de voir comme il peut être parfaitement toléré qu'on tue quelqu'un dans un jeu si cela fait partie de l'objectif, mais comme ça peut être dérangeant lorsque cela arrive alors qu'il fallait l'éviter, et en particulier si c'est lié à la santé...)
Le-cosmonaute dit:J'ai pu lire les règles de ton jeu sans souci de police de mon coté (suis sur mac). Je les trouve d'ailleurs parfaitement claires ! Elles donnent vraiment envie de tester le jeu.

Merci Loic !

[Edit :] Je viens de mettre en ligne une nouvelle révision de la règle (oui, j'essaie toujours de l'améliorer et clarifier certains points...) ; j'ai aussi modifié mon 1er post pour y indiquer quelle est la révision courante.
Mon top
LeCosmonaute
LeCosmonaute
Nrx dit:
Le-cosmonaute dit:Han mais y a plein de cadavres dans ton jeu c 'est pire que le miens :stock: (je plaisante).

Ah ah !! C'est exactement ce que je me suis dis en voyant la discussion sur MEDiC ! :D J'allais d'ailleurs te proposer qu'on s'associe : envoie-moi tes patients mal en point dans mon auberge - on s'occupera bien d'eux ! :mrgreen:


Excellente idée : Cela "déplace" mon "problème" ... et comme dans ton jeu ce n'est , à priori, pas un souci de se débarrasser des hôtes ... hihi :kwak:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
Pour illustrer un peu ce topic, voici quelques photos d'un de mes prototypes (celles-ci correspondent à une version assez récente de la règle du jeu, mais avant que je n'ajoute des graphismes aux cartes) :





Mon top
Nrx
Nrx
Nouvelle mise à jour de la règle du jeu (v120611) : ajout d'illustrations pour le déroulement d'un tour, histoire qu'il soit plus simple d'appréhender la mécanique. Les retours sont les bienvenus ! :)
Mon top
Groddur
Groddur
Je n'ai pas lu les règles mais j'ai une remarque simple de "fluff" : pourquoi ne pas situer ton jeu au 19e siècle, comme "L'Auberge Rouge" avec Fernandel ? Je trouve ça plus sympa. En 1950 je trouve ça peu crédible.
Nrx
Nrx
Groddur dit:Je n'ai pas lu les règles mais j'ai une remarque simple de "fluff" : pourquoi ne pas situer ton jeu au 19e siècle, comme "L'Auberge Rouge" avec Fernandel ? Je trouve ça plus sympa. En 1950 je trouve ça peu crédible.

Oui, c'est ce qu'a déjà suggéré Balarehir quelques posts plus haut... Hummm... je vais y songer à nouveau ! (si tout le monde me dit la même chose, je serai idiot de ne pas revoir ma position sur la question ;))

Note : si tu veux voir la réponse détaillée que j'avais faite à Balarehir, elle est ici !
Mon top
Verdoux
Verdoux
Moi les années 50 ça ne me gênes pas, ça a un côté "Psychose" plutôt sympa!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
Pleinsud dit:Moi les années 50 ça ne me gênes pas, ça a un côté "Psychose" plutôt sympa!

Ah ! Ça fait plaisir ça ! On a donc 2 "pour" (Pleinsud et moi), et 2 "contre" (Balarehir et Groddur)... je vais attendre encore un peu avant de remplacer ce "1950, dans un coin reculé de la Haute-Loire, [...]" par "Fin du XIXème siècle, dans un coin reculé de la Haute-Loire, [...]" :P

(La seule et unique référence à la période du jeu est dans le paragraphe d'introduction, c'est marrant que ça devienne un sujet de discussion - cela dit, c'est intéressant ! Maintenant, il faudrait qu'un prof d'histoire vienne donner son avis éclairé sur la chose ! :pouicboulet:)

(Ah oui, sinon : si certains ont le courage d'imprimer le proto et d'y jouer, je serais curieux de savoir quels scores vous arrivez à atteindre en mode solo ! Merki!)
Mon top
Default
Aquasilver
Aquasilver
Ca a l'air très intéressant :D

Mais ya des détails qui ont dû m'échapper :

Combien de personnes peut-on enterrer sous les extensions ? Ca dépend du rang de l'extension ?
On peut corrompre / tuer un client qui n'est pas dans notre chambre ?

