[L'Auberge de la Mort] Une vraie tuerie ! ^^

[L'auberge sanglante]

Bonjour à tous !
J'ai le plaisir de vous présenter un jeu sur lequel je planche depuis plusieurs mois : « L'Auberge de la Mort » ! (BouuhHhh... ça fait peur, hein !?! Non, non, ne partez pas ! :P)
Pitch :
1950, dans un coin reculé de la Haute-Loire, le petit village de Saint-Privat d'Allier voit le passage des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle... Roger, cupide paysan du cru, est bien décidé à faire fortune pour devenir le maître du monde ! Aussi a-t-il mis au point un stratagème diabolique pour parvenir à ses fins : investir dans une auberge pour détrousser les pèlerins de passage et s'enrichir sans éveiller les soupçons des forces de l'ordre ! Mais son épouse Ginette et grand-père Marcel veulent eux aussi leur part du gâteau, et chacun entend bien devenir le « numéro 1 du crime » ! Que leurs résultats soient bons ou mauvais, une chose est certaine : tous les pèlerins ne reviendront pas vivants de leur voyage...
[Edit :] Le topic officiel de L'Auberge Sanglante est ici !


En 2 mots :
L'Auberge de la Mort est un jeu à base de cartes, pour 1 à 3 tueurs (oui, on peut jouer en solo), dont les parties durent entre 45mn et 1h environ. Les joueurs y incarnent les rôles de Roger, Ginette et Marcel, les terribles patrons de cette auberge que les pèlerins feraient mieux d'éviter... Ah ! Pauvres pèlerins ! (...mais comme dit ma femme, avec un nom pareil, il faut être un peu idiot pour prendre une chambre dans cette auberge ! :D)
Ceux que ça intéresse suffisamment trouveront les règles complètes ici :
:arrow: règle du jeu v121204 (Vite, vite, je télécharge ce beau PDF !)
...et ceux que ça intéresse vraiment vraiment téléchargeront de quoi imprimer tous les éléments ici :
:arrow: matériel v121117 (Chérie, il reste de l'encre ? Où sont les ciseaux ?!)

TOP 3 solo (mis à jour le 26/06/12) :

  • 205 - Aqua
  • 162 - dodofrd
  • 159 - dodofrd

"Voici vos clefs Monsieur. Chambre 2, 1er étage à droite. Passez une bonne nuit... MOuwaHahahaaa !!!"

tiens ? un petit air de l'auberge rouge (un sujet éternel au demeurant puisqu'il y a déjà trois films sur la même histoire, un livre de balzac et que... c'est inspiré d'un fait réel !) : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-119641/secrets-tournage/ pour le dernier

A toi de voir si tu raccordes ton jeu avec cette histoire !

Le thème est très sympa et le jeu a déjà l'air bien avancé tout du moins l'écriture des règles même si j'avoue, ca me parait un peu complexe. Une partie de test serait la bienvenue !!!

La thème est sympa, et la lecture des règles me donne envie de l'essayer !
Je m'imprime tout ça cette semaine !

En tous cas chapeau pour ce beau boulot ;-)

RickyBoom dit:tiens ? un petit air de l'auberge rouge

Eh eh ! Je confirme, oui, c'est bien l'Auberge Rouge qui a posé le thème de cette Auberge de la Mort. J'avais toujours en tête le souvenir du premier film (celui avec Fernandel, que j'ai vu plusieurs fois étant jeune), et en décembre dernier je me suis décidé à voir la nouvelle version (celle avec Clavier, Jugnot et Balasko)... et là, ce fut l'illumination : j'avais déjà un proto assez avancé d'un jeu où il fallait sacrifier des personnages, les enterrer, etc., mais je n'étais pas parfaitement satisfait du thème choisi alors (moyen âge) ; je me suis dit que cette idée d'auberge était bien meilleure ;).
RickyBoom dit:A toi de voir si tu raccordes ton jeu avec cette histoire !

En fait, j'ai assez vite pris le parti de ne pas trop coller à l'Auberge Rouge, d'une part pour éviter tout problème de droit (licence), mais aussi et surtout pour garder de la liberté au niveau game design : je ne voulais pas de contrainte sur le lieu, l'époque, les personnages ou l'action. En particulier, je voulais poser l'histoire dans les années 50, pour avoir quelque chose d'un peu différent de ce qui se fait d'habitude.
djip dit:Le thème est très sympa et le jeu a déjà l'air bien avancé tout du moins l'écriture des règles même si j'avoue, ca me parait un peu complexe.

Oui, ce prototype est dans un état déjà très avancé : j'ai fait pas mal de parties de test (à 1, 2 et 3), et ai modifié énormément de choses depuis 6 mois ; je ne voulais pas dévoiler le jeu trop tôt mais proposer d'emblée quelque chose de stable et jouable. Cela étant, j'habite à l'étranger et n'ai que peu d'occasions de tester le jeu en dehors du cercle familiale, il y aura donc sûrement des détails à revoir après qu'il aura été mis dans plus de mains (normal).
Pour ce qui est de la complexité, ma fille (10 ans) le compare à Sobek, donc je pense qu'il reste très abordable... (C'est un "petit jeu", sans que cela soit péjoratif.) Du coup, en lisant ton commentaire, je me demande si les règles sont suffisamment claires ? :?
marievetter dit:La thème est sympa, et la lecture des règles me donne envie de l'essayer !
Je m'imprime tout ça cette semaine !
En tous cas chapeau pour ce beau boulot ;-)

Merci ! J'attends ton retour !

Note : j'ai volontairement choisi de mettre 16 cartes par planche, même si du coup les cartes sont un peu petites : ça ne reste pour l'instant qu'un proto, et le but est de pouvoir y jouer sans dépenser trop en impression (moi j'imprime sur du papier très épais, et ça marche bien). Vous verrez qu'il faut imprimer en recto/verso (pages 1+2, 3+4, ...) ; ne vous inquiétez pas si le verso n'est pas parfaitement aligné avec le recto, ça ne pose pas de souci (le dos des cartes étant uniformément gris - il faut juste s'assurer que le cercueil et la pièce sont bien visibles sur la bonne carte).

Pour info, j'ai mis en ligne une version mise à jour de la règle du jeu (= reformulation de certaines phrases pour éviter les ambiguïtés + amélioration de certaines illustrations) :).

Bonjour, sur le thème de ton jeu, je ne vois pas l'intérêt de le mettre dans les années 50, surtout lié au reste de ta thématique.

Je m'explique.

Tout d'abord le pèlerinage. Je ne suis pas un spécialiste de cela mais il ne me semble pas que les années 50 soit l'époque où les pèlerinages soient les plus conséquents. De plus à cette époque avec l'arrivée en masse de la voiture cela permet aux pèlerins de s'affranchir de la longue marche. Bon ces dernières années il y a une recrudescence des pèlerins à pied, mais dans les années 50 ?

Ensuite les nobles. Est-ce que dans les années 50 la noblesse était encore si présente qu'elle représentait une part très importante des pèlerins ? Qu'au Moyen-Age nombre de nobles fassent le pèlerinage et puissent se permettre de loger dans l'auberge, soit, mais en 1950...

Enfin les forces de l'ordre. En 1950 ils seraient arrivés en estafette et pas vraiment en ordre dispersé comme dans ton jeu. De plus tuer 20 personnes en 1950 en 1 an me semble un peu gros... Ca se verrait bcp plus vite qu'en une époque plus ancienne où la loi était appliquée de façon plus dispersée.
Pour l'auberge de Peyrebeille, c'est 50 morts en 23 ans, donc deux morts par an. Et en plus ça se passe dans le début des années 1800.

Donc tout ça me fait ressentir un peu un décalage de la date par rapport au thème qui semble en effet bien mieux coller à une époque Moyen-Age et tout son imaginaire, les pèlerins sur des routes dangereuses, nombre de membres du clergé et de nobles, une époque où tout peut arriver.

Bon ce n'est que mon ressenti, je n'espère pas avoir paru pédant, et je suis curieux de savoir ce qu'il en est de ta réflexion.

Balarehir dit:Bonjour, sur le thème de ton jeu, je ne vois pas l'intérêt de le mettre dans les années 50, surtout lié au reste de ta thématique.

Hello Balarehir, merci pour le retour.