"Si un joueur n'a plus suffisamment d'argent pour payer ses comparses, alors ce joueur est immédiatement éliminé"
C'est pas un peu abrupt ?
Les comparses non payés ne pourraient-ils pas juste continuer leur route tout simplement ?
Les joueurs ont déjà dû payer en corruption pour les recruter
Est-ce que ça apporte quelque chose de recruter un comparse sans avoir le moyen de le payer à la fin de la nuit ?
Nrx
Nrx
Aqua dit:Combien de personnes peut-on enterrer sous les extensions ? Ca dépend du rang de l'extension ?

C'est ça, oui !
C'est indiqué dans la section "~ Le rang des pèlerins ~" : "Lorsqu'une extension a été construite, le rang de la carte indique également le nombre de cadavres pouvant y être enterrés."
...c'est également rappelé dans l'annexe 1 ("Quelques précisions sur les actons de la nuit"): "Pour pouvoir enterrer un cadavre, il faut d'abord vérifier qu'il y a encore de la place sous l'extension choisie pour l'enterrer ; le nombre de cadavres pouvant être enterrés sous une extension de l'auberge est le rang de cette extension (aucun cadavre ne peut donc être enterré dans une extension de rang 0)."
(Mais si tu es passé à coté, c'est que je devrais l'indiquer plus clairement !!)
Aqua dit:On peut corrompre / tuer un client qui n'est pas dans notre chambre ?

Oui oui ! Ce point est précisé dans l'annexe 1 : "Le joueur peut corrompre ou tuer n'importe quel client, qu'il soit dans une chambre qu'il possède ou quelle soit gérée par un adversaire."
(Là encore, si tu ne l'as pas vu, c'est que je devrais l'indiquer ailleurs... le soucis est que je ne veux pas trop surcharger l'explication du tour de jeu avec plein de détails, et c'est pour ça que j'ai fait cette fameuse "Annexe 1". Peut-être pas la bonne solution ?)
Aqua dit:"Si un joueur n'a plus suffisamment d'argent pour payer ses comparses, alors ce joueur est immédiatement éliminé"
C'est pas un peu abrupt ?

C'est fait exprès, pour forcer les joueurs à vraiment faire attention à ce qu'ils font en début de partie :P. En fait, il y a clairement 2 phases de jeu : le début, où on galère financièrement mais où on met tout en place, puis la fin, où on se dépêche de tuer tout ce qui peut rapporter ou nous gêner. Le début est souvent très tendu, c'est vrai !
Pour dire vrai, durant les parties tests, ce cas de figure (élimination par banqueroute) n'est jamais arrivé, jamais ! On est parfois passés juste à coté (plus que 1F), mais on s'en est toujours sortis.
Et puisqu'on parle d'élimination, je peux aussi dire que l'élimination par les forces de l'ordre n'est arrivée qu'une seule et unique fois, à ma fille (10 ans) : elle a pris un risque inconsidéré en tuant un client de rang 2 (pour essayer de rapidement se faire de l'argent), pensant qu'elle l'enterrerait dans les 2 prochaines nuits... mais pas de chance : à la nuit suivante il y avait une carte force de l'ordre parmi les clients, et elle n'avait donc pas le temps de recruter 2 comparses et d'enterrer son cadavre (j'aurais tendance à dire : bien fait pour elle, on l'avait prévenu qu'elle prenait un risque - mais elle a assumé ! ;)). Comme je suis un gentil papa, je l'ai sauvé en tuant le client force de l'ordre (de rang 3), histoire qu'elle ne se fasse pas arrêter... je l'ai regretté toute la partie tellement ça m'a pourri mon jeu (et ma femme a gagné !).
Aqua dit:Les comparses non payés ne pourraient-ils pas juste continuer leur route tout simplement ?
Les joueurs ont déjà dû payer en corruption pour les recruter
Est-ce que ça apporte quelque chose de recruter un comparse sans avoir le moyen de le payer à la fin de la nuit ?