En fait, sachant que la période à laquelle se situe le jeu n'a pas d'implication réelle sur le gameplay, tu peux très bien dire que c'est en 1800 ou 1850 et garder toutes les règles identiques si ça te convient mieux (= toujours la même auberge, des pèlerins qui y arrivent, etc. : rien ne change !). :)

Apres, sur le fond, je dois dire que tu as raison d'objecter que ce choix d'époque soit le meilleur... Pour le coup, quand on parle de Saint Jacques de Compostelle et de flux de pèlerins à l'époque contemporaine, il vaudrait mieux que l'action se passe dans les années 80 (cf. cet article pour quelques chiffres et références)... A voir, donc.

Cela étant dit, voici quelques commentaires pour clarifier mon point de vue initial :
  • La raison principale pour laquelle je ne souhaite pas trop situer l'action avant 1900, c'est que c'est déjà le cas de beaucoup, beaucoup, (beaucoup !) de jeux... J'aime bien les thèmes moyenâgeux et sur la renaissance, mais je voudrais bien en sortir aussi !
  • Dans le jeu, il n'y a au final que 56 pèlerins qui passent par cette auberge. Ce n'est pas anodin, je te l'accorde, mais pas non plus ahurissant, surtout si on estime que le pèlerinage se fait sur un longue période de temps (note : il se trouve qu'étant jeune j'ai passé tous mes étés à Saint Privat d'Allier, et des marcheurs vers Saint Jacques de Compostelle, je peux dire qu'il y en a des paquets ! Par contre oui, je n'étais pas là en 1950 pour constater le phénomène, et sur le fond tu dois avoir raison :P). Note aussi que les pèlerins viennent de partout, ce ne sont pas seulement des français (ils ne passent tous pas au même endroit, ok, mais ça en fait tout de même plus que ce qu'on ne pourrait croire).
  • A ma connaissance, les pèlerins ne font normalement pas le trajet en voiture, ça non, c'est pô bien ! En vélo ou à pied, oui... voir à genoux pour les plus... heu... les plus "courageux".
  • Je précise que les forces de l'ordre dans le jeu ne viennent pas spécifiquement à l'auberge pour embêter nos gentils patrons ; non, ce sont des pèlerins comme les autres, qui se trouvent là par hasard... la différence étant que si un membre des forces de l'ordre se réveille un matin dans une auberge et qu'il y découvre un cadavre, bah il risque d'arriver des bricoles aux patrons de cette auberge :roll:.
  • En ce qui concerne les nobles, il n'y en a que 10 dans le jeu, c'est peu... et il y en a pourtant encore beaucoup en France à notre époque (cf. cette section sur Wikipedia), donc ça ne me choque pas plus que ça... si ?
  • Dernier commentaire : normalement un joueur ne fera au plus qu'une dizaine de morts (c'est déjà pas mal, et c'est pô bien... mais finalement ça doit pouvoir encore passer inaperçu, surtout à cette époque, et surtout si on considère que ces victimes sont des pèlerins, et qu'il va donc falloir un moment avant qu'on ne sache qu'elles ont disparu !)


En dehors de ces considérations sur l'époque à laquelle se passe l'action (je pense que le débat n'est pas clos !), je suis preneur de vos avis sur le jeu en lui même sinon ! :P

j'ai un problème de police avec le pdf

j'ai des ... à certains endroits, je peux rien lire.
et ça m'empeche de comprendre les règles :(

rugal dit:j'ai un problème de police avec le pdf
j'ai des ... à certains endroits, je peux rien lire.
et ça m'empeche de comprendre les règles :(
Argh ! Je regarderai ça ce soir et essaierai de corriger le problème (je pense savoir d'où ça vient...). Merci d'avoir fait remonter l'info !

Nrx dit:
rugal dit:j'ai un problème de police avec le pdf
Argh ! Je regarderai ça ce soir et essaierai de corriger le problème (je pense savoir d'où ça vient...).

Hummm... c'est quand même bizarre cette histoire : j'ai testé sur Mac, Windows et iOS, sans aucun soucis ! Qu'est-ce que tu utilises exactement ?

Bref, j'ai préparé 2 autres exports PDF pour tenter de corriger le problème ; on a donc toujours le PDF original (1.3Mo), mais aussi une version légèrement plus lourde (1.4Mo), et enfin une version très lourde (5.1Mo). Dis-moi si l'une ou l'autre s'affiche correctement, merci !

Han mais y a plein de cadavres dans ton jeu c 'est pire que le miens :stock: (je plaisante). J'ai pu lire les règles de ton jeu sans souci de police de mon coté (suis sur mac). Je les trouve d'ailleurs parfaitement claires ! Elles donnent vraiment envie de tester le jeu.