Comme je l'expliquais, le but est vraiment de forcer les joueurs à bien réfléchir à ce qu'ils font, et ne pas corrompre des clients à la légère (soit en pensant pouvoir facilement faire n'importe quelle action par la suite, soit juste pour embêter leurs adversaires en "volant" un client qu'ils voulaient corrompre). Pour tout te dire, dans les toutes premières versions j'avais opté pour la solution que tu proposes... mais ça ne marchait pas aussi bien. En pratique tu verras que ce n'est finalement pas trop méchant (ça n'arrive pas si on fait attention).
Mon top
Aquasilver
Aquasilver
J'avoue ne pas avoir lu les annexes ^^;
Pour le nombre de clients à enterrer, tu pourrais aussi l'indiquer à la page 10 à la fin de "Enterrer un cadavre".

Pour tout te dire, dans les toutes premières versions j'avais opté pour la solution que tu proposes... mais ça ne marchait pas aussi bien. En pratique tu verras que ce n'est finalement pas trop méchant (ça n'arrive pas si on fait attention).

Justement, si ça n'arrive pas, pourquoi éliminer le joueur alors ? :P
Alors que pour les forces de l'ordre, je vois tout à fait l'explication logique

Le comparse non payé pourrait juste "partir" sans faire perdre la partie ou, s'il y a des forces de l'ordre dans l'auberge, les prévenir de ce qu'il se trame et à ce moment faire perdre le joueur
Nrx
Nrx
Nrx dit:
Aqua dit:On peut corrompre / tuer un client qui n'est pas dans notre chambre ?

Oui oui !

D'ailleurs, c'est un point important : en tant que patron pour la nuit, tu vas normalement assigner les pèlerins qui sont susceptibles de se faire corrompre/tuer aux chambres de tes adversaires, et garder les autres pour toi (genre : en début de partie, s'il y a un pèlerin de rang 3, mets le bien au chaud dans la chambre que tu gères => ça t'assure de gagner 1F ce tour-ci...). Et pendant la nuit, quand tu dois corrompre/tuer quelqu'un, si tu as le choix, tu vas évidemment viser le client de l'adversaire qui te gène le plus, histoire qu'il ne gagne rien avec sa chambre. Ça ne fait pas vraiment de différence en fin de partie (quoi que, il y a des victoires qui se sont jouées à quelques francs près !), mais en début de partie c'est terrible : il faut vraiment gérer son argent, et priver un adversaire de 1F peut lui faire mal !

Ensuite, en construisant les extensions, tu auras l'occasion d'avoir 1 chambre supplémentaire et d'augmenter le prix d'une chambre existante. Là, clairement, il vaut mieux augmenter le prix d'une chambre où il y a un adversaire, histoire que vous gagniez chacun 1F par tour (l'idée étant que ton adversaire ne va pas embêter le client dans cette chambre-ci, car ça le pénaliserait également... par contre à 3 joueurs, celui qui n'y gagne rien ne va pas se laisser faire ;)).

Dans les subtilités de la règle aussi : on peut enterrer un cadavre sous l'extension d'un adversaire, mais c'est alors cet adversaire qui gagne l'argent porté par le pèlerin. Pourquoi faire ça alors ? 2 raisons : D'une part parce que ça permet de se sauver de situations embarrassantes (typiquement : on a un cadavre sur les bras, mais pas encore d'extension pour l'enterrer... et il y a des forces de l'ordre dans l'auberge => soit on corrompt ou tue ces forces de l'ordre, soit on enterre son cadavre ailleurs) ; d'autre part, et c'est très méchant : ça permet de mettre un adversaire dans le caca ("oh, tu as un joli cadavre de rang 3 que tu t'apprêtes à enterrer... mais je joue avant toi, et je te colle un paysan qui ne rapporte rien sous ton extension ! Ah ah ah !" => déjà l'adversaire perd 1 place pour enterrer un cadavre, ce qui est bien embêtant, mais pour peu qu'il n'ait pas de solution de repli, il va peut-être devoir enterrer le sien ailleurs pour ne pas se faire arrêter ! (et même s'il n'y a pas de force de l'ordre, ça peut lui faire perdre 1 tour !)

p.s. : Désolé d'écrire autant - je sais que c'est pas marrant à lire :pouicvomi:
Mon top
Aquasilver
Aquasilver
Nrx dit:p.s. : Désolé d'écrire autant - je sais que c'est pas marrant à lire :pouicvomi:

Bah si, c'est très intéressant ce que tu racontes :D
Nrx
Nrx
Aqua dit:Justement, si ça n'arrive pas, pourquoi éliminer le joueur alors ? :P

Je précise : ça n'arrive pas si on fait attention :P
...et justement, cette règle n'est là que pour forcer les joueurs à faire attention, mettre de la pression en début de partie et ne pas les laisser trop libres de faire n'importe quoi (si jamais on ne voulait pas que le joueur soit éliminé, il faudrait mettre une autre sanction forte, du genre "perte de toutes les extensions déjà construites" - là ça irait, je pense).
Aqua dit:Le comparse non payé pourrait juste "partir" sans faire perdre la partie ou, s'il y a des forces de l'ordre dans l'auberge, les prévenir de ce qu'il se trame et à ce moment faire perdre le joueur

C'est pas mal ça, ça me plait bien ; je vais y réfléchir ! (= il faut essayer pour voir comment ça tourne, mais c'est une bonne idée :pouicok:)
Mon top
rugal
rugal
Nrx dit:
Nrx dit:
rugal dit:j'ai un problème de police avec le pdf
Argh ! Je regarderai ça ce soir et essaierai de corriger le problème (je pense savoir d'où ça vient...).

Hummm... c'est quand même bizarre cette histoire : j'ai testé sur Mac, Windows et iOS, sans aucun soucis ! Qu'est-ce que tu utilises exactement ?
Bref, j'ai préparé 2 autres exports PDF pour tenter de corriger le problème ; on a donc toujours le PDF original (1.3Mo), mais aussi une version légèrement plus lourde (1.4Mo), et enfin une version très lourde (5.1Mo). Dis-moi si l'une ou l'autre s'affiche correctement, merci !


la version "très lourde" marche. Pour les autres, avec firefox, ça me dit "erreur d'extraction de la police".
J'essaye de jeter un oeil dès que j'ai un moment
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nrx
Nrx
rugal dit:la version "très lourde" marche. Pour les autres, avec firefox, ça me dit "erreur d'extraction de la police".

Ah ? C'est bizarre ça... Merci pour l'info.

Sinon, suite à l'intervention de Aqua, je viens de mettre en ligne une nouvelle révision de la règle du jeu (120613) : comme les informations données dans l'annexe 1 n'étaient pas anecdotiques, je les ai déplacées juste après l'explication sur le tour de jeu. J'en ai profité pour donner une meilleure raison à l'élimination d'un joueur qui ne peut pas payer ses comparses : "ceux-ci, fous de colère... le tuent !" :mrgreen:
Mon top
Aquasilver
Aquasilver
Je suis vraiment pas fan de l'élimination des joueurs en cours de jeu...
Heureusement qu'il y a Vendredi :lol:

C'est vraiment pas possible de tuer ses comparses pour les dépouiller une fois qu'on en a plus besoin ? :twisted:
Nrx
Nrx
Aqua dit:Je suis vraiment pas fan de l'élimination des joueurs en cours de jeu...