Loic,

Le-cosmonaute dit:Han mais y a plein de cadavres dans ton jeu c 'est pire que le miens :stock: (je plaisante).

Ah ah !! C'est exactement ce que je me suis dis en voyant la discussion sur MEDiC ! :D J'allais d'ailleurs te proposer qu'on s'associe : envoie-moi tes patients mal en point dans mon auberge - on s'occupera bien d'eux ! :mrgreen:
(Plus sérieusement, il est intéressant de voir comme il peut être parfaitement toléré qu'on tue quelqu'un dans un jeu si cela fait partie de l'objectif, mais comme ça peut être dérangeant lorsque cela arrive alors qu'il fallait l'éviter, et en particulier si c'est lié à la santé...)
Le-cosmonaute dit:J'ai pu lire les règles de ton jeu sans souci de police de mon coté (suis sur mac). Je les trouve d'ailleurs parfaitement claires ! Elles donnent vraiment envie de tester le jeu.

Merci Loic !

[Edit :] Je viens de mettre en ligne une nouvelle révision de la règle (oui, j'essaie toujours de l'améliorer et clarifier certains points...) ; j'ai aussi modifié mon 1er post pour y indiquer quelle est la révision courante.

Nrx dit:
Le-cosmonaute dit:Han mais y a plein de cadavres dans ton jeu c 'est pire que le miens :stock: (je plaisante).

Ah ah !! C'est exactement ce que je me suis dis en voyant la discussion sur MEDiC ! :D J'allais d'ailleurs te proposer qu'on s'associe : envoie-moi tes patients mal en point dans mon auberge - on s'occupera bien d'eux ! :mrgreen:


Excellente idée : Cela "déplace" mon "problème" ... et comme dans ton jeu ce n'est , à priori, pas un souci de se débarrasser des hôtes ... hihi :kwak:

Pour illustrer un peu ce topic, voici quelques photos d'un de mes prototypes (celles-ci correspondent à une version assez récente de la règle du jeu, mais avant que je n'ajoute des graphismes aux cartes) :





Nouvelle mise à jour de la règle du jeu (v120611) : ajout d'illustrations pour le déroulement d'un tour, histoire qu'il soit plus simple d'appréhender la mécanique. Les retours sont les bienvenus ! :)

Je n'ai pas lu les règles mais j'ai une remarque simple de "fluff" : pourquoi ne pas situer ton jeu au 19e siècle, comme "L'Auberge Rouge" avec Fernandel ? Je trouve ça plus sympa. En 1950 je trouve ça peu crédible.

Groddur dit:Je n'ai pas lu les règles mais j'ai une remarque simple de "fluff" : pourquoi ne pas situer ton jeu au 19e siècle, comme "L'Auberge Rouge" avec Fernandel ? Je trouve ça plus sympa. En 1950 je trouve ça peu crédible.

Oui, c'est ce qu'a déjà suggéré Balarehir quelques posts plus haut... Hummm... je vais y songer à nouveau ! (si tout le monde me dit la même chose, je serai idiot de ne pas revoir ma position sur la question ;))

Note : si tu veux voir la réponse détaillée que j'avais faite à Balarehir, elle est ici !

Moi les années 50 ça ne me gênes pas, ça a un côté "Psychose" plutôt sympa!

Pleinsud dit:Moi les années 50 ça ne me gênes pas, ça a un côté "Psychose" plutôt sympa!

Ah ! Ça fait plaisir ça ! On a donc 2 "pour" (Pleinsud et moi), et 2 "contre" (Balarehir et Groddur)... je vais attendre encore un peu avant de remplacer ce "1950, dans un coin reculé de la Haute-Loire, [...]" par "Fin du XIXème siècle, dans un coin reculé de la Haute-Loire, [...]" :P

(La seule et unique référence à la période du jeu est dans le paragraphe d'introduction, c'est marrant que ça devienne un sujet de discussion - cela dit, c'est intéressant ! Maintenant, il faudrait qu'un prof d'histoire vienne donner son avis éclairé sur la chose ! :pouicboulet:)

(Ah oui, sinon : si certains ont le courage d'imprimer le proto et d'y jouer, je serais curieux de savoir quels scores vous arrivez à atteindre en mode solo ! Merki!)