Pour dire vrai, d'habitude moi non plus (car c'est relou d'être éliminé et de devoir attendre que les autres terminent la partie). Mais comme je l'expliquais, c'est encore le meilleur moyen de réellement mettre beaucoup de pression sur les joueurs et éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi en début de partie (et franchement, en pratique, cette mort subite n'arrive jamais de toutes façons... il faut me croire !! :P Note que si ça arrive un jour mais que tu joues à 1 ou 2 joueurs, bah ça mettra immédiatement fin à la partie, et personne de s'ennuiera !).
Aqua dit:C'est vraiment pas possible de tuer ses comparses pour les dépouiller une fois qu'on en a plus besoin ? :twisted:

Ça aussi je l'avais essayé : c'était le fonctionnement des premières versions du jeu (= on pouvait tuer n'importe qui, client ou comparse)... Là tout de suite, je t'avoue que je ne me souviens plus de pourquoi ça ne nous avait pas plu, mais j'te jure qu'il y avait une raison, oui ! :P (Je me rappelle parfaitement de la scène où on s'était dit "ah... ça, ça ne marche pas bien ; il faut interdire de tuer ses comparses !!", mais pas moyen de me souvenir des quelques parties qui nous avaient amenés à cette conclusion... je me fais vieux je crois :holdpouic:)

Si tu as le courage d'imprimer et découper tout le bazar, il faudra que tu essaies et vois ce que donne une partie réelle ; c'est encore ce qu'il y a de mieux pour vérifier la dynamique et comprendre ce qui cloche (ou pas).

Et surtout, j'aurais bien besoin de quelques stats sur les scores en mode solo, pour affiner les différents paliers donnés page 13 ("misérable cancrelat" / "vénérable brigand" / "tueur redouté de tous" / "numéro 1 du crime") - non pas que ces paliers servent à grand chose (je pourrais simplement définir un montant minimum en dessous du quel on a perdu, et au dessus du quel on a gagné), mais ça ne fait pas de mal et permet de mieux appréhender sa progression.

(perso je préfère jouer à plusieurs, mais une petite partie en solo de temps à autre, c'est sympa aussi)
Mon top
Default
Aquasilver
Aquasilver
Nrx dit:Mais comme je l'expliquais, c'est encore le meilleur moyen de réellement mettre beaucoup de pression sur les joueurs et éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi en début de partie (et franchement, en pratique, cette mort subite n'arrive jamais de toutes façons... il faut me croire !! :P Note que si ça arrive un jour mais que tu joues à 1 ou 2 joueurs, bah ça mettra immédiatement fin à la partie, et personne de s'ennuiera !).

Ouais mais bon, là, le joueur est à 0F, il ne peut pas "recruter" au prochain tour (puisqu'il faut qu'il attende d'avoir les sous de sa chambre), il a vraiment peu de chances de revenir au score, autant le laisser jouer :pouicboulet:
Si tu as le courage d'imprimer et découper tout le bazar, il faudra que tu essaies et vois ce que donne une partie réelle ; c'est encore ce qu'il y a de mieux pour vérifier la dynamique et comprendre ce qui cloche (ou pas).

Le courage, je l'ai, c'est le temps que j'ai pas :(
Mais dès que je peux, j'imprime (tu auraispas une version light avec du blanc au lieu du jaune clair en fond ?)/découpe ça et je fais qqs parties solo !
Nrx
Nrx
Aqua dit:Le courage, je l'ai, c'est le temps que j'ai pas :(

C'est un peu pareil en ce qui me concerne... Quoique, moi, je manque aussi souvent de courage :P
([3615 Ma Vie] Et aujourd'hui en particulier : le disque dur de mon Mac à la maison vient de me lâcher... je suis... dégouté ! :cry: [/3615 Ma Vie])
Aqua dit:Mais dès que je peux, j'imprime (tu auraispas une version light avec du blanc au lieu du jaune clair en fond ?)/découpe ça et je fais qqs parties solo !

Thanks!

Voici une version modifiée des cartes, sans les couleurs de fonds (ni recto, ni verso). Cela dit, d'ordinaire moi j'imprime la version normale en mode "brouillon", et ça passe très bien sans trop user d'encre.

Note : pour dire vrai, je n'imprime normalement pas le PDF, mais la version OpenOffice de ces cartes... si ça t'intéresse de l'avoir, fais-moi signe (heu... mais il faudra attendre que je récupère mon disque dur, en priant que je puisse :?).
Mon top